Développement personnel

Mauvais sommeil : Les secrets pour ENFIN mieux dormir

Vous avez souvent l’impression de vous réveiller plus fatigué que lorsque vous êtes allé au lit ? Votre sommeil n’est pas serein et vous avez souvent des réveils intempestifs pendant la nuit ou vous dormez mal tout simplement ? Avez-vous déjà réfléchi au fait que votre mauvais sommeil pourrait être lié à quelque chose que vous faites ou justement quelque chose que vous ne faites pas. D’ailleurs, savez-vous que vos habitudes de vie peuvent avoir un impact très important sur votre sommeil tant en termes de qualité que de quantité ? Heureusement, bien dormir n’est pas un rêve inaccessible. Il suffit souvent d’adopter des gestes simples et de respecter quelques règles pour retrouver le plaisir d’une bonne nuit. Confort de la chambre, activités et boissons à éviter le soir avant d’aller se coucher… zoom sur nos meilleurs conseils pour enfin dormir comme un bébé.

Mieux dormir : éviter de s’entraîner le soir

Tout le monde le sait, pratiquer une activité physique est bénéfique pour le corps et la tête. De plus, se défouler est excellent pour la santé. Cependant, pratiquer à une heure inadaptée, le sport peut-être un vecteur de mauvais sommeil. En effet, passé 19 heures, la température du corps commence à baisser et la vigilance diminue, signe que votre organisme se prépare tout doucement à l’heure du coucher. Or, en augmentant le rythme cardiaque, la pratique d’un sport va maintenir votre température corporelle plus élevée et garde votre organisme en état d’éveil. En cela, faire du sport dans cette tranche d’heure va perturbe votre rythme biologique.

Aussi, il ne faut pas oublier les hormones stimulantes et l’adrénaline que vous sécrétez durant l’effort physique qui peut rendre l’endormissement beaucoup plus difficile et surtout entraîner un réveil nocturne dont il sera difficile de se défaire. Alors, si vous avez l’habitude de faire du jogging le soir ou de suivre votre cours de gymnastique après 19 h, mieux vaut programmer vos séances d’entrainement la matinée ou pendant la pause déjeuner.

Par ailleurs, si pour vous faire du sport est un véritable rituel dont vous ne pouvez pas vous séparer avant d’aller dormir, misez sur une activité sportive douce qui pourra vous aider à chasser les tensions tout en créant une bonne fatigue qui vous permettra de vous endormir de manière efficace. On peut citer le yoga ou encore les séances d’étirement.

Mauvais sommeil : les aliments qui nuisent au sommeil

Un apport énergétique inadapté est souvent la première cause de la perturbation du sommeil. En effet, si dormir le ventre vide ou en étant sous carence énergétique peut entraîner des réveils nocturnes intempestifs, le contraire est tout aussi valable. En effet, comme vous le savez certainement, votre corps n’est pas censé digérer pendant le sommeil. Or, faire le plein de protéine et de lipides juste avant le coucher entraîne une digestion difficile et met votre système digestif en état de surmenage. Un gros repas peut donc vous garder éveillé la nuit. Ce qui se traduira immanquablement par un mauvais sommeil. D’autant plus que manger trop gras peut causer des irritations gastriques, des brûlures d’estomac et des lourdeurs abdominales. Pour mieux dormir, il est conseillé de privilégier les petites collations. Un petit bol de céréales, des crudités, une tranche de dinde blanche enroulée autour d’un bâtonnet de céleri… feront parfaitement l’affaire.

Par ailleurs, il faut savoir que la caféine est aussi l’une des principales sources de mauvais sommeil. Tout simplement parce que la caféine met énormément de temps à être digéré par l’organisme. Seule la moitié de la dose prise serait éliminée en 3 à 5 heures par votre corps. Tandis que la moitié restante sera stocké dans votre organisme. Ce qui peut perturber votre sommeil plus tard dans la nuit. Alors, même si les effets de la caféine sur votre corps dépendront en grande partie de votre tolérance et de votre âge, il reste recommander de limiter votre consommation à moins de 400 mg par jour.

De même, boire de l’alcool avant le coucher est la garantie d’un mauvais sommeil. De fait, l’alcool vous garde éveillé tout au long de la nuit, plus particulièrement dans la phase du sommeil lent profond. Votre sommeil sera alors fragmenté et forcément non réparateur.

Aide au sommeil : dormir seul si possible

Si les avantages d’être en bonne compagnie ne sont plus à prouver. Et que ces bénéfices s’étendent à presque tous les domaines de la vie. L’endroit où vous êtes bien mieux seul, c’est sans aucun doute dans votre lit. Pour cause, le fait de partager votre chambre avec une personne et même avec un animal de compagnie peut être précurseur d’un mauvais. Plus encore, si votre partenaire ronfle, vous encombre ou vous met mal à l’aise.

Bien dormir : l’environnement propice

L’environnement du sommeil impacte la qualité du sommeil. C’est un fait ! En effet, une chambre exposée au bruit, à la lumière ou mal aérer est une grande source de mauvais sommeil. Dans un premier temps, pour mieux dormir, la plupart des experts du sommeil conseillent de maintenir la chambre à une température modérée de 16 °C à 22 °C la nuit. De fait, une température plus basse par rapport aux autres pièces de vie favorise la baisse de température corporelle et donc offre des conditions optimales au sommeil.

Ensuite, pour éviter le mauvais sommeil, il est aussi important de veiller à avoir le moins de lumière possible dans votre chambre à coucher, y compris celle des appareils électroniques afin de mettre le cerveau en condition. De fait, dans l’obscurité, l’organisme libère une forte quantité de mélatonines aussi appelées l’hormone de l’obscurité qui permet de réguler les cycles du sommeil et d’éveil. D’ailleurs, sachez que même la lumière la plus discrète peut inhiber la sécrétion de la mélatonine et perturber le sommeil. Ainsi, pour diminuer les risques de vous réveiller au cours de la nuit et de rester éveillé, un masque pour les yeux est une excellente aide au sommeil.

Par ailleurs, il faut savoir que les bruits environnants peuvent également réduire considérablement la qualité de votre sommeil. Pour mieux dormir, s’isoler du bruit est une priorité. Ainsi, vous devez faire en sorte que votre chambre à coucher soit la pièce la plus silencieuse de la maison. Concernant la surface de couchage, il est important d’avoir un matelas confortable qui répond à vos besoins ainsi que des oreillers de qualité pour bien dormir.

Mauvais sommeil : opter pour un rituel d’endormissement pour mieux dormir

Vous le savez certainement, pour mieux dormir et adopter les bonnes habitudes, vous devez avant tout éduquer votre cerveau. Voilà pourquoi pour réapprendre à bien dormir, vous devez instaurer de petits rituels qui conditionneront votre sommeil. De fait, en répétant inlassablement les mêmes gestes tous les soirs, vous créez ainsi des repères suffisamment précis qui permettent à votre cerveau de comprendre qu’il est temps de se déconnecter et de se mettre en veille. Voici quelques-uns des bons rituels que vous pouvez mettre en place au quotidien pour avoir un sommeil de plomb :

  • Éteindre tous les appareils électroniques au moins une heure avant de vous coucher qu’il s’agisse de lampe de lecture, de télévision, tablette, ordinateur ou smartphone ;
  • Instaurer des horaires fixes de coucher
  • Mettre un pyjama
  • Prendre un bain
  • Se faire une tisane
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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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