Comment faire un mind mapping ? 4 avantages de cet outil innovant pour réussir ses projets

Pour réussir ses projets, il faut : une vision claire de ce que l’on souhaite, une bonne dose d’organisation, un état d’esprit gagnant, mais aussi un bon outil de gestion de stratégie.Et cet outil, c’est le Mind Mapping que l’on appelle aussi carte mentale en français. Mais beaucoup se demandent comment faire un mind mapping ?

D’ailleurs, pourquoi est-ce que je vous parle de Mind Mapping ?

Parce que je suis convaincu à 100% des avantages du Mind Mapping par rapport aux outils traditionnels de gestion de projet qui s’appuient sur une vision linéaire et figée de la pensée. Découvrez ce concept, ses avantages et ses nombreuses applications dans cet article.

Comment faire un mind mapping ?

La Mind Map est un schéma qui permet de relier des idées, des objectifs ou des thèmes autour d’un sujet central.

Le principe de construction est simple : vous placez au centre votre projet ou votre objectif du moment en utilisant un mot clé ou une image.

Vous souhaitez, par exemple, écrire un roman. Vous positionnez au centre le mot « roman » ou vous collez l’image d’un livre.

Puis à partir de ce noyau central, vous créez des branches et des ramifications qui représentent vos idées connexes, vos sous-objectifs, vos principaux domaines d’actions.

Si je reprends mon exemple, à partir du mot « roman », je vais créer des branches : recherche d’idées, sommaire, publication, etc. Voilà comment faire un mind mapping progressivement.

Puis, je vais décomposer à son tour la branche « recherche d’idées » en branches secondaires : personnages, lieux, intrigue, etc.

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Au fur et à mesure que vous avancez dans la décomposition de votre projet, la carte mentale s’enrichit jusqu’à prendre la forme d’un grand arbre bien touffu.

Pour apprendre comment faire un mind mapping, vous pouvez soit la dessiner sur une feuille de papier soit utiliser le logiciel FreeMind

Cette méthode d’organisation des idées peut paraître déroutante, car nous n’avons pas l’habitude de schématiser notre pensée de cette façon.

Pourtant, le Mind Mapping apporte des avantages considérables.

Avantage n° 1 : le Mind Mapping est un outil puissant pour trouver des idées

Grâce à son aspect graphique et à sa configuration en forme d’arborescence, le Mind Mapping développe la créativité. En effet, une étude réalisée en 2002 par les chercheurs Paul Farrand et Enid Hennessy a indiqué que les étudiants à qui ont a appris comment faire un mind mapping ont augmenté leur capacité de mémorisation de 10%. Effectivement donc, le mind map est une technique qui marche. Ce n’est pas par hasard. La visualisation des données en arborescence favorise une meilleure organisation des idées.

Cet outil est reconnu pour utiliser les mêmes canaux de fonctionnement que votre cerveau, c’est-à-dire qu’il travaille par associations d’idées. Une idée en appelle une autre qui en appelle une autre et ainsi de suite.

Testez-le et vous verrez qu’il permet rapidement au foisonnement d’idées d’émerger.

Le mind map est vraiment l’outil idéal pour booster sa créativité !

Avantage n° 2 : le Mind Mapping permet de structurer ses projets

Quand vous utiliser une carte mentale, vous voyez instantanément des liens entre les différentes thématiques de votre projet.

Les branches de premier niveau représentent les catégories principales, les branches du deuxième niveau les idées secondaires, etc.

Vous avez donc immédiatement une structure qui se dessine devant vous. En effet, les idées proches du centre sont les plus importantes. Et au fur et à mesure que vous vous éloignez de ce centre, sont développées les idées plus accessoires.

À chaque étape de votre projet, vous pourrez ainsi vous reporter à votre carte mentale vous saurez ce sur quoi vous devez vous concentrer et faire porter vos efforts. Savoir comment faire un mind mapping est donc très important pour la réussite de vos projets.

Avantage n° 3 : le Mind Mapping apporte une vision globale d’un projet

Un autre avantage du Mind Mapping que je voudrais mettre en avant ici, c’est la vision globale qu’il apporte sur votre projet.

D’un coup d’œil, la structure de votre projet apparaît, car l’outil est très visuel.

Le projet est synthétisé sous forme de mots clés ou d’images.

Vous allez à l’essentiel.

Sans vous perdre dans d’innombrables détails disséminés sur plusieurs plages.

L’intérêt de la Mind Map réside principalement dans cette capacité à capter immédiatement l’important face au superflu. De plus, son aspect visuel va favoriser la mémorisation de vos objectifs. Savoir comment faire un mind mapping aide aussi à vous concentrer sur l’essentiel.

Avantage n° 4 : le Mind Mapping est un outil évolutif au service de vos projets

Vous le savez, tout projet comporte des rebondissements, des éléments inattendus !

Le Mind Mapping présente l’avantage d’être un outil qui peut évoluer au fil du déroulement de votre projet.

Si vous maîtrisez comment créer un mind mapping avec un logiciel informatique, type FreeMind (que nous venons de voir plus haut), vous pouvez facilement ajouter / supprimer une branche car vous vous êtes rendu compte en chemin que cet objectif était trop déconnecté de votre projet.

Vous pouvez aussi regrouper vos idées entre elles. Cette modularité s’avère très importante pour la réussite d’un projet, car la capacité d’adaptation est au cœur d’une bonne gestion de projet.

D’ailleurs, quand on sait bien comment faire un mind mapping, cela favorise un accroissement significatif de la productivité. Certains logiciels dédiés au mind map peuvent être intégrés aux logiciels MicrosoftOffice (qui incluent Word, Excel, Acces, etc.). Ainsi, certaines entreprises parviennent à convertir leurs projets logiciels en documents Word ou PowerPoint. Ils s’évitent ainsi de ressaisir les données et gagnent plus de temps qu’avec l’utilisation de paperboards et tableaux blancs. Qui plus est, nombre d’entrepreneurs s’en servent pour créer des projets à la fois simples et complexes.

A vous de créer votre projet de carte mentale

Lancez-vous dès aujourd’hui dans la construction d’une Mind Map !

A présent que vous savez comment faire un mind mapping, commencez par un projet simple. J’ai pris l’exemple d’un roman plus haut. Mais la carte mentale peut s’appliquer à toute une pléthore de projets et de sujets. Même pour faire le ménage, vous pouvez créer une carte topographique qui vous évitera de vous disperser. Des étudiants s’en servent pour apprendre à synthétiser leurs cours et les retenir plus facilement. En y réfléchissant attentivement, vous verrez forcément un moyen pratique de créer votre projet Mind Map en très peu de temps. Entrainez-vous régulièrement à créer des projets simples et faciles à mettre en œuvre. Progressivement, vous apprendrez à réfléchir de façon structurée, méthodique, et plus efficace.

Vous constaterez ainsi concrètement tous les avantages que cette méthode vous apporte l’élan nécessaire pour mener à bien tous vos projets.

Et vous, utilisez-vous le Mind Mapping dans vos projets ? Quels sont les avantages que vous en retirez ?

Photo : © Melpomene – Fotolia.com

6

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Olivier Charles  avril 16, 2015

    Merci Mathieu pour cet article,

    Comme tu l’écris, le Mind Mapping est une technique puissante qui se maitrise très facillement.
    Pour ma part, je l’utilise pour réaliser des synthèses ou facilliter une étude. Cela me permet sur une seule page d’exprimer et mémoriser le contenu de plusieurs pages de textes.

    Un outil indispensable à connaitre.

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Nicolas Boisselet  août 13, 2015

    Bonjour Mathieu,

    Le mind mapping est un vrai facilitateur pour la gestion de projets personnels ou professionnels. Le côté visuel permet une organisation et une communication aisée, d’y aller pas à pas en affichant ou en cachant les éléments qui ne sont pas concernés au moment où l’on parle, voir les liens, les étapes…

    Bref un vrai plus, qui une fois le logiciel maîtrisé permet d’être plus créatif, productif, plus organisé et à mon sens meilleur communicant que tous ceux qui dans les entreprises utilisent des présentations powerpoint avec 25 lignes par page et que l’on lit sans plus écouter la personne.

    J’utilise XMind personnellement et cela a changé ma façon de travailler.

    Bien à toi Mathieu.

    Nicolas.

    répondre
    • Mathieu  octobre 1, 2015

      Bonjour Nicolas,

      Oui le Mind Mapping c’est génial et ça a clairement changé ma façon de travailler à moi aussi.

      Pour ma part j’utilise FreeMind mais il me semble que XMind est similaire en terme de fonctionnalités.
      XMind est un peu plus esthétique par contre :)

      À très vite,
      Mathieu.

  3. Denys de Mind Mapping Décision  septembre 29, 2017

    Bonjour et merci pour cet article. Oui le Mind Mapping est un levier pour les projets. De toutes natures. Pourquoi ? Voici 3 points clés sélectionnés et qui illustrent les bénéfices du Mind Mapping dans ces situations de « Projets »:
    ► Il permet de partir de l’existant. Décrire ce qui est, dans une logique de narration. Et avec une mise en ordre des informations recueillies. Une mise en évidence la distribution des informations par thèmes (branches principales), et la carte donne à voir les « trous » correspondant à l’absence d’information ou d’expériences associées. Cela relève le niveau d’attention à porter sur ces points et pousse davantage à l’action qu’une simple liste à puces !
    ► Le Mind Mapping installe progressivement les choses avec un ancrage solide d’un point de vue de la mémorisation, de l’appropriation. Mais la flexibilité demeure, et les choses peuvent être remaniées très vite. Et arrive ce moment ou le temps et la décantation – valorisation des idées ayant fait leur oeuvre, on sent que les bases sont assez solides pour construire et avancer.
    ► Le Mind Mapping entraîne la pensée systémique. Le cœur du projet mais aussi sa périphérie, des influences externes. L’attention se porte sur l’environnement et ses déterminants. En cas de besoin, la prise en compte de ces liens permet de reconfigurer plus vite. Avec plus d’agilité.
    Au plaisir de poursuivre les échanges. Denys.

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire et surtout pour tes précisions

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"