Ne plus jamais se faire influencer grâce à ces 4 astuces imparables

L’influence de l’entourage peut faire beaucoup de bien. Mais très souvent, c’est plutôt l’inverse. Elle est si néfaste que votre harmonie peut être sérieusement remise en question. Heureusement, cet article présente des astuces infaillibles pour éviter de se faire influencer.

Savez-vous lesquelles ? Découvrez ces astuces imparables pour ne plus se laisser manipuler en lisant la suite de cet article.

Avez-vous pris conscience du problème pour éviter de se faire influencer ?

Dès que vous discernez qui sont les mauvais influenceurs, vous pouvez mieux réduire leur influence.

Pour commencer, cernons ensemble d’où vient le problème. On est tous influencés d’une façon ou d’une autre, et c’est une évidence quand on veut se faire des amis.

Lorsqu’une personne tente de vous convaincre d’agir dans un certain sens, c’est qu’elle vous influence. Et en soi, c’est normal. D’ailleurs, vous aussi, vous influencez forcément d’autres personnes. Mais les médias, vos voisins, vos collègues et vos proches peuvent vous pousser dans la mauvaise direction.

Vous savez sans doute que quelques-unes de vos proches sont de petits rapporteurs qui savent tout de tout le monde. Se faire des amis de ce type et les écouter verser leur bile sur le monde entier, c’est se faire influencer négativement. En effet, plus vous les prendrez au sérieux, et plus votre vision des autres en sera altérée.

Pareillement, les médias peuvent présenter une information de façon biaisée, en considérant par exemple un seul point de vue. Quand on manque de sens critique, il est facile de se faire manipuler par ce type de médias. C’est ainsi qu’on peut se faire influencer et adopter le point de vue d’une presse qui défend ses propres intérêts.

Comment reconnaître les mauvais influenceurs ?

Oui, on peut se faire manipuler par les médias et les gens, au point de prendre de mauvaises décisions, ou même de briser votre couple ! Mais comment les reconnaître ? Il y a en fait 3 grands profils d’influenceurs à éviter pour ne plus se laisser manipuler :

  • Les manipulateurs narcissiques: ce sont ceux qui rabaissent, écrasent et dévalorisent à tour de bras. D’abord, cette personne séduit, puis, elle détruit par le biais de sous-entendus et de la culpabilité. Avant de se faire des amis quels qu’ils soient, il faut se demander si on risque de se faire manipuler par ces personnes autour d’elles.
  • Les alarmistes: pour moi, ce sont les pires. Ils se plaignent sans cesse, et ne voient que le côté sombre de tout ce qui peut arriver. Une personne alarmiste vous découragera par exemple d’entreprendre ou de réaliser vos projets. Elle insistera sur les risques et les inconvénients, et s’offusquera peut-être parce que vous n’avez pas pris en compte ses conseils. Il faut tout faire pour ne plus se faire influencer par les alarmistes.
  • Les maîtres-chanteurs: ceux sont ceux qui pensent vous avoir avec les sentiments… « si tu ne fais pas ci, tu ne m’aimes pas »«si tu ne me rends pas tel service, je risque de perdre tout…», etc. Quand on pense à se faire des amis qui font du chantage, c’est la preuve qu’on prend de gros risques n’est-ce pas ?

Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui corresponde à l’un de ces profils ? Voici comment vous en libérer et  éviter définitivement de se faire influencer pour ne plus se laisser manipuler.

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Les 4 suggestions pour se faire des amis et ne plus se laisser manipuler

Parfois, être têtu, ça a du bon !

Pour venir à bout des mauvais influenceurs et éviter de se faire manipuler, voici quelques suggestions qui marchent à tous les coups :

Dire non pour éviter les influences négatives !

Pour certaines personnes, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est la première étape pour éviter de se faire influencer et se faire manipuler. Apprenez à dire non, au besoin en répétant la même chose plusieurs fois. Devant les maîtres-chanteurs, c’est une astuce imparable pour ne plus se laisser manipuler.

Par exemple, si un collègue insiste tout le temps pour que vous sortiez boire un verre alors que vous n’en avez pas envie, voici une phrase en boucle qui marche bien : « Non, ça ne me tente pas ; j’ai dit non, n’insiste pas, point barre ! ». Quand on veut se faire des amis fidèles, il faut apprendre à dire non. Ceux qui vous aiment vraiment ne vous en voudront pas de dire non de temps à autre.

Peut-être avez-vous du mal à dire non, par peur de blesser les autres. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile. Mais ces exercices en ont aidé plus d’un à apprendre à dire non, pour leur propre bonheur. Je suis convaincu qu’en les appliquant, vous saurez dire non et ça aide à ne pas se faire influencer négativement.

Se faire de bons amis : un aspect crucial pour éviter de se faire manipuler

C’est très important de changer de « cercle social proche ». La règle est simple : plus une personne semble vous influencer négativement, moins vous devez passer du temps avec elle pour ne plus se laisser manipuler.

Mais comment éviter de se faire influencer lorsque la personne en question est un proche ? Par exemple comment se débarrasser de l’influence néfaste d’un conjoint qui a un état d’esprit trop défaitiste ? En fait, il y a bel et bien des situations que vous ne pouvez pas éviter. Mais, même à domicile, vous pourriez réduire le temps que vous passez à discuter sans fin avec un proche qui vous influence négativement.

Dans l’ensemble toutefois, il est possible de fréquenter moins souvent un parent, un voisin ou un ami, et de se faire des amis avec lesquels on ne risque pas de se faire manipuler.

Evidemment, il faut penser à remplacer les mauvaises fréquentations par de bonnes. Donc, si vous passez moins de temps avec des amis qui vous influencent mal, privilégiez la compagnie de ceux qui vous aident à être meilleurs. En général, les personnes optimistes qui ont un regard positif sur la vie font de bons compagnons. Appréciez aussi la compagnie de personnes franches, qui auront le courage de vous dire que vous faites fausse route. Mais il faut que dans l’ensemble, ces personnes soient positives et encourageantes.

Eprouvez la méthode Carnegie pour avoir de bons amis

Dale Carnegie est un professionnel des relations humaines dont les livres sont des best-sellers. Dans l’un de ses ouvrages consacrés à l’amitié, cet auteur propose une méthode carnegie en 3 étapes pour se faire des amis fiables et les influencer positivement. Naturellement si vous avez des amis fiables, il sera difficile de se faire influencer négativement par eux.

Premièrement, la méthode carnegie suggère de bannir la critique et le blâme entre amis. Les humains sont naturellement réfractaires à la critique, et s’éloignent instinctivement de ceux qui veulent les influencer par la critique, le blâme ou les reproches. En suivant cette règle de la méthode carnegie, vous vous ferez facilement de bons amis qui vous influenceront en bien.

La deuxième phase de la méthode carnegie consiste à féliciter honnêtement et sincèrement. Les amis qui félicitent et encouragent les autres poussent leurs congénères à faire de même. Tant que vous êtes connu pour être une personne sincère dans vos félicitations, vous vous ferez facilement de bons amis. Cette méthode carnegie marche à tous les coups, même sur ceux qui ont un état d’esprit défaitiste. Alors, profitez-en, et félicitez à tout-va.

La troisième astuce de la méthode carnegie consiste à motiver les autres quand on veut les pousser à agir d’une certaine façon. Pour influencer, ne ressemblez pas aux maîtres chanteurs et adeptes du narcissisme. Motivez plutôt. Montrez à votre interlocuteur qu’il est capable d’accomplir ce que vous lui suggérez, et il sera ravi de le faire. C’est là la seule manière d’influencer positivement une personne.

Penser différemment pour éviter de se faire influencer

Voici une vérité que vous ignorez peut-être : les mauvaises comme les bonnes influences s’attirent.

Quand on a tendance à se faire des amis influençables, il faut se poser ces questions :

  • Pourquoi sont-ils si nombreux autour de moi ?
  • Serait-ce parce que j’ai moi-même tendance à influencer les autres négativement ?
  • Pour éviter de se faire influencer, est-ce que je dois influencer les autres en bien ?

Leçon ? Il y a des chances que ceux qui vous influencent soient eux aussi plus ou moins influencés par vous-mêmes. Ne plus se laisser manipuler, c’est donc commencer dans certains cas par éviter d’influencer négativement les autres. Voici une piste pour cultiver des pensées positives avec la musique.

Analysez-vous sérieusement, et modifiez votre schéma de pensée. Si vous vous entourez en plus de personnes qui vous influencent en bien, très vite vous noterez le changement.

Soyez réaliste et patient

La plupart du temps, vous êtes nombreux à dire « j’ai suivi tel ou tel conseil, mais ça ne marche pas aussi vite que je le souhaite ». Mais, justement, personne n’attend que vous changiez sans autre forme de procès du jour au lendemain !

Soyez réaliste : vous ne vous débarrasserez pas aussi vite de personnes que vous fréquentez depuis des années ; même s’ils ne vous influencent pas en bien. Peut-être devriez-vous le faire pendant plusieurs mois. De plus, si vous ne parvenez pas à retrouver de bons amis très rapidement, soyez patient et persistez dans vos efforts. Eviter de se faire influencer prend du temps. C’est un fait. Soyez donc patients avec vous-mêmes et avec les autres.

Ce n’est que sur le long terme qu’on obtient de bons résultats. D’ailleurs, je me réjouis que beaucoup de contributeurs confirment qu’avec le temps, ils parviennent à éviter d’être influencé négativement.

À vous de jouer !

Vos commentaires et contributions peuvent être utiles à d’autres. Si une astuce marche bien pour vous, pourquoi ne pas la proposer dans l’espace dédié aux commentaires. Et peut-être voudriez-vous aussi partager l’article sur les réseaux sociaux ? En tout cas je vous remercie d’avance si c’est le cas.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Amandine  juillet 7, 2016

    Merci pour cet article. C’est vrai qu’il est indispensable de se protéger des ondes des négatives des autres pour avancer, mais de bien regarder les miroirs aussi.

    répondre
    • Mathieu  juillet 10, 2016

      Merci Amandine pour ton retour.

      En effet la connaissance de soi est très importante aussi :)

      À bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?