Compétences relationnelles : comment devenir le manager que vous rêvez d’être


Dans le milieu professionnel ou social il faut démontrer sa capacité à organiser, gérer et coordonner des activités pour être reconnu comme un bon manager. Par définition, le manager est une personne désignée pour gérer un groupe et mener à bien les activités au sein de celui-ci. C’est une fonction qui requiert donc d’excellentes compétences relationnelles pour être bien exercée. Il est alors capital d’apprendre à développer en soi de telles compétences pour jouer convenablement ce rôle. Dans cet article, je parlerai en premier de l’importance de ces compétences. Ensuite, je ferai connaître les qualités relationnelles propres au management. Enfin, je vous donnerai 05 conseils clés pour améliorer sens du relationnel en tant que manager.

Pourquoi est-il important de développer des compétences relationnelles ?

Ce sont en effet l’ensemble des dispositions propres à votre personne qui vous permettent d’entrer sans difficulté en contact avec le monde extérieur. Il s’agit de vos capacités, comportements et attitudes facilitant l’interaction entre les autres et vous. Elles sont sources de cohésion sociale et professionnelle. Leurs utilités s’étendent à divers aspects de votre vie quotidienne et touchent plusieurs domaines.

Qualités relationnelles et management

Le management est un domaine qui fait appel à d’importantes compétences relationnelles. Les compétences du manager ne doivent pas seulement reposées sur la pertinence technique et intellectuelle. Elles doivent s’aligner avec le savoir-être et le savoir-faire relationnel. Ceci est fondamental pour une gestion de qualité.

En réalité, que ce soit dans les rapports internes ou externes aux entreprises et organisations, les qualités relationnelles ne sont pas à négliger. Dans un contexte d’émergence concurrentielle, il devient plus important que les fonctions de manager et de gestionnaire d’entreprise soient exercées avec arts et dextérité. Pour donc être un bon manager, il est capital de cerner le rôle décisif que joue votre comportement dans la gestion. Un manager qui travaille sa capacité relationnelle sera nettement plus productif et performant que celui qui est incompétent sur ce plan. L’adoption d’attitudes telles l’écoute, la fédération et la motivation au sein de son équipe rendra par exemple votre impact plus utile et efficace.

Compétences relationnelles, travail d’équipe et stratégie d’entreprise

Tout travail d’équipe réussi dépend de plusieurs facteurs. On parle souvent du savoir-faire, de la maîtrise technique et des compétences intellectuelles de ceux qui la composent. Seulement, il y a un facteur primordial qui donne réellement sens au travail d’équipe. Il s’agit de la compétence relationnelle. Il est important de la retrouver chez les membres de l’équipe et surtout chez les leaders, les managers et les gestionnaires d’équipe.

Savoir travailler en équipe et vivre dans la cohésion avec les autres est une base fondamentale de la gestion efficiente. Sans une bonne équipe, les qualités d’un manager ne sauraient être vraiment appréciées par exemple. C’est pourquoi il est capital pour vous de comprendre le fonctionnement des relations humaines. C’est un atout utile au développement de vos propres compétences relationnelles pour une meilleure gestion des équipes.

Les compétences du manager dans une entreprise sont vitales. Il importe que ceux-ci témoignent d’un savoir-faire et d’un savoir-être spécifique et exemplaire au sein des équipes. C’est de la stratégie d’entreprise. Elle requiert parmi tant d’autres choses les compétences relationnelles du manager pour le rendement et l’efficacité dans les équipes.

Sens du relationnel et vie sociale

Quotidiennement, dans vos rapports sociaux, vous êtes appelés à manifester des qualités relationnelles pour vivre avec les autres. Que ce soit en famille ou entre amis, votre capacité à vivre en harmonie avec nos proches dénote d’aptitudes relationnelles. Travailler à les développer ne fera alors qu’améliorer votre épanouissement social. Lorsque vous voyez un père très proche de ses enfants et aimé de sa femme, sachez que c’est le fruit du développement de ses compétences relationnelles. Tous peuvent faire de même.

Quelles sont les qualités d’un manager en terme de relationnel ?

Rappelons-le, le manager est un gestionnaire, un gérant et un organisateur. C’est un cadre appelé dans diverses situations à gérer, diriger, organiser des projets ou des équipes pour l’atteinte d’objectifs précis. Ce rôle l’établit alors dans une interaction constante et permanente avec les acteurs de son milieu professionnel. Pour remplir correctement sa mission il lui faut alors développer d’importantes compétences relationnelles. Ces compétences ajoutées au savoir-faire technique et intellectuel définissent le manager performant. Elles sont entre autres :

  • La capacité à communiquer
  • La capacité d’écoute
  • La capacité de fédérer
  • La capacité de motiver
  • La capacité d’animer
  • La capacité de gérer les différences d’opinion

Quelques conseils et gestes à adopter pour améliorer efficacement des compétences relationnelles

Il est important de savoir concrètement ce que l’on peut faire pour développer et améliorer ses qualités relationnelles. Voici pour vous 05 conseils

Commencez à vous intéresser réellement à vos collègues

C’est le premier pas à faire. Commencez à s’intéresser aux autres, c’est cessez de ne penser qu’à soi. Un manager rivé uniquement sur lui-même ne saurait apprécier l’utilité d’une équipe. Lorsque vous êtes vous-même votre premier champ de vision, vous brisez les liens du relationnel. Il est important de savoir que votre mission de manager est orienté vers vos collègues. Vous ne réussirez alors que quand l’harmonie règne entre eux et vous. Vous devez alors vous intéresser prioritairement aux autres plutôt qu’à vous-même. Par exemple, faites l’effort de les connaître par leurs noms. Ayez également l’amabilité de leur montrer lors des échanges que vous vous intéressez réellement à eux.

Travaillez votre capacité d’écoute

L’amélioration de vos compétences relationnelles est dans un lien étroit avec votre capacité d’écoute. Il vous faut donc développer une attitude d’écoute active. Prenez l’habitude de mettre vos interlocuteurs à l’aise et en confiance pendant vos échanges. Maintenez un contact visuel avec eux et accompagnez cela avec des gestes d’approbation.

Cultivez la maîtrise de soi

L’incapacité à se contenir et à contrôler ses émotions constitue un grand obstacle pour les relations humaines. Lorsqu’une personne ne peut se contenir ou être maître de ses émotions, il lui est difficile de développer des compétences relationnelles constantes. Les qualités d’un manager doivent alors s’accompagner de la maîtrise de soi. C’est un acquis très utile surtout en cas de gestion des différends qui surviennent parfois entre collègue.

Appréciez et encouragez le savoir-faire de vos collègues

En tant que manager, il est de votre devoir de veiller à ce que tous vos collègues et collaborateurs s’épanouissent à vos côtés. Vous devez faire alors de votre comportement et de vos paroles les leviers de la motivation au sein de l’équipe. Chaque membre doit se sentir apprécié et encouragé pour les efforts qu’il fournit. Pour vous en particulier, cette attitude vous rend plus sociable et améliore vos compétences relationnelles. Apprenez alors à féliciter sans complexe ceux qui font bien les tâches que vous leur assignées.

Prenez soin de vos relations

Établissez un contact durable avec vos collègues. N’ayez pas la mauvaise habitude de supprimer leurs contacts même si votre collaboration avec eux prend fin. Il est capital de garder à l’esprit ces notions relationnelles basiques. Les compétences d’un manager sont en grande partie appréciable à la lueur de son savoir-être. Apprenez à écrire à vos anciens collègues ou à les appeler pour prendre de leurs nouvelles. Ceci témoigne de votre fiabilité et de votre attachement sincère aux autres.

En somme, améliorer ses compétences relationnelles est une nécessité pour exercer une fonction de manager. Plusieurs attitudes sont à adopter pour y parvenir. Elles relèvent surtout du savoir-être et sont le gage des qualités d’un manager performant.

A vous de jouer !

Pensez-vous qu’il est indispensable d’avoir les compétences relationnelles pour être un bon manager ? Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur les réseaux sociaux.

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment