Se reprendre en main : comment faire ?

À un moment ou à un autre, on a tous déjà eu l’impression de ne pas vivre notre vie, seulement de la subir. On pourrait comparer ce sentiment à la sensation de naviguer sur un fleuve sans direction. En effet, on se laisse aller, on ne s’impose pas, on ne prend pas de risque, on est tout juste spectateur de sa propre vie. Même si ce mode de vie apporte un certain « confort », on n’y trouve pas le bonheur. Dans cet article, on vous dit comment se reprendre en main afin de mener une existence plus sereine et plus épanouie.

Se reprendre en main : pour quoi faire ?

Il est d’abord important de rappeler que le sentiment de n’avoir aucun contrôle sur son existence touche beaucoup d’adultes. Notamment ceux qui approchent les 30, 40 et 50 ans. Selon le psychanalyste Jacques Arènes, on atteindrait ce stade on accumulant la somme de non-actions. Ainsi l’avenir devient plus difficile et les opportunités de se prendre en main se font moins présentes.

On se peut se demander pourquoi des personnes n’ont pas l’air de rencontrer de telles difficultés. À cela le psychanalyste répond : « Il y a une donne quasi biologique, une vitalité de départ dont les disparités se ressentent nettement chez les nouveau-nés. Et puis il y a l’éducation et l’idéologie familiale qui poussent plus ou moins à la réalisation de soi. » Donc si un enfant est invité à partager souvent son opinion avec les adultes, il est plus susceptible à prendre en main sa destinée. Le contraire est également vrai.

Comme il a été évoqué plus haut une existence réprimée ne permet pas d’être heureux. En effet, le manque de confiance en soi et la peur de l’échec sont des entraves à la réalisation de ses objectifs ou rêves. Par ailleurs, ces sentiments peuvent également gêner dans les relations sociales. Cependant cette situation n’est pas inévitable. Tous les jours de nombreuses personnes de différentes tranches d’âge réussissent à se reprendre en main.

Se reprendre en main : prendre conscience de ce qui cloche et vouloir le changement

Avant de pouvoir se reprendre en main, il faut se rendre compte de la réalité de la situation dans laquelle on se trouve. Généralement, les personnes qui décident de prendre le contrôle de leur destinée arrivent à ce stade après avoir découvert l’histoire de quelqu’un qui passait par les mêmes épreuves et qui a réussi à s’en sortir. Aussi, il faut savoir que « problème » » et « changement » sont intimement liés. Le dernier n’a effectivement pas lieu d’être sans le premier.

Le changement dont il est question consiste à faire un travail sur soi. Car pour changer, il est important de se connaître soi-même, ses forces et ses faiblesses. Mais surtout pour déterminer dans quel domaine il est nécessaire de se reprendre en main et y concentrer ses efforts. L’objectif final est de devenir la meilleure version possible de soi-même. Il convient de noter que changer prend du temps. C’est pourquoi il est conseillé de le prendre comme une tâche à faire au jour le jour sans oublier son objectif. Mais également d’adopter un mental d’acier à toute épreuve.

Avoir de la motivation et se fixer des objectifs

Tout projet est plus facile à réaliser lorsque l’on est motivé. Vous pouvez trouver votre motivation en lisant ou en écoutant les témoignages de personnes qui se sont pris en main. L’idéal serait d’en trouver une qui puisse vous servir de mentor. Ainsi, vous pourrez lui faire part de vos réussites, vos sentiments, vos doutes et bénéficier de ses conseils. Un autre point pour être motivé est de s’entourer de personnes positives. Un mentor peut effectivement remplir ce rôle. Se constituer un groupe de personnes à qui parler de ce que vous voulez peut également vous aider à rester positif, voire même vous faire adopter volonté de fer. Si une connaissance détracte vos efforts et votre objectif, ignorez ses dires. Concentrez plutôt la moindre goutte de votre énergie à faire avancer votre vie.

En plus de votre objectif final qui est de se prendre en main, vous pouvez vous fixer d’autres objectifs. Ils serviront à booster votre confiance en soi et à mieux contrôler la peur de l’échec. Concernant la nature de ces objectifs annexes, cela peut être quelque chose qui vous tient à cœur ou quelque chose qui vous fait sortir de votre zone de confort. Tout est bon du moment que cela aide à se reprendre en main. Notez vos objectifs annexes sur un cahier avec votre objectif final et rayez-les à mesure que vous les accomplissez. Ne vous découragez pas si vous ne les atteignez pas de suite. Dites-vous que les choses qui valent la peine sont celles qui demandent du temps et des efforts.

Prioriser les actions et les effectuer

L’atteinte de vos objectifs doit se faire de manière coordonnée en priorisant certaines actions. Ce faisant, vous allez rencontrer des difficultés. Accrochez-vous ! Vous allez peut-être échouer à un moment. Tirez-en des leçons !

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

La peur de l’échec peut vous faire vouloir reporter votre plan de reprendre votre vie en main, mais le meilleur moment c’est l’instant présent. Rassemblez toute votre volonté, regagnez votre confiance en soi et réalisez votre désir d’avoir une vie qui vous ressemble.

Se laissez guider par les aléas de la vie n’est pas mauvais en soi, mais si cela est stressant et cause une légère dépression au temps un peu forcer la main du destin. Qu’en pensez-vous ? Faut-il se laisser guider par le caractère imprévisible du destin ou tenter de forger le sien ?

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"