blocage amoureux
26
130
26
130

Blocage amoureux : connaître ses origines et s’en défaire

Accueil > Relations humaines > Blocage amoureux : connaître ses origines et s’en défaire

NOUVEAU : Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie !

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action (même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini).

Cliquez ici pour découvrir le programme et vous inscrire gratuitement (déjà + de 25 000 inscrits !)

À un moment donné de notre vie, nous avons tous été sujets à un blocage amoureux. En effet, tout le monde, suite à une déception amoureuse, a déjà ressenti un dégoût de l’amour. Lorsque ce blocage prend de l’ampleur et nous empêche de ressentir le moindre sentiment amoureux envers n’importe quelle personne, il faut se rendre à l’évidence et réagir vite. Causant de nombreux ravages au sein d’une vie de couple, ce fléau peut détruire toute une vie si nous le laissons prendre le dessus. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Comment réapprendre à aimer, réapprendre à penser positif, se libérer de ses peurs ? Comprenez mieux le sujet à travers les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un blocage amoureux ?

Il s’agit tout simplement d’une barrière qui nous empêche d’aimer. Nous parlons de blocage sentimental lorsque nous n’arrivons plus à exprimer le moindre sentiment. En tout cas, le problème provient de notre subconscient. Effectivement, il s’agit plus d’une incapacité involontaire que d’un blocage. Le blocage, lui n’est que le sentiment d’impossibilité à avancer qui résulte de cette inaptitude à éprouver des sentiments.

Très vite, ces personnes deviennent difficiles à vivre. Ne pouvant plus aimer, ils deviennent aigris et tous ceux qui s’approchent d’eux les irritent. L’amour est devenu pour eux un concept imaginaire monté de toute pièce pour nous empêcher d’ouvrir les yeux sur la véritable nature humaine. Par conséquent, c’est un phénomène dangereux à identifier dès sa genèse. 

Les causes d’un blocage amoureux

Chaque mauvaise expérience dans une vie est automatiquement remémorée par le corps et se trouve ancrée quelque part dans l’esprit. Il arrive alors que des situations similaires se reproduisent et nous rappellent nos mauvais souvenirs. Nous pensons ensuite qu’aimer peut être dangereux et nous nous empêchons de ressentir ou d’émettre de l’affection. Un enfant qui a vécu dans la violence d’un père, dans les cris et les larmes d’une mère, par exemple, risque de devenir un adulte incapable d’aimer.

Les relations toxiques peuvent également empêcher une personne de ressentir un sentiment d’amour. En effet, une idylle avec une femme perverse narcissique peut dissuader la victime d’aimer une autre personne. Tout simplement parce qu’une violence psychologique dans le couple peut bloquer toute émission de sentiments et d’ondes positives. En d’autres mots, toute relation affaiblissant notre confiance en soi et notre estime de soi peuvent entraîner un blocage amoureux.

Une mauvaise interprétation d’un événement peut également causer en nous cette envie de ne plus aimer. En effet, les petits gestes blessants qui sont envoyés de manière inconsciente par un partenaire peuvent réduire à néant toute capacité d’aimer. Parce que nous ne parvenons pas à oublier ou à comprendre certaines choses, nous nous empêchons d’aimer. Nous élevons alors autour de nous une barrière ou plutôt une zone de confort.

D’autre part, une personne subissant l’infidélité de son partenaire peut également cesser de l’aimer. Oui ! L’incapacité à surmonter une infidélité peut causer un blocage affectif.

Les conséquences

S’il n’est pas maîtrisé, le blocage amoureux peut dévaster la vie sentimentale et sociale d’une personne. En effet, le fait de plus pouvoir aimer ne nous prive pas seulement de l’amour, mais nous sépare également de nos proches. Petit à petit, la victime sombre dans une dépression profonde et finit par s’isoler.

Si la violence psychologique dans le couple peut initier le blocage des sentiments, elle peut aussi en être une conséquence. En effet, lorsque les sentiments s’estompent, la violence peut remplacer l’affection. La relation devient alors toxique et se soldera par une séparation. Par la suite, la victime évitera de s’engager dans une nouvelle relation pour ne plus avoir à revivre d’autres formes de violences.

La baisse de confiance en soi s’avère également être une conséquence du blocage amoureux. Elle peut se manifester par de nombreux aspects. Notamment, par des émotions néfastes à notre vie de société, comme la peur de se retrouver abandonné, la peur d’avancer, le besoin de reconnaissance… Nous perdons alors la joie de vivre parce que nous n’éprouvons plus le moindre sentiment. En effet, l’incapacité à se libérer de ses peurs et le fait de ne plus parvenir à penser positif sont les conséquences d’un manque de confiance en soi causé par un blocage émotionnel. Ce fait nous rendra également incapables de réapprendre à aimer si nous ne réagissons pas.

Pour dire les choses plus simplement, le blocage émotionnel ne fera que nous détruire la vie. Voilà pourquoi il est important de se ressaisir dès les premiers symptômes et de ne pas se laisser submerger les ondes négatives.

Surpasser un blocage amoureux

Parce que le problème vient de notre subconscient, seule une étude approfondie de notre personne peut nous guérir de ce blocage. Pour ce faire, l’autohypnose ou la méditation peut nous aider. Nous pourrons — par le biais de ces méthodes — découvrir en nous la source du blocage et réussir à trouver la solution adéquate pour nous en débarrasser. En tout cas, le but sera de savoir pourquoi vous ne pouvez plus penser positif. Quelles sont les causes de votre incapacité à aimer ?

Si une infidélité a causé votre blocage, vous pourrez vous défaire de ce dernier en essayant de surmonter une infidélité. Toujours dans cette même vision, en découvrant que la violence psychologique dans le couple est la cause de votre incapacité à éprouver de l’amour, vous parviendrez plus facilement à élaborer des stratégies adéquates.

Ensuite, nous pouvons commencer à démolir le mur que nous avons érigé pour nous protéger des sentiments que nous considérons comme étant des faiblesses. Pour ce faire, nous devons reconnaître notre incapacité à aimer. Par la suite, nous devons essayer d’oublier pour réapprendre à aimer.

Enfin, il sera question de se libérer de ses peurs et de ses émotions. Parlez de ce qui vous bloque ouvertement et demandez conseil à des amis. Le fait de pouvoir exprimer les causes de votre blocage vous aidera à le surpasser.

Agissons pour redécouvrir l’amour

Certes, il est difficile de surmonter une infidélité, de faire face à un mur qui nous empêche d’évoluer sur le plan émotionnel. Cependant, nous devons nous ressaisir et ne pas nous laisser dévaster par un blocage amoureux.

Si cet article vous a aidé et si vous avez des expériences à partager concernant le sujet, faites un commentaire.

Partager cet article !

Trouvez votre Ikigaï en 2 h

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Cet article vous a plu ?

Trouvez votre Ikigaï en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Formation redonnser du sens à sa vie (RDS) avec le concept d'Ikigai présenté par Mathieu Vénisse - Scène 3D

Recevez la formation 100 % offerte « Comment redonner du sens à votre vie » pour réinventer votre vie grâce au pouvoir du développement personnel par l’Action. 

(même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini)

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

26 Commentaires

  1. Robyne

    Très Bon Article.
    Sujet Quelque peu méconnu.
    En vous remerciant.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Robyne,

      Je suis heureux que cet article te plaise, cela me fait énormément plaisir.

      😉

      A bientôt,

      Mathieu.

      Réponse
  2. Manu

    Article malheureusement qui dit vrai car je le vis en ce moment même et je peux vous garantir une le blocage émotionnel est une souffrance terrible, destructrice,
    Pour ma part ça à briser mon couple.
    Trouver le blocage émotionnel est vital.
    Merci Mathieu de parler de cela.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Manu,

      Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans l’article pour aider à sortir de ton zone de confort.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  3. Stella

    Mon copain a un véritable manque de confiance en lui et un blocage au niveau de ses sentiments à mon égard. Je cite <>
    On a eu de nombreuses prises de tête par distance et son indécision à des moments donnés j’étais à bout de patience alors je le culpabilisais beaucoup mais quand j’ai fini par comprendre son problème j’ai arrêté de l’en vouloir et j’essaie de le comprendre sauf qu’intérieurement je souffre énormément. Je l’aime et je n’ai pas envie de le quitter.
    A chaque fois il le dit je suis nul, il y a sûrement mieux que moi, si tu veux me quitter dis le moi…. ça me rend le cœur quand il parle de cette façon…..

    Réponse
    • envie de l'aimer

      J’ai la même chose avec la femme sont je suis amoureux et je réagis exactement comme toi.
      Elle m’a attirée tellement d’une façon belle quand elle se débloque que ça me donne envie de faire tous les efforts mais en vrai ça me bouffe et j’en peux plus.
      J’ai besoin d’un conseil.

      Réponse
      • Mathieu

        Bonjour !

        Merci pour ton témoignage.

        N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

        Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.

        À très bientôt sur Penser et Agir

        Mathieu

  4. Chrystelle

    Bonjour, j’ai vecu 17 ans avec un manipulateur narcissique que j’aimais énormément. Quand il est parti, le monde c’est écroulé. Depuis j’ai rencontré 3 hommes charmants mais rien n’y fait. Au bout de 4 rendez-vous, j’arrête tout car je ne ressent absolument rien pour les hommes que j’ai rencontré un a la fois bien évidemment. J’ai un blocage amoureux et je suis dans l’incapacité d’ailer un autre homme. J’ai telement souffert de cette rupture malgré le fait que mon deuil ets été fait et que je l’ai accepté. Je desire trouver des solutions et outils efficaces pour enlever se blocage. Si quelqu’un peut m’aider, je suis preneuse. Merci

    Réponse
  5. Désespoir

    Suite à l’infidélité de mon mari (nous étions pas marié quand il m’a trompé ) j’en ai énormément souffert mais à ce moment là c’était de la tristesse de la peur mais je savais que je l’aimais , on s’est redonné une chance on s’est installé ensemble 5 mois après et 4 mois après l’installation avec une accumulation de boulots ainsi que des problèmes de tous les jours j’ai eu une sorte de blocage amoureux énorme dépression c’était très dure car je me suis mariée un mois après complètement déprimée mais je ne voulais pas le perdre . Cela fait maintenant 8 mois que j’ai un blocage amoureux j’ai vu beaucoup de spécialistes mais je suis toujours au même point je veux sauver mon mariage je suis enceinte de 3 mois mais ma plus grande peur c’est que ce blocage ne se défasse jamais j’ai envi de l’aimer à nouveau..

    Réponse
  6. selma

    Bonjour, je pass par un vrai bloquage amoureux, j’ai besoin d’aide svp, des articles a me conseiller scp?merci cordialement, Selma

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour !

      N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

      Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.

      En espérant que cela puisse t’aider à avancer.

      À très bientôt sur Penser et Agir

      Mathieu

      Réponse
  7. Marion Goubioud

    Bonjour Je cous envoi ce message car jetai en couple avec quelle qu’un tout allait pour le mieux ma presenter a a sa famille amis et enfant (jai ete acceptée par tout le monde)et au bout de 15jour il m’a quitté en me disant que le problème venait de lui qu’il se sentais bloqué pour se projeter et tomber amoureux de moi mais au fond de lui je sais qu’il me veux avec lui … je ne c’est pas quoi faire ..
    Merci m’aide car je tien vraiment à lui et j’ai pas envi de le perdre . Je suis prête à lui laisser du temp et de créer un manque mais j’ai peur qu’il m’oublie et me zappe
    Marion

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire !

      N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

      Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.

      À très vite dans un prochain article,
      Mathieu

      Réponse
      • Maud

        Bonjour,
        Je tombe sur ce commentaire sûrement longtemps après qu’il ait été écrit … mon copain est dans la même situation. Avez vous réussi à trouver une solution à votre problème?
        Je vous remercie 🙂

      • Mathieu

        Bonjour,

        Merci pour ton commentaire !

        N’hésite pas à mettre en pratique ce qui est énoncé dans l’article.

        Tu peux aussi choisir de tester l’une des méthodes qui t’inspire le plus.

        À très vite dans un prochain article,

        Mathieu

  8. Marie Alice

    Bonjour.
    Je suis en phase de séparation et tout détruire (mes filles, mon projet pro) me semble inconcevable. J’ai beaucoup souffert dans mon enfance (parents séparés tôt avec beaucoup de violence chez ma mère, abandon de mon frère et ma sœur qui sont partis vivre avec mon père car ne s’entendait plus avec la mère, moi, petite, qui ne comprends pas grand chose mais qui vit seule avec une mère dépressive…). Bref, j’ai rencontré Yann, le père de mes enfants et je n’ai toujours vu en lui que le négatif. C’est pourtant un homme super, intelligent, attentionné, mais qui veut toujours avoir les derniers mot, qui sait tout sur tout.. Je ne parle pas beaucoup de base mais j’ai parfois le sentiment d’être sous son emprise. De ne être personne avec lui qui est sociable… et a force de m’écraser car il est tellement mieux que moi, j’ai fini par cesser de l’aimer. Comment faire la part des choses : est ce que je ne l’aime plus parce qu’il ne me correspond pas, ou suis je tout simplement incapable d’aimer du fait de mon vécu. Comme je n’ai pas d’amis, j’opterai pour la seconde option… J’aimerai réapprendre a l’aimer, ça éviterait de détruire mes filles, et de me retrouver seule pour finir dépressive comme ma mère (j’ai une vie sociable de merde, je n’arrive pas a créer de liens avec les gens). Mais peut être aussi que je dois le quitter pour essayer
    de me reconstruire. Comment puis arriver a faire la part des choses…

    Réponse
  9. Marion

    Merci pour ces explications je sais à présent ce qui se passe pour moi et c’est claire que j’en souffre il m’arrive le soir de pleurer en me demandant pourquoi personne ne m’aime comme j’en rêve mais en même temps il y a ce fameux « blocage émotionnel » dont tu parle mais mon passé est tellement lourd à ce niveau là que je ne pense pas que j’arriverai à guérir…

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et pour toutes ces précisions.

      Je me permets de te référencer l’une de nos séances de Visualisation Amplifiée qui répond exactement à ta problématique :

      https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-faire-la-paix-avec-le-passe-presentation/

      Pour information, nous avons développé une nouvelle forme d’hypnose appelée la Visualisation Amplifiée. Grâce à un montage audio pointu, nous amplifions considérablement les suggestions hypnotiques des hypnothérapeutes, ce qui permet de résoudre les problèmes avec une efficacité redoutable.

      Comme le problème dont tu me parles est déjà traité dans l’une de ces séances, je me permets de te la référencer dans ce commentaire.

      En espérant que cette séance t’intéresse et t’aide à avancer.

      À très vite dans un prochain article,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse
  10. Mehdi

    Bonjour Séparé à cause d’un blocage

    Elle m’avais dit que le problème venait d’elle, qu’elle est pas prête elle arriverait pas à avoir des sentiments amoureux.
    Elle sait mes sentiments pour elle mais veux comme même garder contact avec moi, pour ce qui est de l’avenir elle veux pas que j’espère…ça fait 3 mois que je lui envoies des messages mais je me sens inutile, ont se voit plus.
    J’aimerais vraiment l’aider si je peux, je tiens à elle, je veux pas la perdre.
    Je ne sais pas ce que je doit faire, je coupe le contact et je la laisse guérir tranquillement ou j’essaye de garder la communication alors que je sais plus quoi dire.

    Je vous remercie

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier d’avoir partagé votre situation et vos sentiments avec une telle honnêteté. Votre message témoigne d’une réelle empathie et d’un désir profond de soutenir quelqu’un que vous tenez en haute estime, malgré les circonstances difficiles que vous traversez.

      La situation que vous décrivez met en lumière un aspect crucial du développement personnel : la capacité à reconnaître et à respecter les limites émotionnelles, tant les nôtres que celles des autres. Elle a exprimé clairement ses sentiments actuels et ses besoins, en indiquant qu’elle n’est pas prête pour une relation amoureuse et qu’elle préfère ne pas vous donner de faux espoirs. Cela peut être douloureux à entendre, surtout lorsque vos propres sentiments sont forts et que vous êtes prêt à soutenir et à attendre. Cependant, il est essentiel de respecter sa position et de reconnaître que chacun doit suivre son propre chemin de guérison et de développement.

      La question de savoir si vous devez couper le contact ou maintenir la communication est complexe et dépend de plusieurs facteurs, notamment de vos capacités émotionnelles à gérer cette relation dans son état actuel et de l’impact que cela a sur votre propre bien-être. Il est important de vous interroger sur vos motivations à vouloir rester en contact et sur les attentes que vous pourriez inconsciemment nourrir malgré ses mises en garde.

      Dans ce contexte, voici quelques suggestions pour avancer :

      1. Réfléchissez à vos besoins et à vos limites. Il est crucial de prendre soin de vous et de reconnaître si le fait de rester en contact avec elle est bénéfique ou néfaste pour votre propre santé émotionnelle.

      2. Communiquez ouvertement. Si vous décidez de maintenir le contact, assurez-vous que la communication reste saine et respectueuse des limites de chacun. Il peut être utile de discuter de la façon dont vous pouvez continuer à communiquer de manière que cela soit confortable pour vous deux.

      3. Explorez le lâcher-prise. Parfois, aimer quelqu’un signifie aussi être capable de le laisser vivre sa propre vie et de faire face à ses propres défis. Cela ne signifie pas que vous cessez de vous soucier de cette personne, mais que vous respectez son besoin d’espace et de temps pour guérir.

      4. Recherchez un soutien. N’hésitez pas à chercher du soutien, que ce soit auprès d’amis, de la famille ou de professionnels, pour vous aider à naviguer à travers vos propres émotions et à prendre soin de vous pendant cette période.

      5. Concentrez-vous sur votre croissance personnelle. Utilisez cette période comme une opportunité pour explorer vos propres blocages, vos besoins, et pour travailler sur votre développement personnel. Cela peut inclure des pratiques telles que la méditation, la lecture, ou toute autre activité qui favorise l’introspection et la croissance.

      Rappelez-vous que chaque personne a son propre rythme de guérison et que le respect mutuel des besoins et des limites est essentiel dans toute forme de relation. En vous concentrant sur votre propre bien-être et en restant ouvert à la croissance personnelle, vous serez mieux équipé pour naviguer dans cette situation complexe.

      Je vous invite à suivre notre formation vidéo 100% offerte “Trouvez votre Ikigai en 2 h”. Cette formation vous permettra d’identifier et de définir un objectif qui a du SENS pour vous, même si vous n’avez pas de passion ou de projet défini actuellement :

      Cliquez ici pour découvrir la formation offerte (déjà + de 25 000 inscrits)

      Je vous souhaite beaucoup de courage et de sagesse dans cette période de votre vie.

      Bien à vous,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse
      • Mehdi

        Bonjour,
        Merci Fina pour votre réponse et la formation j’ai hâte de la suivre.
        Merci pour les conseils que je vais suivre. J’avais commencé a faire un travail sur moi mais la je dois tout recommencer.
        Le hasard a fait que j’ai peu la revoir et ont a été comme tétaniser ont s’attendait pas à se voir, ça pas était évident.
        Ce soir là j’avais un peu bu et j’ai pas aimé mon attitude je lui est pas montré mon meilleur visage ca été dur elle avait son visage fermer elle ne montait rien (avec mes vielles expériences, je crois que je les pas reconnue l’impression de voir une autre personne)et je suis pas très doué pour m’exprimer, sans le vouloir mes mots ont été dur je crois que je les blessée, Deux jours après je lui est envoyé un message pour lui expliquer, m’excuser mais elle m’en veut pas, elle ma dit que ces pas grave, ne t’inquiete pas.
        Je vais suivre votre conseil limiter un peu le contact 1 message par mois ou tout les 2 mois (j’ai enlevé des réseaux sociaux , j’ai du mal avec ça ces pas mon truc)pas envie qu’elle croie que je l’oublie elle est toujours cette belle personne pour moi même si elle est pas prête. comme je lui est dit je sais plus quoi dire et elle quoi me répondre. Je veux pas l’ennuyer juste respecté son choix donc je vais limiter communication toujours peur d’être maladroit avec elle ou de la blesser sans le vouloir et moi j’ai besoin d’avoir un peu l’esprtit tranquille ces dur d’avoir toujours peur, angoissé.
        Merci pour vos conseils et pour la formation

  11. Jade

    Merci pour cet article. Je vis cette situation vis à vis de mon copain.
    Il a vécu une infidélité étant plus jeune et il ne s’en est jamais remis. Depuis il ne ressent absolument rien. Et pas seulement en amour. De ce fait, notre relation est à sens unique, je fais tous les efforts, lui aucun, et je suis fatiguée.
    Il a fini par me quitter car il voyait que la relation me faisait souffrir.
    2 mois après il est revenu, en me disant que finalement après réflexion il ressentait bien quelque chose mais qu’il l’interprétait surement mal. Nous nous sommes revus et le constat est désastreux. Il m’annonce qu’il est comme ça, qu’on ne peut pas changer les gens.
    Je ne sais pas si je dois de nouveau me battre, ou si je dois partir définitivement.

    Réponse
    • Fina | Community Manager chez Penser-et-Agir.fr

      Bonjour,

      Merci infiniment pour votre commentaire sincère et touchant. Votre situation illustre parfaitement les défis complexes que peuvent engendrer un blocage amoureux, aussi bien pour la personne qui le vit que pour son partenaire. Il est clair que vous avez traversé une période difficile, caractérisée par une lutte constante pour maintenir une relation avec quelqu’un qui, malgré ses efforts, semble incapable d’éprouver ou d’exprimer des sentiments amoureux de manière conventionnelle.

      Premièrement, il est important de reconnaître la bravoure et la force que vous avez manifestées en restant présente et en faisant des efforts pour maintenir cette relation. Cependant, il est également essentiel de comprendre que votre bien-être et votre bonheur sont tout aussi importants. Dans les relations, surtout celles touchées par des blocages émotionnels, il est parfois nécessaire de se demander si l’investissement émotionnel et les efforts fournis sont réciproques et sains pour les deux parties.

      Votre partenaire semble avoir reconnu, à un certain niveau, son incapacité à aimer de la manière dont vous en avez besoin et méritez. Sa décision de revenir pourrait indiquer une prise de conscience, mais il est crucial de différencier entre une réelle capacité de changer et le simple désir de ne pas être seul ou de ne pas vous voir souffrir. Le fait qu’il reconnaisse être « comme ça » et que « l’on ne peut pas changer les gens » suggère une certaine résignation de sa part face à ses blocages.

      Il est vrai que nous ne pouvons pas changer les autres, nous pouvons seulement influencer et inspirer par notre propre comportement et nos actions. Cela dit, la guérison et le changement doivent venir de l’intérieur. Si votre partenaire est réellement motivé à surmonter son blocage amoureux, cela nécessiterait un engagement sérieux envers un travail personnel profond, potentiellement avec l’aide d’un professionnel de la santé mentale. Cette séance de visualisation amplifiée pourrait également l’aider : https://les-actionneurs.com/sp/visualisation-amplifiee-faire-la-paix-avec-le-passe-presentation/

      Concernant votre question sur le fait de vous battre pour cette relation ou de partir définitivement, je vous encourage à réfléchir profondément à vos propres besoins, désirs, et limites. Vous méritez une relation dans laquelle vous vous sentez aimée, valorisée, et où vos efforts sont réciproqués. Il n’est pas égoïste de mettre vos besoins en avant et de choisir un chemin qui favorise votre propre bien-être et épanouissement.

      Enfin, n’oubliez pas que la fin d’une relation, aussi douloureuse soit-elle, peut également être une porte ouverte vers de nouvelles opportunités de croissance personnelle et de bonheur. Vous n’êtes pas seule dans ce voyage, et je vous encourage à chercher un soutien, que ce soit auprès d’amis, de la famille, ou de professionnels, pour vous guider à travers ces moments difficiles.

      Avec toute ma compassion et mon soutien,
      Fina – Community Manager pour Penser-et-Agir.fr

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

Trouvez votre Ikigai en 2 h et Redonnez du SENS à votre Vie :