trouver-son-talent
2
274
2
274

Comment faire pour trouver son talent et comment en vivre ?

Accueil > Epanouissement personnel > Comment faire pour trouver son talent et comment en vivre ?

Vous regardez autour de vous, vous voyez des gens qui font des choses extraordinaires. Avec leurs dons, ils ébahissent leur entourage et réussissent leur vie. Eh oui ! Que ce soit à la télé, sur internet ou dans la vie quotidienne, le monde est rempli de gens talentueux. Et au milieu de tous ces gens à succès, l’on se demande comment connaître ses talents. Est-ce aussi votre cas ? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul. En effet, trouver son talent n’est pas évident pour tous. Cela prend du temps et beaucoup de réflexion de chercher ce en quoi on excelle le plus et d’en faire notre gagne-pain.

Cependant, avant de partir à la recherche de votre talent caché, savez-vous pourquoi est-ce si important ? Et une fois découvert, qu’êtes-vous censé en faire ? Vous verrez dans cet article les réponses à ces questions. Apprenez comment découvrir ses talents naturels.

Le talent, qu’est-ce donc ?

Don, potentiel, capacité. Plusieurs mots utilisés pour définir cette aptitude innée qu’un individu peut avoir. Mais le talent a une définition plus complexe. Et trouver son talent ne sera pas évident tant qu’on ne sait pas ce que c’est réellement.

Mais alors, c’est quoi le talent ? Eh bien, c’est tout d’abord une aptitude innée, déjà présente en nous, mais dont on ne prend pas toujours conscience. Il ne faut surtout pas le confondre avec les compétences que l’on a acquises lors d’un apprentissage. Le talent, ce n’est pas ce qu’on nous enseigne à l’école. Ce n’est pas non plus ce qu’on apprend en autodidacte comme les langues. Le talent, ça peut être un savoir-faire ou un savoir-être qui nous est inné.

Si on veut trouver son talent, il ne faut donc pas se focaliser sur ce qu’on sait faire matériellement. Certes, ça peut être des aptitudes pour la peinture, la musique, la cuisine, etc. Mais il peut aussi s’agir de caractéristiques propres à un individu comme le charme ou le charisme. Savoir donner le sourire, apaiser et même faire preuve de gentillesse, c’est également du talent.

le talent c'est quoi

En outre, un talent, ce n’est pas n’importe quelle aptitude. Pour le reconnaître, il n’y a rien de plus simple. C’est quelque chose qui vous rend heureux, qui vous touche le cœur et que vous aurez naturellement envie d’exploiter.

Trouver son talent, ça veut dire quoi ?

Un talent inexploité, c’est un énorme gâchis. C’est pourquoi je vous encourage vivement à trouver le vôtre. Et à votre avis, qu’est-ce que ça signifie, trouver ses talents ?

En premier lieu, c’est trouver ce en quoi vous êtes doué. C’est-à-dire, vous devrez chercher ce en quoi vous excellez. Vous recherchez ce pour quoi vous êtes réellement fait, le domaine dans lequel vous allez vraiment vous épanouir. Ensuite, en identifiant ce don qui vous est propre, vous serez en mesure de le développer afin d’accroître votre potentiel.

En quoi c’est important de trouver son talent ?

Oui, le talent c’est un don inné, il faut le découvrir et l’exploiter, on gagne tout à identifier ses talents… Pour quelle raison ?

Vous vous êtes peut-être déjà dit que si vous n’arrivez pas à trouver le vôtre, ce n’est pas si grave que ça. Pourtant, un grand nombre se démène pour trouver ses talents. Pendant ce temps, d’autres pensent qu’ils n’ont pas le moindre talent et se sentent horriblement inutiles. On se demande alors pourquoi. Les premiers remuent ciel et terre, tandis que ces derniers finissent par déprimer. Quelle en est la cause ? Je vous explique.

Trouver son talent caché pour trouver sa voie

On a souvent du mal à savoir ce que l’on veut faire dans la vie. Et ça peut parfois être source de problèmes. On ne sait pas quelles études poursuivre, on ne sait pas quel travail nous irait le mieux. Le fait de ne pas savoir en quoi on est doué a un énorme impact sur nos choix, surtout lorsqu’il s’agit de notre futur. Étudier la médecine ou devenir artiste peintre ? Connaître son talent aide à mieux décider, puis à exceller dans le domaine choisi. De cette façon, vous serez toujours plus productif. Trouver son talent, c’est choisir sa vie.

Pour renforcer son estime de soi

Quand on ne sait pas de quoi on est capable, cela peut influencer notre confiance en soi. Il est bien plus facile de connaître sa valeur lorsqu’on a connaissance de son talent. Les gens qui pensent ne pas avoir de talent pensent ne rien valoir. Surtout si on regarde autour et qu’on ne remarque que des personnes talentueuses dans notre cercle. En cherchant puis en exploitant votre talent, vous vous donnez un coup de pouce à vous-même. Ça fait tellement du bien de savoir que l’on sert à quelque chose.

Trouver son talent et être heureux

Trouver une raison d’être, retrouver sa confiance en soi… Que des avantages apportés par le fait de trouver ses talents. Quel est le rapport avec le fait d’être heureux ? C’est tout simple. Vous saurez quelles études faire, vous dénicherez un travail dans lequel vous pourrez vous épanouir. Vous n’aurez presque pas de difficulté à travailler. Et même si c’était difficile, vous y prenez du plaisir, car vous aimez ce que vous faites. Tout cela va booster votre estime de soi. Il en faut peu pour être heureux, alors imaginez avec tous ces bénéfices. Trouver son talent équivaut à ouvrir la voie vers son bonheur.

Prendre du plaisir à aider son entourage

En identifiant ses talents, l’on n’est pas le seul à en profiter. Chaque talent, quel qu’il soit, peut être utilisé pour aider les autres. Que ce soit pour contribuer dans des projets ou tout simplement pour donner le sourire à notre entourage. Alors, si vous parvenez à trouver le vôtre, montrez aussi à autrui comment découvrir ses talents naturels. Goûtez auplaisir de partager. Vous pouvez enseigner aux plus jeunes, parler de votre expérience, influencer les autres à vous ressembler.

Pourquoi n’arrive-t-on pas à trouver son talent ?

Il n’est pas rare que l’on abandonne l’idée d’identifier ses talents sans même avoir commencé. Ce n’est pas étonnant quand on est entouré d’écrans et de médias montrant des centaines de personnes aussi talentueuses les unes que les autres. On a tendance à se comparer à eux. On voit leur succès, on se dit « ils ont trop de chance ! » Et on pense qu’on n’arrivera jamais à leurs chevilles. On est tellement occupé à s’apitoyer sur son sort qu’on en oublie qu’au départ, nous étions tous pareils.

Savez-vous comment ce chanteur a fait pour trouver son talent caché ? Comment les plus grands chefs ont découvert qu’ils avaient un don pour la cuisine ? Et ceux qui ont un énorme potentiel de leader ? Ils ne sont pas devenus comme ça du jour au lendemain. Ils ont d’abord dû commencer quelque part puis persévérer.

Le problème, c’est que nous avons parfois cette mauvaise habitude d’abandonner trop vite. C’est monnaie courante chez l’être humain : déjà deux jours et aucun résultat ? Ça n’en vaut pas la peine… Trop d’impatience, trop de désir que tout change en un claquement de doigts.

Mais personne n’a dit que trouver son talent serait rapide et facile. Il faut faire preuve d’un peu plus de patience et de self discipline. Nous sommes toujours trop occupés à chercher des excuses. « Mais lui il a les moyens », « ce n’est pas pareil, ils sont plus intelligents », « de toute façon, je suis trop vieux »… Il ne faut pas penser comme ça. Il n’est jamais trop tard pour trouver ce pour quoi vous êtes fait. Vos propres pensées peuvent être un frein à votre épanouissement. Vous avez peu d’estime de vous-même, mais vous avez bel et bien un talent.

Trouver son talent… Comment fait-on ?

Vous savez ce qu’est le talent et vos intérêts à le trouver. Maintenant, répondons à la question initiale. Comment connaître ses talents ? Il y a des étapes à suivre, afin de ne pas vous emmêler les pinceaux. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Trouvez un domaine dans lequel vous vous sentez le plus performant. N’ayez pas peur d’essayer plusieurs activités.
  • Voyez qu’est-ce que vous arrivez à faire le mieux et naturellement, tout en y prenant plaisir. Voilà comment découvrir ses talents naturels.
  • Demandez à votre entourage ce qu’ils considèrent comme étant votre talent. Pour trouver son talent, c’est la manière la plus objective.
  • Essayez de vous rappeler et listez toutes les réussites que vous avez eues dans la vie.
  • Après être passé par les étapes précédentes, vous pourrez déterminer quel est votre réel talent.

Cela va de soi, la recherche de votre talent ne se fera pas forcément en quelques jours. Tous ceux qui ont trouvé les leurs sont aussi passés par les mêmes épreuves que vous. Ce n’est pas une question de chance. C’est surtout une question d’acharnement. Il faut travailler dur et surtout, continuer de croire en soi. C’est ainsi que l’on parvient à trouver son talent.

faire preuve de patience

Identifier ses talents, et ensuite ?

Oui, le talent est inné et on peut parfois le remarquer sans trop d’efforts. Mais même s’il est bien là, si vous ne l’exploitez pas, ça ne sert à rien de l’avoir. Même si l’on sait comment découvrir ses talents naturels, trouver ne suffit pas. Il faut développer et vivre de son talent pour ne pas le perdre et se décourager encore une fois.

Développer son don

Vous devez cultiver votre talent. Il y aura toujours une marge pour vous améliorer. Trouvez comment vous pouvez l’exprimer au mieux. Quand on a pu trouver son talent, on doit aussi apprendre à s’en servir à bon escient. Que vous demandiez à un grand athlète ou à un dessinateur, leur réponse sera la même : vous devrez y consacrer du temps. Ne serait-ce que 15 minutes par jour, prenez le temps de vous entraîner. Souvenez-vous, il ne s’agit pas de chance, mais de travail acharné. Si vous avez du mal à tenir le rythme, vous pouvez aussi vous faire aider par un coach personnel. Même avec de l’online coaching, tant que ça vous permet de vous améliorer.

Vivre de sa passion

Tout le monde peut trouver son talent. Mais peu sont parvenus à vraiment en vivre. Et ces gens-là font certainement partie des personnes les plus épanouies. Vous voulez être l’une d’elles ? Alors, je vous propose les initiatives suivantes.

  • Osez vous exprimer, montrez votre talent. Ne vous laissez pas influencer par les « tu n’y arriveras pas » des mauvaises langues. Vous pouvez tout faire !
  • Soyez humble. Soyez honnête. Se vanter n’est en aucun cas la meilleure manière de réussir dans la vie, même en réussissant à identifier ses talents. Et en restant humble, vous êtes plus apte à vous améliorer. Gardez en tête que trouver son talent n’est pas une finalité. Au contraire, c’est là que commence votre voyage !
  • Ne vous contentez toutefois pas de votre savoir-faire. Apprenez à communiquer, à vendre. Commercialisez votre talent. L’argent ne fait pas tout, certes. Mais on sait bien que de nous jours, on ne peut pas vivre sans. Aussi, continuez à progresser.
  • Partagez, laissez les autres ressentir la beauté de votre talent. Mais pas que de votre talent. Rajoutez un peu plus de vous-même, votre propre âme dans ce que vous faites. Laissez votre travail refléter la bonté, la générosité.
  • Inspirez votre entourage à trouver son talent caché !

Aider son prochain à trouver le sien

Vous avez réussi à trouver votre talent, le potentiel qui vous différencie et vous donne une meilleure estime de soi. Vous savez comment faire pour continuer à progresser. Mais votre mission ne s’arrête pas là ! Il y a beaucoup de personnes dans votre entourage qui sont encore dans le flou. C’est à vous de jouer. Guidez cette personne qui ne sait pas comment connaître ses talents. Et même si vous n’avez pas encore trouvé, partagez tout de même vos connaissances avec eux. Qui sait, peut-être qu’en aidant votre ami à trouver son talent, cela vous permettra de dénicher le vôtre plus efficacement.

Selon vous, y a-t-il d’autres méthodes pour trouver votre talent ? Comment voudriez-vous utiliser votre potentiel ? Faites-nous part de vos idées !

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

2 Commentaires

  1. Fourcade Véronique

    Découvrir son talent est merveilleux, pourvu qu’il ne soit pas trop tard. En effet, il implique souvent de faire des études et à 50 ans, c’est fichu. Cela dit, votre article est intéressant pour les jeunes.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Véronique,

      Merci pour ton commentaire.🙂

      A très vite sur Penser et Agir,

      Mathieu.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...