2 exercices de méditation pour avoir confiance en soi

Le lien entre la méditation et l’augmentation de la confiance en soi n’est plus à démontrer. D’ailleurs, la semaine dernière, je vous présentais ces 3 techniques de méditation spécialement conçues pour augmenter la confiance en soi. Aujourd’hui je vais vous présenter 2 exercices de méditation pour avoir confiance en soi.

Comment pratique-t-on cette forme de méditation bénéfique pour l’estime de soi et la foi en ses capacités ?

Ne passez pas à côté de cet article tutoriel qui vous explique pas à pas ce que vous devez faire.

Un exercice de méditation pour avoir confiance en soi : La méditation introspective

Le principe de base : méditer sur ses sensations pour se sentir mieux et plus confiant

La technique proposée en a aidé plus d’un. Peut-être seriez-vous le prochain à confirmer que cet exercice ne produit que de bons résultats quand on en respecte les principales étapes.

Pour cette méditation introspective, choisissez un endroit calme et portez une tenue confortable. Un jogging ou un t-shirt et un short feront l’affaire. Choisissez un coussin, et asseyez-vous, les jambes tendues. Beaucoup préfèrent la position en lotus du Bouddha, mais elle n’est pas obligatoire. De plus, vous pourriez ressentir des douleurs dans les jambes si vous n’êtes pas souple, ce qui perturbera votre concentration. Quand vous êtes confortablement assis, fermez les yeux et procédez par étapes selon ce canevas :

  • Respirez à un rythme régulier pendant 4 minutes. Inspirez profondément, et expirez sans précipitations.
  • Concentrez-vous sur vos sensations. Essayez de ressentir le souffle dans vos narines, et dans la gorge pendant les phases d’inspiration. Discernez les mouvements du ventre pendant l’expulsion de l’air.
  • Après les 4 minutes, ouvrez les yeux et détendez-vous en massant les muscles du cou. Expirez et reprenez l’exercice. Mettez-y de l’envie et de la volonté. Si vous vous déconcentrez au bout de 4 minutes, ouvrez les yeux, soufflez et reprenez le compte à rebours. Plus vous vous exercez, plus votre esprit s’habitue à la technique et moins il vagabonde.
  • Réfléchissez à présent à une situation où vous avez réussi quelque chose : une recette, un stage, un « petit » exploit sportif, peu importe. Revivez cet instant dans le détail et félicitez-vous avec ce mantra : « J’ai pu le faire, je peux le refaire ».

Pourquoi cet exercice de méditation pour avoir confiance en soi est-il efficace ?

Cet exercice de méditation introspective fonctionne parce qu’il prépare votre esprit à mieux apprécier les situations où vous aviez confiance en vous. Après plusieurs minutes de concentration, vous pouvez vous représenter exactement ces souvenirs dans leurs moindres détails. Mais votre esprit est aussi conditionné à les analyser objectivement. En répétant donc le mantra, vous augmentez votre confiance en vous. Imaginez à présent les résultats sur votre confiance intérieure si vous devez effectuer cet exercice chaque jour pendant 10 petites minutes !

L’exercice de méditation de référence pour avoir confiance en soi : méditer sur ses échecs

Affronter ses peurs pour les chasser une fois pour toutes : telle est la clé du succès

J’ai traversé moi-même des périodes difficiles dans ma vie où j’ai vraiment manqué de confiance en moi. Savez-vous ce qui m’a aidé à reprendre du poil de la bête ? Eh bien, cet exercice de méditation en fait partie.

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Depuis, il a aidé des centaines de personnes qui avaient des problèmes de confiance en soi. Eh oui, cet exercice peut aussi vous aider !

Ce deuxième exercice peut être douloureux, car il exige d’analyser votre situation honnêtement. Pour commencer, comme d’habitude, cherchez un endroit calme et confortable, mais munissez-vous aussi d’un stylo et d’une feuille.

Procédez ensuite en respectant les étapes suivantes :

  • Écrivez précisément le domaine dans lequel vous manquez de confiance en vous. Spécifiez notamment les circonstances où cette confiance vous a fait défaut.
  • Fermez à présent les yeux et réfléchissez à ces questions : pourquoi avez-vous ressenti autant de peine ? Pourquoi manquez-vous de confiance dans ce domaine particulier ? Comment y remédier ?
  • Rouvrez les yeux et inscrivez les mesures que vous prendrez pour faire face à votre problème. Par exemple, si vous avez du mal à vous exprimer en public, peut-être voudriez-vous envisager de prendre des cours de diction et d’art oratoire. Si vous pensez être en échec professionnel, répertoriez les activités bénévoles dans lesquelles vous vous engageriez et inscrivez-les.
  • Refermez les yeux, et réfléchissez aux avantages et aux bénéfices que les mesures prises vous apporteront. Projetez-vous dans le futur, et essayez de ressentir les impressions positives que vos mesures susciteront. Une fois de plus, faites un effort conscient pour rester concentré.  Lorsque votre esprit décroche, recentrez-vous. Seule la pratique permettra de méditer ainsi pendant plusieurs minutes sans vous déconcentrer.

Pourquoi cette technique de méditation pour avoir confiance en soi est-elle efficace ?

La pensée précède l’action ; faites bon usage de ce tandem.

Pour reprendre une expression courante, en méditant de cette façon, vous « prenez le taureau par les cornes ». Non seulement vous cernez votre problème, mais vous pensez aussi aux solutions. C’est une méditation active qui ne consiste pas qu’à vous convaincre que vous pouvez le faire. Vous le faites effectivement.

Seulement, il faut faire l’effort de réfléchir attentivement les yeux fermés. Ce n’est pas la même chose que de penser les yeux ouverts. Tant de choses vous distraient inconsciemment quand vos yeux restent ouverts. Pour que cet exercice de méditation, vous devez vraiment réfléchir les yeux clos et rester pleinement concentré.

Que faut-il penser de la méditation avec les livres audio ?

Avant de se préparer aux différents exercices de méditation proposés ici, nombre d’entre vous se préparent en écoutant des CD audio de méditation. C’est une méthode qui peut être très efficace, mais elle ne peut pas servir à une introspection complète. Envisagez-la donc dans le cadre d’une préparation  des exercices de méditation plus intenses. Par ailleurs, ces documents (qui ont leur place) ne vous seront utiles que si vous prenez les mesures suivantes :

  • Choisissez les livres audio d’auteurs bien connus. Avant d’en acheter un, renseignez-vous sur la réputation de l’écrivain. Par exemple : possède-t-il un site internet ? Les avis relatifs à son livre audio sont-ils majoritairement favorables ? Qu’en disent d’autres experts ?
  • Utilisez-le quelques minutes avant d’effectuer vos séances de méditation. Ils aideront certainement à préparer votre esprit et faciliteront votre concentration.
  • N’écoutez pas votre livre audio favori en fond sonore pendant que vous-même méditez. Rappelez-vous qu’il faut du calme et de la concentration pendant votre propre introspection. La voix d’un expert en développement personnel en sourdine peut vous déconcentrer, et l’objectif visé ne sera pas atteint.
  • Après un exercice de méditation, écoutez un livre audio. Votre esprit peut se concentrer plus longtemps sur votre propre méditation, et vous serez plus motivé à appliquer les mesures que vous avez prises.

Et vous ? Que pensez-vous des 2 astuces proposées ici, ainsi que de la méditation avec des livres audio ? Laissez un commentaire au bas de cet article, et partagez l’article sur les réseaux sociaux si vous avez trouvé l’information pertinente.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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Commentaires

  1. tarik  juin 18, 2016

    Salut,
    Félicitation pour cet article vraiment intéressant qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur les exercices de méditation pour retrouver confiance en soi.

    La pratique méditation est en pleine croissance ces dernière années surement parce-que les gens recherchent une alternative a cette vie stressante.

    Une fois de plus, Félicitation pour cet article qui en aidera plus d’un. Je reviendrai plus souvent sur ton blog que je trouve vraiment intéressant.
    Amicalement,
    Tarik

    répondre
    • Mathieu  juin 20, 2016

      Bonjour Tarik,

      Merci pour ton commentaire (que j’ai dû éditer car je n’accepte pas la publicité dans les commentaires, excepté avec « Comment Luv » qui est fait pour cela).

      En effet la Méditation est en pleine effervescence depuis quelques années.
      Cela dénote un intérêt grandissant pour cette pratique et pour l’aspect spirituel et connaissance de soi qui se développe de plus en plus.

      À bientôt,
      Mathieu.

  2. Taha  juin 18, 2016

    Wouah, intéressant tout cela !
    Je pratiques la méditation chaque jour en respirant et en faisant de mon possible pour être dans le moment présent.
    Je découvre avec plaisir qu’il existe des exercices de méditations spécifiques à la confiance en soi.
    Merci pour le partage.

    répondre
    • Mathieu  juin 20, 2016

      Bonjour Taha,

      Ravi de constater que tu pratiques la méditation quotidiennement.
      Cela apporte beaucoup si on est régulier dans la pratique.

      Merci à toi pour ton commentaire, je suis ravi de t’avoir donné de nouvelles idées d’exercices.

      À bientôt,
      Mathieu.

  3. josue byemba  octobre 1, 2018

    super!
    wouah suis ravie d’apprendre comment se connaitre interiérement.la méditation

    répondre
    • Mathieu  octobre 25, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

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