Comment surmonter une infidélité dans un couple ? 4 astuces pour réussir

Retrouver confiance en soi après une infidélité peu souvent s’avérer très difficile. Peu de choses sont aussi dévastatrices pour la confiance en soi que le sentiment d’avoir été trahi. Les dégâts causés par une infidélité sur la confiance en soi sont tels que certains ne s’en remettent pratiquement pas quand on manque les bonnes clés. Pour vous éviter de vivre ce drame, je vous propose 3 techniques qui vous expliquent comment surmonter une infidélité dans un couple.

Comment oublier une infidélité quand on conserve le partenaire infidèle

« Une certaine qualité d’amour…ne laisse guère de place à l’infidélité » Claire Martin

La situation d’une personne qui a subi une infidélité n’est pas simple. En effet, l’infidélité brise presque toujours la confiance, mais ne met pas forcément fin à l’amour. Il arrive que la personne trompée se demande sans cesse “peut on pardonner une infidélité ?”. Beaucoup de gens se trouvent donc dans une situation où elles n’ont plus confiance en elles, mais aiment toujours, ou veulent toujours aimer la personne qui les a trahies.

Lorsque vous choisissez de vivre à nouveau avec la personne qui vous a été infidèle, le processus pour reprendre confiance en soi sera plus long. Dans ces conditions, vous ne savez pas comment surmonter une infidélité dans un couple. Il est possible que vous n’en ayez même pas envie.

Il passe par 4 étapes principales que je condense sous l’expression méthode CIAO. Cette méthode est la meilleure façon de vous expliquer comment surmonter une infidélité. Si vous vous demandez vous aussi “peut on pardonner une infidélité ?”, je la détaille pour vous :

C comme communiquer

Vous ne reprendrez pas confiance en vous tant que vous n’avez pas compris ce qui s’est passé. Vous devez donc laisser vos sentiments de côté, et discuter franchement, peut-être plusieurs fois, de ce qui est arrivé. Vous ne saurez jamais comment surmonter une infidélité dans un couple si vous n’en parlez pas franchement. Si votre partenaire tient à travailler pour reconstruire la relation, vous devez discuter de vos attentes, de vos besoins, et des limites à mettre en place pour que vous vous sentiez de nouveau confiant (e). Ce sera long, mais nécessaire pour que la confiance en soi renaisse.

I comme Innover

Ebook pour devenir irrésistible en amour

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"
et découvrez comment Vivre (enfin) une ​Relation Amoureuse saine et équilibrée

Pour surmonter une infidélité dans un couple, apprenez-en plus sur l’infidélité. L’infidélité est le compagnon de la routine. Parfois, ce qui est arrivé montre que vous n’innoviez plus en tant que couple. Donc, il faut reconstruire la relation en innovant au quotidien. Si votre compagnon ou compagne coupable vous fait de petits cadeaux et vous prodigue de l’attention au quotidien, vous serez moins méfiant (e) et vous sentirez plus en confiance. Si vous apprenez à innover de façon à rendre votre relation plus intéressante, vous saurez alors comment surmonter une infidélité dans un couple.

A comme Apprécier

Croyez-moi, les efforts pour que la confiance revienne reposent aussi sur vous. Pendant que vous tentez d’oublier l’infidélité, appréciez ce qui mérite de l’être. Les petites attentions dont nous parlions ; les efforts de vos amis pour vous consoler ; vos réussites dans la vie ; etc. Dites aux autres, et sincèrement, que vous êtes reconnaissants pour ce qu’ils font. C’est drôle comme cette habitude booste votre confiance intérieure ! Mais surtout, elle permet de savoir comment surmonter une infidélité dans un couple. Le conjoint blessé qui est félicité reprend confiance en lui et peut passer sur l’affaire. Le partenaire coupable est plus confiant et convaincu de ce qu’on lui a pardonné. L’appréciation est vraiment la clé quand on veut savoir comment oublier une infidélité dans un couple.

O comme Oublier

Peut on pardonner une infidélité ? Oui, si on décide de pardonner. Toutes les étapes précédentes vous aideront à oublier progressivement, ou peut-être à relativiser ce qui est arrivé. Et plus vous le ferez, plus le sentiment de trahison sera remplacé par un sentiment de sécurité.

Mais vous vous demandez peut-être : comment oublier une tromperie ?

Croyez-le ou non, mais c’est la chose la plus difficile que vous aurez à faire. Surtout lorsque vous éprouvez des sentiments pour celui ou celle qui vous a trahi. Comment oublier une tromperie dans ce cas ? La solution est d’abord de laisser passer du temps en occupant correctement son temps libre.

Comment oublier une tromperie quand on passe son temps à rêvasser de la personne aimée ? Cela semble impossible n’est-ce-pas ? Occupez donc votre temps libre à faire des choses qui vous plaisent. Si vous ne savez pas comment oublier une tromperie alors même que vous occupez votre temps libre, c’est qu’une chose vous manque. D’après vous qu’est-ce que c’est ?

L’envie. L’envie de tourner la page. Et là encore, aucune suggestion ne vous aidera à cultiver l’envie d’oublier une tromperie. A la limite, vous pouvez penser à l’amour que vous éprouvez pour votre mari ou votre femme, ou à la nécessité de sauver votre couple. Faites-vous une raison, mais cultivez l’envie qui vous aidera oublier une tromperie.

Comment surmonter une infidélité dans un couple quand vous décidez de tourner la page

Se demander s’il est possible de pardonner une infidélité est cruciale lorsqu’on décide de rompre avec son conjoint. Si vous vous séparez de celui ou celle qui vous a trompés, la confiance en soi peut se rétablir relativement vite. Mais ce n’est pas une garantie. Si vous voulez retrouver une estime de soi et une confiance plus grande, peu de choses suffisent en réalité.

Voici d’autres astuces pour surmonter une tromperie :

Relever de nouveaux défis

Votre confiance en soi a été brisée en amour, mais c’est en travaillant sur d’autres projets qu’elle revivra. Ne vous demandez pas simplement peut on pardonner une tromperie ou non. Travaillez de façon à ne plus trop y penser. Voilà comment oublier une infidélité dans un couple. Si donc vous voulez vous lancer dans un projet ambitieux professionnel ou familial, faites-le. Travailler sur ce type d’entreprise vous revigorera et vous donnera la sensation d’être utile, ce qui est bénéfique pour la confiance en soi.

Vous pouvez aussi relever des défis simples de la vie de tous les jours pour commencer à agir dès aujourd’hui.

Faire le deuil de votre relation

Comment surmonter une infidélité dans un couple si vous passez toutes vos journées à penser à ce que vous avez subi ? Vous n’avancerez jamais. Certes, la douleur de la trahison reste présente. Mais pour que la confiance en soi ne fasse plus défaut, efforcez-vous d’oublier cette personne. Ce processus prend plus de temps chez certaines personnes que chez d’autres. Mais moins vous penserez à elle et plus vous vous occuperez, plus vite vous guérirez et pourrez travailler pour rétablir une confiance intérieure défaillante et répondre à la question comment oublier une tromperie.

Répétez les mantras positifs

Conservez des mantras, des maximes, des pensées positives à portée de main. Puis, relisez-les pendant vos périodes de blues. A terme, vous les retiendrez, et elles vous viendront spontanément à l’esprit pendant ces périodes sombres. Vous aurez donc moins de mal à chasser les pensées noires quand vous irez mal.

Vous pouvez utiliser la méthode Coué au quotidien pour appliquer concrètement ce conseil. Peut-on pardonner une tromperie simplement en récitant des mantras ? Oui, bien sûr. Mais je ne veux pas dire que c’est la seule chose à faire. En revanche, les mantras fonctionnent bien quand ils sont associés à d’autres astuces. A présent comment surmonter une infidélité dans un couple si aucune de ces méthodes ne marche ?

Surmonter l’infidélité dans un couple quand rien ne marche…

Je suis convaincu, pour avoir interrogé bon nombre de mes amis, que les méthodes proposées plus haut aideront vraiment à savoir comment surmonter une infidélité. Donc, si vous manquez toujours de confiance en vous depuis longtemps à cause d’une infidélité, je vous suggère de commencer par appliquer ces astuces juste après cette lecture. Peut on pardonner une tromperie avec d’autres outils ? Fonctionnent-ils vraiment ?

Je vous recommanderais donc d’autres techniques qui en ont aidé plus d’un sur mon blog. Par exemple, avez-vous lu mon article qui propose des exercices de méditation capables de renforcer votre confiance en soi ? Pendant que vous vous efforcez d’oublier la personne qui a brisé votre confiance intérieure, vous devriez effectuer ces exercices dont l’efficacité est prouvée. Chacun de ces exercices permettra de savoir comment oublier une tromperie, et même de réussir le faire.

Vous devez probablement prendre en compte ces autres conseils vous aideront à pardonner une tromperie. L’article parlait spécifiquement de ce qu’il faut faire pour reprendre confiance en soi, et je crois que certains des conseils proposés dans cet article s’appliquent bien à ceux et celles qui ont subi un choc après la découverte d’une trahison. Si depuis lors vous avez du mal à vous faire confiance, ces conseils vous y aideront.

Peut-être voudriez-vous nous faire part de votre expérience, et des conseils qui vous ont aidés à surmonter une trahison, en particulier quand on cherche comment surmonter une infidélité dans un couple. Je vous invite à les proposer au bas de cet article, en plus de partager sur votre réseau social préféré. Le fait de savoir comment oublier une tromperie pourrait aider plus d’une personne figurant dans vos contacts n’est-ce-pas ?

3

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Azaguie  décembre 1, 2018

    Bonjour,
    je suis actuellement à la recherche de « moyens » pour surmonter plusieurs infidélités de mon compagnon. En bientôt 4 ans il m’a trompée 3 fois pour sur, mais je sais qu’il y a eu bien plus (cheveux dans la salle de bains, échange de SMS). Nous avons beaucoup parlé, beaucoup échangé sur lui, ses motivations qui l’ont amenées à me tromper, et ses désirs dans notre couple. Le problème aujourd’hui que je rencontre est que, en plus de devoir faire mon « deuil », il me demande de lui montrer que je l’aime par des gestes tendres, des mots doux pour qu’ensuite lui me prouve qu’il m’aime. Or je n’y arrive pas. J’ai besoin que ce soit l’inverse: à lui de me prouver qu’il m’aime, qu’il fasse preuve d’attentions envers moi, de mots tendres, que je retrouve dans ses yeux l’amour qu’il avait pour moi, pour que je puisse de nouveau lui faire confiance et ainsi lui pardonner en lui donnant tout l’amour dont il a besoin. Nous sommes donc dans une situation de latence, dans le sens où chacun attend quelque chose de l’autre, mais personne ne bouge réellement. J’ai essayer plusieurs fois de faire ce qu’il attendais de moi, sans forcément avoir de retour car il veut voir si mes efforts tiennent dans la durée. J’ai toujours au fond cette rancœur, que je n’arrive pas à faire partir et qui devient omniprésente parfois. De plus, pour m’aider dans ma démarche je sais qu’il côtoie toujours l’une d’elle : au sport 5 fois par semaine, ils sont partis en vacances ensemble avec des amis car il à fait en sorte qu’elle rencontre un de ses amis avec qui elle est en couple maintenant, pour la dernière en date: il va toujours consulter son profil sur les réseaux sociaux… Il me dit que ce n’est que pour regarder, et je ne doit rien dire, car dès que je commence à parler : « Tais toi! » qu’il me dit,  » retourne la bas! » « si tu viens pour m’embrouiller, dégage! »… Donc on tourne en rond… On se répète tout le temps la même chose, il me dit tout le temps que c’est ma faute, que je cherche les disputes, que je suis  » à chier » comme d’habitude, que je suis nulle, que tout ce que je dis « c’est de la merde ». J’ai perdue toute confiance et estime de moi. J’ai le sentiment d’avoir été complétement détruite, brisée, et maintenant je me sens soumise à son « autorité ». J’ai plusieurs fois tenté de partir, mais en vain… Il me dit qu’il m’aime et qu’il fera tout pour moi. Quand je lui demande « pourquoi tu m’aimes? Qu’est-ce qui te motive à rester avec moi? » La première réponse est bien-souvent :  » tu me soul avec tes questions » et  » je t’aime c’est comme ça, cela ne s’explique pas »

    J’ai bien lu tout votre article, et effectivement nous avons un projet commun: nous déménageons dans le Sud de la France, nous nous sommes promis de laisser à Rxxxx tout ce qui c’était passé, pour redémarrer une nouvelle vie ensemble. Malgré tout ce que je viens de vous relater, je m’en vais tenter l’expérience… Ai-je raison?

    répondre
    • Mathieu  décembre 1, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage.
      C’est très courageux de ta part de tout recommencer ailleurs, pour le bien de ton couple. L’avenir seul peut te dire si tu as eu raison mais quoi qu’il en soit, tu ne pourras jamais te reprocher de n’avoir rien fait!

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Devenez Irrésistible en Amour"