Développement personnel

Conseils de Jeff Bezos : 4 règles pour atteindre ses objectifs

Pour continuer avec cette série, nous allons aujourd’hui concentrer notre attention sur quelques conseils de Jeff Bezos. Entrepreneur, pionnier du e-commerce, fondateur de la boutique en ligne Amazon.com, créateur de Blue Origin (start-up spécialisée dans les voyages spatiaux), ce serait un euphémisme de dire que l’homme d’affaires américain mène une vie bien remplie. Ses nombreuses actions l’ont d’ailleurs propulsé au premier rang de l’homme le plus riche au monde dans le classement annuel de Forbes. Il pèserait aujourd’hui 113 milliards de dollars. C’est dire qu’en ces temps de crise du coronavirus, son secteur d’activité ne peut être que plus florissant. Son ascension effrénée ne semble pas voir de fin. Il semble donc normal de réitérer quelques-uns de ses précieux conseils pour atteindre ses objectifs.

Conseils de Jeff Bezos n° 1 : Faites preuve d’ingéniosité

Considérez les conseils de Jeff Bezos. « La vie est trop courte pour passer du temps avec des gens qui ne sont pas ingénieux ». Mais c’est quoi l’ingéniosité au juste ? Cela signifie tout simplement se servir un peu, voire beaucoup, de son imagination. En réalité, les idées créatives et originales sont généralement innovantes. Pour la simple et bonne raison : personne n’y a jamais songé auparavant. Pour ce faire, vous devez alors penser autrement. Ne jamais suivre la masse. Vous serez ainsi en mesure d’exploiter quelque chose de nouveau. Donnez toujours ce petit plus à chacune de vos actions. Vous pouvez appliquer ceci par exemple pour trouver un nom d’entreprise accrocheur pour développer votre produit.

Les conseils de Jeff Bezos à cet égard seraient d’utiliser un mot générique. Pas un terme qui fera référence à beaucoup trop de choses ou qui vous obligera à vous cantonner dans un thématique bien précis. Le riche homme d’affaires américain a notamment choisi « Amazon » pour cette raison. Cela rappelle le fleuve d’Amérique du Sud. Ce faisant, il pourra développer son business progressivement, sans uniquement se limiter dans le domaine des livres. Cependant, cela implique également de vous entourer des meilleurs. Vous devez chercher une équipe qui vous ressemble et qui arrivera à vous tirer vers le haut, vers l’innovation, vers le changement.

Conseils de l’entrepreneur américain n° 2 : Saisissez votre chance

Le deuxième conseil de Jeff Bezos, né Jeffrey Preston Jorgensen, pour quiconque souhaitant parvenir à atteindre ses objectifs est de savoir saisir sa chance. Cela signifie principalement prendre des risques. « J’estime qu’il n’y a pas de mauvais moment pour investir et innover », disait-il. Ce point de vue est d’ailleurs commun à quasiment tous les personnages publics à succès que nous avons vu dernièrement. Bill Gates, Richard Branson, Michelle Obama, Mohamed Ali… La vérité est que, sans prendre votre courage à deux mains, vous ne serez pas en mesure de progresser. Ne vous contentez donc pas de subir votre vie. Soyez-en l’acteur majeur.

Selon Bezos, « La question la plus commune dans le business est “pourquoi ?”. C’est une bonne question, mais une autre très bonne question serait : pourquoi pas ? ». Après tout, le CEO d’Amazon ne serait pas la première fortune mondiale s’il s’était contenté de sa carrière plus que stable à Wall Street. Au lieu de cela, il a mis un point d’honneur à suivre sa passion. Travailler dans un domaine qui vous inspire est effectivement essentiel pour avoir du succès. D’après les conseils de Jeff Bezos, il s’agit d’un levier de motivation qui vous rappellera à chaque étape de votre vie la raison pour laquelle vous persévérez. C’est aussi ce qui vous encouragera à redoubler d’efforts, à prendre des initiatives pour toujours vous améliorer. Et ce, indépendamment des différents défis et obstacles que vous devriez surmonter. Alors, « Positionnez-vous avec quelque chose qui captive votre curiosité, quelque chose pour lequel vous êtes missionnaire ».

Conseils du PDG d’Amazon n° 3 : Accrochez-vous à votre vision

Pour accomplir de grandes choses, tout passe par la fixation de smart objectif. Cependant, il ne s’agit là que de la première partie de l’équation. Pour ensuite atteindre ses objectifs, s’accrocher à sa vision est tout simplement crucial selon les conseils de Jeff Bezos. « Nous sommes têtus de vision. Nous sommes flexibles sur les détails ». Cela signifie tout simple que vous devez avoir une vision claire de ce que vous recherchez, définir au préalable votre projet de vie. Où vous voulez vous retrouver dans un an, cinq ans, dix ans, etc. ? Tout au long de votre route, vous devez également tenir compte des valeurs qui vous tiennent à cœur. Elles vous serviront de guide.

Pour ce faire, vous devez aussi être flexible quand il s’agit de tous les détails pour y arriver. Cela vous sera utile lorsque vous devriez saisir les opportunités qui viendront à vous. Bezos avait notamment pour ambition d’être entrepreneur. Rien dans son parcours ne le prédestinait pourtant pas à cette voix. Avant le succès, il a également connu quelques échecs. Les débuts d’Amazon ont, par exemple, été très difficiles. Un an seulement après sa création en 1996, la société de librairie en ligne entrait en bourse. Il faut attendre jusqu’en 2004 pour voir l’ascension de la marque. S’il a durant ces adversités baissé les bras, il ne serait pas aujourd’hui le leader incontesté de la vente en ligne. Mais le cinquantenaire a cru en lui, en sa vision, en ses perspectives d’avenir.

Conseils de Jeff Bezos n° 4 : Avancez petit à petit

La patience. Voilà un autre des conseils de Jeff Bezos pour atteindre ses objectifs. « Nous avons eu trois grandes idées chez Amazon avec lesquelles nous sommes restés fidèles pendant 18 ans, et c’est la raison pour laquelle nous avons réussi : donner la priorité au client. Inventer. Et être patient ». Selon ses dires, l’erreur la plus fréquente que l’être humain fait est de vouloir brusquer la fortune. Toutefois, il ne faut pas tenter de suivre le chemin de la facilité. Certes, « Nous nous attendons à ce que toutes nos activités aient un impact positif sur nos résultats financiers ». Cependant, il est primordial d’avancer petit à petit.

Vous ne généreriez peut-être pas des profits importants durant les premiers. Ou peut-être que si… Mais si vous ne considérez pas le long terme, vous vous retrouverez très rapidement en faillite. Alors, soyez proactif. Prenez d’abord le temps de parfaire vos compétences. Apprenez toutes les ficelles de votre secteur. Après tout, « Si tu ne comprends pas ton business en détail, tu te diriges vers l’échec ».

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Florian  juin 2, 2020

    Félicitations pour ton article 🙂
    Bien que Jeff Bezos peut être critiqué sur beaucoup de points, ça reste un génie. Une personne incroyable qui a beaucoup à nous apprendre sur la gestion de son business.
    Si je peux me permettre, je rajouterais même un cinquième conseil : être humble.
    Malgré sa fortune, Jeff est toujours resté humble. Il ne cherche pas à « briller » comme il le dit dans cette citation : “Une entreprise ne devrait pas être accro à briller, parce que briller ne dure pas”, il cherche à satisfaire ses clients, et aider les autres : « C’est notre boulot de rendre chaque aspect de l’expérience client meilleur chaque jour” / “Si vous construisez une belle expérience, les clients se le disent. Le bouche à oreille est très puissant.”.
    Merci pour ton article Mathieu, et à très vite.
    – Flo d’Existence Zen

    répondre
    • Mathieu  juin 3, 2020

      Bonjour Florian,

      Merci pour ton commentaire. Ravi que l’article vous plaise et tout à fait d’accord avec vous ! 🙂

      A très vite sur Penser et Agir,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire