coach personnel
0
75
0
75

Le coach personnel : un véritable couteau suisse parmi les coachs

Accueil > e-book > Le coach personnel : un véritable couteau suisse parmi les coachs

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

Se faire confiance, s’écouter, prendre les bonnes décisions, ce n’est pas aussi simple que ça. Y arriver demande parfois l’assistante d’un tiers, par exemple celle d’un coach personnel. Attentif et communicatif, ce dernier se présente comme un excellent allié dans de nombreuses situations. Il vous accompagne dans l’exploitation de vos talents, le développement de votre potentiel et la réussite de vos projets personnels. Dans cet article, découvrez en quoi consiste réellement le métier de ce professionnel, ce qu’il fait et qui il peut aider. Par ailleurs, il ne s’avère pas toujours facile de trouver le meilleur accompagnateur. Et c’est pour cela que je vous fournirai également quelques astuces pour vous aider à bien choisir votre moniteur.

De quoi s’agit-il exactement ?

Le coach personnel, par opposition au coach professionnel, utilise une approche de l’individu dans sa globalité. Il s’agit donc d’une méthode avec objectif de vous aider à atteindre vos objectifs de vie dans un délai relativement court. Selon la Fédération Internationale des Coachs, le coaching personnel constitue « un accompagnement professionnalisé d’une personne dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de son projet de vie ». Il intervient à différents points de la vie privée de l’individu. Ceci, sans distinction de l’âge, de l’activité ou même du statut familial. Oui, profiter de l’accompagnement précieux d’un coach personnel s’avère réalisable dans n’importe quelle situation :

  • la gestion des émotions, des addictions et des relations avec les autres (coach bien-être) ;
  • la confiance en soi, l’image de soi, la prise de parole en public, développement de la créativité (coach développement personnel) ;
  • une vie de famille heureuse (coach parental) ;
  • le dépassement de soi, la libération de son potentiel (coach mental) ;
  • suivre un régime, se débarrasser du surplus de poids (coach minceur).

Réussir sa vie passe par tous ces points et plus encore. Dès lors que vos objectifs sont clairs et exprimés, le coach personnel a pour but de vous aider à trouver les meilleures solutions. Pour cela, il assure un certain nombre de missions et doit posséder des qualités spécifiques.

En outre, il se révèle aussi utile dans l’accompagnement de ceux qui souhaitent commencer à pratiquer du sport. Il s’agit effectivement d’un individu grandement polyvalent. Bien entendu, s’il s’agit d’un coach qui assiste les athlètes de haut niveau, l’on parlera de coaching professionnel.

Sachez cependant ceci : ce n’est pas un thérapeute. En d’autres mots, si vous souffrez de soucis d’ordre psychique ou psychiatrique, ce n’est pas le professionnel auquel vous devrez faire appel.

Coach personnel : en quoi consiste ce métier ?

Seconder le client

Devenir un accompagnateur personnel pour les autres constitue une vocation à part entière. D’ailleurs, cette profession se révèle bien plus complexe que beaucoup pourraient le croire.

Les missions qu’il doit assurer

Les individus qui recherchent l’aide des coachs personnels ont besoin d’aide pour découvrir leur propre potentiel. Mais aussi, ils cherchent quelqu’un qui peut les aider à atteindre leurs objectifs. Afin de répondre à leurs attentes, leur accompagnateur doit remplir plusieurs missions.

Elles consistent par exemple à seconder le client dans des contextes comme la confiance en soi et l’affirmation de soi. Le coach personnel contribue à l’amélioration de ces dernières et, par conséquent, à l’élimination des éventuels complexes.

D’un autre côté, il assiste également ses clients dans le cadre de l’accomplissement d’une quête en particulier. Voici quelques exemples :

Pour finir, ce coach détient de même le rôle d’aider un individu à surmonter des situations de stress chronique ou d’angoisse. Et sachez que son intervention se révèle utile, peu importe votre âge ou votre statut social.

Les qualités du coach personnel

Pratiquer cette profession n’est pas donnée à n’importe qui. Afin de pouvoir venir en aide à leurs clients, il faut être doté de quelques compétences sociales. Les coachs personnels doivent par exemple :

  • savoir écouter et être attentifs ;
  • être capables de motiver et de donner confiance ;
  • mettre les autres en valeur ;
  • faire preuve de patience ;
  • détenir une intelligence émotionnelle développée ;
  • savoir communiquer.

Bien entendu, posséder des principes éthiques et déontologiques se révèle primordial pour cet accompagnateur. En addition, la perspicacité figure aussi parmi les qualités dont il doit se munir. Ceci, car le coach personnel doit être en mesure de repérer même les problèmes qui n’apparaissent pas au premier plan. Et enfin, une excellente capacité d’organisation demeure une des compétences les plus cruciales.

Doit-il suivre une formation en particulier ?

Le coaching personnel peut s’exercer soit en tant qu’indépendant, soit en intégrant une entreprise. Dans le premier cas, une qualification ne se révèle pas particulièrement requise. Bien entendu, il s’avère toujours possible et utile de suivre une formation afin d’obtenir un certificat. Les choses s’annoncent toutefois différentes en ce qui concerne ceux qui souhaitent rejoindre une agence en tant que coach personnel. Dans leur cas, un apprentissage à l’issue duquel on reçoit un diplôme de coaching sera essentiel. Certaines universités en France proposent ce genre de cursus.

Comment se passe sa carrière ?

Il existe plusieurs manières pour ce coach de se faire connaître et évoluer dans son métier. Tout d’abord, il peut compter sur le bouche-à-oreille pour gagner en notoriété. D’un autre côté, il s’avère également possible d’exercer d’abord une tout autre activité professionnelle. En travaillant par exemple comme manager ou conseiller, il peut déjà se construire sa future clientèle.

Si les débuts s’annoncent souvent difficiles, le métier de coach personnel une fois évolué lui ouvre la voie sur bien des opportunités. Il est invité à assurer des rôles importants comme :

  • diriger des conférences ;
  • conseiller une personnalité publique ;
  • participer à des séminaires dans des universités…

Comment se déroule le coaching personnel ?

Une session de coaching personnel peut s’effectuer dans deux endroits différents : au cabinet ou à domicile. L’on convient généralement d’une séance de deux heures ou plus par semaine. Quant à l’heure des rendez-vous, elle est fixée en fonction de l’accord entre l’accompagnateur et le client. L’assistance s’achève lorsque ce dernier atteint ses objectifs.

Le coach personnel : les situations dans lesquelles il intervient

Comme je l’ai déjà mentionné plus haut, vous pouvez consulter un expert en coaching personnel, peu importe votre situation.

Coach développement personnel pour reprendre confiance en vous

Vous avez besoin avant toute chose d’une meilleure connaissance de soi et d’une meilleure confiance de soi ? Il serait incontournable d’avoir quelques séances de coaching en développement personnel. Le coach devient alors un coach en développement personnel. Il a donc pour but de vous aider à :

  • retrouver la confiance en vous-même ;
  • mieux vous affirmer ;
  • communiquer plus facilement avec les autres.

Le coach personnel peut également vous aider à :

  • Trouver l’équilibre entre votre vie privée et professionnelle ;
  • Mmieux gérer vos émotions ;
  • Apprendre à parler en public ;
  • Mieux gérer vos priorités…

Votre accompagnateur doit travailler sur tous ces paramètres afin de vous rendre autonome.

Libérer son potentiel avec un coach mental

Avez-vous conscience de la force inouïe de votre mental ? Avez-vous conscience que vous pouvez faire de votre vie ce que vous voulez en ayant une emprise sur votre mental ? Beaucoup de personnes l’ignorent. Vous détenez le privilège de l’apprendre aujourd’hui, alors, ne le négligez pas.

Un coach personnel, c’est un coach de vie. Il est spécialiste de tout ce qui touche à la vie et le mental est l’essence même de la vie. Son travail ne peut aboutir sans un coaching mental. Le mental est une force en chacun de nous. En renforçant votre mental, vous serez plus épanoui et plus ouvert quant à l’atteinte de vos objectifs. Le coach mental vous aidera à atteindre ce niveau.

Coach bien-être, se sentir bien dans son corps et dans son esprit

Pour avancer et surtout dans la bonne direction, il faut être en accord avec soi-même. Recourir à un coach personnel signifie que vous ne voulez plus vivre dans un style prédéfini. Au contraire, vous aspirez à être libre, libre de vos choix. Être libre c’est bien, mais savoir se servir de cette liberté dans son intérêt est encore mieux. Justement, le coach bien-être est là pour ça.

Si le coach en développement personnel vous aide à retrouver confiance et que le coach mental vous aide à développer vos idées, le coach bien-être lui a pour objectif de vous aider à être en accord avec vous-même.

Coach parental, soyez de bons parents

Un coach personnel, c’est également un coach parental lorsque vous êtes parents. Gérer ses enfants et gérer sa vie en tant qu’individu sont deux choses distinctes. Mais les personnes capables de faire cette distinction se raréfient de plus en plus, en particulier chez la gent féminine. Et la raison est simple : elles n’ont plus de vie personnelle.

Le coach dit personnel, dans le but de vous aider, doit pouvoir vous aider à distinguer votre vie parentale de celle personnelle. La vie ne s’arrête pas lorsqu’on devient parents, même si on vit surtout pour nos enfants désormais. Le coach personnel, qui devient alors coach parental, intervient donc pour aider les parents à concilier ces deux parties de leur existence.

Se faire accompagner par un coach minceur

Lorsque vous ne vous sentez pas bien dans votre peau, il va de soi que votre mental en prend un coup. Vous n’êtes plus concentré sur vos objectifs. Vous êtes peut-être plus soucieux de votre apparence que vous ne le pensiez, vous avez peur du regard des autres. Bien sûr, l’on ne doit pas se préoccuper de l’avis des gens sur nous. Mais l’opinion que nous avons pour nous-mêmes reste importante. Le coach personnel intervient justement pour vous épauler dans ce genre de situations.

Se sentir bien dans sa peau est déjà un pas vers le succès. À cet effet, le coach dit personnel pourrait vous donner quelques conseils en matière de nutrition et de fitness. Ceci, afin d’accéder à la force physique que vous désirez tout en travaillant sur votre mental.

Suivre un régime et s’exercer se montrent en effet difficile, vous serez tenté à plusieurs reprises d’abandonner. C’est pour cela que votre accompagnateur restera à vos côtés afin de vous motiver et de s’assurer que vous atteignez votre objectif final.

Le coach personnel pour les sportifs

Garder la motivation

Besoin d’un appui solide pour commencer à pratiquer du sport ? Pour les athlètes en herbe, le coach sportif personnel en anglais constitue un atout de taille pour garder la motivation. Mais ce n’est pas tout ! Il est là également pour vous aider à établir un plan d’entraînement conforme à vos besoins. Il l’adapte ensuite au fur et à mesure que vous progressez. Ainsi, il vous aide à fixer et à atteindre vos objectifs sur tous les plans :

  • la performance ;
  • la santé ;
  • la remise en forme…

Comment trouver le bon coach personnel ?

Faire appel à un coach constitue une idée judicieuse pour reprendre votre vie en main. Cependant, trouver un professionnel qui saura réellement vous guider vers un changement positif n’est pas une mince affaire. Pour dénicher celui qui vous convient, vous devez considérer certains points importants :

  • Votre budget : le tarif d’un coach varie en fonction de son expérience, sa notoriété et sa localisation.
  • La méthode d’approche : chaque professionnel possède ses propres techniques, certains plus structurés et d’autres plus libres. Choisissez celle qui s’adapte à vos préférences.
  • Vous souhaitez trouver un coach personnel qui propose des rencontres à distance (en ligne) ou en présentiel ? Chaque option possède ses avantages et ses inconvénients.

Bien entendu, vous pouvez également vous référer aux recommandations des anciens clients. C’est une bonne manière de vérifier si le coach en question est quelqu’un de sérieux. Le fait qu’il possède un site web aide également à témoigner de son authenticité. Ses prestations et ses tarifs doivent toujours rester transparents.

Et pour finir, pensez à inspecter les différents cursus qu’il a suivis et ses certifications. Certes, il est possible d’exercer le métier de coach personnel sans formations. Mais quelqu’un qui est passé par une ou plusieurs formations et qui a obtenu des diplômes demeure plus fiable. Après tout, il existe aujourd’hui énormément d’individus qui s’autoproclament coachs de vie partout sur internet. Alors, il vaut mieux rester prudent !

J’espère que cet article vous en a appris un peu plus sur le coach dit personnel. N’hésitez pas à le partager si c’est le cas. Et si vous avez des questions ou d’autres informations à communiquer, je suis tout ouïe. 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.