Savoir si on est amoureux : décryptage

Ah l’amour, ce sentiment mystérieux presque énigmatique, mais tellement profond et merveilleux qu’il fait pousser des ailes et donne l’impression de voyager dans une bulle où tout est magique, colorée et féerique. Un sentiment que l’on voudrait tous ressentir au moins une fois dans notre vie. Malheureusement, reconnaître l’amour pour pouvoir le vivre pleinement n’est pas si facile. Si dans les romans et les films à l’eau de rose le regard qui brille ou encore la passion dévorante des personnages nous indiquent qu’ils sont amoureux, dans la vraie vie, c’est un tantinet plus compliqué. Même si notre cœur tambourine au début d’une rencontre ou lorsque notre partenaire effleure en douceur notre main, il est très difficile de savoir s’il parle bien le langage de l’amour ou si ce n’est qu’une simple attirance.

Si l’amour avec un grand A n’a pas de définition et ne suit aucune règle, voici néanmoins quelques pistes pour savoir si on est amoureux.

Être amoureux : ce que cela signifie exactement ?

« Quand il me prend dans ses bras. Il me parle tout bas. Je vois la vie en rose » chantait si bien Édith Piaf dans son hymne à l’amour. Alors, voir la vie en rose, c’est ça être une femme amoureuse ? Un petit peu oui, mais pas tout à fait. D’ailleurs, si ce n’était que ça, il n’y aurait pas d’hommes amoureux. Tout d’abord, être amoureux, c’est ressentir une émotion intense et soudaine pour une personne. Tout à coup, cette personne nous attire comme un aimant, nous fait entrer dans un état d’euphorie inexplicable et fait que tout ce que nous voyons autour de nous se transforme en quelque chose d’extraordinaire.

D’ailleurs, on dit souvent que l’amour est aveugle ou plutôt qu’il rend aveugle parce que lorsque nous sommes amoureux, on perd souvent le sens de la réalité et on a surtout tendance à idéaliser l’être aimé et à l’admirer plus que l’on ne devrait. Savoir si on est amoureux pousserait alors à faire la différence entre ce que l’on s’imagine et ce qu’il en est réellement !

Bien évidemment, l’amour c’est bien plus qu’un sentiment qui nous transporte au pays des licornes et va bien au-delà de l’attirance physique. Être amoureux signifie éprouver de la bienveillance, de la patience, du respect, mais aussi de la confiance envers l’autre.

Par ailleurs, à la différence d’un coup de cœur qui ne nécessite pas forcément que l’autre ressente la même chose, un homme amoureux ou une femme amoureuse aura besoin d’un amour réciproque, fusionnel et se posera toujours des questions du genre : est-il amoureux ? M’aime-t-elle autant que je l’aime ? Comment savoir s’il est amoureux ? Est-ce que je lui manque ?

Savoir si on est amoureux : les signes qui ne trompent pas

Je l’aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément… pas du tout ? Parfois, on a beau retourner la question dans tous les sens et mettre un grand point interrogation sur ce que l’on ressent vis-à-vis de notre partenaire ou pour ce/cette collègue à qui on n’arrête pas de faire les yeux doux, difficile de savoir si on est amoureux… ou pas. Oui ! Il faut bien se l’avouer, l’amour est un sentiment particulièrement complexe. C’est pourquoi il n’est pas toujours facile de le reconnaître et de le différencier des autres sentiments comme l’attirance, l’attachement ou encore l’affection profonde.

Néanmoins, il est important de comprendre qu’aussi compliqué soit-il, l’amour reste une émotion et, comme pour toutes les émotions, elle se ressent non seulement dans notre cœur, notre tête et notre esprit, mais aussi dans notre corps. D’ailleurs, il n’est pas rare d’entendre parler de maladie d’amour tant l’émotion peut être saisissante physiquement et psychologiquement. Ainsi, lorsque nous commençons à tomber amoureux et devenir un homme amoureux ou une femme amoureuse, notre corps et notre cerveau vont nous avertir et nous envoyer différents signaux qui vont nous permettre de savoir si on est amoureux.

Concrètement, voici quelques « symptômes » à traiter avec beaucoup de précaution :

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Le cœur qui bat à tout rompre

Dès que nous pensons à lui/elle ou lorsque nous sommes dans la même pièce que la personne qui nous plait et même si des dizaines de centimètres nous sépare, un simple coup de fil ou un petit texto et nous voilà dans un état second frôlant presque la crise cardiaque. Le cœur amoureux s’emballe et se met à battre vite et toujours plus vite donnant l’impression que plus rien ne pourra le calmer. Aucun doute, notre corps nous envoie un signal pour nous faire savoir si on est amoureux.

Les papillons dans le ventre

Homme ou femme, lorsque nous sommes en présence de la personne que nous aimons, nous ressentons toujours une sorte de picotement et une douce sensation de chaleur dans le bas ventre. Ceci est dû à la libération d’adrénaline qui fait circuler le sang depuis notre ventre vers nos muscles lorsque nous sommes dans un état d’euphorie ou de bonheur. Lorsque nous sommes au contact d’une personne qui nous plait ou semble nous plaire, l’absence ou la présence de ces petits picotements nous permet donc de savoir si on est amoureux ou non.

La peur de le/la perdre

Être amoureux, c’est aussi ressentir la peur de perdre l’autre et de le voir s’éloigner de nous. À un tel point que nous nous plions en quatre pour faire plaisir à notre compagnon ou à la personne qui nous plait pour ne jamais lui donner une raison de prendre la fuite. Ainsi, ce sentiment d’anxiété ne nous quitte quasiment jamais lorsqu’on est amoureux. Néanmoins, bien qu’il nous mène parfois la vie dure, c’est là un signe qui nous permettra de savoir si on est amoureux.

Bonus : Comment savoir s’il est amoureux ?

Maintenant que nous avions fait le point sur nos sentiments et qu’il s’avère qu’on est bel et bien éperdument amoureuse de notre Jules (ou futur Jules), il est tout à fait normal que nous nous posions des questions sur ce qu’il peut bien ressentir pour nous, si nos sentiments vont dans la même direction ou s’il vaut mieux acheter dès maintenant un pot de glace et des mouchoirs. Gardez cependant en tête que même si vous l’aimez et que cela n’est pas réciproque, cette situation n’est pas insurmontable.

Est-il amoureux ? M’aime-t-il comme je l’aime ? Est-il prêt à s’engager ? Pouvons-nous construire une vie à deux ? Autant de questions qui nous empêcheront sans doute de dormir pendant encore quelques nuits. Néanmoins, il faut savoir qu’en règle générale, le comportement d’un homme amoureux ne trompe pas.

Est-il amoureux ? Voici les signes à observer à la loupe pour savoir s’il tient à nous :

  • Il est curieux et s’intéresse à notre vie dans les moindres détails
  • Il est très tactile
  • L’amoureux veut nous faire plaisir et fait des efforts pour nous chouchouter
  • Il nous embarque dans son univers et nous inclut dans ses projets à court, moyen et long terme

En somme, comment savoir s’il est amoureux ? Il suffit de savoir lire entre les lignes.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"