Thérapie conjugale : comment ressouder votre couple ?


Au début de la relation, la vie de couple est une lune de miel perpétuelle. Tout ce que fait l’un attendrit et fait rire l’autre : ses gestes, ses mimiques….. même ses petits défauts sont mignons. Mais au fil des années, la routine s’installe et entraîne parfois le désamour. Cette situation est tout à fait normale. Car, entre le travail, les enfants et les différentes responsabilités de chacun, les moments de tendresse et d’intimité se font de plus en plus rares. Ainsi, au moindre accroc, c’est la dispute, puis un silence qui peut durer plusieurs jours. Cette perte de communication est le début de la souffrance. Une souffrance qui peut entraîner une séparation douloureuse s’il n’y a aucune réaction, ni aucune action de la part des deux partenaires. Par exemple une thérapie conjugale.Avec l’aide d’un thérapeute de couple qui peut aussi être un conseiller conjugal, chacun joue cartes sur table avec ses sentiments et ses ressentiments. Le but de la thérapie conjugale n’est pas de chercher qui a tort ou qui a raison. Mais de trouver une solution aux situations qui bloquent le couple.

Thérapie conjugale : quand faut-il consulter ?

Tout le monde sait que le mariage n’est pas un long fleuve tranquille et qu’il y a des hauts et des bas. C’est parce qu’avec l’âge, chacun change, et l’arrivée des enfants n’arrange rien. Une tension s’installe alors, car le couple partage rarement des moments à deux. Chaque discussion se finit par une dispute et les accusations ainsi que les reproches à propos de tout et de rien se font de plus en plus belles. Et sans même nous en rendre compte, on joue à des jeux de manipulation psychologique. Parfois, une envie d’aller voir ailleurs fait son chemin dans notre esprit, car on se sent prisonnier d’une relation qui ne nous satisfait plus. Pire, on reproche à l’autre d’être la cause de notre souffrance et de notre problème. On sent alors que ce n’est pas une crise passagère, mais un problème bien plus profond qui nécessite une thérapie conjugale.Ces situations de conflit peuvent avoir différentes origines :
  • Un conflit familial le plus souvent en relation avec la belle-famille ;
  • La perte d’emploi ;
  • Une maladie grave et longue ;
  • L’évolution professionnelle d’un conjoint mal vécu par l’autre ;
  • L’arrivée d’un enfant ;
  • L’éducation des enfants ;
  • Le partage des tâches ménagères ;
  • La gestion de la finance ;
  • La différence culturelle ou religieuse
  • Incompatibilité de caractère et d’humeur.

Pourquoi faut-il consulter ?

Si l’on reste spectateur sans tenter quoi que ce soit, notre couple risque certainement de partir en vrille. En effet, à un moment ou à un autre, on doit admettre que l’on ne peut pas « arranger les choses » tout seul. Que pour que tout redevienne comme avant, il faut accepter l’aide d’une tierce personne, entre autres un psychologue pour couple. Avec son regard neuf et extérieur, il peut aider à débloquer la situation. À mieux se comprendre et à mieux partager ses sentiments à l’autre. Ainsi, la thérapie conjugale s’inscrit dans une démarche de sauver son couple. D’ailleurs, le fait que les deux partenaires acceptent l’idée de consulter un psychologue pour couple prouve que la relation n’est pas finie. Que chacun veut y mettre du sien pour retrouver la complicité du début. Au final, l’on sort plus uni.Parfois, la séparation est la seule issue possible. Dans ce cas, il ne faut pas voir la thérapie conjugale comme un échec. Au contraire, ces séances aident chacun à comprendre et à accepter le départ de l’autre. Et pourquoi pas à reconstruire sa vie ? Plus que tout, elles aident à faire en sorte que la séparation ne soit pas douloureuse. Et ce afin de préserver l’équilibre des enfants.

Pourquoi ça marche ?

La thérapie de couple ou « thérapie conjugale » est une thérapie qui trouve ses bases dans la thérapie systématique et la sexothérapie. À ce titre, elle traite tous les aspects qui peuvent nuire à la vie de couple : manque de communication, problèmes sexuels, infidélité… Ainsi, la thérapie conjugale peut être psychanalytique, systémique, cognitivo-comportementale ou sexothérapeutique. Parfois, elle est associée à une thérapie individuelle.Lors de la première séance, une évaluation est mise en place afin de savoir comment les deux partenaires perçoivent leur relation et leurs problèmes de couple. Cette évaluation permet au psychologue pour couple de savoir comment il va orienter la thérapie de couple. Le plus souvent, les deux partenaires sont invités à faire des jeux de rôle et d’autres exercices « spéciaux ». Ceux-ci aident à regarder son partenaire d’une autre façon. En se mettant à sa place, on comprend mieux ses réactions et ses actions. Par ailleurs, la thérapie de couple n’est pas un règlement de comptes. Elle permet de regarder les problèmes dans le fond et de comprendre son impact sur le couple et la famille.À la fin de la séance qui dure environ 1 h 30, chacun doit avoir expliqué ses frustrations et ses ressentiments, et écouté ceux de son conjoint.

Thérapeute de couple et conseiller conjugal : quelle est la différence ?

Le thérapeute de couple est un professionnel qui a suivi une formation théorique et technique qui lui permet de ne pas être pris émotionnellement dans les problèmes du couple. Autrement dit, de ne prendre aucun parti pendant les consultations. En effet, il n’est ni un arbitre ni un juge. Son rôle est d’apporter la solution en fonction de ce que chacun ressent envers son conjoint et par rapport à son couple. Ainsi, il a un regard impartial et objectif sur les problèmes du couple. Le conseiller conjugal est également un professionnel du couple qui a suivi une formation spécifique. Il aide les conjoints à comprendre les raisons à l’origine des difficultés de leur couple. Ainsi, il n’est pas là pour réparer. Parfois, il réoriente le couple vers une psychothérapie de couple afin de démasquer les conflits psychiques de chacun. En effet, dans la plupart des cas, le choix d’un partenaire est lié à notre histoire. Ainsi, dès lors qu’il ne correspond plus à notre désir, on ne trouve plus d’intérêt pour lui. Et vous, qu’est-ce que vous pensez de la thérapie conjugale ? Croyez-vous en son efficacité ?
0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment