Développement personnel

Conseils de Booba : trois clés pour ne jamais abandonner

Aujourd’hui, nous allons nous pencher un peu plus sur les conseils de Booba. Surnommé le « Duc de Boulonge », Élie Yaffa (son nom civil) représente de nos jours un emblème incontournable dans l’univers du rap français. Dans les quelques derniers articles de Penser et Agir, nous avons déjà vu quelques leçons de vie tirées de quelques-uns des meilleurs conseils de figures publiques à succès. Certains « rôles modèles » ont su bâtir un empire à partir de rien. D’autres, quant à eux, ne cessent d’inspirer chaque génération. Quoi qu’il en soit, l’un des caractères qui leur sont communs est la volonté de fer. Ne jamais abandonner leur rêve, envers et contre tous.

Quand les choses se sont gâtées dans leur parcours respectif, ils n’ont effectivement pas cédé à la pression. Ils ont fait de la peur, de l’échec et des adversités de puissantes armes pour resurgir à l’autre bout du tunnel. C’est notamment ce qui leur a permis d’atteindre leurs objectifs. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire preuve d’une telle endurance pour réussir à votre tour — quelles que soient la nature, la portée et l’envergure de vos projets. Surtout lorsque tout dans la vie semble être déterminé à vous retenir dans votre élan. Heureusement, il est tout à fait possible d’apprendre à cultiver un mental d’acier. Et les conseils de Booba peuvent s’avérer d’une grande aide pour ce faire.

Conseils de Booba #1 : Osez être vous-même

Dans un interview accordé à Eddy Murté pour l’émission Ô Rendez-vous, le rappeur français a affirmé mettre un point d’honneur à rester lui-même. Sa musique reflète d’ailleurs tout ce qui le représente, selon ses dires. Il laisse libre cours à sa personnalité dans la composition de celle-ci, ce qui (d’après lui) est à l’origine de son succès. Il paraît alors essentiel d’aborder ceci en tant que le premier des conseils de Booba pour ne jamais abandonner. En effet, être vous-même vous demandera des efforts moindres à chaque expérience que vous vivrez.

Vous ne gaspillerez pas de l’énergie pour devenir quelqu’un que vous n’êtes pas. Vous n’avez tout simplement qu’à laisser s’exprimer votre identité, vos valeurs, vos ambitions, votre vision. À cet égard, nous pouvons certainement emprunter l’une des citations de Robin Sharma. « Le succès n’est rien de plus que de vivre votre vie selon votre propre vérité et vos propres termes ». Ne vous méprenez pas, ce conseil de Booba n’est pas facile à mettre en application pour autant. Vous seriez sans doute amené à renforcer votre estime de soi. Tout dans votre vie et tous les projets que vous mènerez à bien dépendra grandement de votre capacité à faire preuve d’une confiance en soi infaillible.

Ce faisant, rien ne peut vous gêner. C’est ce qui vous permettra de vous rappeler à chaque étape que vous avez la possibilité de réussir. Et que vous pouvez surmonter tout problème auquel vous êtes confronté. Alors que vous pourriez certainement continuer indéfiniment à rester motivé et inspiré tout au long du chemin, si vous n’avez pas la croyance solide en vous et en vos capacités, aucune quantité d’inspiration ou de motivation ne vous suffira. Vous serez ainsi plus à même de baisser les bras lorsque les obstacles de la vie s’annonceront.

Conseils d’Élie Yaffa #2 : N’ayez pas peur d’innover

En règle générale, personne de ce monde ne vise l’échec. Pourtant, un grand nombre d’entre nous continue d’auto-saboter nos chances de réussite. Nous nous trouvons des excuses pour ne pas mettre du nôtre pour progresser. Nous choisissons quasiment toujours la facilité. Sans surprise, les conseils de Booba à ce sujet seraient de ne jamais abandonner, d’éviter ces habitudes destructrices. Au contraire, il avoue : « Plus le combat est dur plus la victoire est belle ». Pour ce faire, il n’hésite pas à sortir de sa zone de confort afin de toujours continuer à innover. Homme d’affaires très actif, fondateur de 92i, à la tête d’une enseigne spécialisée en vêtements streetwear (Ünkut) et d’une marque de whisky (baptisé D.U.C), créateur de la plateforme en ligne OKLM.com, etc., le rappeur français n’a effectivement pas chômé.

    • Je suis trop jeune pour me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat.
    • Je suis trop vieux pour une reconversion professionnelle.
    • Non, je n’ai pas d’argent pour changer de vie.
    • Les bagages que je traîne sont trop lourds pour que je m’en défasse.
    • Oui, mais j’étais élevé dans un environnement pas très sain, etc.

Toutes ces affirmations vous empêchent d’aller vers l’avant. Alors, débarrassez-vous-en. Selon les conseils de Booba, « Tout le monde peut s’en sortir, aucune cité n’a de barreaux ». Mis à part le fait qu’il ne s’agit pas de murs infranchissables, cette négativité vous oblige également à vous limiter. Elle vous empêche de grandir ou de vous améliorer. Au lieu de cela, essayez de plutôt ajouter de la valeur dans tout ce que vous faites. Accueillez le changement à bras ouvert si cela s’impose. Plus concrètement, mettez-vous à la page pou suivre les dernières tendances de votre secteur d’activité. Renforcez vos compétences. Identifiez les opportunités qui s’offrent à vous. Saisissez votre chance.

Conseils de Booba #3 : Visez toujours le meilleur

Si les punchlines égotiques de Booba rappellent fortement ceux de Kanye West, un trait commun que les deux rappeurs partagent est également la volonté d’être toujours le meilleur dans tout ce qu’ils font. Ce n’est d’ailleurs pas un secret pour personne que le chanteur-compositeur français ambitionne à devenir le #1 dans tout ce qu’il entreprend. C’est certainement l’un des conseils de Booba qui est les plus pertinents (bien qu’un peu perfectionniste à certains égards).

La vérité est que la majorité d’entre nous, lorsque nous rédigeons un projet de vie, se contente de quelques objectifs atteignables. Sans vouloir trop se surpasser. Et c’est justement là que nous commençons à nous contenter de subir notre vie. Il va sans dire que cette mentalité vous empêchera sans aucun doute d’atteindre le sommet. Donc, si le succès est ce que vous visez, commencez dès aujourd’hui à être plus « ambitieux », à définir des objectifs plus élevés.

Mais cela implique également s’entourer des meilleurs. « C’est pas que j’aime pas me mélanger, mais disons simplement que les aigles ne volent pas avec les pigeons », disait-il. Par ailleurs, les conseils de Booba rappellent également l’importance de la concurrence dans un interview accordé à OFIVE à l’occasion de la sortie de son album intitulé « Futur ». Il s’agit effectivement d’un moteur de motivation indéniable pour ne jamais abandonner. Elle vous servira de motif pour vous inciter à donner le meilleur de vous-même, toujours.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire