La puissance de la joie, cultiver sa joie de vivre en 3 min de lecture


Joie de vivre, bonheur, gaieté, lucidité, acceptation de soi, etc., la puissance de la joie se manifeste de diverses manières. Comment cultiver cette joie et parvenir au plein bonheur ?

Qu’est-ce que la joie de vivre ?

La joie au même titre que la tristesse est un sentiment. Il est tellement abstrait qu’il serait difficile d’en donner une définition. En effet, la joie est ce qu’elle est en fonction du domaine dans lequel elle est employée et en fonction des conditions. Si la joie elle-même est un concept si abstrait, essayons d’y ajouter deux mots : la joie de vivre. Qu’est-ce que la joie de vivre ?

En psychologie, elle se définit comme un sentiment de bien-être psychologique. L’individu qui ressent un sentiment de satisfaction face à son existence le manifeste par une certaine joie permanente. Cet état d’esprit qui est tout d’abord psychologique permet de se sentir bien dans sa peau.

En philosophie, le terme a fait l’objet de plusieurs écrits et de plusieurs études afin d’aboutir à une explication de la puissance de la joie. En philosophie, la joie est perçue comme l’acceptation de soi et du monde tel qu’ils se présentent à nous sans un sentiment de refus, de mécontentement ou de culpabilité. Pour ce courant de pensée, la joie ne s’identifie ni au monde ni à ce qui se trouve autour de nous, mais à la personne même. En réalité, le simple fait de vivre devrait être perçu comme une joie. Malheureusement, les gens passent trop de temps à identifier leur joie à leur bien matériel ou à leur degré d’accomplissement. A ce titre, André Gide nous dira que « la joie existe sans cause, sans une autre raison d’exister sinon le fait d’exister ».

Enfin, selon la religion notamment le bouddhisme la joie de vivre est un sentiment intérieur. C’est seulement en se concentrant sur soi qu’on est heureux et que la puissance de la joie peut se manifester dans notre quotidien. Nul ne peut arriver à trouver à l’extérieur de lui un sentiment qu’il n’est pas capable de ressentir à l’intérieur.

Les bienfaits de la joie dans la vie de l’être humain

Tout individu naît avec sept émotions qui constituent les émotions de base. Il s’agit de la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise, le mépris et enfin la joie. En effet, la joie de vivre est une puissance naturelle avec laquelle nous naissons. Il arrive d’observer des nouveau-nés sourire sans vraiment savoir pourquoi. En réalité, il s’agit simplement de la manifestation de leur joie de vivre. Mais dès lors que nous commençons à réfléchir, nous la perdons. A force de nous soucier de ce que les gens penseront de nous, de ce que nous deviendrons, de ce que nous ferons demain, nous perdons toute la puissance de la joie en nous.

Puisque les psychologues la définissent comme la manifestation d’une bonne santé mentale, la joie est donc un sentiment qui permet la bonne santé. A ce sujet, des études ont montré que les sentiments en général ont un impact sur la biologie humaine. Une comparaison entre des sujets heureux et des sujets moins heureux à montrer qu’en réalité les sujets heureux avaient moins de chance de développer certaines maladies courantes chez les sujets moins heureux.

Ensuite, la joie est un état d’esprit qui permet de ressentir et de vivre le moment présent. Elle permet de saisir ce qui est à notre portée et d’en bénéficier. Il ne s’agit pas de vivre comme un imbécile heureux, mais plutôt de vivre réellement. Malheureusement, nous passons trop de temps à exister au lieu de vivre et de laisser la puissance de la joie se manifester. Nos conditions de vie, nos expériences, nos soucis ne nous permettent pas de vivre le moment présent et de saisir ce qui est à portée de main. Mais en réalité, la joie se nourrit de nos plus belles expériences et de notre réaction face à cette dernière.

Comment cultiver la joie de vivre au quotidien ?

Dans son livre « la puissance de la joie »,  Frédéric Lenoir identifie dix attitudes pour cultiver la joie de vivre au quotidien. Ayant lui-même fait l’expérience, il identifie deux types de joie : la joie passive et la joie active. Pour lui, la joie passive serait une joie fictive et temporaire ressentie sur la base de faits abstraits. Tandis que la joie active est celle-là qui manifeste la vraie puissance de la joie et nous permet d’être en bonne santé et de savoir profiter de ce que la vie nous offre.

Dans son ouvrage, Frédéric Lenoir explique aisément que la joie active est un sentiment qui s’invite et qui ne se commande pas. Elle s’invite dès lors que l’individu prête attention à son entourage et à ce qui déclenche ce sentiment en lui. Dans ce processus d’invitation, la méditation est une technique qui aide à cultiver nos qualités intérieures et notre capacité d’attention. Il insistera également sur l’importance du lâcher prise. En effet, pour Frédéric Lenoir, nous devons apprendre à lâcher prise devant les situations où nous ne pouvons rien. C’est en réalité dans ce sentiment de détachement que nous nous laissons gagner par la joie.

Docteur Masaru Emoto et la mémoire de l’eau, une expérience vivifiante sur la puissance de la joie

Le docteur Masaru Emoto a réalisé une expérience sur l’eau afin de déterminer la portée de nos paroles sur notre vie. Le lien entre tout ceci peut paraître un peu abstrait, mais, il s’agit bel et bien d’une expérience tout à fait vérifiée. Pourquoi avoir choisi l’eau ? Le saviez-vous ? Notre corps est constitué à 70 % d’eau. Une expérience réalisée sur l’eau peut très bien se transvaser vers l’organisme. Son expérience est très simple. Elle a consisté à porter une première source d’eau aux vibrations positives (mots bienveillants, manifestation de la joie) et une autre source d’eau à des vibrations négatives (mots négatifs, immondes).

Après quelque temps, il a constaté que la source portée à la positivité était dans un état de beauté et de brillance. La puissance de la joie se serait manifesté dans cette source d’eau. La deuxième source d’eau par contre était dans un état de ternissement total avec des formes asymétriques. De cette expérience, on retient que c’est notre état d’esprit qui conduit à la joie active. La joie est donc bel et bien un sentiment intérieur.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment