Développement personnel

Conseils de Kanye West : 3 éléments clés pour choisir sa vie

Kanye West. Un nom qui en dit long. Un rappeur de grand succès qui a surtout la cote auprès de la jeune génération. Mari de la star de télé-réalité Kim Kardashian, il a su se faire une place sur la scène internationale. Personnalité atypique, caractère bien trempé, point de vue quelquefois controversé… Le moins qu’on puisse dire à son sujet c’est qu’il sait bien se faire démarquer. Il est même à maintes reprises qualifié de « machine à phrases-chocs ». D’ailleurs, l’auteur-compositeur-interprète américain fait souvent la une des magazines people. Dernièrement, il a étonné plus d’un en réaffirmant (avec plus de sérieux cette fois-ci) ses ambitions politiques — plus particulièrement présidentielles. Quoi qu’il en soit, l’habit ne fait pas le moine ; comme le dit si bien l’adage. En effet, les conseils de Kanye West peuvent être d’une grande aide pour une personne qui peine habituellement à choisir sa vie.

Allez trêve de blabla, entrons tout de suite dans le vif du sujet !

Conseils de Kanye West #1 : Soyez déterminé jusqu’au bout

Lorsqu’il s’agit de considérer les conseils de Kanye West comme bases d’inspiration, beaucoup ne manqueront sans doute pas de hausser les sourcils. Et cela est tout à fait compréhensible en tenant compte de son caractère bien à part. Cependant, quand on revient sur son parcours et sa carrière, on peut certainement tirer quelques leçons. En effet, depuis ses débuts modestes à Chicago, dans l’Illinois, le rappeur a su se frayer un chemin vers le succès. Aujourd’hui, il figure même sur la fameuse liste des milliardaires de Forbes.

Pour y parvenir, il a fait preuve de beaucoup de détermination. À la sortie de son premier album « The College Dropout », nombreux ont par exemple été ceux qui ne croyaient pas à des aboutissements positifs. Toutefois, Kanye n’a pas tenu compte de ces remarques et a continué de travailler. Tout ce qui comptait pour lui est qu’il avait — LUI — confiance en ce qu’il pouvait accomplir. C’est ce qui l’a ensuite incité à exploiter chaque opportunité qui se présentait à lui. Dans un de ses tweets, il a d’ailleurs tenu à mettre des mots sur son point de vue.

« Vous avez les meilleures idées. Les opinions des autres sont souvent plus distraites qu’informatives. Suivez votre vision. Basez vos actions sur l’amour. Faites des choses que vous aimez et si vous n’aimez pas quelque chose, arrêtez de le faire le plus rapidement possible. » La vérité est que, pour choisir sa vie, il est indispensable de croire en soi. En effet, la plupart d’entre nous doivent quotidiennement faire face à des critiques. Quelquefois même, ces pensées négatives émanent de notre propre subconscient. Les conseils de Kanye West seraient donc d’apprendre à se défaire de ces réflexions inutiles et de ces ruminations mentales qui vous empêchent de poursuivre vos rêves.

Conseils de « Ye » #2 : Osez rêver

Un rêve, une vision, un objectif, un désir… Ce sont toutes des choses dont nous avons besoin lorsque nous visons le succès. Mais la vérité est que la plupart d’entre nous se contentent de subir notre vie, au lieu de la vivre pleinement. Nous craignons souvent de ce que notre entourage pourrait dire. Les « si jamais » nous retiennent d’atteindre nos objectifs. Un auto-sabotage qui nous convainc de rester dans notre zone de confort. Même si cela implique une existence fade, bien que pas malheureuse.

Évidemment, les conseils de Kanye West vous encourageraient plutôt de tenter votre chance. Lorsqu’il s’est lancé dans la conception de chaussures, en collaboration avec Adidas, le public lui disait de se contenter de faire du rap. Après tout, il s’agissait de deux mondes bien différents. Il aurait très bien pu se complaire dans une vie plus que paisible. Mais il ne l’a pas fait. Résultat : sa marque connaît depuis quelques années déjà un succès fulgurant. C’est pratiquement un empire estimé aujourd’hui à 1,5 milliard de dollars.

Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais avoir peur de choisir sa vie. Cela pourrait être aussi minime que l’apprentissage d’une langue étrangère. Ou un énorme changement comme une reconversion professionnelle ou un déménagement dans un autre pays. Peu importe la taille de vos rêves, quelle que soit leur portée, l’essentiel est de pouvoir définir vos choix pour y arriver.

Conseils de Kanye West #3 : N’ayez pas peur de demander de l’aide

Malgré son égo surdimensionné, la star du rap américain reconnaît qu’il faut savoir déléguer. « Je pense que l’on est plus fort quand on est une équipe, parce que vous savez que vous avez un partenaire, vous n’êtes plus seul au monde. Vous êtes au moins deux ». En effet, choisir sa vie n’implique pas nécessairement d’avancer tout seul. Vous prenez conscience de ce que vous voulez, mais n’oubliez pas que vous gagnerez beaucoup plus en vous faisant aider. Les entrepreneurs à succès à l’instar de Bill Gates confèrent d’ailleurs une valeur inestimable aux partenariats.

Les conseils de Kanye West seraient toutefois de bien sélectionner les personnes qui vous entoureront. Ce trait, il le partage avec d’autres personnalités influentes du XXIe siècle comme Michelle Obama et Oprah Winfrey. Votre succès dans cette nouvelle route que vous empruntez dépendra grandement de votre aptitude à laisser dans votre vie uniquement les personnes qui sauront vous tirer vers le haut. « Si tu sais que tu es le meilleur, c’est normal que tu ne t’entoures que des meilleurs. Aucune exception ».

Bien que cela puisse s’appliquer parfaitement au domaine professionnel, vous devez en faire de même avec votre vie personnelle. Détachez-vous de ses relations où les reproches et les rabaissements priment. Cela peut être quelque peu redondant. Mais si avoir du succès dans vos choix de vie est votre objectif, vous devez arrêter de passer du temps avec des gens qui vous « démolissent », qui vous font constamment sentir comme un moins que rien. Prenez conscience que certaines personnes sont tout simplement toxiques pour vous. Et il est crucial de les laisser partir le plus tôt possible afin de vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.

Une petite anecdote à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire