Dépassement de soi : le secret pour trouver sa voie et réussir sa vie


Pour atteindre l’épanouissement personnel, il faut parfois faire un dépassement de soi. En effet, trouver sa voie et réussir sa vie est le désir de tout être humain. Pour cela, nous travaillons à améliorer notre situation que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Si vous aspirez à une vie meilleure, vous devez sortir de votre zone de confort et donnez le meilleur de vous-même. Mais ce n’est pas toujours facile, car les doutes, les blocages, les pensées parasites ainsi que les obstacles peuvent nous limiter. Heureusement, avec le temps, j’ai réalisé que pour apporter le changement nécessaire à notre vie, nous devons consciemment dépasser nos limites et aller au-delà.

Dépassement de soi — qu’est-ce que cela signifie ?

C’est à la fois l’acte et l’état d’esprit qui sous-tend la volonté d’aller au-delà de ce qu’on est. Il est relatif à l’amélioration des performances physiques et psychologiques. Il s’agit d’essayer de battre de nouveaux records ou de faire mieux que nos actions précédentes. C’est le fait de faire preuve de force mentale pour surmonter et repousser ses limites d’origine physique ou psychologique. La transcendance de soi consiste à étendre ses capacités pour atteindre un objectif. C’est une compétition contre soi-même pour donner le meilleur de soi.

Chacun perçoit le dépassement de soi en fonction de ses propres valeurs même si l’idée générale qui le sous-tend est la même : « s’élever au-dessus » de soi. C’est un concept étroitement lié à la spiritualité et qui se rapporte à la perception de soi en tant que « partie intégrante » de l’univers. C’est une caractéristique très complexe de la personnalité humaine.

Dépassement de soi : repousser ses limites pour accomplir de grandes choses

Face à un objectif à atteindre, votre corps peut vous dire d’abandonner ou votre esprit peut se remplir de pensées parasites. En ces périodes d’épuisement et de douleur graves (par exemple, quand vous faites une activité physique), vous êtes submergé par un discours intérieur négatif qui vous pousse à baisser les bras. Pourtant, c’est un moment crucial que vous devez gérer pour aller de l’avant. Visualisez le succès et le résultat à atteindre pour vous aider à traverser. Imaginez comment vous vous sentirez une fois l’objectif atteint. Gardez à l’esprit que la douleur est temporaire, la gloire est éternelle. Utilisez la visualisation pour transformer tout discours intérieur négatif en discours intérieur positif. Laissez votre esprit se concentrer sur le succès et faites preuve d’une volonté de fer.

C’est grâce au dépassement de soi, lorsque vous sentez qu’il ne vous reste plus rien, que votre corps semble au bord de l’effondrement que vous êtes capable de réaliser des exploits incroyables. La puissance de l’esprit  sur la matière est un principe  qui vous permet de le faire. Ne pas abandonner face à l’adversité et à la douleur peut vous amener à accomplir de grandes choses.

À quoi ça sert de se dépasser ?

La transcendance de soi permet de découvrir notre vraie personnalité et nos capacités réelles. Cela fait ressortir la meilleure version de nous-mêmes. Repousser les limites rend possible ce qui jusque-là nous parait impossible.

Se dépasser est donc nécessaire pour celui ou celle qui souhaite trouver sa voie et réussir sa vie. D’ailleurs, lorsqu’on observe la pyramide des besoins de Maslow, celle-ci débute par des besoins existentiels liés aux conforts pour se diriger vers l’accomplissement de soi.

 Neutraliser les pensées parasites

Nous créons nous même nos propres barrières mentales qui nous empêchent d’évoluer. Parfois, il s’agit d’excuses comme : je n’ai pas de temps, je n’ai pas les moyens ou encore je n’ai pas de talent… Ces pensées limitantes nous donnent l’impression que nous ne pouvons pas réussir ou faire telle ou telle chose. Or en réalité, vous pouvez très bien faire. Il suffit de tenter le coup ou de faire un petit effort pour y arriver. Le fait de ne pas réussir au premier coup ne doit pas nous empêcher d’essayer encore.

Ce que vous pensez ne jamais être capable de réaliser est en fait une limitation que vous avez faite dans votre esprit. Grâce au dépassement de soi, vous pouvez le faire si d’autres avant vous ont pu le faire. Il s’agit simplement de repousser vos limites, d’aller au-delà du mur derrière lequel vous vous cachez. Même si quelque chose n’a pas été fait auparavant, cela ne signifie pas que cela ne peut pas être fait. L’histoire est remplie de premières fois, quand quelqu’un a décidé qu’il était possible de faire quelque chose d’impossible et l’a fait.

Dépassement de soi : la clé de l’épanouissement personnel

Y’a-t-il une chose que vous voulez faire, mais que vous avez du mal à faire parce que vous avez peur  ou vous vous croyiez incapable de faire ? Visualisez-le. Pourquoi pensez-vous que c’est impossible à faire ? Est-ce que quelqu’un d’autre l’a fait ? Je parie que si vous y réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte que les choses que vous pensez impossibles ne le sont pas après tout. Certaines choses nécessitent une préparation intense, alors que d’autres sont aussi simples. Cependant, ils exigent tous de la détermination et des mesures concrètes.

C’est incroyable, grâce au dépassement de soi, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. L’endurance mentale, la ténacité, la résilience, la persévérance et la détermination sont les clés pour surmonter des défis impossibles afin de réussir sa vie et trouver sa voie.

C’est certain que votre vie change si vous êtes déterminé à faire la différence. Votre mental n’est pas seulement la source de vos limitations, il est également le centre de toute la sagesse, de la connaissance et des solutions de la vie. Il vous revient donc de vaincre les pensées parasites. Vous avez toujours le choix de conduire votre vie. Parfois, il ne suffit pas non plus de faire des choix, mais vous devez vous préparer à dépasser vos limites. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez prétendre à l’épanouissement personnel.

La vie peut vous fait vivre toutes sortes d’expériences. Ne vous limitez pas à cause de la peur et des obstacles. Trouvez toujours le moyen de vous dépasser et donner le meilleur de vous-même. Sachez tout de même prendre des risques.

Avez-vous déjà fait l’expérience du dépassement de soi ? Dans quelle situation ? Merci de la partager avec nous. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le relayer sur les réseaux sociaux. À bientôt sur Penser et Agir.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment