3 valeurs professionnelles incontournables pour réussir en entreprise

Les valeurs sont ce qui fait de nous ce que nous sommes. Chacun de nous porte des valeurs qui le poussent à agir d’une façon ou d’une autre. Les valeurs sont donc l’ingrédient de la vie, et peuvent servir à améliorer votre vie. Quelles valeurs défendez-vous ? En réalité, votre succès dans la vie est lié aux valeurs professionnelles que vous défendez. Cet article passe en revue 3 valeurs essentielles pour le monde du travail que je vous invite à maîtriser dès aujourd’hui.

Les valeurs professionnelles : pourquoi sont-elles utiles ?

Les valeurs sont le résultat de notre culture et de notre éducation. Certaines personnes pensent qu’on acquiert de solides valeurs à l’école, et c’est un peu vrai. Mais nos valeurs sont le résultat de toutes nos expériences : nos échecs, nos réussites, nos peurs et nos tentatives.

Vous pouvez tomber régulièrement malade, et posséder néanmoins la force pour aller de l’avant malgré la maladie. C’est parce qu’on vous a inculqué (ou parce que vous avez acquis) des valeurs comme le courage et la détermination. En revanche, une personne peut tout avoir pour réussir sur le plan professionnel et échouer constamment. Peut-être a t-elle cultivé des valeurs négatives comme la paresse ou le renoncement ? Quelles valeurs cultivez-vous pour réussir en entreprise ?

Si vous possédez les bonnes valeurs professionnelles, vous serez un employé plus performant, plus apprécié, et vous obtiendrez sans doute ce que vous souhaitez en terme d’augmentations et de prises de responsabilités. Votre bonheur et votre épanouissement professionnel augmentent de façon conséquente lorsque vous agissez selon vos valeurs.

Quelles sont donc ces valeurs incontournables dans le monde du travail ? L’auteur Jean-Philippe Faure en a recensé 284 en 2009. Ici, je veux simplement vous présenter les trois principales. Si elles font partie intégrante de votre personnalité, aucun patron, aucune tâche, aucune activité professionnelle ne vous résistera.

Identifier ses valeurs: les 3 ingrédients d’une vie professionnelle réussie

'Plus vous aurez des valeurs humaines, plus vous serez un humain de valeur' - Louis BergerClick to Tweet

Certaines valeurs professionnelles feront de vous un entrepreneur, un manager ou un employé respecté. Mais 3 valeurs seulement font de vous une personne de valeur. si vous identifiez et travaillez sur ces atouts, votre réussite personnelle dépendra exclusivement de vous. Voici les valeurs personnelles et professionnelles dont vous aurez toujours besoin:

La confiance en soi : première des valeurs professionnelles

La confiance en soi est essentielle au travail. Sans elle, vous ne serez jamais vraiment efficace. Il est même possible que vous ne vous sentiez pas à votre place. Mais surtout, le manque de confiance en soi peut vous faire perdre de nombreuses opportunités. Oui, la confiance en soi est la première et la plus importante des valeurs professionnelles.

Je me rappelle cette histoire de deux jeunes femmes qui avaient décroché un entretien d’embauche dans une grande firme internationale. Toutes avaient un excellent profil, et à peu près le même nombre d’années d’étude. Mais à chacune d’elle, on a posé la question:

« Pourriez-vous sérieusement réaliser le chiffre d’affaires que nous envisageons, et qui est très élevé ? »

De l'idée au projet de vie - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"
et Vivez (enfin) la vie que vous méritez !

La première jeune femme qui était la plus qualifiée a répondu sans trop de convictions :

« Je ferai de mon mieux »

La deuxième a dit de but en blanc avec un aplomb incroyable :

« Même s’ils sont deux fois plus élevés, j’irais bien au-delà encore du seuil fixé ! »

Vous devinez bien qui a décroché le job, n’est-ce pas ? La première a échoué simplement parce qu’elle manquait de confiance en elle et pas parce qu’elle était moins qualifiée ou moins compétente.

Que retenir ?

Dans votre vie professionnelle, les occasions de révéler ceux que vous valez arrivent bien un jour ou l’autre. Saisirez-vous cette occasion unique pour changer de vie ? En complément voici quelques astuces pour retrouver de la confiance en soi au travail. Fixez-vous de petits objectifs chaque jour et pratiquer la méthode Coué pour regagner en confiance. Très vite, les portes s’ouvriront.

Ne laissez personne, pas même un proche vous faire penser que vous ne réussirez jamais au travail. Débarrassez-vous de pensées négatives, et votre vie changera du tout au tout.

Oui, la confiance en soi est le principal ingrédient du succès en entreprise et, si vous vous sentez impuissant à ce niveau, voici deux pistes pour vous aider à avancer :

La performance : la deuxième valeur professionnelle fondamentale

La performance est une valeur-clé et, quoi qu’on en dise, nous vivons à l’heure du capitalisme. Le monde du travail s’apparente souvent à une jungle, c’est pourquoi, si vous n’êtes pas performants, vous perdrez votre job. La performance est le seul vrai lien avec votre entreprise. Astreignez-vous donc à devenir performant. Comment y parvenir ? Voici 3 conseils qui fonctionnent :

  • Formez-vous correctement : n’imitez pas ceux qui ont réussi au gré de tricheries et de subterfuges. Si vous pensez ne pas vraiment maîtriser un aspect de votre travail, formez-vous ; même si vous devriez le payer de votre poche. Pour vous aider sur cet aspects pensez à faire un bilan de compétences.
  • Soyez assez humble pour demander : acceptez que vous n’avez pas la science infuse. Si un collègue qui se renseigne accumule des connaissances et de l’expérience alors soyez ouvert à la critique et renseignez-vous lorsque vous n’avez pas compris ce qui a été dit, demandé, ou exigé. Sur le long terme, vous éviterez beaucoup d’erreurs et serez plus performant.
  • Travaillez 2 fois plus : tout travail fait acquérir de l’habileté. Si vous travaillez un peu plus que les autres, vous ne gagnerez pas forcément beaucoup d’argent. Mais vous gagnerez le respect de votre patron, et une expérience précieuse qui vous sera utile où que vous soyez.

Bien entendu ces conseils seront d’autant plus utiles et applicables si vous aimez ce que vous faites. Si vous ne savez pas vraiment, vérifiez si votre métier vous convient réellement ou effectuer quelques exercices pour identifier un métier dans lequel vous pouvez vous épanouir.

Troisième valeur : le sens de l’engagement

A  mon avis, cette valeur est la plus importante chez un travailleur. Du moins, c’est ce que confirment beaucoup de patrons. En cas de licenciement, on n’hésite pas à sacrifier des employés compétents et pleins de confiance. Mais un patron hésite beaucoup et sacrifie très rarement un employé qui a le sens de l’engagement.

Cette qualité consiste donc simplement à considérer l’endroit où on travaille comme sa propre entreprise, et d’y faire ce qu’on ferait en temps normal pour pérenniser un bien qui nous appartient. Concrètement, ceux qui le font ne ménagent pas leurs peines et proposent des solutions innovantes pour améliorer les résultats de l’entreprise.

Rendez-vous compte: des entreprises comme Facebook et Apple recherchent en premier cette valeur chez leurs éventuels candidats, bien avant un diplôme ! Avez-vous le sens de l’engament ? Si c’est le cas vous serez sans aucun doute un travailleur très précieux pour votre entreprise.

Ainsi, des spécialistes du travail promeuvent de plus en plus le management par les valeurs. C’est la preuve que celles-ci sont essentielles pour réussir professionnellement. Développez ces 3 valeurs professionnelles, ainsi que d’autres valeurs personnelles importantes.

D’ici là, si cet article vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux et laissez votre commentaire si vous souhaitez réagir.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. ISABELLE  juin 16, 2018

    Bonjour
    Comment télécharger le livre sur le site

    répondre
    • Mathieu  juin 20, 2018

      Bonjour Isabelle,

      Pour télécharger les livres gratuits disponibles sur le site, il vous suffit de cliquer sur l’un des bouton « télécharger » puis d’indiquer votre prénom et votre adresse e-mail.

      A bientôt,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Idée au Projet de Vie"