avouer ses sentiments
14
127
14
127

Avouer ses sentiments : Des conseils efficaces pour déclarer sa flamme

Accueil > Relations humaines > Avouer ses sentiments : Des conseils efficaces pour déclarer sa flamme

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Avoir des sentiments est un passage obligatoire par lequel nous passons tous à un moment de notre vie. Quand cela arrive, il faut parfois aller au-delà de sa timidité amoureuse et de la peur du rejet en amour pour avouer ses sentiments. En effet, cet état, cette vague d’émotions qui nous submerge quand on voit la personne aimée est souvent difficile à dissimuler. C’est un sentiment tellement fort qui rend la vie subitement plus belle. Vous pensez tout le temps à elle et il ne reste alors plus qu’une chose : faire part de vos sentiments. Quelle est donc la meilleure manière pour le faire ? Comment déclarer sa flamme sans ruiner votre relation actuelle ?

Pourquoi faut-il avouer ses sentiments ?

À moins d’avoir des dons de télépathie, votre chéri/e en secret ne peut pas lire dans vos pensées. Vous seul savez ce que vous ressentez vraiment. Alors, même si vous êtes angoissé ou stressé, faites votre déclaration. Vous êtes submergé par l’adrénaline rien qu’à y penser, mais il faudra dépasser cette timidité amoureuse pour diverses raisons :

  • Vous pourriez avoir des regrets pendant longtemps. Vous vous poserez mille et une questions plus tard.
  • Il se pourrait que l’autre ait les mêmes sentiments. Ce serait dommage de passer à côté de cette chance de vivre votre amour.
  • Avouer ses sentiments ça soulage de ouf ! Peu importe l’issue, votre amoureux/se saura et c’est le plus important.
  • Déclarer sa flamme n’est pas une faiblesse.
  • Vous n’avez rien à perdre. Rien à craindre à part un « non ». La peur du rejet en amour est légitime, mais cela ne doit pas vous bloquer.
  • Même si la personne aimée n’est pas prête, elle saura au moins que vous avez des sentiments pour elle. Vous pourriez voir une chance plus tard.

Comment avouer ses sentiments de la meilleure manière?

Dire à quelqu’un qu’on l’aime fait forcément passer vos relations (peu importe leur nature) à un autre niveau. En fait, que vous soyez en couple ou non avec l’intéressée, déclarer sa flamme laisse entendre qu’on voudrait aller plus loin ou qu’on voit les choses sur le long terme. Par conséquent, la déclaration ne doit pas rompre vos relations initiales. Le but de cette démarche n’étant pas de se mettre à dos son amoureux, il faut donc savoir s’y prendre.

Être sûr de ses sentiments

N’allez pas voir l’intéressé sans savoir exactement ce que vous ressentez pour lui. En effet, il pourrait s’agir d’un simple béguin, d’une attirance physique passagère… Réfléchissez, demandez-vous ce qui vous attire. Voulez-vous être avec cette personne amoureusement, amicalement ou c’est confus ? Bref, il faut que vous sachiez exactement quels sont vos sentiments avant même de décider si oui ou non il faut déclarer sa flamme.

Faire sa déclaration pour les bonnes raisons

Je veux forcément être avec lui ; il faut que je lui avoue que je l’aime pour qu’il quitte son/sa conjoint/e ; il ne me quittera pas s’il sait que je l’aime… Non ! Voilà quelques mauvaises raisons qui motivent certaines personnes à déclarer leur flamme. Si vos motivations ne sont pas bonnes, vous vous ferez du mal à vous et à votre amoureux.

Au besoin, n’hésitez pas à parler de vos sentiments à un ami commun à vous deux et qui est digne de confiance. Ensuite, faites votre déclaration parce que vous savez qu’il est peut-être possible d’avoir une relation saine et normale. Dites-lui que vous l’aimez parce qu’ainsi vous pourrez peut-être vous sentir mieux. Qu’importe vos motivations, assurez-vous juste qu’elles soient bonnes et foncez.

Faire preuve d’honnêteté

Comme je l’ai dit au préalable, il faut que vous sachiez exactement ce que vous ressentez et ce que vous voulez avant d’aller avouer ses sentiments. Ainsi, vous trouverez les mots qu’il faut pour vous exprimer au moment venu. Vous pourriez lui dire :

  • Tu es génial, je voudrais te connaître davantage
  • Je tiens à notre amitié et je pense qu’on pourrait être bien plus
  • Nous pourrions nous voir plus souvent. Notre relation évoluerait sûrement.

Ce sont des exemples basiques pour vous montrer que ce n’est rien de sorcier. À vous de savoir ce qui vous convient le mieux.

Timidité et amour : des astuces pour déclarer sa flamme

Si vous êtes timide, il faudra sortir de votre zone de confort comme tout le monde. La timidité amoureuse est d’ailleurs générale. Si un malaise vous submerge, soyez franc et avouez-le. Timidité et amour peuvent cohabiter si vous savez vous y prendre. Admettre qu’on est confus avant d’avouer ses sentiments aide à briser la glace. Il est même possible que cela joue en votre faveur. Par exemple vous pourriez dire :

  • J’ai honte, mais il faut que je te le dise…
  • C’est peut-être exagéré, mais je veux que tu saches que je t’aime

C’est cru, mais cela à l’avantage d’être direct, sans aucune zone d’ombre. Il faut noter aussi que pour les personnes timides qu’il vaut mieux de ne pas trop faire la conversation avant d’avouer ses sentiments. Autrement, vous risquez de ne pas y arriver.

Croire en soi est un atout primordial

En toute chose, il est crucial de croire en soi. La confiance en vous-même vous aidera à faire face à vos peurs, à aller au-delà et à vous surpasser dans toute entreprise. En amour, il est également de mise de refléter cet atout. Naturellement, tout le monde se sent en confiance et en sécurité avec quelqu’un qui est sûr en lui.

Pour ceux qui sont de nature timide particulièrement, sachez que timidité et amour ne peuvent cohabiter que si vous êtes quelque peu sûr de vous. Dans le cas échéant, vous pourriez vous effacer et subir des frustrations. Il est donc vraiment important de croire en croire en soi.

Le rejet est une réponse à laquelle il faut se préparer

La peur du rejet en amour est une situation que nous redoutons tous. Mais, il est essentiel d’envisager cette éventualité. Ce n’est pas parce que vous êtes épris de quelqu’un que cela doit être réciproque. Cette personne est libre d’accepter ou pas vos sentiments. Il est donc important pour vous de vous attendre à une réponse négative suite à votre déclaration d’amour.

Évidemment, il n’existe pas de méthodes exactes quand on veut avouer ses sentiments. Toutefois, il est recommandé d’aller au-delà de sa peur du rejet en amour, de sa timidité amoureuse et de croire en soi. Préparez-vous, choisissez le bon moment et faites votre déclaration suivant les conseils précités. Au final, la seule chose que vous risquez vraiment c’est de vivre votre amour à deux.

Et vous comment avez-vous fait pour avouer vos sentiments à votre partenaire? Merci de partager vos expériences avec nous en commentaire. Et si vous avez appréciez l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

14 Commentaires

  1. Salem kis

    Merci pour vos conseils,

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Salem,

      Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à revenir vers moi si tu as la moindre question !

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Adrien

    Bonjour, mon vrai problème est que je n’ai pas peur de lui avouer mes sentiments mais d’être gêné à chaque fois que on se croise peut importe la réponse. J’ai cette timidité enfouie dans mon coeur ce qui me bloque toutes les portes. Aidez moi s’il vous plait 👏

    Réponse
  3. Or

    Vos articles sont très interressants et je me retrouve parfaitement dans cette situation. Je suis amoureuse d’une femme qui à 20 ans de plus que moi. Nous aimons beaucoup passer du temps ensemble, nous rions beaucoup, échangeons sur la société, la vie, la mort, partons en vacances ensemble, avons un projet de grand voyage… Je me sens comme aimantée par elle. Je ne sais pas si les sentiments sont partagés (je suis à priori hétéro et elle aussi). Et je n’arrive pas à lui avouer mes sentiments, de peur de la perdre…. Help!!!!

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage. Ravi que l’article te plaise !

      Je comprend tout a fait ta situation mais il faut que tu sache avouer tes sentiments. N’hésite pas à te référer à ce qui à été dit dans l’article pour cela.

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  4. Rayyane

    Bonjour, merci pour votre article.
    Je suis tombée amoureuse d’un homme sans lui avouer mes sentiments car timide et on ne se connaît pas suffisamment. J’ai tenté de me rapprocher et il nous arrive de discuter, on s’entend plutôt bien.
    Mais il part bientôt à l’autre bout du pays. Je n’ai plus d’autres choix que de tout lui dire, j’ai essayé subtilement à l’écrit mais je n’arrive pas à cerner ses pensées.
    J’ai peur de regretter tout ma vie si je ne lui dit pas, mais il n’aurait qu’un mot a dire pour que je le suive…

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire.

      Je comprend tout à fait ta situation. N’hésite pas à te reférer à ce qui a été dit dans l’article pour t’aider à sortir de cette situation.

      Quiqu’il en soit, je t’invite également à lire et article que j’ai écrit qui pourrait t’aider : https://www.penser-et-agir.fr/amour-a-distance/

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  5. Bella Turner

    Bonjour.
    Votre article ma beaucoup aidée !!
    Je pense me lancer et avouer enfin ma flamme à ce garçon qui me plaît tant !! Je pense me servir de certaines phrases citées !!
    J’ai très peur de la réponse qu’il va me dire, mais aussi (et surtout je crois) du jugement des autres qui est très pesant au lycée !
    Pourriez-vous me donner quelques astuces si vous en avez s’il vous plaît !! 🥺🙏

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Savoir que Penser et Agir t’aide nous encourage à continuer dans cette voie.

      Un petit conseil, évite de lui mettre de la pression lorsque tu lui avoue tes sentiments. Tu pourrais lui dire comme : « je t’aime et je comprendrais que tu ne sois pas prêt à me dire ces mots ou que tu ne ressentes pas la même chose pour moi. Je voulais juste te dire ce que je ressens. »

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  6. Vanessa

    Nous nous sommes rapprochés grâce à nos enfants et sommes devenus très amis , un jour il m’a annoncé qu’il n’ était plus seul et qu’il avait rencontré quelqu’un , ça m’a fait mal et j’ai compris que j’en était amoureuse . Nous n’avons pas cesser de nous écrire toutes les nuits d’échanger sur tout on était bien , des super amis , un jour j’ai craqué je lui avoue que pour moi c’était plus qu’un ami , il était triste mais m’a dit je ne veut pas te perdre en ami mais je ne ressens pas la même ç chose .. nous sommes restés en contact , et puis un soir chez lui, il a pris ma main , nous avons passé la nuit dans les bras l’un de l’autre mais sans rien faire de plus que de s’embrasser … ça s’est reproduit 5 fois mais le lendemain il était toujours mal … il prenait de la distance .. ça ne durait pas il me rappelait toujours et on essayait de plus rien faire … et de se convaincre que même si on était attirer on était avant tout des amis , on a basculé 3 fois .. il disait tu es le cœur et elle la raison … je précise qu’ils ne vivent pas ensemble , que je ne la connaît pas …c’était donc moi qui était tout le temps avec lui … la dernière fois qu’on s’est vu chez lui, on s’est dit je t’aime , le lendemain il prenait de la distance et depuis il ne réponds quasiment plus à rien et ne viens plus me parler ou rarement . Je ne comprends pas , il a alimenté ce foyer amoureux et maintenant il veut plus … je suis très malheureuse . Je précise que je suis tombée amoureuse de lui avant qu’il soit en couple . Ce n’est pas quelqu’un qui a l’habitude de tromper c’est un homme très droit et c’est la première fois que ça lui arrive dans une relation , moi pareil . Ces histoires font trop souffrir .. j’aurais jamais dû avouer .

    Réponse
  7. Bernet

    Bonjour
    Voilà ma situation je connais une personne sans la côtoyer tout les jours sauf quand je vais chercher mon fils à l’école mais je l’a connais depuis 8 ans et depuis la fin de l’année scolaire elle m’a demandé de jeter un œil sur sa maison pendant ses vacances et depuis je n’arrête pas de penser à elle et à la rentrée je lui ai fait envoyer des roses rouge mais sans dire que c’était moi et depuis je n’arrive plus à dormir je suis incapable de lui dire que j’ai des sentiments pour elle de peur de la réponse
    Je suis complètement perdu car j’ai vraiment envie d’être avec cette femme mais je ne sais pas comment faire pourriez vous m’aider

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. N’hésite pas à te référer à ce qui a été dit dans l’article pour sortir de ton zone de confort et avouer tes flammes.

      Bien à toi,
      Mathieu

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.