Compétences relationnelles
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Compétences relationnelles : comment devenir le manager que vous rêvez d’être

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Dans le milieu professionnel ou social, il faut démontrer sa capacité à organiser, gérer et coordonner des activités pour être reconnu comme un bon manager. D’ailleurs, un manager est une personne désignée qui doit savoir gérer un groupe et mener à bien les activités au sein de celui-ci. C’est une fonction qui requiert donc d’excellentes compétences relationnelles pour être bien exercée. De ce fait, il est capital d’apprendre à développer en soi de telles compétences pour jouer convenablement ce rôle. Mais ce n’est pas tout ! Disposer de ces aptitudes peut également aider dans de nombreux autres domaines et servir toute une vie. Dans cet article, découvrez en premier lieu l’importance de ces compétences dans le milieu professionnel. Ensuite, focus sur les qualités relationnelles propres au management. Être intéressé, savoir écouter, avoir une excellente maîtrise de soi, voilà déjà quelques pistes qui peuvent vous être utile.

Pourquoi est-il important de développer des compétences relationnelles ?

Ce sont en effet l’ensemble des dispositions propres à votre personne. Elles vous permettent d’entrer sans difficulté en contact avec le monde extérieur. Il s’agit de vos capacités, comportements et attitudes. En outre, elles facilitent l’interaction entre vous et les autres, quelles que soient les circonstances. Elles sont variées et ouvrent la voie pour une meilleure relation avec l’extérieur. En réalité, ces dispositions sont source de cohésion sociale et professionnelle. Leurs utilités s’étendent à divers aspects de votre vie quotidienne. Elles touchent plusieurs domaines.

Qualités relationnelles et management

Le management est un domaine qui fait appel à d’importantes compétences relationnelles. Un manager ne doit pas seulement disposer des compétences qui se reposent sur la pertinence technique et intellectuelle. Elles doivent vraiment s’aligner avec le savoir-être et le savoir-faire vis-à-vis de son équipe. Ceci est fondamental pour une gestion de qualité. Tant que cette faculté n’est pas acquise, il est plus difficile de tisser des liens durables avec les collaborateurs et de diriger une équipe. C’est pourquoi le management et les aptitudes relationnelles sont indissociables.

À l’heure actuelle, les besoins des entreprises tendent plus vers les cadres compétents analytiquement avec une capacité de leadership et une bonne communication. Les compétences relationnelles ne sont donc pas à négliger. Que ce soit dans les rapports internes ou externes aux entreprises et organisations. Dans un contexte d’émergence concurrentielle, il devient plus important que les fonctions de manager et de gestionnaire d’entreprise soient exercées avec arts et dextérité. Par ailleurs, pour être un bon manager, il est capital de cerner le rôle décisif que joue votre comportement dans la gestion. Un manager qui travaille sa capacité relationnelle sera nettement plus productif et performant que celui qui est incompétent sur ce plan. Pour rendre votre impact plus utile et plus efficace, vous devez alors aiguiser vos compétences relationnelles. Par exemple par l’adoption d’attitudes telles que l’écoute active, la fédération et la motivation au sein de l’équipe.

Vous l’aurez compris, en tant que manager il est crucial de développer des qualités relationnelles non seulement pour l’amélioration de soi, mais aussi pour le bien-être du groupe.

Travail d’équipe

Travail d’équipe et stratégie d’entreprise

Tout travail d’équipe réussi dépend de plusieurs facteurs. On parle souvent du savoir-faire, de la maîtrise technique et des compétences intellectuelles de ceux qui la composent. Seulement, il y a un facteur primordial. Celui qui donne réellement sens au travail d’équipe. Il s’agit des compétences relationnelles. Il est important de les retrouver chez les membres de l’équipe et surtout chez les leaders, les managers et les gestionnaires d’équipe.

Savoir travailler en équipe et vivre dans la cohésion avec les autres est une base fondamentale de la gestion efficiente. Bien entendu, la productivité augmente avec un travail collectif. Néanmoins, sans une bonne équipe, les qualités d’un manager ne sauraient être vraiment appréciées par exemple. C’est pourquoi il est capital pour vous de comprendre le fonctionnement des relations humaines. C’est un atout utile au développement de vos propres compétences relationnelles pour une meilleure gestion des équipes.

Comment nous l’avons dit, les aptitudes du dirigeant d’entreprise sont vitales. Il importe que celui-ci témoigne d’un savoir-faire et d’un savoir-être spécifique et exemplaire au sein des équipes. En fait, il doit réellement générer de l’envie, de la motivation et du progrès, peu importe l’état de la situation. Il doit également comprendre et faire comprendre aux collaborateurs l’impact de la relation dans le développement de l’individu. Ceci dans le but d’améliorer l’intelligence rationnelle de chacun. C’est de la stratégie d’entreprise. Elle requiert parmi tant d’autres choses les compétences relationnelles du manager pour le rendement et l’efficacité dans les équipes.

Sens du relationnel et vie sociale

Quotidiennement, dans vos rapports sociaux, vous êtes appelés à manifester des qualités relationnelles. Et ce, pour vivre en harmonie avec les autres. Que ce soit en famille ou entre amis, notre capacité à vivre en harmonie avec nos proches dénote d’aptitudes relationnelles. Travailler à les développer ne fera alors qu’améliorer notre épanouissement dans le milieu social. Prenons un exemple concret. Lorsque vous voyez un père très proche de ses enfants et aimé de sa femme, sachez que c’est le fruit du développement de ses compétences relationnelles. Tous peuvent faire de même.

Il faut savoir que le sens du relationnel est la capacité à nouer et à entretenir des relations saines avec autrui. Au sein de la société, cette habileté est très importante. Et bien que chaque individu soit différent, chacun a la possibilité de développer cette faculté relationnelle. Comme dans le milieu professionnel, le sens du relationnel dans la vie sociale peut se faire de plusieurs façons. L’écoute, l’attention, l’empathie, la compréhension, l’adaptation des discours selon les différentes personnalités, etc.

Sens du relationnel

Quelles sont les qualités d’un manager en termes de compétences relationnelles ?

Les habiletés relationnelles du manager constituent un pilier important dans l’amélioration des interactions collectives et individuelles. C’est l’essence même de toutes activités en entreprise. L’absence de ces dispositions peut entrainer des situations de conflits et donc impacter la motivation de toute l’équipe.

Rappelons-le, le manager est un gestionnaire, un organisateur, un leader. C’est un cadre appelé dans diverses situations à gérer, diriger, organiser des projets ou des équipes pour l’atteinte d’objectifs précis. Ce rôle l’établit alors dans une interaction constante et permanente avec les acteurs de son milieu professionnel. Pour remplir correctement sa mission, il lui faut développer d’importantes compétences relationnelles. Ces compétences ajoutées au savoir-faire technique et intellectuel définissent le manager performant. Plus précisément, elles s’assemblent avec les compétences organisationnelles et les compétences professionnelles pour bâtir les compétences managériales. Ce sont entre autres la capacité :

  • À communiquer pour faciliter l’échange
  • D’écoute sans devoir nécessairement être en accord
  • À fédérer son équipe et à susciter les efforts
  • De motiver et de stimuler la créativité
  • À gérer des situations émotionnellement compliquées
  • De gérer les différences d’opinions
  • À résoudre les problèmes des collaborateurs
  • De créer et de partager une vision

Quelques conseils et gestes à adopter pour le développement des compétences relationnelles

Ce qui fait un bon manager est avant tout sa faculté à gérer, à coordonner, à inspirer et à organiser avec aisance. Toutefois, ces aptitudes ne peuvent pas se détacher de l’aptitude à communiquer. Elles sont complémentaires et doivent être exploitées en permanence. Il est donc important de savoir concrètement ce que l’on peut faire pour développer et améliorer ses qualités relationnelles. Voici pour vous quelques conseils efficaces.

Commencez à vous intéresser réellement à vos collègues

C’est le premier pas à faire. Commencer à s’intéresser aux autres, c’est cesser de ne penser qu’à soi. Cela fait partie du développement des compétences relationnelles. De fait, c’est un moyen de montrer l’attention aux autres. Mieux encore, chaque collègue peut ressentir son importance dans l’entreprise. Chacun se sent valorisé et à sa place, ce qui favorise un sentiment de confiance et d’appartenance.

Un manager rivé uniquement sur lui-même ne saurait apprécier l’utilité d’une équipe. D’ailleurs, il ne peut pas atteindre ses objectifs. Lorsque vous êtes vous-même votre premier et unique champ de vision, vous brisez les liens du relationnel. Il est important de savoir que votre mission de manager est orientée vers vos collègues. Vos compétences relationnelles seront alors de mise. Vous ne réussirez que quand l’harmonie règne entre eux et vous. Pour cela, vous devez vous intéresser prioritairement aux autres plutôt qu’à vous-même.

En vous intéressant à vos collaborateurs, vous pouvez facilement comprendre leurs besoins. Cette attitude est une véritable source de leadership. Elle vous permet de savoir comment motiver votre équipe. Par exemple, faites tout simplement l’effort de les connaître par leur nom. Ayez également l’amabilité de leur montrer lors des échanges que vous vous intéressez réellement à eux.

Travaillez votre capacité d’écoute pour améliorer vos compétences relationnelles

L’amélioration de vos aptitudes relationnelles est dans un lien étroit avec votre capacité d’écoute. Il vous faut donc développer une attitude d’écoute active. Prenez l’habitude de mettre vos interlocuteurs à l’aise et en confiance pendant vos échanges. Maintenez un contact visuel avec eux. Accompagnez cela avec des gestes d’approbation. Travaillez aussi votre communication paraverbale et non verbale.

En vous appliquant avec rigueur, vous pouvez construire de fortes et durables relations interpersonnelles. Par la même occasion, vous pouvez facilement influencer les autres et résoudre les conflits de façon constructive. De cette manière, vous ne développez pas uniquement vos compétences relationnelles, mais également votre intelligence émotionnelle et sociale.

En définitive, savoir écouter est une technique qui consiste à léguer la parole. Encore qu’il ne faut pas obligatoirement être du même avis. C’est aussi un moyen d’offrir à vos collègues la possibilité de s’affirmer. Plus vous aiguisez votre capacité d’écoute, plus vous avez de chances de réussir votre carrière.

Cultivez la maîtrise de soi

L’incapacité à se contenir et à contrôler ses émotions constitue un grand obstacle pour les relations humaines. Lorsqu’une personne ne peut se contenir ou être maître de ses émotions, il lui est difficile de développer des compétences relationnelles constantes. Les qualités d’un manager doivent alors s’accompagner de la maîtrise de soi. C’est un acquis très utile surtout en cas de gestion des différends qui surviennent parfois entre collègues.

Ne pas être impulsif, réfléchir avant d’agir, rester calme et serein, garder son sang-froid, tracer des frontières, suivre son intuition, pratiquer l’autodiscipline, etc. Il existe de nombreux moyens pour cultiver le contrôle de soi. L’essentiel est que vous soyez un manager qui dispose d’une parfaite maîtrise émotionnelle. Le but étant d’éviter les réactions excessives. D’ailleurs, elle fait partie intégrante des compétences relationnelles et des facteurs de réussites dans vos projets professionnels.

Appréciez et encouragez le savoir-faire de vos collègues

En tant que manager, il est de votre devoir de veiller à ce que tous vos collègues et collaborateurs s’épanouissent à vos côtés. Vous devez faire alors de votre comportement et de vos paroles les leviers de la motivation au sein de l’équipe. Chaque membre doit se sentir apprécié et encouragé pour les efforts qu’il fournit. Et même si le résultat n’est pas encore au point, donnez la motivation. Pour vous en particulier, cette attitude vous rend plus sociable et améliore vos compétences relationnelles. Apprenez alors à féliciter sans complexe ceux qui font bien les tâches que vous leur assignez.

De cette façon, vous boostez leur créativité et les incitez à donner le meilleur d’eux-mêmes. Vous pouvez par exemple récompenser vos collaborateurs pour chaque objectif atteint au moyen de primes ou de cadeaux. Vous pouvez également leur offrir de nouvelles opportunités au travail.

Prenez soin de vos relations

Établissez un contact durable avec vos collègues. N’ayez pas la mauvaise habitude de supprimer leurs contacts même si votre collaboration avec eux prend fin. Il est capital de garder à l’esprit ces notions relationnelles basiques. Les compétences relationnelles d’un manager sont en grande partie appréciables à la lueur de son savoir-être. Apprenez à écrire à vos anciens collègues ou à les appeler pour prendre de leurs nouvelles. Ceci témoigne de votre fiabilité. Mais aussi de votre attachement sincère aux autres.

En somme, améliorer ses aptitudes relationnelles est une nécessité pour exercer une fonction de manager. Plusieurs attitudes sont à adopter pour y parvenir comme nous l’avons vu dans cet article. Elles relèvent surtout du savoir-être et sont le gage des qualités d’un manager performant.

À vous de jouer !

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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