Développement personnel

Quatre conseils de Mohamed Ali pour devenir plus fort

Lorsqu’il s’agit de devenir mentalement plus résistant, il n’y a rien de mieux que de s’inspirer des athlètes de haut niveau. Et Mohamed Ali en est un exemple parfait. Né le 17 janvier 1942, Cassius Clay (son nom avant sa conversion à l’islam) est passé d’un garçon lambda du Kentucky à l’un des plus grands boxeurs de tous les temps. Il a su se démarquer par ses prouesses dans le ring, mais aussi par sa capacité à susciter la « controverse ». On peut notamment faire référence à sa lutte acharnée pour l’égalité raciale et la liberté religieuse. Mais aussi à ses opinions bien ancrées sur la guerre du Vietnam. Quoi qu’il en soit, les conseils de Mohamed Ali ont certainement leur place pour quiconque souhaitant devenir plus fort. Par là, nous ne nous en rapporterons pas spécifiquement à la puissance physique, mais surtout la consolidation du mental.

N° 1 des conseils de Mohamed Ali : Développez une forte estime de soi

Au fil des ans, les conseils de Mohamed Ali n’ont pas cessé de capter l’attention des personnes dans et hors du ring. Ces citations les plus puissantes peuvent certainement vous servir d’inspiration si vous désirez devenir plus fort. Parmi les plus célèbres, nous pouvons mentionner la fameuse affirmation : « Je suis le plus grand et je l’ai dit avant même de savoir que je l’étais ». En effet, avoir confiance en vous et en vos capacités de réussite est tout simplement indispensable pour atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.

Ainsi, vous devez toujours garder dans un coin de votre tête que vous avez en vous le pouvoir de faire tout ce que voulez. Dès que vous commencez à mettre en doute vos aptitudes, c’est là que vous vous éloignez de votre but. À cet égard, les conseils de Mohamed Ali seraient de privilégier les affirmations positives. « C’est la répétition d’affirmations qui mène à la croyance. Et ce que tu crois devient une conviction profonde. Les choses commencent alors à se réaliser. »

Ce faisant, vous serez plus susceptible de croire certaines choses sur vous-même et de renforcer votre estime de soi. Aussi, elles peuvent vous aider à créer la réalité que vous désirez. Les adeptes du principe de la loi d’attraction et de la prophétie autoréalisatrice seront certainement d’accord avec les conseils de Mohamed Ali à ce sujet. Au niveau le plus simple, lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, vous adoptez naturellement une attitude positive. À son tour, cela jouera en votre faveur quand vous effectuez vos tâches quotidiennes. Votre vie se déroulera plus sereinement. Vous attirerez plus de vibrations positives.

N° 2 des conseils du célèbre boxeur : Soyez fidèle à vous-même

Tout comme Michelle Obama, le triple champion du monde de boxe prône l’authenticité. À ce sujet, il disait : « Je sais où je vais et je connais la vérité et je n’ai pas besoin d’être ce que tu veux que je sois. Je suis libre d’être ce que je veux ». Bien que cette affirmation se concentrait spécifiquement sur ses convictions religieuses, on peut certainement l’appliquer dans plusieurs domaines du quotidien. À chaque fois que vous sentez perdu, vous pouvez vous servir de vos croyances et des valeurs qui vous tiennent à cœur pour devenir plus fort.

La vérité est qu’elles vous aident à retrouver le respect de soi. Vous ne pouvez pas vous attendre à savoir ce que vous voulez de la vie si vous ne savez pas ce qui est important pour vous. Savoir ce que vous appréciez vous rapproche beaucoup plus d’une réponse. Alors, pensez-y ! Pour compléter ces conseils de Mohamed Ali, nous pouvons sans doute rappeler que : « On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision ».

N° 3 des conseils de Mohamed Ali : Ne baissez jamais les bras

« Seul l’homme qui sait ce que c’est d’être vaincu peut atteindre le plus profond de son âme et revenir avec le supplément de force qu’il faut pour gagner ». C’est certainement l’un des conseils de Mohamed Ali qui ont le plus de sens. Et pour cause, il est tout simplement insensé de croire que vous ne connaîtrez jamais l’échec. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez tout craindre. Après tout, « Celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie ». C’est cet état d’esprit de toujours vouloir sortir de votre zone de confort que vous devez adopter pour devenir plus fort.

En effet, le chemin vers le succès est souvent semé d’embûches. Vous rencontrerez certainement en cours de parcours quelques situations qui vous paraîtront insurmontables. Mais cela ne doit pas vous empêcher de persévérer. Au contraire, essayez de voir cela comme une opportunité d’apprendre quelque chose sur vous. Sur ce que vous pouvez améliorer. « Si vous voulez gagner, votre volonté ne doit jamais fléchir, votre foi, ne jamais faiblir. Vous ne devez jamais cesser de vous battre ». D’autant qu’au fur et à mesure que vous vous « entraînez », vous serez plus à même d’aiguiser vos compétences en matière de gestion de risque. Alors, ne laissez jamais la peur de l’échec, les incertitudes et les doutes vous empêcher de réaliser vos rêves.

N° 4 des conseils de Mohamed Ali : Visez toujours plus haut, toujours plus loin

« J’aurais été le meilleur du monde dans ce que je fais. Si j’étais un éboueur, je serais le meilleur éboueur du monde ! Je ramasserais plus de déchets et plus vite que quiconque ait jamais vu. Pour vous dire la vérité, j’aurais été le meilleur quoi que j’aurais fait ! ». Cette citation rappelle les écrits de Douglas Malloch « Sois le meilleur, quoi que tu sois ». Ils ont d’ailleurs été cités par Martin Luther King lui-même dans un de ses plus célèbres discours.

À cet égard, les conseils de Mohamed Ali pour devenir plus fort seraient donc de ne pas vous contenter de vous complaire dans votre vie. Donnez toujours le meilleur de vous-même. Ce faisant, vous poursuivez vos objectifs et vos rêves. Vous ferez exactement ce que vous voulez faire. Vous ne penserez plus aux « et si ». Tout simplement parce que vous êtes en train de devenir un acteur majeur de votre propre vie. Attention toutefois à ne pas confondre excellence et perfection.

Êtes-vous d’accord avec cette sélection de conseils de Mohamed Ali ? N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire