Blocage amoureux : connaître ses origines et s’en défaire


À un moment donné de notre vie, nous avons tous été sujets à un blocage amoureux. En effet, tout le monde, suite à une déception amoureuse, a déjà ressenti un dégoût de l’amour. Lorsque ce blocage prend de l’ampleur et nous empêche de ressentir le moindre sentiment amoureux envers n’importe quelle personne, il faut se rendre à l’évidence et réagir vite. Causant de nombreux ravages au sein d’une vie de couple, ce fléau peut détruire toute une vie si nous le laissons prendre le dessus. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Comment réapprendre à aimer, réapprendre à penser positif, se libérer de ses peurs ? Comprenez mieux le sujet à travers les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un blocage amoureux ?

Il s’agit tout simplement d’une barrière qui nous empêche d’aimer. Nous parlons de blocage sentimental lorsque nous n’arrivons plus à exprimer le moindre sentiment. En tout cas, le problème provient de notre subconscient. Effectivement, il s’agit plus d’une incapacité involontaire que d’un blocage. Le blocage, lui n’est que le sentiment d’impossibilité à avancer qui résulte de cette inaptitude à éprouver des sentiments.

Très vite, ces personnes deviennent difficiles à vivre. Ne pouvant plus aimer, ils deviennent aigris et tous ceux qui s’approchent d’eux les irritent. L’amour est devenu pour eux un concept imaginaire monté de toute pièce pour nous empêcher d’ouvrir les yeux sur la véritable nature humaine. Par conséquent, c’est un phénomène dangereux à identifier dès sa genèse. 

Les causes d’un blocage amoureux

Chaque mauvaise expérience dans une vie est automatiquement remémorée par le corps et se trouve ancrée quelque part dans l’esprit. Il arrive alors que des situations similaires se reproduisent et nous rappellent nos mauvais souvenirs. Nous pensons ensuite qu’aimer peut être dangereux et nous nous empêchons de ressentir ou d’émettre de l’affection. Un enfant qui a vécu dans la violence d’un père, dans les cris et les larmes d’une mère, par exemple, risque de devenir un adulte incapable d’aimer.

Les relations toxiques peuvent également empêcher une personne de ressentir un sentiment d’amour. En effet, une idylle avec une femme perverse narcissique peut dissuader la victime d’aimer une autre personne. Tout simplement parce qu’une violence psychologique dans le couple peut bloquer toute émission de sentiments et d’ondes positives. En d’autres mots, toute relation affaiblissant notre confiance en soi et notre estime de soi peuvent entraîner un blocage amoureux.

Une mauvaise interprétation d’un événement peut également causer en nous cette envie de ne plus aimer. En effet, les petits gestes blessants qui sont envoyés de manière inconsciente par un partenaire peuvent réduire à néant toute capacité d’aimer. Parce que nous ne parvenons pas à oublier ou à comprendre certaines choses, nous nous empêchons d’aimer. Nous élevons alors autour de nous une barrière ou plutôt une zone de confort.

D’autre part, une personne subissant l’infidélité de son partenaire peut également cesser de l’aimer. Oui ! L’incapacité à surmonter une infidélité peut causer un blocage affectif.

Les conséquences

S’il n’est pas maîtrisé, le blocage amoureux peut dévaster la vie sentimentale et sociale d’une personne. En effet, le fait de plus pouvoir aimer ne nous prive pas seulement de l’amour, mais nous sépare également de nos proches. Petit à petit, la victime sombre dans une dépression profonde et finit par s’isoler.

Si la violence psychologique dans le couple peut initier le blocage des sentiments, elle peut aussi en être une conséquence. En effet, lorsque les sentiments s’estompent, la violence peut remplacer l’affection. La relation devient alors toxique et se soldera par une séparation. Par la suite, la victime évitera de s’engager dans une nouvelle relation pour ne plus avoir à revivre d’autres formes de violences.

La baisse de confiance en soi s’avère également être une conséquence du blocage amoureux. Elle peut se manifester par de nombreux aspects. Notamment, par des émotions néfastes à notre vie de société, comme la peur de se retrouver abandonné, la peur d’avancer, le besoin de reconnaissance… Nous perdons alors la joie de vivre parce que nous n’éprouvons plus le moindre sentiment. En effet, l’incapacité à se libérer de ses peurs et le fait de ne plus parvenir à penser positif sont les conséquences d’un manque de confiance en soi causé par un blocage émotionnel. Ce fait nous rendra également incapables de réapprendre à aimer si nous ne réagissons pas.

Pour dire les choses plus simplement, le blocage émotionnel ne fera que nous détruire la vie. Voilà pourquoi il est important de se ressaisir dès les premiers symptômes et de ne pas se laisser submerger les ondes négatives.

Surpasser un blocage amoureux

Parce que le problème vient de notre subconscient, seule une étude approfondie de notre personne peut nous guérir de ce blocage. Pour ce faire, l’autohypnose ou la méditation peut nous aider. Nous pourrons — par le biais de ces méthodes — découvrir en nous la source du blocage et réussir à trouver la solution adéquate pour nous en débarrasser. En tout cas, le but sera de savoir pourquoi vous ne pouvez plus penser positif. Quelles sont les causes de votre incapacité à aimer ?

Si une infidélité a causé votre blocage, vous pourrez vous défaire de ce dernier en essayant de surmonter une infidélité. Toujours dans cette même vision, en découvrant que la violence psychologique dans le couple est la cause de votre incapacité à éprouver de l’amour, vous parviendrez plus facilement à élaborer des stratégies adéquates.

Ensuite, nous pouvons commencer à démolir le mur que nous avons érigé pour nous protéger des sentiments que nous considérons comme étant des faiblesses. Pour ce faire, nous devons reconnaître notre incapacité à aimer. Par la suite, nous devons essayer d’oublier pour réapprendre à aimer.

Enfin, il sera question de se libérer de ses peurs et de ses émotions. Parlez de ce qui vous bloque ouvertement et demandez conseil à des amis. Le fait de pouvoir exprimer les causes de votre blocage vous aidera à le surpasser.

Agissons pour redécouvrir l’amour

Certes, il est difficile de surmonter une infidélité, de faire face à un mur qui nous empêche d’évoluer sur le plan émotionnel. Cependant, nous devons nous ressaisir et ne pas nous laisser dévaster par un blocage amoureux.

Si cet article vous a aidé et si vous avez des expériences à partager concernant le sujet, faites un commentaire.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment