cure de sommeil
0
39
0
39

Cure de sommeil : un allié précieux contre les troubles de sommeil

Accueil > Epanouissement personnel > Cure de sommeil : un allié précieux contre les troubles de sommeil

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Les bienfaits des cures thermales sur le sommeil ont été scientifiquement prouvés à maintes reprises. Comme lors de l’étude menée par l’Université Paris Descartes et l’institut de Recherche Biomédicale des Armées en 2018. Après quinze jours de cure thermale, la qualité du sommeil des onze participants s’est remarquablement améliorée. La médecine thermale est-elle alors la nouvelle solution efficace pour lutter contre les troubles du sommeil ? Il semblerait bien que oui. Effectivement, elle favorise la réduction du stress, le soulagement des pathologies liées aux états dépressifs et le lâcher-prise.

Lisez l’article pour comprendre comment cet outil thérapeutique contre les insomnies fonctionne.

Quels sont les bienfaits des cures thermales ?

Face au stress et aux insomnies que vous vivez au quotidien, une cure thermale est le meilleur moyen de réapprendre à bien dormir. En effet, les bienfaits du thermalisme sont multiples et chacun d’eux contribue à avoir un sommeil réparateur au quotidien. Les voici.

cures thermales

L’atténuation des douleurs grâce à la cure thermale

Les techniques employés lors des massages, les bains chauds dans l’eau de source ainsi que les différentes boissons concoctées par les établissements de la cure thermale permettent de soulager de multiples douleurs. Citons : les douleurs lombaires, douleurs articulaires et celles liées à l’accouchement.

Ces bienfaits des cures thermales influencent immédiatement sur la qualité de votre sommeil. C’est en effet la douleur, notamment celle qui est de nature inflammatoire, qui vous empêche de tomber dans les bras de Morphée. En cas d’altérations ou de lésions d’une zone particulière de votre organisme, les nocicepteurs, les récepteurs spécifiques de la douleur alertent tout de suite le cerveau. Celui-ci réagit à son tour au point de vous faire perdre connaissance ou de vous réveiller au beau milieu de la nuit.

En faisant une cure thermale, ces maux diminuent considérablement. D’où vous arrivez sans problème à dormir jusqu’à l’aube.

Bienfaits des cures thermales : la lutte contre les affections diverses

D’ailleurs, les bienfaits du thermalisme vont au-delà du soulagement des douleurs. Leurs vertus participent également à la guérison de nombreuses affections dont :

  • maladies de la voie respiratoire (asthmes, allergies…) ;
  • pathologies cardioartérielles ;
  • problèmes dermatologiques (psoriasis, urticaire, eczéma, dermatite séborrhéique, etc.) ;
  • affections bucco-linguales à l’instar des mycoses buccales ;
  • problèmes circulatoires comme les jambes lourdes ;
  • infections urinaires ;
  • troubles du métabolisme ;
  • affections psychosomatiques ;
  • problèmes gynécologiques (troubles de la ménopause, douleurs vaginales, etc.)
  • problèmes digestifs.

Et quand vous êtes en bonne santé, vous bénéficiez naturellement d’un sommeil de qualité.

Bienfaits des cures thermales : la détente et la relaxation

La cure thermale est un programme complet qui comprend des parcours aquatiques, des bains et des douches ainsi que des nutritions spécifiques. De ce fait, elle représente particulièrement une activité source de bien-être.

Les muscles se détendent lors des pratiques d’activités aquatiques et les tensions accumulées s’évacuent pendant les séances de massage. En somme, le corps est détendu. Que demander de plus pour mieux dormir la nuit ?

Pourquoi attacher une importance à son sommeil ?

Je ne peux pas parler de cure de sommeil et des bienfaits des cures thermales sans mentionner l’importance du sommeil lui-même. Pour rappel, le sommeil est crucial pour notre santé physique et mentale. C’est au cours de notre sommeil que l’organisme effectue les différents ajustements qui lui permettent de bien fonctionner. Il s’agit entre autres de : récupération musculaire, assimilation des informations emmagasinées, nettoyage du système immunitaire, sécrétions hormonales, reconstruction cellulaire, etc.

Lorsque vous perdez votre capacité à dormir convenablement, cela peut avoir de lourdes répercussions sur votre quotidien. Pour ne citer que la fatigue mentale et les troubles de l’humeur. Voilà pourquoi vous devez jouir des bienfaits des cures thermales pour retrouver l’équilibre.

À quoi sert une cure du sommeil ?

Une cure du sommeil est une méthode thérapeutique pour aider une personne à retrouver calme et sérénité. Généralement, elle est pratiquée en centre hospitalier. La pratique consiste à plonger l’individu dans le sommeil sur une certaine période après lui avoir donné des médicaments antipsychotiques ou hypnotiques. On y a recours en cas de troubles psychologiques, de psychose, de névrose, de tentatives de suicide, etc. L’objectif est de permettre au système nerveux de retrouver son équilibre après une situation de stress ou d’anxiété intenses.

Toutefois, les bienfaits des cures thermales font que la cure thermale du sommeil soit une alternative plus appréciée par rapport à ce procédé conventionnel.

Qui plus est, les deux sont efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil et ses conséquences (surmenage, manque de concentration, etc.).

Une cure de sommeil est nécessaire et parfois obligatoire dans les cas extrêmes où le manque de sommeil impacte sur la qualité de vie. Elle offre un sommeil réparateur aux personnes souffrant de somnolences inexpliquées, d’insomnies répétées… Le but est d’aider le patient à se reposer totalement afin de retrouver force et sérénité pour affronter le quotidien.

Où profiter des bienfaits des cures thermales ?

Pour jouir des bienfaits de la médecine thermale, vous devez aller dans les centres dédiés à cet effet. En d’autres termes, dans les centres de thalassothérapie. Dans ces établissements, la cure de sommeil est associée aux soins de relaxation comme la balnéothérapie, l’hydrothérapie ou l’algothérapie. Vous serez alors mis dans les bonnes conditions pour profiter d’un sommeil parfait.

D’ailleurs, les médecins recommandent de plus en plus la cure thermale pour traiter les troubles du sommeil. Ces instituts possèdent un programme spécifique selon le cas du patient, et ce, sans parler des bienfaits des cures thermales sur le sommeil. En France, ce genre d’établissements devient de plus en plus nombreux à proposer un accompagnement sur mesure pour vous aider à dormir de nouveau comme un bébé. Il suffit d’entamer quelques recherches sur internet pour trouver le bon.

Cure thermale du sommeil : comment ça se passe ?

Une cure du sommeil même si elle est thermale est réalisée sous contrôle médical. Effectivement, c’est la prescription du professionnel de santé qui détermine le nombre de jours du traitement.

Elle se déroule toujours en deux étapes distinctes : la phase préparatoire et la cure proprement dite.

Les bienfaits des cures thermales seront effectifs grâce à ces phases respectives.

La phase préparatoire

Elle consiste à déterminer la raison pour laquelle le patient souffre des troubles du sommeil.

Pour ce faire, un rendez-vous avec un spécialiste peut s’organiser afin d’analyser le fond du problème. Si le problème n’est pas détectable suite à la conversation, des examens cliniques seront réalisés pour cerner concrètement la source du problème.

La cure thermale

Une fois que les facteurs de votre insomnie sont déterminés, le centre de médecine thermale passe à la cure de sommeil proprement dite. Normalement, elle est comprise entre 10 à 21 jours. Les bienfaits des cures thermales seront immédiats après ce laps de temps. Concrètement, cette étape renferme les activités suivantes pour renouer avec votre sommeil.

  • Les bains hydromassants pendant lesquels le curiste se place dans une baignoire remplie d’eau de mer chauffée entre 32 à 34 degrés. C’est une baignoire spécifique dotée de jets sous marin qui vont masser l’ensemble du corps. Ces jets sont précisément orientés dans la circulation veineuse et lymphatique.
  • Les enveloppements d’algues : après 5 minutes de sauna ou de hammam, le corps est enveloppé d’algues afin d’éliminer les toxines de l’organisme. C’est vous dire à quel point les bienfaits des cures thermales sont multiples.
  • La relaxation piscine qui comprend le watsu, le yoga aquatique et la relaxation aquatique. Toutes ces activités sont toutes destinées à procurer une détente optimale au curiste.
  • Les massages où les praticiens emploient de multiples méthodes à l’instar du shiatsu afin de fournir une relaxation totale et ainsi favoriser un sommeil réparateur.

Sachez que la médecine thermale et ses bienfaits s’adressent à tout un chacun : enfants, jeunes et adultes. Et ce, même si on a tendance à penser que ce type de thérapie est uniquement réservé aux personnes âgées.

Comment faire durer les bienfaits des cures thermales ?

Mal dormir ou pas assez suffisamment sur une période plus ou moins longue peut affecter votre santé et votre humeur. S’offrir une cure thermale de sommeil peut arranger la situation. Toutefois, il est important de changer votre hygiène de vie afin de garder les avantages dont vous bénéficierez lors de la cure.

Ainsi, faites durer les bienfaits du thermalisme à travers les trois habitudes ci-après.

Maintenez une alimentation équilibrée

Comme vous le savez, l’alimentation est la base de votre bien-être. Une nutrition saine et équilibrée permet de garder les bienfaits des cures thermales actifs. À titre de rappel, appliquez donc ces règles diététiques de base dans votre quotidien :

  • privilégier les fruits et les légumes ;
  • préférer les poissons à la viande ;
  • diminuer le plus possible la consommation de sucre ;
  • éviter l’alcool.

Pratiquez régulièrement une activité physique

Lors de la cure thermale, vous bougerez activement votre corps sous l’eau.

Après ces 21 jours, il faut continuer vos efforts en vous mettant à la natation par exemple. Bien évidemment, vous avez le choix de pratiquer un autre sport. L’essentiel est que vous vous exercez pour maintenir le corps en forme.

Prolonger les bienfaits des cures thermales : écoutez votre corps

Tous les problèmes de santé que nous avons résultent d’un manque d’écoute. Quand vous sentez la sensation de satiété, arrêtez de manger. Effectivement, la plupart ont tendance à encore prendre une part de gâteau à cause de la gourmandise. De même, lorsque vos yeux réclament le sommeil, le repos, dormez au lieu de vouloir à tout prix terminer un film ou un livre.

Toutes ces situations prouvent combien nous ignorons les signaux envoyés par le corps. Si vous voulez profiter de manière durable d’un bon sommeil et des bienfaits des cures thermales, écoutez ce que dit votre corps.

retrouver calme et sérénité

Comment réussir à trouver un sommeil réparateur ?

Une cure de sommeil est normalement recommandée pour ceux qui souffrent de graves troubles de sommeil. Elle est même obligatoire si le manque de sommeil devient chronique et vous met dans un état dépressif avancé. Sinon, avant d’en arriver là, il faut simplement revoir votre façon de dormir. En effet, il est important d’avoir une bonne qualité de sommeil pour être d’attaque le matin au réveil. Une hygiène de vie saine vous aide à retrouver le sommeil outre les bienfaits des cures thermales.

Vous avez du mal à vous lever du lit ? Vous vous sentez fatigué dès le matin ? Ou, somnolez-vous pendant la journée ? Il se peut que vous n’ayez pas pu profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Avoir une routine de sommeil

Dans ce type de cas, une cure de sommeil n’est pas forcément la solution. Si les causes ne se trouvent pas ailleurs, apnée de sommeil, la terreur nocturne, ronflement du conjoint, alors la clé se trouve dans l’amélioration des habitudes. Il suffira de mettre en place une routine avant de se coucher et vous profiterez des mêmes bienfaits des cures thermales.

Pour bien dormir, ayez l’habitude de :

  • fixer une heure de couchée à respecter au quotidien ;
  • bannir les écrans une heure au moins avant de dormir ;
  • avoir une chambre bien rangée pour disposer d’un environnement paisible ;
  • éviter les excitants avant d’aller au lit ;
  • diner léger, etc.

Par ailleurs, vous le savez, stress et sommeil ne font pas bon ménage. Vous pouvez donc aussi vous relaxer avant d’aller au lit. Quelques minutes de méditation, de yoga ou d’auto-hypnose pourront vous procurer les mêmes avantages que ces fameux bienfaits des cures thermales.

Vous pouvez également organiser une séance de repos intensive chez vous à la maison pour rattraper la dette de sommeil. Il suffit de vous accorder une période sans activité professionnelle et personnelle. Le but est de lâcher-prise jusqu’à ce que vous entriez dans un sommeil profond à chaque fois. Pour ce faire, relaxez-vous avec des techniques comme la sophrologie. Renouvelez l’expérience chaque jour et dormez sans restriction, dès que vous en ressentez le besoin.

Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Aussi, si vous voulez parler de vos expériences sur les bienfaits des cures thermales, vous pouvez les partager avec nous en commentaire.

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.