Se détacher de son ex : le faire une bonne fois pour toutes


Les ruptures amoureuses sont souvent très difficiles à faire face. Se détacher d’une personne qu’on aime n’est effectivement pas chose aisée. Un choc inévitable qui peut bouleverser tout ce à quoi vous vous êtes habitué. Plusieurs questions subsistent et à un moment donné, vous vous demanderez probablement si votre cœur guérira un jour de cette peine. Heureusement, il existe un remède à tous maux ! Il y a effectivement des mesures efficaces à prendre pour accélérer la guérison et se détacher de son ex sans causer trop de dégât.

Ce qui ne peut être évité, il faut l’embrasser

Cette belle citation de Shakespeare sera notre point de départ pour arriver à se détacher d’une personne qu’on aime. L’une des raisons pour lesquelles nous restons coincés dans le cycle infernale de la souffrance après la fin d’une relation amoureuse est le fait que nous voulons changer les choses qui sont hors de notre contrôle. En effet, il est souvent difficile de se détacher de son ex, et ce malgré les signaux clairs et évidents de celui-ci.

Cela se traduit par des gestes que vous considérez souvent comme anodins. Les papiers du divorce sont arrivés et cependant vous refusez d’abandonner. Ou encore, vous ne pouvez tout simplement pas accepter que votre ex ait volé des mois voire des années de votre vie. C’est pourtant ainsi que nous gaspillons notre énergie dans des choses hors de notre maîtrise. Refaire sa vie paraît alors inconcevable et se détacher de son ex un de ces jours semble être une utopie.

Seulement, l’impuissance que nous ressentions à ces moments prolonge notre souffrance. Plus nous refusons de digérer le fait que notre relation a pris fin, plus nous nous sentirions mal. Plus nous résistons à la rupture et plus il sera difficile de s’en remettre et d’aller de l’avant. En revanche, la guérison se fera plus vite et se détacher émotionnellement sera plus facile si nous apprenons à accepter la rupture avec sérénité. Ainsi, nous gagnerons en force mentale et en santé physique. Nous prendrons alors conscience que se détacher de son ex est un état d’acceptation et non de défaite.

Se détacher de son ex : et maintenant ?

Après une séparation, se détacher d’une personne qu’on aime peut prendre un certain temps. Le comportement de notre ex hante notre mémoire et nous avons l’impression d’avoir été traités injustement. Nos besoins ont été ignorés et nous ne pouvons pas arrêter de nous demander pourquoi. Les questions comme « Pourquoi est-ce qu’il ou elle est parti(e) après tout ce que j’ai investi dans cette relation? » ou encore « Qu’est-ce que je n’ai pas pu lui offrir ? » feront partie de notre quotidien. Et elles resteront souvent sans réponse. Cependant, cette rumination est inutile puisque le fait est que quoi que vous ayez fait, le résultat restera le même.

La colère peut également prendre le dessus. Il est d’ailleurs tout à fait normal que vous éprouviez ce sentiment. Ce qui compte sera néanmoins la façon dont vous faites face à cette blessure et cette hargne. Deux choix s’imposent alors : rester enlisé dans ce que l’on ne peut pas contrôler (tout ce que l’ancien partenaire a fait), ou au contraire décider de refaire sa vie. Si vous avez choisi la deuxième option, adopter la stratégie de coping vous aidera. Se détacher émotionnellement en sera plus facile.

Se détacher de son ex : un esprit serein s’adapte à maints changements

S’adapter aux changements de la vie est absolument essentiel à tout succès et à tout bonheur. Il en est de même pour espérer se détacher de son ex. Pouvoir se détacher émotionnellement et se libérer de la dépendance affective seront les récompenses à la clé. Pour ce faire,  nous pouvons changer nos habitudes au quotidien.

Pour se détacher de son ex, il est par exemple possible de commencer par changer notre façon de penser. La plupart du temps, nous voulons rester dans notre zone de confort. Notre subconscient aime cela parce que c’est le « connu ». Faire place au changement, c’est entrer dans l’inconnu et notre volonté subconsciente n’aime pas ce fait. Notre peur et nos convictions sont pourtant autolimitantes.

Il est indéniable que le changement est un facteur de perturbation et qu’il est inconfortable et effrayant. Toutefois, le pouvoir de choisir nous a été donné. Ce qui nous permet d’activer toutes améliorations positives dans notre vie. Nous ne pouvons pas contrôler cette infortune qu’est une rupture, mais nous pouvons contrôler quel sera son impact sur notre existence. C’est ainsi que se détacher de son ex commencera à ne plus être un problème.

Puisque ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts

Ce proverbe est assez drôle. Et quelle autre situation peut s’y rapporter mieux qu’une séparation amoureuse ? Mais alors, comment en sortir plus fort ? L’étape la plus cruciale post-rupture consiste d’abord à limiter les erreurs autant que possible. Si se détacher de son ex signifie pour vous le supprimer de votre répertoire de téléphone, qu’il en soit ainsi. Quand cela implique bloquer son numéro ou le retirer de votre liste d’amis sur Facebook et les réseaux sociaux – et le retirer en même temps de votre vie – faites-le. Si guérir et refaire sa vie nécessite de couper tout contact, ce n’est pas grave. Même si vous êtes désespéré d’entendre sa voix, ne le faites surtout pas ! Tout ce que vous allez faire, c’est vous faire sentir pire et toujours plus faible.

Concentrez-vous plutôt sur ce qu’il y a de bien dans votre vie et des bienfaits potentiels de cette séparation. Comme vous le savez sûrement, vous ne gagnez pas beaucoup en maturité lorsque tout est soleil et arc-en-ciel. L’évolution personnelle de chaque individu se voit effectivement plus considérable quand elle est axée sur les circonstances les plus douloureuses. Et la rupture étant sans doute l’une des expériences les plus amères qui soient, elle constitue un moment opportun pour apprendre à se développer personnellement. Donnez-vous toutes les chances de trouver votre propre lumière au bout de ce tunnel particulièrement difficile à atteindre. Et le soleil brillera à nouveau dans votre vie.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment