Développement personnel

Être tolérant, une clé essentielle pour vivre sereinement à deux

On ne s’en aperçoit pas toujours, mais la majorité d’entre nous passent notre journée à juger tout et n’importe quoi. Un collègue qui traîne les pieds en marchant. Un parent qui fait trop de bruit en mangeant. Un ami un peu trop tactile. Il existe bien de petites habitudes de quelqu’un de notre entourage qui ont le don de nous énerver. C’est d’autant plus vrai lorsque l’autre personne vit avec nous. Dans les relations de couple, il est effectivement souvent plus facile de se mettre en colère plutôt que de privilégier la compréhension. C’est néanmoins le moyen le plus simple de laisser les conflits, les frictions et les frustrations envahir la vie à deux. Pour vivre plus sereinement, il est donc indispensable d’apprendre à être tolérant envers son partenaire. Les bienfaits de la tolérance sont d’ailleurs très nombreux.

De quelle manière être tolérant peut vous simplifier la vie ?

Une vie de couple sereine est sans doute la clé d’une existence épanouie. Pour apporter cette sérénité dans le quotidien, on parle généralement de l’amour. Le fait d’inonder notre petit cocon de positivité. Et on oublie souvent que cela demande aussi impérativement d’être tolérant. En effet, tout le monde est unique. Et donc, tout le monde est différent. Que ce soit notre façon de nous tenir, de bouger et de parler, notre sens de l’humour, notre stabilité émotionnelle, notre résistance face au stress et même nos valeurs et notre culture, nous avons tous quelque chose qui nous distingue des autres.

Vous ne pouvez donc pas espérer que votre tendre soit toujours d’accord avec vos opinions et vos points de vue. Les bienfaits de la tolérance c’est justement ce qui vous permettra de vivre ensemble, sans vous entretuer. En effet, aucune relation — amoureuse, amicale, familiale, professionnelle, etc. — ne peut être bâtie si vous manquez de tolérance. De même, être tolérant vous permet d’utiliser les vertus de la patience à votre avantage. C’est un moyen bien efficace de :

Si vous vous cantonnez dans votre « zone de confort », dans le connu, vous ne pouvez pas exploiter votre plein potentiel. Être tolérant en revanche, vous offre une certaine liberté. Vous en saurez plus sur les différentes façons de penser et les idées des personnes qui vous entourent. Vous pourriez alors vous en servir pour améliorer vos propres compétences intellectuelles et émotionnelles. Et comme cela consiste aussi à avoir de la compassion, vous seriez certainement en mesure d’influencer positivement vos proches. Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus importantes valeurs personnelles à transmettre à vos enfants.

Alors, comment parvenir à être plus tolérant envers son partenaire ?

Pour être tolérant, il faut d’abord déterminer la raison qui vous empêche d’accepter une situation dans votre couple. La plupart du temps, nous nous mettons à juger les autres parce que nous portons ce même jugement sur nous-mêmes. Vous pouvez par exemple critiquer votre femme sur son physique, car vous êtes vous-mêmes mal dans votre peau. De même, vous pouvez réprimer les méthodes parentales de votre conjoint, à cause d’un traumatisme douloureux infligé par vos parents eux-mêmes. Et peut-être que vous avez du mal à reconnaître les qualités de votre partenaire à cause de la jalousie ou de votre complexe d’infériorité.

Tout cela pour dire que pour que les bienfaits de la tolérance parviennent à vous, vous devez commencer par identifier l’origine de votre intransigeance. C’est seulement ainsi que vous pourriez régler le problème. Néanmoins, il existe certaines astuces que vous pouvez appliquer pour vous faciliter la tâche, quelle que soit la cause.

Évaluez toujours chaque situation

Cela signifie qu’être tolérant implique de ne jamais tirer de jugement hâtif. Avant de vous mettre dans une colère aveugle, respirez d’abord un bon coup. Prenez 10 petites secondes pour juste rassembler votre esprit. Puis, évaluez la situation. Prenons un exemple bien précis. Vous perdez patience parce que votre conjoint ne fait rien pour retrouver du travail. Cette inaction a de quoi agacer n’importe qui, certes. Mais ce n’est pas parce que votre partenaire ne fait pas forcément les choses dans le même ordre que vous l’auriez fait qu’il n’est pas en train de réfléchir à une solution.

Et même si ce n’est vraiment pas le cas, êtes-vous prêt à vivre dans cette irritation permanente ? Ne vous infligez pas cette douleur. Trouvez plutôt comment régler la situation ensemble. Au lieu des reproches incessants, préférez avoir de la compassion et de la compréhension. Proposez votre aide. Ce faisant, les vertus de la patience seront à votre portée bien plus tôt que vous ne le pensiez.

Essayez de comprendre le point de vue de l’autre

Généralement, être en couple c’est passer la majeure partie de votre temps ensemble. C’est aussi donc être confronté à diverses situations. Alors, dans n’importe quel contexte où votre partenaire n’est pas d’accord avec vous ou fait quelque chose qui ne vous plaît pas, prêtez vraiment une attention particulière à la raison qui le pousse à agir ainsi. C’est ça être tolérant.

Résistez à l’envie de porter tout de suite un jugement. Demandez plutôt des explications. Sans vous énerver, bien sûr ! Écoutez réellement ce qu’il a à dire et essayez de comprendre. Respectez son opinion si vous n’arrivez pas à un terrain d’entente. Ne vous forcez pas à le convaincre. Vous n’avez pas toujours besoin d’avoir raison. Si vous avez du mal, rappelez-vous tous ces moments où quelqu’un d’autre vous a jugé parce que vous n’étiez pas d’accord avec lui. Comment vous êtes-vous senti ?

Acceptez la différence

Vous ne pouvez pas être d’accord avec votre partenaire et ses croyances ou opinions ? Rappelez-vous encore une fois que c’est normal. Vous êtes deux personnes bien différentes. Cela ne veut pas dire qu’être tolérant c’est abandonner vos convictions. Loin de là ! Mais lorsque vous acceptez le fait que c’est tout à fait possible d’avoir des idées opposées, la communication et l’interaction se font beaucoup plus facilement. Pensez à toutes les vertus de la patience que vous pouvez en tirer. De plus, avoir de la compassion et de la compréhension est idéal pour vivre une vie de couple heureuse, loin des ondes négatives. Et c’est aussi la meilleure façon de montrer son amour.

1

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Commentaires

  1. Christophe Peiffer  septembre 4, 2020

    Accepter l’autre tel qu’il est est essentiel pour développer la tolérance. Diminuer nos attentes envers les autres nous permet d’être moins exigeant également. La tolérance est un vertu qui contribue à notre bien-être. Elle nous aide à être bienveillant avec les autres et à préserver la relation.

    répondre

Ajouter un commentaire