Energie yin: comment la nourrir et rétablir l’équilibre yin-yang?


L’énergie yin est une composante du Qi identifié comme étant l’énergie vitale dans la médecine traditionnelle chinoise. Le yin est la force qui contrôle la capacité d’intériorisation et de réceptivité d’une personne. Elle est la force par défaut de la femme. On lui associe une forte émotivité et le calme contrairement au yang qui symbolise la vigueur, la rapidité ou encore la notoriété. Une personne qui sait comment contrôler ses émotions a par conséquent un niveau de yin optimal. Mais ce n’est pas toujours évident de lâcher prise, de se détendre parce que nous sommes souvent en excès de yang. Que faire alors pour rétablir l’équilibre ?

Qu’est-ce qui épuise l’énergie yin ?

Lorsqu’il y a un équilibre entre le yin et le yang, il y a une bonne circulation de l’énergie vitale et nous sommes par conséquent en bonne santé. Les troubles qui surviennent par moment sont le résultat d’une baisse du niveau yin ou du yang. Les maux de types yin sont ceux qui sont lents à se déclencher et qui présentent un caractère chronique. On évoquera par exemple la fatigue, la dépression et bien d’autres encore. Quelles sont alors les causes de ces différents maux ?

L’alimentation serait la première cause de l’épuisement du yin chez une personne. En effet, certains des aliments ont tendance à freiner la circulation de l’énergie yin. Il s’agit notamment de ces aliments susceptibles de créer une montée importante de chaleur chez le sujet (café, alcool, etc.). Il faut donc éviter d’en abuser. Une consommation abusive de crudité et autre repas froid est aussi à éviter. Il s’agit donc de veiller à faire l’équilibre.

Une autre cause de l’épuisement du yin est l’instabilité émotionnelle. Plusieurs facteurs peuvent en être à la base. On peut évoquer par exemple la perte d’un être cher. Lorsque le sujet affecté n’arrive pas à trouver comment contrôler ses émotions, il peut souffrir de différentes pathologies. Ces émotions négatives affectent l’énergie yin, puisque la « montée du feu du foie » et assez importante. Ce qui d’ailleurs entraine l’assèchement des liquides du corps et accélère le vieillissement de la peau.

Une activité physique intense et régulière peut aussi conduire à un tel état de choses. Ceci est sans oublier les nombreuses maternités qui peuvent épuiser les réserves de yin chez les femmes. Avoir une bonne hygiène de vie est par conséquent pour indispensable pour un bon équilibre du yin et du yang.

Quelques conséquences du vide de yin

L’épuisement du yin est synonyme d’une hausse importante du niveau de yang au niveau du réseau de circulation de l’énergie. Cette baisse engendre donc dans un premier des symptômes dus à une montée importante de chaleur. On peut évoquer entre autres la déshydratation, une perte de poids progressive et une constipation chronique. Certaines personnes peuvent aussi souffrir de diabète. La chaleur affecte en effet certains organes comme les poumons, l’estomac ou encore les reins. Chez le sujet de sexe féminin, le vide de yin peut également provoquer les maux suivants : L’aménorrhée, l’infertilité, la ménopause. Les bouffées de chaleur peuvent aussi apparaître. Ce qui peut entraîner également des troubles de sommeil conduisant parfois à des crises d’anxiété ou à des dépressions nerveuses.

Comment nourrir son énergie yin ?

Il est important de savoir que la circulation de l’énergie yin ne s’arrête pas du jour au lendemain. Ceci est le plus souvent le résultat d’une exposition à plusieurs facteurs. Prendre conscience de cela peut donc aider à savoir comment contrôler ses émotions au mieux et maintenir l’équilibre yin-yang. Les différentes solutions à apporter sont relatives à :

L’alimentation

La foi, l’estomac et la rate sont des organes qu’on associe à l’élément terre et par conséquent au yin. Tous les aliments qui leur font du bien constituent par conséquent des sources pour renforcer son yin. Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celle à base d’arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.

Les exercices de méditation pour renforcer son énergie yin

La méditation est un exercice efficace pour mieux savoir comment contrôler ses émotions et retrouver sa paix intérieure. Mais en plus de cela, ça permet d’enrichir le sang, favorisant ainsi une bonne circulation du yin. Pratiquer du yin yoga, du yoga nidra ou une tout autre forme de méditation ne vous fera alors que du bien.

Le changement du mode de vie

Nous vivons au sein d’une société où le niveau de stress affecte beaucoup l’énergie yin. Il ne sert donc à rien d’en rajouter par soi-même. Dans un premier temps, il faut s’assurer d’avoir un sommeil de qualité. Ensuite, il serait bien de pouvoir développer son intériorité, ce qui à coup sûr affectera positivement les capacités yang. En faisant cet exercice, on apprend en fait à identifier ces potentialités et se décanter sur ses faiblesses. Conséquence, l’estime de soi se renforce de même que le bien-être psychique. Adopter une attitude de gratitude vis-à-vis des autres et arrêter de juger les autres sont quelques astuces à utiliser.

Le changement de régime peut aussi se révéler efficace. Et pourquoi ne pas essayer un massage thérapeutique. Il peut aussi aider à tonifier l’énergie yin. Il faut toutefois veiller à ce qu’il n’y ait pas un excès de yin, car cela aussi pourrait créer d’autres troubles.

En conclusion, le yin est une ressource essentielle à notre bien-être. Mais pour qu’il soit bénéfique, un équilibre avec le yang est nécessaire.

A vous de jouer!

Quelles sont vos connaissances sur l’énergie yin ? Veuillez les partager avec nous dans les commentaires. Si cet article vous a plu, veuillez bien le relayer sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment