les causes de la jalousie: identifier l’origine de sa jalousie pour mieux la gérer


Dans le lot des émotions humaines, la jalousie est certainement l’un des plus complexes. En amour, elle fait référence à la peur de perdre son partenaire au profit d’une tierce personne. C’est un sentiment naturel qui répond à un besoin instinctif primaire, celui de protéger ce qui nous appartient. Malheureusement, quand elle devient obsessionnelle et permanente, cette émotion peut détruire les relations, causer des accès de dépression et d’anxiété. Elle peut même conduire à une violence grave ou, dans les cas extrêmes, à un homicide. Quelles sont les causes de la jalousie et comment faire pour l’apprivoiser ? Je vous invite donc à lire cet article pour le savoir.

La peur, principale cause de la jalousie

Vous êtes un homme jaloux ou une femme jalouse et votre conjoint(e) commence à en avoir assez de vos multiples crises de jalousie. Vous voulez bien que votre relation fonctionne, mais vous ne savez pas exactement comment faire. Pour pouvoir surmonter un problème, il faut identifier la source de celui-ci. Si vous voulez donc lutter contre la jalousie, vous devez découvrir d’où elle vient.

Les causes de la jalousie sont multiples et diverses, mais elles trouvent pour la plupart leur source dans la peur. En effet, dans les relations amoureuses, la jalousie est généralement déclenchée par : la peur de perdre son partenaire, la peur d’être remplacé, la peur de perdre la place privilégiée, la peur d’être abandonné.

La simple perception d’une menace suffit à faire tourner les roues de la jalousie. Cette peur est généralement alimentée par le manque de confiance en soi et/ou en votre partenaire. Par ailleurs des facteurs individuels liés à la personnalité et à la vie de la personne ainsi que des éléments relatifs à la relation elle-même ou à l’environnement peuvent intensifier cette peur.

Les causes de la jalousie : les facteurs individuels

Comme tout blocage émotionnel, la jalousie qui est la conséquence de la peur d’être quitté est fortement affectée par des facteurs liés à la personne même du jaloux.

Le manque d’assurance en soi

Une faible confiance en soi est une cause de la jalousie. Lorsque celle-ci n’est pas à son beau fixe, on peut rapidement tomber dans les travers de la jalousie maladive. Dans ce cas, les sentiments de jalousie sont facilement déclenchés par des stimuli apparemment anodins ou imaginaires.

Exemple : le ou la conjoint(e) parle à un membre du sexe opposé ou jette un coup d’œil sur quelqu’un qui passe dans la rue.

Parmi les causes de la jalousie, le manque de confiance en soi touche bon nombre de personnes. Il peut s’agir de ceux qui :

  • se comparent toujours aux autres.
  • pensent qu’ils ne sont pas dignes d’intérêt et qu’ils ne méritent pas d’être aimés.
  • trouvent qu’ils ne sont pas assez bien pour l’autre.
  • se remettent toujours en question…

Ce sont donc des gens terrifiés à l’idée que leur amoureux (se) puisse aller chercher ailleurs toutes ces qualités qui leur font défaut. Par exemple : Une femme qui ne se sent pas belle peut très vite devenir une femme jalouse.

Si vous ne travaillez pas votre estime de soi, votre image de soi et votre confiance en soi, vous allez éprouver beaucoup de difficultés à lutter contre la jalousie.

La projection de sa propre culpabilité ou de sa mauvaise conscience

La culpabilité et la mauvaise conscience trouvent aussi leur place parmi les causes de la jalousie. À travers ces émotions, certaines personnes rejettent inconsciemment sur leur partenaire, leurs désirs non avoués et leurs secrets. Si vous avez été infidèle (e), la culpabilité vous fait penser que la personne que vous aimez l’est ou pourra l’être aussi. Dans ce cas, on utilise la jalousie excessive comme un stratagème pour détourner son attention, afin qu’il ne se rende pas compte de nos propres erreurs. C’est le cas aussi lorsque vous avez des fantasmes ou vous avez craqué pour une autre personne.

Besoin de posséder l’autre ou d’avoir un droit exclusif

Parmi les causes de la jalousie, nous avons le désir d’exclusivité. Ceux qui pensent que l’amour rime avec possessivité sont des personnes extrêmement jalouses. Pour eux, le partenaire est comme un objet qu’il ne souhaite en aucun cas partager avec qui que ce soit. Cela les amène donc à contrôler, à vérifier et à surveiller de manière obsessionnelle et irraisonnée la communication, les relations et les informations de localisation du partenaire. Ils réussissent souvent à détruire la confiance en soi du partenaire grâce à la manipulation. Le pire, c’est qu’ils peuvent avoir des comportements violents.

Les causes de la jalousie : Les facteurs liés à l’autre ou à qualité de la relation

Contrairement aux éléments relatifs à une problématique personnelle, celles-ci trouvent leur origine dans le couple lui-même ou dans l’autre. Vous n’avez jamais été un homme jaloux ou une femme jalouse et subitement vous vous trouvez en proie à cette émotion douloureuse ? Vous devez alors vous poser des questions.

Expérience douloureuse du passé

La cause de la jalousie peut être un élément du passé. Avez-vous peut-être été abandonné ou trahi par un proche, un amoureux ? Cette blessure du passé peut donc être toujours enfouie en vous et fait qu’aujourd’hui vous n’arrivez pas à faire confiance en votre partenaire. Ce n’est pas de votre faute, mais si vous voulez lutter contre la jalousie, vous devez apprendre à accorder votre confiance.

Les causes de la jalousie:  l’infidélité et les comportements frivoles

C’est tout à fait normal de ressentir la jalousie excessive si l’autre nous trompe ou affiche des comportements douteux comme : s’inscrire sur un site de rencontre ou flirter ouvertement avec d’autres personnes devant vous.

Il y a aussi le manque d’attention de la part du partenaire. La personne que vous aimez ne vous montre pas son amour ? Vous n’êtes pas sur de ses sentiments à votre égard ? Ou avez-vous des raisons de douter de sa sincérité ?…

Des conseils pour lutter contre la jalousie dans son couple

Maintenant que vous avez une idée sur les causes de la jalousie, il est temps de découvrir quelques conseils pour limiter les effets de cette émotion sur votre relation.

Pour rappel, la jalousie n’est pas toujours une émotion négative. En effet, la peur de perdre l’homme ou la femme que l’on aime ou l’idée que celui ou celle-ci nous quitte est ce qui il y a de plus normal. Mais, quelle que soit la cause de la jalousie, le véritable problème réside dans la manière dont vous laissez celle-ci prendre le contrôle de votre vie. D’ailleurs, rester indifférent à la jalousie serait aussi malsain que d’avoir des relations extraconjugales.

Il faut donc savoir identifier les causes de la jalousie pour savoir sur quoi travailler concrètement, car lorsqu’elle prend le dessus sans raison apparente, elle peut être extrêmement destructrice.

Si vous êtes un homme jaloux ou une femme jalouse, voici quelques astuces pour commencer :

  • Reconnaissez votre comportement de jaloux excessif et acceptez que cela porte préjudice à la relation.
  • identifiez l’origine et les facteurs qui déclenchent votre jalousie.
  • Discuter de stratégies pour minimiser la jalousie.
  • prenez la décision de changer votre comportement. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un psychologue de couple.

Cet article sur les causes de la jalousie vous a été utile ? Merci de le partager sur les réseaux sociaux. Êtes-vous jaloux ? Quelles sont les raisons en cause et comment gérez-vous ? Votre avis compte.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment