Yang qiao mai: à la découverte du vaisseau de mobilité du yang


D’après la médecine traditionnelle chinoise, la bonne santé d’un individu dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit entre autres de la cohésion entre les 12 méridiens du corps ainsi que la circulation des fluides et de l’énergie vitale. Deux vaisseaux yin et yang assurent ce transfert de fluides et de l’Energie vitale. Dans cet article, je vais vous parler du yang qiao mai.  Quel est le rôle de ce vaisseau ? Quelles sont ses fonctions ? Ce sont là quelques questions auxquelles nous essaierons d’apporter des réponses.

Yang qiao mai : qu’est-ce que c’est ?

C’est le réseau de méridiens grâce auquel s’effectue la distribution du bas vers le haut du corps de l’énergie ancestrale (le yuan). C’est donc grâce à ce vaisseau cheville yang que les liquides sont conduits jusqu’au niveau des yeux. Ce réseau s’occupe également du fonctionnement des artères vertébrales gauche et droite. Il participe également au maintien de l’équilibre ainsi qu’à la régulation du cycle d’éveil et de sommeil de chaque individu.

Précisons toutefois que pour assurer toutes ces fonctions, une coordination s’effectue avec le yin qiao mai. C’est d’ailleurs de ce dernier que le yang qiao mai reçoit l’énergie ancestrale. Ce transfert d’énergie se produit à deux endroits précis. Il s’agit de la région où se situent les organes génitaux et de celle de la gorge. Comment s’effectue alors la distribution de cette force ? Je vous en dit plus dans le prochain paragraphe.

Le trajet de l’énergie ancestrale à travers les 12 méridiens du corps

Le vaisseau yang émane du méridien de la vessie. Mais c’est bien au niveau de du pied que commence ce trajet. Le sens de ce dernier ne fait toutefois pas l’unanimité. Il varie en effet selon les différentes écoles.

Pour les taoïstes par exemple le yang qiao mai part de la plante des pieds. Il longe ensuite la face externe des membres inférieurs pour rejoindre les organes génitaux où se fait la jonction avec le vaisseau yin.

Pour d’autres, par contre, le trajet commence à l’intérieur du talon. Ensuite, il va au niveau de la malléole externe qui constitue une porte d’ouverture pour l’énergie ancestrale. De là, elle circule le long de la face latérale de la cuisse pour atteindre la hanche. Le trajet se poursuit pour atteindre les méridiens situés au niveau de l’épaule. Le réseau des méridiens passe ensuite par le canthus de l’œil pour rejoindre les oreilles par-dessus le crâne. Les fluides du yang qiao mai vont ensuite se répandre dans le cerveau où s’effectuera un contact avec les méridiens yin qiao mai.

Yang qiao mai : quels sont les rôles qui lui sont attribués ?

Ce réseau de méridiens assure plusieurs fonctions au niveau de l’organisme. Il s’occupe entre autres de la régulation du flux de yang traversant le corps de chaque individu. En plus de cela, il assure une bonne mobilité, puisque garantissant la cohésion entre les tendons auxquels il apporte l’énergie. Lorsque les 12 méridiens du corps sont dont bien fonctionnels, il est plus aisé de maintenir une bonne posture.

Et puisqu’il permet de nourrir les yeux, il est possible de dire que le yang qiao mai contrôle également l’éveil. Ce qui conduit à cette déduction : « un bon vaisseau cheville yang renforce la vigilance du système nerveux. ».

Ajoutons à cela le fait que ce canal de transmission du yang est le prolongement du méridien de la vessie. Ceci sans oublier qu’il assure le drainage des deux côtés du corps. Il est donc facile de repérer les signes de dysfonctionnement de ce vaisseau et plus facile de corriger les problèmes. Il suffirait pour y arriver de se rendre auprès d’un spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise.

Comment savoir que le vaisseau cheville yang est défaillant ?

Lorsque le vaisseau yang est déficient, la personne atteinte par le mal peut facilement s’en apercevoir. Les signes les plus évocateurs sont : le manque de sommeil, la douleur au niveau des yeux ou des tremblements de la jambe. Certaines personnes sont constamment tendues et peuvent même avoir des maux de tête ou ressentir des vertiges. Les effets se lisent également à travers les comportements de la personne atteinte. Cette dernière adopte le plus souvent des comportements maniaco-dépressifs et est bien souvent violente.

Seulement, dans le présent cas, il pourrait manifester plus de vivacité avec un tempérament à la limite de l’agressif. S’il s’agit d’un homme, force est de constater que ce dernier montrera des signes de stress extrême avec un visage rougi et chaud. Avec une certaine facilité à transpirer de la tête ou du cou, il peut manifester des lumbagos ou torticolis relativement violents ou brutaux. Sa tension pourrait souvent s’élever au-delà de la normale doublée d’acouphènes.

De telles personnes auront tendance à choisir le jogging histoire de se défouler. Mais cela n’aide pas fondamentalement à rétablir le flux du yang qiao mai. Ce qu’il est important de faire, c’est de comprendre les causes de ce déséquilibre et de les corriger.

Le plus souvent les éléments perturbateurs son des chocs émotionnels qu’on a du mal à laisser derrière soi. Il peut également s’agit d’une grande dépendance émotionnelle, d’une trop grande soumission et bien d’autres encore. Une fois la cause détectée il sera alors plus facile de travailler dans le sens d’une amélioration des conditions. Pour y arriver, ces quelques solutions peuvent être envisageables.

Yang qiao mai : Quelques approches de solutions pour le garder fonctionnel

Pour rééquilibrer le flux d’énergie ancestrale dans le corps, il faut rester à l’abri des éléments perturbateurs. Pour un yang qiao mai bien fonctionnel, il faudrait par exemple s’efforcer de développer certaines attitudes. Il s’agit entre autres de l’amour inconditionnel, l’altruisme, la gratitude, la compassion. Ceci aurait pour avantage de réduire le niveau de stress et par conséquent un certain bien-être physique et émotionnel.

Une autre alternative consiste à suivre une aromathérapie pour se détendre. Vous bénéficierez ainsi d’ un massage sur les 12 méridiens du corps.

Il est important de travailler à maintenir l’équilibre entre les flux d’énergie à l’intérieur de son corps. Il est de ce fait aussi important de bien s’informer sur le yang qiao mai et toutes les notions s’y rattachant. Cela vous permettra de conserver une très bonne santé.

Conclusion

En médecine traditionnelle chinoise, le Yang Qiao Mai représente un vaisseau cheville parmi les 12 méridiens du corps. Dans cet ensemble de canaux interconnectés véhiculant l’énergie vitale (qi), il joue un rôle prépondérant au même titre que les 11 autres. Responsable de la force et de la cohésion, il coordonne l’énergie yang du corps du bas vers le haut.

Distributeur de la force vitale ancestrale, le vaisseau cheville yang est lui-même situé au niveau du troisième œil plus précisément entre les sourcils.. Que vous décidiez de veiller ou de dormir, il est celui qui porte les rythmes de ces activités tout en coordonnant la droite et la gauche. Il s’agit d’un merveilleux vaisseau Yan qui, en plus de gouverner l’enracinement à la terre, circule de bas en haut afin d’apporter aux yeux les liquides appropriés. Mieux, le transport de l’énergie qu’il effectue n’est ni horaire ni rythmée mais permanent.

A vous de jouer !

Que pensez-vous de cet article ?  Ne manquez pas de donner vos impressions en commentaires sans oublier de poser des questions pour plus d’éclaircissement. Et en attendant, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment