Que faire de sa vie : voici 3 éléments-clés qui vous aideront à trouver le but de l’existence

La principale hantise des parents, c’est de constater que leurs enfants ne font rien de leur vie. Peut-être est-ce la sempiternelle question que vous posez à vos rejetons : mais qu’est-ce que tu vas faire de ta vie ? La vérité, c’est que parfois, ils n’en savent rien. Si vous êtes-vous aussi à un tournant de votre existence, cette question aussi vous taraude l’esprit. Voici quelques astuces qui fonctionnent si vous vous demandez aussi « que faire de sa vie ? ».

Pourquoi faut-il faire quelque chose de sa vie ?

« Le sens de la vie est la plus pressante des questions » Albert Camus

La question peut sembler un peu délurée, n’est-ce pas ? Est-on obligé d’y répondre d’ailleurs ? A vrai dire, non. Vous êtes libres, et faites ce que vous voulez. Mais tous les penseurs l’ont prouvé : pour être heureux, vous devez trouver un sens à la vie. Ou plus exactement, vous devez lui donner du sens. Pour cela, il faut en faire quelque chose. Il faut que votre vie serve à quelque chose, à quelqu’un, bref, qu’elle ne consiste pas qu’à manger, boire et dormir.

C’est en cela que nous différons des animaux. L’un des hommes les plus brillants du siècle dernier, Albert Einstein, en était convaincu. Il a dit par exemple :

« L’homme qui considère sa vie comme dénuée de sens n’est pas simplement malheureux ; il n’est tout bonnement pas fait pour la vie ».

C’est un fait, et c’est la raison pour laquelle les hommes s’investissent dans de nombreuses activités et domaines si différents. Ils veulent faire quelque chose de leur vie. Si vous prenez conscience de cette nécessité, vous ferez en sorte que votre vie soit utile et vous procure de la satisfaction. Pour que vous puissiez avancer dans la vie et ne pas éprouver de regrets plus tard, j’aimerais vous proposer de commencer par ces 2 étapes fondamentales : déterminer les valeurs auxquelles vous êtes attaché et construire autour de celles qui comptent le plus.

Déterminez vos valeurs

Pour répondre à la question que faire de sa vie, commencez par définir vos valeurs. Les valeurs, c’est ce qui fait de vous la personne que vous êtes. Ce sont les principes auxquels vous adhérez. Il ne s’agit pas simplement de qualités qui déterminent votre caractère. On parle surtout de critères déterminants lorsque vous devez prendre des décisions.

Par exemple, certaines personnes ont pour valeur principale, l’argent. Rien ne compte autant pour eux que d’en gagner. Elles y consacrent toutes leurs forces, toute leur énergie. Pour cela, elles décident de suivre une formation ou des études qui leur fourniront un emploi bien rémunéré. Et rien d’autre ne compte à leurs yeux, pas même une vie de famille normale.

Même si vous n’appréciez pas ce choix, il faut reconnaître que ceux qui vivent ainsi savent parfaitement ce qu’elles font de leur vie. Elles ont et vivent en accord avec leurs valeurs.

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

Quelles sont donc les vôtres ? L’argent ? Une vie de famille harmonieuse ? Le succès ? La créativité ? Les valeurs personnelles contenues dans cet article sont autant d’éléments que vous devez vous approprier avant de passer à l’étape suivante.

Construisez autour de valeurs importantes

Si vous avez adopté 2 ou 3 valeurs-clés, vous avez franchi la première étape. Mais savoir que faire de sa vie, c’est aller au-delà. A présent, vous devez construire votre vie autour des valeurs les plus importantes.

Quelles sont-elles ?

Je vous suggère 3 valeurs cardinales qui devraient influencer votre vie :

  • Le travail

Le travail est une valeur très importante. Notre civilisation est celle du travail. Sans elle, votre vie sera au mieux, malheureuse. Parmi les éléments qui donneront plus de sens à votre vie, un travail satisfaisant est une priorité.

Aimez-vous donc travailler ? Envisagez-vous de trouver un travail ? Celui que vous exercez actuellement comble-t-il vos besoins et vous satisfait-il ? Si c’est le cas, vous pouvez répondre à la question que faire de sa vie ?

A ce sujet, si pour vous le travail fait partie de vos valeurs fondamentales, ces 3 valeurs professionnelles vous aideront à développer votre carrière.

  • La famille

Construire une famille fait-elle partie de vos priorités ? Bon nombre d’hommes et de femmes travaillent uniquement dans ce but. Cet objectif peut effectivement donner du sens à votre vie. D’ailleurs, Charles Eliot, ancien président de l’Université de Harvard l’a affirmé avec force :

« L’élévation de la famille et de la vie de famille sont les premiers éléments de la civilisation et les fins ultimes de tout labeur ».

Si la famille est donc importante pour quelqu’un, il saura que faire de sa vie. Il s’efforcera d’en construire une qui vaille la peine d’être vécue. Et c’est ce qui donnera à la vie tout son sens.

  • Le développement de soi

On ne peut construire le monde que lorsque on s’est soi-même construit. Le développement de soi est donc essentiel pour prodiguer du bonheur et vivre sereinement. Dans le principe, vous ne pouvez rendre les autres heureux que lorsque vous êtes vous-mêmes heureux. Vous contribuerez aux performances d’une entreprise que lorsque vous êtes serein au travail.

Ne vous y trompez pas. Les personnes malheureuses, dépressives, sujettes aux addictions, en manque de confiance en soi, ne construisent rien de probant. Elles semblent se créer plutôt des problèmes, et sont parfois un danger pour d’autres personnes.

Pour donner du sens à sa vie, on commence donc par se bâtir une personnalité et un caractère positif. On développe la confiance en soi, l’altruisme, l’estime pour les autres. On s’efforce de cultiver le goût du travail, l’amour des défis, et le sens des responsabilités. En général, le seul fait de posséder ses qualités donnent déjà du sens à votre vie.

Si vous parvenez à isoler ces 3 valeurs et à les approprier, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Que faire de sa vie: Définissez votre projet de vie

Le projet de vie est la clé de voûte de votre existence. Il dépend des valeurs que vous défendez. Si la famille compte à vos yeux, votre projet de vie sera d’en créer une. Et donc, vous vous efforcerez de trouver un conjoint, de vivre avec lui, puis d’avoir des enfants.

Lorsque le travail est votre valeur cardinale, vous cherchez un emploi qui vous satisfasse. Tant que vous ne trouverez pas le bon, restez dans la quête. Lorsque vous découvrirez le job qui vous fournit les revenus et la motivation nécessaires, vous serez plus heureux, et votre vie aura plus de sens.

Comme vous le voyez, la clé consiste à créer un projet de vie cohérent, en adéquation avec vos valeurs.

Lorsque votre projet de vie est bien défini, vous pourrez répondre à la question : que faire de sa vie. En général, vous trouverez la bonne réponse si vous faites l’une des 3 choses suivantes :

Trouvez votre motivation

Nous avons tous quelque chose qui nous pousse à agir. Cet élément peut vous aider à savoir que faire de sa vie. La motivation dépend immédiatement des valeurs qu’on défend. Une bonne motivation peut aider à construire une vie de famille. Pour d’autre, ce sera aider son prochain. Celui qui veut aider les autres décidera peut-être de travailler à l’international, dans une organisation non gouvernementale. Cette vie aura plus de sens qu’une existence placide, même bien payée dans un bureau sur Paris.

Trouvez ce qui vous motive et organisez votre vie autour de cet objectif phare. Celle-ci aura le sens que vous voulez lui donner.

Poursuivez votre passion

La passion, c’est le principal moteur de la vie. Celui qui connaît et chérit sa passion sait que faire de sa vie. Il ne s’ennuie pas, car ce qu’il fait l’intéresse toujours. Supposons que votre passion soit le sport, peut-être le football. Vous ne pourrez pas nécessairement devenir un grand joueur. Mais si vous choisissez un emploi lié à ce sport (médecin, entraîneur, journaliste, chroniqueur, commercial) votre vie aura plus de sens.

Poursuivez donc votre passion. Quel que soit votre âge, il existe des choses que vous aimez passionnément. Faites en sorte que votre vie serve à explorer davantage ces domaines.

Faites-vous une raison

Un dernier moyen de savoir comment donner du sens à sa vie consiste à se faire une raison. Peut-être n’avez-vous aucune passion et aucune motivation particulière. Est-ce à dire que vous allez passer vos journées à flemmarder ? Loin de là.

Vous avez de bonnes raisons de faire quelque chose pour que votre vie soit utile. Demandez-vous par exemple :

  • Qu’est-ce qui compte aux yeux de mes proches ?
  • Comment puis-je leur être utile ?
  • Que puis-je faire pour que les gens autour de moi soient heureux ?
  • Comment puis-je, à mon modeste niveau, améliorer la vie d’autres personnes ?

Vous vous demandez peut-être, quel est le lien entre ma vie et le bonheur des autres. La réponse est simple : si vous n’avez pas de passion et de but dans la vie, investissez-vous pour rendre les autres heureux. Votre vie prendra alors tout son sens. Le bénévolat constitue l’une des activités les plus épanouissantes au monde. Il ne s’agit pas d’une lubie, mais d’enquêtes scientifiques qui prouvent que ceux qui donnent aux autres sont plus heureux.

Si vous vous demandez que faire de sa vie ? La réponse tient en quelques mots : à moins de trouver une motivation, ou une passion, rendez les autres heureux.

Et vous, comment pourriez-vous donner plus de sens à votre vie ? Partagez cet article sur les réseaux sociaux et proposez des pistes qui aideraient à donner plus de sens à votre vie grâce au système de commentaire ci-dessous.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"