Comment se débarrasser de sa colère grâce à cette émotion surprenante ?

Saviez-vous que de nombreux cas de violences, bagarres ou meurtres ont pour cause la colère mélangée à l’orgueil, la peur du regard des autres et l’amour de soi ? Si la colère est naturelle et ne peut être évitée tant que vous vivez en société, ne pas la maîtriser conduit à des actes irréparables. Vous avez appliqué de nombreuses techniques pour lutter contre la colère sans succès ? Lisez ce billet pour voir comment se débarrasser de sa colère grâce à la peur et au regard des autres.

L’expression de la colère varie d’un individu à un autre

Notre personnalité se construit durant les 7 premières années de la vie en fonction de ce que nous voyons et apprenons autour de nous. Elle continue à se développer avec le temps, mais la base se forme à 7 ans environ. Il s’agit d’une sorte de masque que nous portons pour exprimer ce qu’il y a à l’intérieur de nous de bon ou mauvais. Ainsi, vous verrez qu’il y a des personnalités naïves, agressives, passives, égocentriques, ambitieuses, etc.

En fonction de notre personnalité, la réaction à des propos qui nous offensent est différente. Il est évident que certains sont lents à la colère à cause de leur personnalité. Avant de voir comment se débarrasser de sa colère, mettons au clair quelques détails.

Peu importe votre personnalité, la certitude est que vous exprimez la colère d’une manière ou d’une autre. Gonzague Masquelier, Psychothérapeute et auteur affirme qu’une fois adulte, nous avons du mal à exprimer certaines émotions négatives pour se conformer aux règles de la société. Il a identifié 4 formes pathologiques d’expression de la colère. Il s’agit de la colère étouffée, rétro-réfléchie, défléchie et hypertrophiée.

Si vous êtes par exemple dans le premier cas, vous n’allez jamais exprimer votre colère parce qu’elle est étouffée. La forme de colère qui nous intéresse dans cet article est celle hypertrophiée caractérisée par des réactions disproportionnées dépourvues de toute logique. Comment se débarrasser de sa colère quand elle est hypertrophiée ?

Accepter l’orgueil et l’amour-propre et travailler dessus

La colère peut se nourrir de l’orgueil. Et même si c’est à un faible degré, nous avons tous de l’orgueil en nous. Certains trouvent qu’il y a de l’orgueil positif, mais le débat n’est pas là. Il faut comprendre qu’en situation de colère, votre orgueil peut vous pousser à oublier la tolérance. L’amour-propre qui n’est rien d’autre que de l’orgueil à une petite échelle peut aussi se mélanger à la colère. Je vous donne un exemple pour mieux comprendre.

Imaginez que vous allez à votre premier entretien d’embauche, vêtu d’une chemise blanche. Par maladresse un passant renverse du café sur votre chemise blanche. Au lieu de vous présenter ses excuses, il trouve ça marrant et éclate de rire. D’autres personnes qui ont observé la scène trouvent son rire drôle et l’encouragent par leur sourire.

La plus petite réaction que vous aurez serait de le remettre à sa place, non ? Résultat, vous oubliez que vous avez un rendez-vous important et vous perdez énormément du temps. Comment se débarrasser de sa colère si on a du mal à pardonner quand on blesse notre amour-propre ? Vous voyez où je veux en venir ? Le plus simple aurait été peut-être de retourner à la maison vous changer et emprunter un autre chemin pour atteindre votre objectif initial. En dehors de l’amour-propre, il y a aussi la peur du regard des autres qui nous pousse à avoir une colère hypertrophiée.

Ne pas se laisser influencer par les autres

Vivre pour les autres est très handicapant pour son propre épanouissement personnel. Dans certaines situations où la colère ne devrait pas devenir hypertrophiée, on perd rapidement le contrôle. Pourquoi ? Parce qu’on nous a manqué de respect devant une belle femme ou un proche qui va nous traiter de poule mouillée. On se dit alors qu’il faut défendre notre honneur à tout prix. Si vous souhaitez savoir comment se débarrasser de sa colère, il ne faut surtout pas prêter attention au regard des autres. Vous devez vous défendre, mais dans la limite du raisonnable. Pour mieux éduquer votre corps et votre esprit à lutter contre la colère, je vous propose une technique basée sur la peur pour prendre conscience du danger derrière la colère.

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

Comment se débarrasser de sa colère grâce à la peur ?

Êtes-vous déjà allé en prison ? De nombreuses personnes qui ont visité des prisonniers ont dit ouvertement qu’elles vont désormais prier autant pour les malades que pour les prisonniers. Quelqu’un à qui on n’a jamais retiré la liberté ne peut pas comprendre la joie d’être libre de ses mouvements. Pour rappel, en France en tout cas, un crime peut être puni de 10 ans de prison à la perpétuité. Savez-vous ce que ça signifie ? Si vous ne contrôlez pas vos excès de colère, ça peut vous pousser à faire la prison pour toute votre vie.

Peut-être pensez-vous qu’un bon avocat fera l’affaire ? Saviez-vous qu’un homicide involontaire passible d’une amende de 45.000 € ? Si vous ne me croyez pas, faites un tour au tribunal pour en savoir plus sur les causes d’homicides. Au moins 1 cas sur 4 est lié d’une certaine manière à la colère. Si vous voulez vraiment savoir comment se débarrasser de sa colère, utilisez cette peur à bon escient et appliquez ce qui suit.

Toute personne en colère doit absolument s’abstenir de parler. Et ce n’est pas tout ! Vous devez non seulement vous taire, mais également ne rien poser comme acte. Tout le monde connait cette vérité, mais personne n’arrive pas à contrôler ce qu’il dira pendant la crise de colère. Mieux vaut donc passer pour une poule mouillée et ne rien dire sur-le-champ. Entre le regard des autres qui vous pousse à agir démesurément pour gagner leur respect et la prison à vie, que préférez-vous ? Et, n’oubliez jamais que, quoi que vous fassiez, il est impossible de plaire à tout le monde.

La balle est dans votre camp

La balle est maintenant dans votre camp. Comment se débarrasser de sa colère revient à ne rien dire et ne rien faire sur-le-champ. En complément de cet article, je vous invite à découvrir ces 3 outils pour gérer sa colère. Une fois que vous êtes calme, vous pouvez relire cet article pour voir comment exprimer cette colère refoulée ou vous pouvez aussi tester ces activités à faire lorsque vous êtes énervé au cas où cette crise de colère aurait du mal à passer.

Finalement, ce n’est pas si difficile que ça de gérer sa colère. N’est-ce pas ? Partagez vos ressentis vis à vis de la colère ainsi que vos astuces préférées pour vous débarrasser de la colère en prenant le temps de laisser un commentaire ci-dessous.

0

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"