Avouer ses sentiments : Des conseils efficaces pour déclarer sa flamme


Avoir des sentiments est un passage obligatoire par lequel nous passons tous à un moment de notre vie. Quand cela arrive, il faut parfois aller au-delà de sa timidité amoureuse et de la peur du rejet en amour pour avouer ses sentiments. En effet, cet état, cette vague d’émotions qui nous submerge quand on voit la personne aimée est souvent difficile à dissimuler. C’est un sentiment tellement fort qui rend la vie subitement plus belle. Vous pensez tout le temps à elle et il ne reste alors plus qu’une chose : faire part de vos sentiments. Quelle est donc la meilleure manière pour le faire ? Comment déclarer sa flamme sans ruiner votre relation actuelle ?

Pourquoi faut-il avouer ses sentiments ?

À moins d’avoir des dons de télépathie, votre chéri/e en secret ne peut pas lire dans vos pensées. Vous seul savez ce que vous ressentez vraiment. Alors, même si vous êtes angoissé ou stressé, faites votre déclaration. Vous êtes submergé par l’adrénaline rien qu’à y penser, mais il faudra dépasser cette timidité amoureuse pour diverses raisons :

  • Vous pourriez avoir des regrets pendant longtemps. Vous vous poserez mille et une questions plus tard.
  • Il se pourrait que l’autre ait les mêmes sentiments. Ce serait dommage de passer à côté de cette chance de vivre votre amour.
  • Avouer ses sentiments ça soulage de ouf ! Peu importe l’issue, votre amoureux/se saura et c’est le plus important.
  • Déclarer sa flamme n’est pas une faiblesse.
  • Vous n’avez rien à perdre. Rien à craindre à part un « non ». La peur du rejet en amour est légitime, mais cela ne doit pas vous bloquer.
  • Même si la personne aimée n’est pas prête, elle saura au moins que vous avez des sentiments pour elle. Vous pourriez voir une chance plus tard.

Comment avouer ses sentiments de la meilleure manière?

Dire à quelqu’un qu’on l’aime fait forcément passer vos relations (peu importe leur nature) à un autre niveau. En fait, que vous soyez en couple ou non avec l’intéressée, déclarer sa flamme laisse entendre qu’on voudrait aller plus loin ou qu’on voit les choses sur le long terme. Par conséquent, la déclaration ne doit pas rompre vos relations initiales. Le but de cette démarche n’étant pas de se mettre à dos son amoureux, il faut donc savoir s’y prendre.

Être sûr de ses sentiments

N’allez pas voir l’intéressé sans savoir exactement ce que vous ressentez pour lui. En effet, il pourrait s’agir d’un simple béguin, d’une attirance physique passagère… Réfléchissez, demandez-vous ce qui vous attire. Voulez-vous être avec cette personne amoureusement, amicalement ou c’est confus ? Bref, il faut que vous sachiez exactement quels sont vos sentiments avant même de décider si oui ou non il faut déclarer sa flamme.

Faire sa déclaration pour les bonnes raisons

Je veux forcément être avec lui ; il faut que je lui avoue que je l’aime pour qu’il quitte son/sa conjoint/e ; il ne me quittera pas s’il sait que je l’aime… Non ! Voilà quelques mauvaises raisons qui motivent certaines personnes à déclarer leur flamme. Si vos motivations ne sont pas bonnes, vous vous ferez du mal à vous et à votre amoureux.

Au besoin, n’hésitez pas à parler de vos sentiments à un ami commun à vous deux et qui est digne de confiance. Ensuite, faites votre déclaration parce que vous savez qu’il est peut-être possible d’avoir une relation saine et normale. Dites-lui que vous l’aimez parce qu’ainsi vous pourrez peut-être vous sentir mieux. Qu’importe vos motivations, assurez-vous juste qu’elles soient bonnes et foncez.

Faire preuve d’honnêteté

Comme je l’ai dit au préalable, il faut que vous sachiez exactement ce que vous ressentez et ce que vous voulez avant d’aller avouer ses sentiments. Ainsi, vous trouverez les mots qu’il faut pour vous exprimer au moment venu. Vous pourriez lui dire :

  • Tu es génial, je voudrais te connaître davantage
  • Je tiens à notre amitié et je pense qu’on pourrait être bien plus
  • Nous pourrions nous voir plus souvent. Notre relation évoluerait sûrement.

Ce sont des exemples basiques pour vous montrer que ce n’est rien de sorcier. À vous de savoir ce qui vous convient le mieux.

Timidité et amour : des astuces pour déclarer sa flamme

Si vous êtes timide, il faudra sortir de votre zone de confort comme tout le monde. La timidité amoureuse est d’ailleurs générale. Si un malaise vous submerge, soyez franc et avouez-le. Timidité et amour peuvent cohabiter si vous savez vous y prendre. Admettre qu’on est confus avant d’avouer ses sentiments aide à briser la glace. Il est même possible que cela joue en votre faveur. Par exemple vous pourriez dire :

  • J’ai honte, mais il faut que je te le dise…
  • C’est peut-être exagéré, mais je veux que tu saches que je t’aime

C’est cru, mais cela à l’avantage d’être direct, sans aucune zone d’ombre. Il faut noter aussi que pour les personnes timides qu’il vaut mieux de ne pas trop faire la conversation avant d’avouer ses sentiments. Autrement, vous risquez de ne pas y arriver.

Croire en soi est un atout primordial

En toute chose, il est crucial de croire en soi. La confiance en vous-même vous aidera à faire face à vos peurs, à aller au-delà et à vous surpasser dans toute entreprise. En amour, il est également de mise de refléter cet atout. Naturellement, tout le monde se sent en confiance et en sécurité avec quelqu’un qui est sûr en lui.

Pour ceux qui sont de nature timide particulièrement, sachez que timidité et amour ne peuvent cohabiter que si vous êtes quelque peu sûr de vous. Dans le cas échéant, vous pourriez vous effacer et subir des frustrations. Il est donc vraiment important de croire en croire en soi.

Le rejet est une réponse à laquelle il faut se préparer

La peur du rejet en amour est une situation que nous redoutons tous. Mais, il est essentiel d’envisager cette éventualité. Ce n’est pas parce que vous êtes épris de quelqu’un que cela doit être réciproque. Cette personne est libre d’accepter ou pas vos sentiments. Il est donc important pour vous de vous attendre à une réponse négative suite à votre déclaration d’amour.

Évidemment, il n’existe pas de méthodes exactes quand on veut avouer ses sentiments. Toutefois, il est recommandé d’aller au-delà de sa peur du rejet en amour, de sa timidité amoureuse et de croire en soi. Préparez-vous, choisissez le bon moment et faites votre déclaration suivant les conseils précités. Au final, la seule chose que vous risquez vraiment c’est de vivre votre amour à deux.

Et vous comment avez-vous fait pour avouer vos sentiments à votre partenaire? Merci de partager vos expériences avec nous en commentaire. Et si vous avez appréciez l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment