Développement personnel

Quatre conseils de Donald Trump pour devenir plus fort

Donald Trump. Voilà un nom qui se retrouve désormais partout. En particulier, dans la situation actuelle où la crise du coronavirus frappe en plein fouet tous les pays du monde. (Cela accompagnée par les quelques évènements malencontreux ayant actuellement lieu outre-Atlantique). Ces derniers temps, le 45e président américain fait souvent l’objet d’importantes couvertures médiatiques. Et ce, à l’échelle internationale. Néanmoins, la popularité de cet homme d’État ne date pas d’hier. En effet, il est à la tête d’un empire colossal. Mais il a surtout su se frayer un chemin vers le Bureau ovale sans avoir auparavant exercé une quelconque fonction politique ou militaire. Une grande première dans l’histoire des États-Unis. Il n’est donc pas étonnant de voir que les conseils de Donald Trump réussissent à atteindre un grand nombre de ses compatriotes au fur et à mesure que les années passent.

C’est dire qu’indépendamment du point de vue de chacun à l’égard de sa politique, il est bel et bien l’un des meilleurs représentants de l’« American dream ». Alors, voyons ce que l’on peut tirer de son parcours pour devenir plus fort.

Conseils de Donald Trump n° 1 : Aimez ce que vous faites

Lorsqu’on évoque le nom de Donald Trump, il est difficile de ne pas penser d’emblée à son caractère bien trempé, ses propos égotiques, ses discours extrémistes, mais aussi ses déclarations quelque peu intempestives. Toutefois, l’objectif ici n’est pas de débattre sur ses convictions atypiques ou sa politique d’administration. Nous allons plutôt nous pencher sur les conseils de Donald Trump qui pourraient nous servir pour devenir plus fort. Le président américain le plus âgé et le plus riche jamais élu a d’ailleurs écrit une série de livres qui relatent ses prouesses. Trump par Trump (L’art de la négociation), Survivre au sommet, Penser comme un champion, etc.

Pour parvenir à atteindre ses objectifs, le magnat de l’immobilier a mis un point d’honneur à travailler uniquement dans les domaines qui le passionne. Petite anecdote : c’est notamment son amour pour le catch qui l’a poussé à investir dans le domaine du divertissement. Il avoue également considérer les négociations et le monde des affaires comme sa manière de pratiquer l’art. « Je ne fais pas de business pour l’argent. J’en ai assez, plus que ce dont je n’aurai jamais besoin. Je le fais pour le faire ».

Conseils du président des États-Unis n° 2 : Faites preuve d’endurance

Le deuxième des conseils de Donald Trump est de développer votre force mentale. De plus, devenir plus fort pour réussir commence avant tout avec l’amélioration de votre façon de penser. De votre résistance face aux aléas de la vie. D’ailleurs, le milliardaire affirme que nous avons tous en nous les capacités nécessaires au succès. Un grand nombre d’entre nous présentent même un grand potentiel pour ce faire.

Pourtant, beaucoup choisissent de baisser les bras face aux problèmes. Ils laissent l’adversité pâtir sur leur confiance en soi et décident ainsi de rebrousser chemin. Bien évidemment, les conseils de Donald Trump à cet égard seraient de ne jamais abandonner. Il y aura certainement de bons et de mauvais jours tout au long de votre parcours. Mais vous ne réussirez jamais à réaliser vos rêves si vous n’apprenez pas à surmonter les obstacles et à relever les défis. « L’argent ne pousse pas sur les arbres, mais sur le talent, le travail et le cerveau. »

Conseils de Donald Trump n° 3 : Soyez prêt à penser grand

La prise de risque revient souvent dans les leçons de vie que nous avons vues dernièrement. Mohamed Ali, Jeff Bezos, Bill Gates, Michelle Obama, Richard Branson… Ils ne se lassent pas de le répéter. Néanmoins, cela implique également de faire preuve de grande ingéniosité. Selon les conseils de Donald Trump, cela veut dire : élargir la portée de vos ambitions. « Nous devons penser de toute façon, alors pourquoi ne pas penser grand ? », disait-il. La vérité est que cela est tout simplement essentiel pour une vie épanouie. C’est ce qui vous garantira un niveau d’excitation et de motivation élevé à chaque fois que vous vous réveillez. Vous serez également en mesure de concentrer davantage votre attention sur l’atteinte de vos objectifs.

Vous serez plus à même de développer une plus puissante résistance face au stress. Mais cela implique également de sortir de cette « prison mentale » qui ne fait que vous retenir. Encore une fois, tout commence par vos pensées qui deviendront ensuite la réalité. Si vous vous contentez de fixer des objectifs moyens ou si vous vous dites constamment que vous n’avez pas la capacité de réaliser plus, c’est certainement ce qui va s’en suivre. Il n’y a pas de miracle ! C’est d’ailleurs le principe de la prophétie autoréalisatrice. Alors, au lieu de vous trouver des excuses, les conseils de Donald Trump vous diront plutôt de repousser vos limites.

Conseils du milliardaire américain n° 4 : Développez un ego plus fort

Afin de devenir plus fort et de mener à bien vos projets, il est également indispensable d’avoir un minimum d’ego. D’après les conseils de Donald Trump. « Montrez-moi quelqu’un qui n’a pas d’ego, et je vous montrerai un perdant. Avoir un ego sain, ou une haute opinion de soi, c’est un vrai truc positif dans la vie ». En réalité, un fort désir d’être le numéro 1 est un ingrédient nécessaire dans la formule de réussite de chacun. Être motivé par l’ego n’est d’ailleurs pas nécessairement une mauvaise chose. À condition toutefois qu’il soit alimenté par les bonnes sources de motivation.

Mais vos objectifs doivent avant tout naître de l’intérieur. Pour cause, les facteurs externes sont en grande partie la raison pour laquelle nous avons du mal à surmonter nos échecs. C’est ainsi que nous accordons trop d’importance aux jugements des autres. Malheureusement, si vous définissez votre estime de soi en fonction de la façon dont les autres vous perçoivent, l’insécurité ne vous quittera jamais.

En effet, peu importe qui vous êtes et ce que vous faites, il y aura toujours quelqu’un que sera/fera mieux. Alors, servez-vous de votre ego pour apprendre à ignorer les critiques néfastes, selon les conseils de Donald Trump. Le successeur de Barack Obama n’aura sans doute pas réussi s’il écoutait « les mauvaises langues ». Lorsque les médias et son entourage lui ont exprimé leur doute quant au succès de « The Apprentice », cela ne l’a pas empêché de développer son émission. Non seulement son projet a fonctionné, mais il est aussi devenu numéro un pendant plusieurs saisons.

1

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Florian  juin 11, 2020

    Malgré ses nombreux défauts, on ne peut pas lui reprocher son intelligence financière, ni son génie 🙂
    Merci pour cet article Mathieu

    répondre

Ajouter un commentaire