Le Yin qiao mai : à la découverte du vaisseau chenille Yin


La médecine Chinoise conçoit le bien-être organique à travers le fonctionnement d’un système énergétique dépendant des méridiens. Il dépend des méridiens principaux et des méridiens curieux qui interagissent entre eux même si leurs fonctionnements et leurs rôles sont différents. Le Yin qiao mai se situe au rang des méridiens curieux. Son fonctionnement, son rôle et son impact sur l’organisme méritent pleinement de retenir toute l’attention. Découvrez dans cet article l’essentiel sur le vaisseau chenille Yin.

Yin qiao mai : qu’est-ce que c’est ?

Il faut noter que les huit méridiens portent également les noms de « ‘Merveilleux vaisseaux »’ et « ‘Méridiens curieux »’ et se distinguent des méridiens principaux. Ils n’ont ni la même nature ni les mêmes fonctions que ceux-ci. Sans être directement reliés aux organes et entrailles de l’homme, ils emploient juste une portion du passage des méridiens principaux auxquels ils garantissent diverses connexions.

Le Yin qiao mai est l’un des huit méridiens extraordinaires de l’organisme humain. Il est de la même famille que le Yang Qiao Mai et est l’un des deux réseaux de méridiens permettant la circulation de l’énergie ancestrale à travers le corps.

Il prend départ au point R 6 en dessous de la malléole interne et arrive en premier au point R 8 à 2 cuns du sommet de la malléole. Ensuite, il monte sur le côté intérieur de la cuisse jusqu’aux organes génitaux. Il parcourt le thorax jusqu’au creux sous-claviculaire, monte le long du cou en circulant près de Es 9. Enfin, il termine sa course au point jing Ming (V1) en rejoignant le Yang Chiao Mai et le Zu Tai Yang.

Quelle est le rôle du yin qiao mai ?

En général, les méridiens curieux constituent une sorte de réseau existant pour l’harmonie énergétique du corps. Ils influencent principalement l’activité des méridiens principaux. Leur fonction est de nourrir l’équilibre et assurer la cohésion au niveau du Yin et du Yang. A priori, ils sont entre autres :

  • Un réservoir pour l’harmonisation du surplus énergétique des méridiens principaux ;
  • Un canal pour la distribution du Qi et du Jing entre le rein et les méridiens principaux ;
  • Une source de régulation des cycles de 7 et 8 ans chez l’homme et la femme ;
  • Un réseau qui favorise la circulation du Wei Qi dans l’ensemble de l’organisme…

En particulier, le Yin qiao mai est utile à la bonne activité du rein. Il œuvre à rééquilibrer les énergies du corps vers l’intérieur. Son fonctionnement est lié au système génital et aux rêves. Il rétablit le sommeil et assure la concordance des Yin. Sa fonction phare est de gérer notre faculté à nous replier. La valeur plurifonctionnelle qu’elle possède s’allie à celle d’autres méridiens extraordinaires pour plus d’efficacité.

Avec le Yiang Qiao Mai, il est associé au désir, à la joie et aux images. Ensemble, ils favorisent l’éveil, le sommeil, la sexualité, l’expression de soi et des mouvements. Avec le Ren Mai, il influence surtout le fonctionnement du rein, de l’utérus et du poumon. Les deux méridiens contrôlent les parties antérieures de la poitrine, de l’abdomen et de la gorge.

En clair, voici entre autres les rôles joués par le Yin qiao mai :

  • absorption du trop-plein du Yin ;
  • Il contrôle l’énergie et le sang des méridiens auquel il est lié ;
  • Avec le Yang Qiao Mai, il régularise les différents niveaux de sommeil
  • Rééquilibrer les énergies du corps en contrôlant la cheville ;
  • Il ôte du méridien de la vessie l’inertie du Qi pour apaiser les douleurs musculaires de la hanche, du dos et des jambes ;
  • Il balaie la concentration du Yang de la tête…

Les pathologies traitées par le vaisseau chenille yin

Plusieurs pathologies sont liées au dysfonctionnement des merveilleux vaisseaux. En occurrence, les troubles spasmodiques, les défaillances énergétiques et musculaires, les problèmes d’éveil et de dépression matinale surviennent suite à un mauvais fonctionnement du Yin qiao mai. Il faut alors simplement rétablir le fonctionnement de celui-ci pour traiter aisément ces maux. Ainsi, le bon fonctionnement de ce méridien extraordinaire permet :

Le traitement des problèmes pulmonaires et rénaux

le Yin Qiao peut traiter la plupart des soucis de santé liés aux poumons et aux reins. Avec le Ren Mai, il peut, pour le poumon, résoudre ou plus ou moins soulager la toux, la dyspnée et l’asthme. En ce qui concerne les reins, ces vaisseaux traitent les œdèmes et la rétention d’urine. Ils rétablissent également les déséquilibres affectifs liés à ces deux organes. Il s’agit de déséquilibres qui ont trait à la peur et peuvent être le repli sur soi, l’angoisse, les phobies et la dépression.

La régulation des cycles féminins

Le Yin qiao mai et le Yang Qiao Mai sont utiles à la restauration des cycles de croissance sexuelle chez la femme. Ils interviennent dans les ajustements corporels, dans les cycles de menstruation, de conception, de maternité et de ménopause.

Le traitement de la stagnation du Qi

Ces deux vaisseaux extraordinaires peuvent traiter plusieurs symptômes physiques liés à la stagnation du Qi. Cette stagnation provoquée par la peur et le remords est à l’origine des fibromes utérins, des kystes et de l’infertilité chez la femme.

Les dysfonctionnements du Yin qiao mai et leurs conséquences

Tous les méridiens extraordinaires peuvent connaître des dysfonctionnements. Divers facteurs peuvent être à la base de cela. Quand ils surviennent, il devient difficile aux méridiens principaux de rééquilibrer les énergies du corps car, leurs fonctionnements en sont affectés. Voici les différents dysfonctionnements du Yin qiao mai et leurs conséquences.

Le Ling Shu : insuffisance énergétique

On parle du Ling Shu lorsqu’il y a un déficit énergétique du Yin Qiao. Cette insuffisance empêche les yeux de se fermer. En effet, le jing Ming (V1) est le point de rencontre et de régularisation du Yin Qiao et du Yang Qiao. S’il arrive que la régularisation se passe mal et que le Yin est en dominance, les yeux sont fermés ; quand c’est le Yang, les yeux sont grands ouverts. Ce déséquilibre provoque des douleurs et des rougeurs à l’angle interne des yeux. Ceci pousse à piquer le Yin Qiao. Or, quand ce vaisseau est dérangé, il peut causer des douleurs des malléoles.

Le Nan Jing : augmentation irrégulière de la pression du vaisseau

Le Yang Qiao et le Yin Qiao sont interdépendants. Si l’un souffre, l’autre en est affecté. Ainsi, lorsque le Yin Qiao est malade, le Yin se presse, le Yang ralentit et vice versa. Cette irrégularité amène la face interne des cuisses à être plus contractée que celle extérieur. Cela est à la base des troubles épileptiques et des paralysies.

A vous de jouer !

Ce billet vous a t-il permis de mieux comprendre le yin qiao mai? si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans la partie commentaire. Et merci de partager l’article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment