Développement personnel

Les conseils de Will Smith pour savoir prendre soin de soi

Savoir prendre soin de soi est important à bien des égards. En effet, cela nous permet d’améliorer notre bien-être physique et mental. En réalité, il s’agit tout simplement d’un outil incontournable pour rendre votre quotidien meilleur. Ce n’est pas une tâche facile pour autant. Surtout lorsque nous constatons que, de nos jours, la grande majorité d’entre nous se retrouvent souvent submergés par la quantité de responsabilités auxquelles nous devons faire face. Pour vous aider dans ce processus, nous avons rassemblé quelques-uns des conseils de Will Smith.

Pour la star américaine, savoir prendre soin de soi ne signifie pas nécessairement être égoïste. Dans un interview accordé à Quiknugs TV en 2016, il a notamment emprunté une citation de Bouddha — Siddhartha Gautama — pour partager son point de vue. « Les bonnes personnes doivent sortir du lit tous les jours, et essayer de vider l’océan avec une louche ». Pour lui, cela exige d’améliorer votre état d’esprit et prendre soin de vous-même pour pouvoir offrir au monde et à votre entourage, tout ce qu’il y a de meilleur.

N° 1 des conseils de Will Smith : Surpasser la peur

Le premier des conseils de Will Smith pour vous promouvoir une vie sereine est d’affronter vos peurs. Il partage par exemple une expérience qu’il a vécue dans son enfance. Lors d’un voyage en famille, ils sont arrêtés sur le Grand Canyon pour admirer la vue. Le jeune Smith savait que ce serait une expérience incroyable. Mais pourtant, il hésitait à aller jusqu’au bord justement parce qu’il avait peur. Il compare la vie à cela. Vous ne serez jamais en mesure d’atteindre vos objectifs, de concrétiser vos rêves si vous ne prenez pas votre courage à deux mains.

En effet, « Tout le monde veut aller au paradis, mais personne ne veut mourir ». Nous avons tous des attentes bien précises à l’égard de la vie. Pourtant, la plupart d’entre nous ne veulent pas (ou ne parviennent pas) à faire tout notre possible pour obtenir ce que nous voulons. Dans la majorité des cas, c’est la peur de l’inconnu, de l’imprévisible, qui nous retiennent.

    • « Je souhaite me libérer de cette personne toxique, mais je me retrouverais probablement seul. »
    • « Je ne suis pas heureux dans mon travail, mais si jamais je ne retrouve pas de boulot ? »
    • « Il y a trop de stress dans ma vie, mais je ne peux rien y faire de toute façon. »

Les conseils de Will Smith vous diraient d’arrêter ce genre de pensées dès aujourd’hui. Et commencez à agir ! « Nos pensées deviennent réalité ». « Vous ne pouvez pas gagner la guerre contre le monde si vous ne pouvez pas gagner la guerre contre votre propre esprit ». Il avoue que 99 % des gens qui disent vouloir lui ressembler ne veulent pas faire assez d’effort pour y arriver. Ne soyez pas l’un d’entre eux !

N° 2 des conseils de l’acteur américains : Travailler dur pour vous améliorer

« Vous voulez quelque chose ? Allez le chercher. Un point c’est tout ». C’est l’un des conseils de Will Smith les plus inspirants pour savoir prendre soin de soi. Pour lui, « Il n’y a pas de raccourci vers le succès ». D’ailleurs, cela reste effectif dans tous les aspects de la vie. Il ne se considère pas comme une personne de particulièrement talentueux. Il a dû travailler dur pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir l’acteur réputé qu’il est aujourd’hui.

À titre de rappel, le talent est quelque chose d’inné. C’est notamment le cas si vous êtes doué dans un domaine bien précis. Si vous êtes habile à faire une chose spécifique sans coup férir. Ce n’est pas le cas des compétences. Vous devez être prêt à fournir l’effort requis pour une maîtrise parfaite. « Améliorer sa vie commence par s’améliorer soi-même ».

    • Avez-vous du mal à vous sortir d’une relation toxique ? N’attendez pas et combattez la dépendance affective dès maintenant.
    • Les rabaissements psychologiques fusent-ils dans votre entourage ? Prenez l’initiative de vous éloigner de ces personnes négatives dans les plus brefs délais. Obtenez de l’aide si nécessaire.
    • Êtes-vous face quotidiennement à une personne manipulatrice ? Apprenez à contre manipuler.
    • Ne parvenez-vous pas à dire non, au détriment de votre bien-être ? Lisez quelques livres ou articles qui pourraient vous aider.

Débarrassez-vous de toutes ces « chaînes » et phobies diverses qui vous retiennent et commencez à vivre pour vous. Les conseils de Will Smith seraient de simplifier votre vie à maximum. « Nous faisons les choses plus complexes qu’elles ne devraient être. Nous cherchons quelque chose de complexe parce que nous pensons que cela ne peut pas être aussi simple ».

N° 3 des conseils de Will Smith : Savoir lâcher prise

Le dernier des conseils de Will Smith que nous verrons aujourd’hui est l’art de lâcher prise. Le mari de Jada Pinkett Smith a notamment relevé le défi de sauter d’un hélicoptère au-dessus du Grand Canyon. Il a fait cela pour marquer son cinquantième anniversaire en 2018. Lors du speech qui a suivi, il a comparé la vie comme cette expérience. La seule façon de se blesser était d’hésiter et de s’accrocher à l’appareil. Et la vie en est de même. Si vous vous entêtez à vous accrocher à votre passé, si vous ne réussissez pas à vous pardonner pour les erreurs que vous avez pu faire, cela vous empêchera d’avancer.

C’est pourquoi les conseils de Will Smith pour savoir prendre soin de soi sont d’apprendre à lâcher prise. La vérité est que s’agripper à la douleur, à la négativité, ne vous aidera pas à aller mieux. Ressasser le passé encore et encore dans votre esprit ne le changera pas. De même, souhaiter que les choses se soient passées différemment ne les rendrait pas ainsi. Tout ce que vous pouvez faire est l’accepter. Alors, veiller plutôt à ce que l’avenir soit meilleur. Apprenez à en tirer des leçons significatives qui pourront vous aider à vous améliorer. C’est seulement dans ces conditions que vous pourriez espérer un changement. Après tout, « La vie est difficile. Vous risquez d’être blessé. Votre cœur risque d’être brisé. Mais il faut tout de même s’impliquer. N’hésitez pas. Foncez ».

D’autres conseils à partager pour savoir prendre soin de soi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire