Comment être plus performant dès le réveil ? 5 astuces pour y arriver

Vouloir être plus performant est un objectif que partagent beaucoup de personnes !

« Je ne suis pas du matin », « je ne peux pas faire quoi que ce soit avant d’avoir bu mon café », « je ne veux pas être brusqué le matin ».

Autant d’expressions qui définissent un manque de volonté et de performance aux premières lueurs du jour. Mais pourquoi la majorité des personnes ont tant de mal à être productif le matin ? Pourquoi préfèrent-elles réaliser toutes leurs activités annexes à leur emploi, le soir entre 19h et minuit ? La fin de journée est pourtant le moment où vous êtes le plus fatigué !

L’objectif de cet article, est de vous offrir une alternative pour pouvoir réaliser vos projets ou tâches annexes en dehors de vos horaires de bureau. Avez-vous déjà essayé de faire ce que vous faites entre 21h et 00h, le matin entre 5h et 8h ?

Grâce à cet article, votre productivité quotidienne va nettement augmenter. En effet, le matin, votre réserve d’énergie est à son maximum. Votre productivité va également augmenter car vous pourrez dire adieu à la procrastination dont vous faites preuve parce que je cite, « vous n’êtes pas du matin ».

A partir d’aujourd’hui, laissez place à une productivité maximale, ajustée en fonction de votre jauge d’énergie. Voici 5 astuces pour être plus performant et réaliser vos tâches matinales intelligemment :

Astuces 1 : Si vous voulez être plus performant, il va falloir sortir du lit !

A moins que vous trouviez une solution pour que votre petit déjeuner, votre douche et vos habits, viennent à vous alors que vous êtes encore sous la couette, il va falloir vous bouger ! Pour que vous puissiez évaluer votre performance actuelle au réveil, faisons un petit test…

Combien d’actions utiles réalisez-vous durant la première heure de votre journée ? Démarrez le liste dès que votre réveil sonne.

Par exemple :

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

  • Réveil à 6h30,
  • Se rendormir 20 minutes,
  • Consulter mes réseaux sociaux,
  • Consulter mes mails,
  • Découvrir mes notifications pendant 10 minutes puis rêvasser 5 minutes de plus…

Voilà le quotidien d’une personne qui n’est pas performante au réveil.

Comment faire pour sortir dur lit dès que le réveil sonne ?

Voici quelques techniques simples à mettre en place que je vous invite à tester :

  • Mettre votre réveil loin de votre lit.
  • Avoir une bouteille ou un verre d’eau à proximité et vous forcer à le boire rapidement.
  • Mettre une musique entraînante comme sonnerie de réveil, ou un speech de motivation.
  • Enfin, une que j’utilise souvent, repousser la couette au bout du lit et ne pas la garder sur vous.

Vous avez la possibilité de combiner ces techniques si vous avez un peu d’imagination. Vous pouvez très bien mettre votre réveil à l’autre bout de la pièce avec un verre d’eau à côté que vous vous obligerez à boire. L’idée, c’est de trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous et la méthode que vous appréciez le plus. Pour cela, essayez une méthode par semaine pendant cinq semaines.

Par la suite, amusez-vous à combiner les méthodes, les échanger ou même les perfectionner. Le fait de les changer régulièrement vous empêchera de tomber dans une forme de routine et de lassitude. Grâce à toutes ces astuces vous vous réveillerez de bon humeur avec le sourire aux lèvres.

Astuces 2 : Pourquoi vous levez-vous tous les matins ?

Si, malgré toutes les astuces que je viens de vous communiquer, vous n’y arrivez toujours pas, voici la raison principale :

C’est simplement parce que votre cerveau refuse de comprendre ces astuces et de les appliquer. Vous ne pouvez pas lui en vouloir, il fait seulement son travail. La fonction principale du cerveau n’est pas de vous rendre heureux ou performant, il est conçu pour vous faire survivre. C’est pour cela que certaines personnes ont énormément de mal à sortir de leur lit le matin.

Sortir d’une zone chaude et confortable, dans laquelle aucun problème ne vient nous déranger, et où aucun effort n’est demandé. Vous comprenez que d’un point de vue survie, c’est le luxe.

Pourquoi aller s’aventurer dans le froid hivernal ? Ou encore, pourquoi aller travailler toute la journée ? Pourquoi effectuer trente minutes de transport en commun le matin ? Puis encore trente autres minutes le soir pour revenir ?

Votre lit, lui, est chaud, confortable, douillet, alors… restons dormir…

Réfléchissez et visualisez dès votre réveil

Néanmoins, vous avez peut-être des projets, des objectifs, des rêves ? En fait, j’en suis presque sûr, sinon, vous ne seriez pas en train de lire cet article sur la productivité au réveil.

Chaque matin, posez-vous la question suivante dès que vous ouvrez les yeux : « Pourquoi vais-je me lever MAINTENANT ? »

Juste une petite réflexion mentale. Si vous voulez tout savoir, lorsque je me pose cette question et que je visualise les résultats de mes projets futurs, je ne tarde pas à sauter du lit parce que je sais comment rester motivé.

Astuces 3 : Automatiser totalement votre première heure de la journée

Actuellement, vous vous demandez sûrement ce que j’entends par « automatiser totalement ». Pour illustrer mes propos, prenons des exemples simples. Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller la nuit pour aller rapidement aux toilettes puis de retourner vous coucher ? Je suis sur que oui.

Maintenant, prenons un autre exemple : vous faites votre toilette le matin, vous vous regardez dans le miroir puis vous vous lavez les dents. Durant l’accomplissement de ces actions, réfléchissez-vous à l’action même que vous êtes en train de réaliser ? Bien sûr que non !

C’est le principe d’automatisation : effectuer des actions mécaniquement sans vous poser de question.

L’un des avantages de cette méthode est de pouvoir penser à autre chose tout en étant productif. Vous pouvez très bien mettre en place votre planning de la journée tout en vous brossant les dents.

Pour être plus performant : tout ce joue la première heure

Je vous conseille d’enchaîner un maximum de tâches comme celles listées juste après, durant la première heure de votre journée :

  • Préparer votre petit-déjeuner,
  • Manger votre petit-déjeuner,
  • Laver la vaisselle (si elle n’a pas été faite la veille),
  • Prendre votre douche,
  • Vous habiller,
  • Répondre à vos mails,
  • Lire pendant 10 minutes,
  • Prendre 10 minutes pour faire des étirements,
  • Prendre 10 minutes pour faire un peu d’exercice physique,
  • Faire votre lit.

L’objectif est d’enchaîner un maximum de tâches sans vous en rendre compte, parce que, vous les faites automatiquement. Une tâche qui est faite sans réfléchir quotidiennement sera forcément beaucoup plus vite réalisée. C’est ainsi que vous gagnez en performance jour après jour.

Un autre avantage de cette méthode est de pouvoir commencer la journée sur les chapeaux de roues. Comme nous l’avons vu dans l’introduction, certaines personnes pensent qu’il leur faut un certain temps pour démarrer la journée et être plus performant.

Et si vous commenciez votre journée à 300 % ?

A l’image d’un sprinter qui utilise un starter pour commencer sa course, utilisez cette méthode pour commencer votre journée avec une productivité maximale qui se répercutera sur le reste de votre journée.

Comme le dit Tim. Ferriss « Win the morning and you win the day » autrement dit « commence la journée comme il faut, le reste suivra ».

Astuces 4 : Levez-vous encore plus tôt pour être plus performant !

Alors là, je vous vois déjà commencer à dire que cela ne sera pas possible… « Si je dors moins, je serai fatigué donc moins productif ». Mais, je ne vous ai jamais dit de vous coucher tard le soir !

C’est une question de logique et de gestion de son énergie. Le matin lorsque vous vous levez, vous avez une certaine quantité d’énergie que vous allez disperser tout au long de votre journée. Au travail, dans les transports, pour votre famille, pour vous, ou pour vos amis. Vous perdez petit à petit de l’énergie et, à la fin de la journée, vous vous couchez pour faire remonter ce niveau d’énergie.

Si vous êtes d’accord avec mon raisonnement, vous comprenez également que vous aurez plutôt tendance à être fatigué vers 20h plutôt que le matin à 6h. Dans ce cas, pourquoi vous obstinez vous à réaliser certaines tâches tard le soir et à lutter contre la fatigue d’une rude journée ?

Il est 21h, vous avez l’habitude de vous coucher vers 23h et de dormir 7 heures. Mon conseil est simple : couchez-vous à 21 heures et levez-vous à 4h du matin. Cela revient au même concernant la durée de votre sommeil, mais votre productivité en sera fortement accrue.

Astuces 5 : Alors dès demain, je deviens super efficace ?

En théorie oui, c’est possible de mettre en place toutes ses actions dès votre prochain réveil. Mais, je ne vous donne pas plus de 10 jours à tenir à ce rythme. En lisant cet article, je vous ai probablement donné envie d’être plus performant dès le matin.

Mais, si vous ne réfléchissez pas sur le long terme, il y a fort à parier que vous allez suivre la totalité de mes conseils dès demain matin. Parce que vous savez qu’avec toutes ces astuces, les résultats seront au rendez-vous.

C’est pourquoi, mon dernier conseil consiste à vous faire comprendre que vous devez mettre en place ces actions petit à petit. Il ne faut pas qu’il y ait de changement brusque dans vos habitudes de vie. Ce sera toujours beaucoup plus efficace sur le long terme. Commencez petit, en sachant pertinemment que vous finirez par appliquer toutes les méthodes.

Laissez-vous une « marge de progression ».

Astuces BONUS : Le planning, le meilleur allié de la performance

Organisez votre journée par tranche horaire est la meilleure façon d’être plus performant, que ce soit pour le matin ou pour le reste de la journée. Lorsqu’une personne vous dit qu’elle a travaillé toute la journée sur un projet, vous pouvez être sûr que le résultat de ses efforts aurait pu être réalisé en 2 fois moins de temps.

Et cela vous est peut-être déjà arrivé de passer de nombreuses heures sur une tâche, pour finalement en ressortir avec un résultat peu satisfaisant. Cela vient simplement du fait que sans contrainte horaire, votre productivité n’est pas au maximum !

L’air de l’information vous empêche d’être plus performant

J’aimerai vous excuser car, depuis l’arrivée des nouvelles technologies comme les télévisions (avez-vous pensé à jeter votre télévision ?), les smartphones (êtes-vous dépendant de votre smartphone ?) et autres objets connectés, notre attention a considérablement chuté. Ce qui cause un sérieux problème de concentration et de manque de performance dans le milieu professionnel. Une notification de la part de Facebook, une pour la réception d’un mail cinq minutes après, puis une autre parce que vous n’avez plus que 20% de batterie.

Ce trop-plein d’informations, souvent non utile sur le moment, diminue considérablement votre efficacité et vos résultats qui en découle. Commencez par simplifier au maximum ces informations qui vous tombent dessus. Et la meilleure solution reste de couper les notifications et voyant de votre téléphone ou montre connectée.

Planifiez votre journée le matin

Ensuite, définissez à l’avance un plan d’action et respectez-le pour que votre journée soit la plus productive possible.

Une idée : planifiez votre journée le matin pendant votre « heure automatique » (rappelez-vous du premier paragraphe). Comme vous n’avez pas à penser aux actions que vous faites sur le moment, vous pouvez en profiter pour définir votre planning.

Avec des plages horaires imposées et définies à l’avance, vous serez en mesure de booster au maximum votre productivité. Lorsque le temps sera écoulé, impossible d’en prendre en plus, vous aurez une autre tâche à effectuer.

Si vous avez une nouvelle tâche à faire mais que vous ne maîtrisez pas encore le temps que cela va vous prendre, prévoyez large, puis ajustez au fur et à mesure. C’est d’ailleurs la méthode que j’applique quotidiennement pour la rédaction de mes articles, le tournage de mes vidéos ou l’optimisation de mon blog. Au début, je prenais trois heures pour rédiger et publier un article de 1.000 mots, aujourd’hui, cela me prend moins de temps et je ne prévois donc plus 3 heures complètes.

Un article proposé par William fondateur du blog Charisme Developpement.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Matthieu Axel  juin 12, 2018

    Merci pour cet article.
    Personnellement, pour être frais et dispo dès le matin, en plus de boire de l’eau, je me passe de l’eau froide sur le visage et la nuque. Pour les plus téméraires, la douche fraîche c’est le moyen ultime pour ne pas se recoucher. Ensuite, il faut immédiatement s’habiller. Personnellement j’aime mettre mes vêtements de course à pied, comme ça je suis psychologiquement obligé d’allé courir. Mais c’est vrai, tout préparer la veille pour le lendemain, ça aide beaucoup.
    A bientôt !
    Matthieu Axel

    répondre
    • Mathieu  juin 25, 2018

      Bonjour Matthieu,

      Merci pour ton commentaire.

      Oui l’eau froide le matin pour se réveiller c’est assez génial :) !
      Concernant la douche froide, ou la « douche écossaise », j’ai écrit un article la dessus il y a quelques temps :
      https://www.penser-et-agir.fr/douche-froide/

      Mais, en effet il faut être assez téméraires.
      Le tout étant d’y aller petit à petit et de rafraîchir l’eau au fil des jours.

      A bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"