Force mentale : aller au delà du possible, c’est possible !


L’homme est potentiellement limité ! La communauté scientifique n’a de cesse de nous le répéter. Et pourtant, Usain Bolt, Michael Phelps, Josh Sundquist, Reinhold Messner ou encore Dean Karnazes nous prouvent qu’il est tout à fait possible de défier tous les pronostics. Et cela, par la seule force de notre volonté. Cette part du mental, on le sait aujourd’hui, c’est ce qui a permis à ces hommes hors du commun d’exploser tous les records. Mais surtout, de repousser les limites établit comme le maximum du potentiel humain. En effet, en filigrane de toutes nos réalisations, c’est la force mentale qui nous pousse à nous dépasser quand notre corps donne déjà tout son maximum. D’ailleurs, comme le disent si bien les grands performeurs : « à capacité physique égal, le mental fait la différence ».

Et parce qu’être un gagnant, ça s’apprend, on vous livre tous nos secrets pour avoir un mental d’acier.

Force mentale : kézako ?

D’après les psychologues, la force du mental est la capacité de l’individu à se performer au plein potentiel de ses habiletés et son talent. Il s’agit donc, d’un ensemble d’habiletés mentales qui lui donnent libre accès à ses forces inconscientes. Et influence ainsi, de façon constante sa manière d’appréhender, de répondre et d’évaluer les situations négatives et positives pour l’atteinte de ses objectifs et le dépassement de soi.

Selon les préparateurs sportifs, la force mentale c’est aussi la puissance qui gagne l’esprit des meilleurs sportifs et les encouragent à travailler avec une détermination quasi animale et sans relâche. Mais surtout les poussent apprendre de leurs échecs et de leurs succès pour surpasser leurs propres records et atteindre l’excellence. Concrètement, elle s’apparente donc, à des portes qui s’ouvrent dans votre cerveau afin de créer une alchimie entre l’extraordinaire et le rationnel. Celle-ci vous permet d’avoir de la volonté de réaliser vos rêves les plus fous et rester en contrôle sous la pression.

Les composantes de la force mentale 

Peter Clough, professeur de psychologie appliquée à la Manchester Metropolitan University et précurseur des études sur de la ténacité mentale, affirme que la capacité de l’individu à surmonter les défis et repousser sans cesse les limites établies est intrinsèquement liée à son niveau de force mentale. Selon lui, la force du mental est donc l’ingrédient clé de la réussite et de l’excellence. Tout simplement parce elle est la valorisation d’une détermination à l’épreuve du feu et d’une volonté indomptable. Mais surtout, la persévérance de ne jamais abandonner malgré les obstacles et les échecs. Évidemment, autant de prouesses ne seraient possibles que grâce à la constance de certaines habiletés psychologiques. A cet effet, il a mis au point 8 composantes combinées en 4 dimensions permettant de mesurer la force mentale d’un individu. On les appelle le modèle « 4 C » :

Challenge : 

Cette composante de la force mentale détermine votre dynamisme et votre capacité d’adaptation face à aux difficultés et aux changements de la vie. Autrement dit, la manière dont vous relevez les défis. Mais surtout, transformez l’adversité et les problèmes en opportunités afin d’atteindre votre plein potentiel personnel. Il s’agit donc, d’un état d’esprit dynamique tourné vers le positif.

Contrôle :

Le sentiment de contrôle s’apparente à votre capacité à façonner votre destin. Plutôt que d’accepter passivement les événements comme écrits et inéluctables. De ce fait, un fort sentiment de contrôle vous permet d’être plus connecté à vos émotions et de vous autoréguler. Ceci afin d’avoir de la volonté d’influencer vos résultats et d’atteindre vos objectifs.

Commitment ou engagement : 

L’engagement ou le commitment se définit comme la capacité de l’individu à concentrer son énergie sur les tâches à accomplir et ignorer toutes formes de distractions. Ainsi, il s’agit de votre point de mire et de fiabilité à établir efficacement des objectifs clairs et mesurables et de les atteindre de manière constante.

Confiance en soi : 

La confiance en soi, c’est votre capacité à croire en vous et en votre potentiel. Celle-ci va ensuite, déterminer votre comportement et votre capacité à bien anticiper chaque difficulté en vue d’y faire face. 

En somme, avoir un mental puissant, c’est avoir un niveau élevé de confiance et une croyance aveugle que vous contrôlez votre propre destinée. Mais aussi, ne jamais être affectée par la compétition ou l’adversité et faire de toutes les difficultés une opportunité de toujours aller au-delà du possible. 

Avoir un mental d’acier : les pistes pour y arriver 

Souvent, avoir un mental d’acier et avoir de la volonté est perçue comme un trait de la personnalité. Et cela aussi bien dans le domaine du sport que dans la vie en générale. Mais dans la réalité, il faut savoir que personne ne naît avec la mentalité d’Invictus, il s’agit d’un ensemble de compétences et d’outils qui s’acquiert et s’apprend :

L’intelligence émotionnelle 

Tout comme votre quotient intellectuel affecte votre manière de raisonner, votre intelligence émotionnelle (QE) affecte votre façon de vous comporter, de vous adapter face aux  difficultés, de gérer vos émotions et de prendre les décisions. Pour avoir un mental puissant et une force mentale inébranlable, vous devez donc développer cette intelligence émotionnelle afin d’avoir une capacité d’adaptation supérieure, de transformer à votre avantage les émotions négatives et d’arriver à une grande ouverture d’esprit qui vous mènera vers les meilleurs résultats. 

La connaissance de soi 

Ce n’est un secret pour personne, une bonne connaissance de soi est primordiale pour l’épanouissement personnel. Mais surtout, le
dépassement de soi. En effet, mieux se connaitre permet de faire face aux doutes et aux autocritiques infondées. Évidemment, la connaissance de soi passe par l’acceptation de soi. Avoir un mental puissant passe donc par une bonne connaissance de soi. Et une grande volonté à surpasser ses peurs, ses incertitudes et ses croyances limitantes. 

 La pensée positive pour développer la force mentale

Vous connaissez certainement l’adage : « souris à la vie et la vie te sourira ». Ce principe de la psychologie positive est la base fondamentale d’un mental à toute épreuve. Il s’agit donc, d’ apprendre à voir les choses du bon côté, se projeter. Mais surtout, anticiper de manière positive.

Les approches cliniquement prouvées pour développer sa force mentale 

Il existe également aujourd’hui différentes approches qui permettent de doper le mental et d’adopter le mindset du succès. Parmi elles, on peut citer : 

  • La méditation dite pleine conscience pratiquée par le triple champion du monde de freestyle motocross Rémi Bizouard,
  • Les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) :
    développé par l’armée, les TOP s’appuient sur la cohérence cardiaque et la visualisation mentale. Son but ? Vous apprendre à mieux gérer le stress et améliorer votre concentration et la prise de décisions
  • L’accompagnement personnalisé : Avec l’aide d’un psychologue vous pourrez apprendre à gérer la pression. Mais surtout, adopter un comportement tourné vers la réussite

Et vous d’autres pistes pour développer sa force mentale ?

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment