jalousie excessive
5
123
5
123

Jalousie excessive dans le couple – 5 signes qui ne trompent pas !

Accueil > Relations humaines > Jalousie excessive dans le couple – 5 signes qui ne trompent pas !

Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute découvrir Le club des Actionneurs :  la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie : cliquez ici pour en savoir plus (c’est gratuit !) 🙂

En amour, la jalousie est une émotion douloureuse liée à la crainte d’être remplacé ou trompé par une personne que l’on affectionne et sur qui on pense avoir un droit d’exclusivité. Considérée à tort ou à raison comme une preuve d’amour, elle est souvent anodine, légère et passagère. Mais lorsque ce sentiment ne peut plus être contrôlé et tourne à l’obsession, il peut pourrit la vie de ses victimes. On parle donc de jalousie excessive parce que la peur de perdre l’être aimé devient permanente, irrationnelle et irraisonnée. Comment reconnaitre une personne souffrant de jalousie maladive ? Comment aborder le sujet avec un partenaire jaloux pour lui faire prendre conscience et l’aider à vaincre la jalousie ? Je vous invite à lire cet article pour le savoir.

Jalousie excessive : un mal qui détruit l’amour et le couple

Lorsque nous sommes amoureux, la peur que notre bien-aimé(e) nous quitte pour un(e) autre suscite en nous de la jalousie. À plus forte raison, si nous avons des preuves sur son infidélité. Bien entendu, il n’existe ni de bon ni de mauvaise jalousie. Mais le véritable problème réside dans la façon dont nous laissons ce sentiment se manifester et prendre le contrôle de notre vie.

On dit qu’une personne est jalouse de façon maladive lorsque la peur de perdre son partenaire la pousse à avoir des comportements disproportionnés et irraisonnés. La jalousie excessive la pousse à accuser et suspecter l’autre à tout moment sans réelles preuves. Pour lui, le moindre petit détail est révélateur : les retards, les regards, les mots, ou même les silences sont interprétés.

Tellement la crainte d’être abandonné par l’autre est forte qu’on s’imagine toute sorte de scénario imaginaire. Le jaloux maladif pense qu’il ne mérite pas d’être aimé, car sa confiance en lui et son estime de soi  est très bas. Cette jalousie malsaine est comme une maladie fait souffrir constamment. La personne qui s’enferme dans un amour maladif est persuadée que son amoureux le trompe et passe son temps à chercher les signes d’infidélité.

Jalousie excessive : 5 signes pour identifier la jalousie malsaine dans le couple

La jalousie malsaine est donc caractérisée par la possession, les suspicions, les fausses accusations, les vérifications. Elle est souvent accompagnée d’actes de violence et d’agressivité et peut durer plusieurs années. Ce sentiment destructeur se manifeste rarement au début d’une relation. Il faut aussi noter qu’un individu jaloux à l’excès rencontre ce problème avec tous ses partenaires. Le souci se trouve donc à son niveau et non chez les autres. C’est pour cette raison qu’il faut détecter les symptômes de la jalousie pathologique pour pouvoir la surmonter. Autrement, elle va gâcher votre vie et celle des gens que vous affectionnez.  Voici 5 yusignes qui doivent vous alerter.

Un besoin de contrôle sur la vie de l’autre

Généralement, les personnes sujettes à la jalousie excessive aiment exiger ou interdire des choses à l’autre. Cela leur permet de combler leur manque de confiance en eux et d’avoir l’impression de dominer la relation. Votre partenaire s’attend à ce que vous vous fassiez ou non certaines choses selon ses désirs ? Avez-vous peur de confronter votre partenaire à propos de ces demandes, par peur d’un conflit ou d’une réaction physique ? Un oui à l’une de ces questions signifie que vous êtes dans une relation toxique. En effet, lorsque votre partenaire vous impose certaines choses comme : Ne plus sortir sans lui ; rentrer directement après le boulot, ne plus voir vos ami(es) ou vos parents ou se désinscrire des réseaux sociaux, cela peut cacher une jalousie excessive.

Un besoin constant d’être toujours en contact

Votre partenaire panique chaque fois que vous êtes dehors sans lui. Il ou elle se met en colère parce que vous n’avez pas pu répondre à son coup de fil. Il insinue que vous le trompez quand vous sortez avec vos amis. Sachez que ses réactions qui ne sont pas du tout saines sont des signes d’amour maladif. S’il ou elle vous appelle ou vous écrit des messages chaque 10 minutes pour savoir ce que vous faites, avec qui vous êtes ? Sachez que ce n’est pas normal. Vous avez le droit de vivre votre vie.

Jalousie excessive : quand il ou elle devient collant(e)

Un signe certain que votre partenaire a des excès de jalousie, c’est qu’il ou elle vous colle à tout moment. Il ou elle refuse même de faire des choses qu’il veut vraiment faire afin de pouvoir vous espionner. Si cela se répète assez souvent, n’ignorez pas ce signal. En effet, le jaloux maladif cesse d’avoir une vie personnelle juste pour vous avoir à l’œil parce qu’il n’est pas tranquille à l’idée de vous laisser sans surveillance. Bien que cela puisse sembler intéressant au début, avec le temps, cela peut devenir dangereux pour la suite de la relation.

L’utilisation de la violence verbale

Les personnes qui agissent sous l’emprise de la jalousie excessive ont parfois recours à des attaques verbales. Or, il n’est pas du tout bien d’utiliser un langage humiliant ou dégradant sur une autre personne. Ils le font parce qu’ils pensent que les injures vont leur permettre d’exercer leur pouvoir, les aider à sauver la face ou gagner la dispute. En effet, il s’agit tout simplement d’une tentative pour contrôler la situation ou l’autre personne en infligeant une douleur psychologique ou émotionnelle. En somme, le jaloux vous fait porter la responsabilité de ce qu’il ressent. Cela peut s’accompagner de la dévalorisation, de marques de manque de respect, de critiques…

La menace, un signe de jalousie excessive

Une menace exprime une intention d’infliger une punition ou des conséquences négatives à une autre personne si vous n’obtenez pas ce que vous voulez. Les menaces peuvent être similaires aux ultimatums. Si une personne dit quelque chose comme : « Si tu sors avec Lily, je vais rompre avec toi ! » ou je vais me suicider si tu voyages… Elle tente de contrôler la situation en utilisant la peur. Or dans une relation saine, la peur n’est jamais utilisée. Elle engendre plus de négativité et nourrit encore plus la jalousie et la possessivité.

De façon isolée, ces indications ne sont pas à 100 % des signes révélateurs de jalousie excessive. Mais elles peuvent l’être si elles sont combinées entre elles ou associées avec plusieurs autres signes plus évidents comme :

  • Le contrôle permanent des gestes et faits ;
  • Les critiques sur la façon de s’habiller,
  • L’espionnage, les interrogatoires….

C’est donc le moment d’analyser le degré de jalousie amoureuse de votre conjoint(e) et de faire un point sur votre couple.

Jalousie maladive : faire prendre conscience au partenaire de son amour maladif

La jalousie excessive peut amener une personne à agir de manière effrayante et dominante. Quels que soient les actes et les comportements posés au nom de la jalousie, ce n’est pas acceptable. S’il vérifie votre téléphone, vous accuse de le tromper ou de flirter, ou demande à savoir où vous vous trouvez, il est temps d’avoir une conversation sérieuse sur ce qui se passe réellement. En prenant le taureau par les cornes, vous pouvez peut-être l’aider à vaincre la jalousie.

Parlez honnêtement de ce que vous ressentez à cause de ses actes

Pour aider une personne qui manifeste un amour maladif à prendre conscience de son problème, vous devez instaurer un dialogue à travers la communication assertive. Pour faire comprendre à votre interlocuteur qu’il a un problème de jalousie excessive, vous pouvez lui décrire des scènes et l’effet que cela a sur vous. Vous devez lui faire comprendre, avec respect, qu’il a un problème (même s’il ne s’en rend pas compte) et l’aider à comprendre que la confiance est une chose essentielle dans une relation.

Demander lui de faire un effort pour changer

Une fois que vous lui avez faire part de ces agissements, vous devez lui dire que vous souhaitez le voir changer. Est-ce qu’il serait prêt à arrêter de dire/d’agir/de faire… les choses qui vous blessent et qui dégradent de jour en jour votre relation.

Écoutez sa réponse

Une fois sa réponse donnée, essayer de détecter ou de déterminer sa sincérité à vouloir vaincre la jalousie. Une réponse sérieuse sera celle qui tient compte de vos sentiments et qui félicite votre courage d’avoir abordé le sujet. Mais si votre partenaire ne veut pas reconnaitre son problème de jalousie excessive, vous pouvez lui proposer d’aller voir ensemble un professionnel comme un psychologue pour mieux comprendre les choses.

Mais s’il s’oppose totalement à vous, vous blâme ou pique une crise de colère, le mieux est de laisser les choses se calmer avant d’aborder à nouveau ce problème de jalousie maladive. Si après plusieurs tentatives votre partenaire ne veut pas entendre raison, à vous voir si vous êtes prêt(e) à passer le reste de votre vie avec une personne toxique.

Pensez-vous être une personne qui souffre de jalousie excessive ? Avez-vous déjà eu affaire à un jaloux maladif ? Comment avez-vous fait pour vaincre la jalousie ? Racontez-nous votre histoire en commentaire. Si l’article vous a plu, merci de le partager sur les réseaux sociaux.

 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

En vous inscrivant au club des Actionneurs vous accédez immédiatement à :

  • La formation vidéo Comment redonner du SENS à sa vie accompagner de son workbook au format PDF.
  • 2 livres électroniques : Le petit guide pratique de la confiance en soi (84 pages) et De l’idée au projet de vie (70 pages)
  • Et pas mal d’autres surprises…

100% gratuit. Aucune carte de paiement requise.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

5 Commentaires

  1. Jessica

    Merci beaucoup sa m’aide énormément pour la suite il va falloir je lui face comprendre vraiment que mon chéri et belle et bien jaloux excessive, j’arrive déjà pas à lui faire comprendre qu’il et jaloux donc je ves bien réfléchir à comment lui faire comprendre, car si il m’aide vraiment va falloir qu’il change… merci pour votre article.

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Jessica,

      Merci pour ton commentaire. Ravi de savoir que cet article t’a aidé, cela nous encourage à continuer dans cette voie. Bon courage pour la suite ! 🙂

      Bien à toi,
      Mathieu.

      Réponse
  2. Pascal

    Je crains que l’issue de la jalousie excessive de mon épouse ne soit le divorce. Elle pense que je suis amoureux d’une chanteuse française !!!
    Elle me demande de lui prouver le contraire. Cela est a mon avis évident. Je ne suis pas amoureux d’elle, elle a l’age de ma fille !!

    Réponse
    • Mathieu

      Bonjour Pascal,

      Merci pour ton commentaire. Eh oui ! La jalousie sévit de plus en plus dans les relations amoureuses. J’ai justement écrit un article sur le sujet qui pourrait t’interesser : https://www.penser-et-agir.fr/crise-de-jalousie/

      Bonne lecture,
      Mathieu

      Réponse
  3. Cassandra

    Merci pour cette article, il m’a beaucoup parlé.
    J’ai connu un homme, nous avons 20ans d’écart. Au début tout semblait rose. Au bout de trois mois j’ai eu le droit à ma première grosse crise de jalousie avec des insultes, des injures etc. J’ai vécu avec lui près de deux ans. Pratiquement 7j/7, tout se passaient bien. Mais il avait ces crises de nerfs si je recevais un message de mec, cousin, ancien amis du lycée. Ces suspicions, accusations étaient insupportable. Je me suis enlevé des réseaux sociaux, j’ai partagé ma localisation, j’avais déménager avec lui. Mais même ça, ça ne fonctionnait pas. Puis moi je suis têtue, rebelle, des fois je le rendais plus fois qu’il ne l’était. Je faisais pas ce qu’il voulait que je fasse. Ce qui est normale pour moi. Tu ne te mets pas avec une personne pour la façonner à sa manière. Je n’ai jamais supporter ça. C’était trop étouffant. Les disputes étaient de plus en plus violentes, car je ne supportais pas sa violence verbale, qu’il m’impose comment je dois me porter. Il était jamais satisfait. Les mots se succédaient, je doutais de lui. J’ai même pensé que c’était un pervers narcissique, sauf qu’en fait il m’a apporté tellement d’amour. J’ai passé des beaux moments avec lui. Il n’a jamais été épanoui, je l’ai vu avoir du mal a dormi. Avoir peur de me laisser seule, toujours cherché à savoir comment je me porte. Il en est jaloux a s’en rendre malade. Il en faisait des cauchemars, il avait des crises de paranoïas. Cela m’attristait. Dans tout ça je me suis oublié. Je suis retournée chez moi, pour me recentré sur moi, ma vie professionnelle. Ma stabilité. Après une grosse dispute, je suis rentré chez moi. Je l’aime énormément mais sa jalouse c’est vraiment too much. Puis à l’origine j’étais une personne plutôt indépendante qu’à besoin de temps seule pour peindre, crée, et s’épanouir. Il devrait consulté mais il ne veut que faire des « thérapie de couple »… Mes parents ne l’aime pas car j’ai fait l’erreur de raconter à ma mère les disputes…

    En tout cas merci pour cet article.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez le club des Actionneurs

La première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : Redonne du SENS à votre vie grâce au club des Actionneurs.