Développement personnel

Conseils de Richard Branson : 5 clés pour avoir du succès

Le domaine de l’entrepreneuriat commence peu à peu à devenir la pierre angulaire de l’économie française. En effet, la perspective de se mettre à son compte séduit de plus en plus de personnes — que ce soit dans l’Hexagone ou ailleurs. Néanmoins, se lancer dans cette aventure, mais surtout avoir du succès n’est pas une mince affaire. C’est probablement pour cela que tant d’individus hésitent encore à sauter le pas. Pourtant, les exemples d’entrepreneurs à succès sont partout. De Coca Cola à Facebook, en passant par McDonald’s, ils ont tous réussi à bâtir un empire. Mais pour chaque entrepreneur qui a réussi un coup de maître, il y en a beaucoup d’autres qui ont échoué. Aujourd’hui, nous allons essayer de rassembler quelques-uns des meilleurs conseils de Richard Branson pour mettre à votre disposition les plus grandes chances de mener à bien votre projet.

Richard Branson : un bref aperçu de son parcours

Richard Branson est un magnat des affaires et philanthrope britannique qui s’est surtout fait connaître grâce à Virgin Group. Ce groupe industriel compte à ce jour plus de 400 entreprises sous son égide. Entrepreneur avéré, il se distingue surtout par sa personnalité bien à part. Son esprit infatigable lui a d’ailleurs permis de transformer ses échecs en tremplin. Il a mené chacun de ses projets avec une main de fer malgré les difficultés auxquelles il s’est confronté.

En effet, Sir Richard Branson était en réalité dyslexique. Un trouble de l’apprentissage qui lui a valu un parcours académique particulièrement médiocre. À cette époque, il ne représentait certainement pas un personnage très inspirant. De nos jours, les conseils de Richard Branson font cependant écho auprès de nombreux jeunes entrepreneurs. Le milliardaire de 70 ans a su saisir une opportunité là où il n’y en avait pas et en faire une entreprise prospère. À 16 ans, il décide d’abandonner définitivement l’école. Ce mouvement socialement « non conventionnel » l’a amené à créer Student — un magazine spécialisé jeunesse-culture qui s’adressait principalement aux étudiants.

Le premier numéro est sorti en 1966 et s’est vendu à 50 000 exemplaires. C’était la première exposition de Branson au monde des affaires. De là, une idée entrepreneuriale en a conduit une autre. Moins d’un an après, Branson a ouvert Virgin Records — une maison de disques et un studio d’enregistrement. S’agissant d’un secteur en pleine expansion, le succès était au rendez-vous. À l’âge de 23 ans seulement, Branson est devenu milliardaire. Mais, il ne s’est pas arrêté là et a continué à construire son empire commercial. À l’heure présente, son activité s’est diversifiée, allant des compagnies aériennes à des chaînes de distribution.

Conseils de Richard Branson #1 : Prenez du plaisir dans ce que vous faites

Ne pas s’endormir sur vos lauriers : voilà déjà un des conseils de Richard Branson que l’on peut tirer de son parcours pour avoir du succès dans le domaine de l’entrepreneuriat. Après tout, « Les opportunités d’affaires sont comme les bus, il y en a toujours une qui arrive », affirme-t-il. Alors, saisissez votre chance dès qu’elle se présente. Et ce, même si vous déjà atteint votre premier objectif. Néanmoins, ne vous contentez pas de faire quelque chose uniquement pour gagner de l’argent. Arrêtez de subir votre vie. À cet égard, l’homme d’affaires britannique a partagé son point de vue : « Il n’y a pas de plus grande chose que vous pouvez faire avec votre vie et votre travail que de suivre vos passions. De quoi servir le monde, et vous ! » C’est ce qui vous motivera à continuer.

Conseils de Richard Branson #2 : Voyez grand

« Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils sont trop petits. » Vous lancer dans le E-commerce pour mettre votre produit en vente oui, mais élargir votre champ d’action à l’échelle régionale, nationale, voire internationale serait encore mieux. Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres ! Alors, impliquez-vous. Et n’oubliez pas, si vous allez créer une entreprise, assurez-vous qu’il s’agit de votre passe-temps favori, de votre passion depuis toujours ou de quelque chose qui vous tient particulièrement à cœur. Un peu redondant certes, mais c’est probablement l’un des conseils de Richard Branson les plus pertinents.

Conseils du fondateur de Virgin #3 : Croyez en vous

Les conseils de Richard Branson à destination des entrepreneurs sont aussi nombreux que divers. Parmi les plus populaires figure la citation : « Avoir foi en votre entreprise et vos objectifs personnels peut faire toute la différence entre réussite et échec. Si vous n’êtes pas fier de ce que vous faites, pourquoi les autres le seraient-ils ? »

Conseils de Richard Branson #4 : Prenez des risques

À vrai dire, le risque fait partie intégrante de l’univers de l’entrepreneuriat. Les exploits de Sir Branson à cet égard sont d’ailleurs légendaires. De plus, « Les choses durement gagnées ont plus de valeur que celles qui viennent trop facilement. » Voilà le quatrième des conseils de Richard Branson que vous pouvez appliquer pour avoir du succès. Cela signifie qu’il est primordial de sortir de votre zone. « Vous n’apprenez pas à marcher en suivant les règles, vous apprenez en faisant et en tombant. » Il ajoute alors : « Si quelqu’un vous donne une belle opportunité, mais que vous n’êtes pas qualifié pour, acceptez-la. Vous apprendrez après. »

Conseils du milliardaire britannique #5 : N’ayez pas peur de l’échec

Pour certains entrepreneurs, la peur de l’échec affecte leur capacité à saisir une opportunité potentiellement précieuse. Sans surprise, les conseils de Richard Branson à cet effet seraient toujours de prendre des risques et non de les éviter. « Si vous permettez à la peur de l’échec de devenir un obstacle, vous mettez déjà des barrages routiers sur votre chemin », dit-il.

Tous les businessmen mondialement connus aujourd’hui ont d’ailleurs tous rencontré l’échec avant la réussite. Sans exception ! Le plus important étant de savoir ce que vous en faites. Si vous abandonnez, vous ne serez jamais en mesure d’avoir du succès. En revanche, si vous apprenez à en tirer des leçons pour vous améliorer, c’est là que la prouesse sera plus à votre portée.

D’autres conseils de Richard Branson ou d’un autre entrepreneur à succès vous ont permis d’avoir du succès ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire