Comment se motiver pour travailler : 4 méthodes à essayer tout de suite !

La motivation au travail est devenue un enjeu d’entreprise majeur. Des patrons dépensent des milliers d’euros chaque année pour motiver leurs troupes et garder cet élan intact. Pourtant, des solutions relativement simples existent, et elles fonctionnent. L’idée, c’est de les appliquer à soi, en tant qu’employé ou entrepreneur. Quelles sont-elles et comment se motiver pour travailler avec ces solutions ? Je revisite 4 astuces très efficaces dans cet article après avoir répondu à une autre question : est-ce logique de penser qu’on peut être motivé tout le temps ?

Peut-on être constamment motivé ?

C’est l’idée que se font nombre de responsables des ressources humaines en entreprises. Ils encouragent les patrons à œuvrer afin de maintenir la motivation à son degré maximal tout le temps. Mais cette façon de faire est aussi illusoire que dangereuse. Pourquoi ? Parce que les humains ne sont pas des robots programmés pour accomplir des tâches sans réfléchir. Notre environnement, notre vécu, et la vie de nos proches influencent constamment sur notre humeur. Il n’est donc pas possible d’être constamment motivé. Ne vous demandez donc pas à longueur de journée : comment se motiver ?

Cette vérité vous retiendra donc de vous en vouloir si vous manquez de punch de temps à autre. C’est tout à fait normal, et vous ne devriez pas vous en vouloir en pareil cas. En revanche, il faut s’inquiéter lorsque vous perdez l’envie de travailler sur de longues périodes. C’est le signe que la motivation s’étiole. Or, sans cette motivation que vous devez garder à un bon niveau, vous ne serez jamais vraiment efficace. Comment se motiver et conserver votre envie le plus longtemps possible ?

Trouvez le but ultime de votre travail

La première chose à faire quand on cherche comment se motiver pour travailler, c’est réfléchir aux raisons pour lesquelles on exerce un emploi. En général, un travail répond à 3 grandes motivations. Certaines personnes ont une vocation pour un certain métier. Ils ne s’imaginent pas faire autre chose, car ils ont toujours espéré évoluer dans leur environnement actuel. D’autres ont un métier qui sert de tremplin pour des ambitions plus élevées. Par exemple, quelqu’un peut espérer faire carrière dans le monde de la politique. Mais il commencera par être avocat. Ce métier ne lui plaît pas tant que ça, mais il l’aidera à obtenir plus tard ce qu’il désire. Enfin, beaucoup de travailleurs exercent un métier par nécessité. Ils n’ont pas trouvé mieux et doivent s’en contenter. Comment se motiver quand on se trouve dans l’un ou l’autre cas ?

Réfléchissez à ce qui vous pousse, vous, à travailler. Même si c’est par nécessité, ce sera suffisant pour rester motivé. Si vous avez une famille, vous voulez en prendre soin. Alors, votre emploi n’est pas si plaisant, mais il permet de nourrir votre famille. Vous constaterez qu’en y réfléchissant, vous aurez la force nécessaire pour vous lever chaque matin.

Faites cet exercice simple qui répond à la question comment se motiver pour travailler : dressez une liste des avantages et des inconvénients de votre emploi actuel. Dans la liste des inconvénients, rédigez de mémoire ce qui vous vient à l’esprit. Vous n’aurez pas à chercher bien longtemps. Mais dans la liste des avantages, prenez votre temps. Mentionnez toutes les raisons pour lesquelles votre emploi actuel est nécessaire et valorisant. Numérotez ces raisons par ordre d’importance, et fixez-le sur votre bureau ou dans votre casier. En le consultant régulièrement, vous répondrez à la question comment se motiver.

Optez pour un métier que vous aimez

Ceux qui savent comment se motiver pour travailler ont généralement un point en commun : ils exercent un métier qu’ils adorent. Ces personnes appartiennent à la catégorie listée plus haut : ceux qui exercent un job par vocation. Ça me rappelle cette célèbre citation du sage chinois Confucius :

« Choisissez un travail que vous aimez, et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » – Confucius

Par conséquent, lorsque vous vous demandez comment se motiver, la vraie question est peut-être ailleurs. Il faudrait sans doute s’interroger ainsi : L’emploi que l’exerce actuellement me convient-il ? Est-ce ma vocation ? Est-ce que je voulais vraiment faire ?

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

En réalité, 6 personnes sur 10 en moyenne se rendent compte qu’ils ont choisi le mauvais métier quand ils atteignent 35-40 ans. A cet âge, leurs vraies aspirations se révèlent et elles comprennent qu’elles avaient d’autres ambitions qui sont restées inassouvies. Conséquence : la motivation pour leur travail actuel baisse sensiblement.

Je vous invite à faire votre introspection. Si vous pouvez faire ce que vous aimez vraiment, n’hésitez pas. Vous resterez motivé plus longtemps et n’aurez aucun mal à gérer les périodes de baisse de motivation. Mais plus encore, vous saurez presque d’instinct comment vous motiver dans ces moments-là.

Comment se motiver pour travailler : changez vos  méthodes

La troisième astuce qui répond à la question comment se motiver pour travailler tient en deux mots : la variété. Un emploi convenable, mais rébarbatif a un effet très néfaste sur l’humeur et la motivation. Il ne vous conviendra pas. Pour vous en convaincre, faites un test culinaire :

Pendant une semaine, préparez exactement le même repas avec les mêmes ingrédients. Servez-le dans le même plat, aux mêmes heures, et de la même manière. Il est probable que vous ayez du mal à l’avaler à partir du 3ème jour. Pourquoi ? Parce que nous aimons tous la variété. Elle donne du piquant à la vie et favorise l’efficacité.

Quand on cherche comment se motiver, il est donc utile de se pencher sur ses méthodes de travail. Nous sommes tous créatifs. Avec un peu d’imagination, votre façon de travailler peut changer et vous procurer plus de plaisir. Il suffit même de changer le décor de votre bureau, l’agencement des meubles, la position de vos dossiers, ou de faire un peu de propreté pour trouver du plaisir à travailler.

Faites des recherches sur votre emploi actuel. Vous découvrirez peut-être de nouvelles manières de travailler. En les partageant avec votre employeur et vos collègues, vous contribuerez même à améliorer les performances de l’entreprise. Pour tout dire, c’est à vous de faire les petits changements nécessaires pour vous remotiver. Ils sont à votre portée et exigent simplement un effort de réflexion supplémentaire. Cependant, vous saurez mieux comment se motiver pour travailler et votre profession vous procurera plus de joie.

Décompressez de temps à autre

Vous vous demandez toujours comment se motiver pour travailler ? Eh bien, je vous suggère cette dernière mesure indispensable : décompressez. En faisant un petit break de temps à autre, vous pouvez renforcer votre motivation et revenir plus fort. D’ailleurs, vous procédez ainsi très régulièrement. Par exemple, quand vous avez pris la peine de vous reposer pendant le week-end, vous abordez souvent le début de semaine suivant avec plus de volonté et de plaisir n’est-ce-pas ?

Gardez donc cette habitude en faisant des breaks plus ou moins longs en fonction de votre activité professionnelle. C’est une très bonne astuce quand on chercher comment se motiver pour travailler et conserver le plaisir de travailler. Je vous conseille en particulier la technique Pomodoro. Comment se motiver avec cette méthode de planification ?

Cette technique consiste à travailler avec concentration sur un projet précis, mais pendant une période relativement courte : 25-30 minutes. Ensuite, vous vous accordez une pause de 5-10 minutes pour aérer votre esprit, ou pour discuter avec un collègue. Puis, choisissez un autre projet ou une autre tâche à effectuer pour la demi-heure suivante. A la fin de celle-ci, accordez-vous une autre période de pause, et ainsi de suite. Si vous travaillez pendant 45 minutes à une heure, la pause sera plus longue : entre 25-30 minutes. Avec cette technique de décompression simple, vous accomplirez un travail titanesque en revenant plus motivé avant chaque nouveau cycle.

En plus de ces mesures qui ont fait leurs preuves, je vous recommande ces 3 autres clés de la motivation au travail. Si vous les associez aux 4 astuces susmentionnées, vous deviendrez certainement un professionnel motivé qui se fera du plaisir au travail.

A vous de jouer

Etes-vous prêt pour ce challenge ? Lancez-vous, et partagez votre expérience de travailleur motivé sur le forum après avoir partagé l’article sur vos différents profils de réseaux sociaux.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Lucien  février 28, 2018

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord, on ne peut pas être motivé constamment, sinon, se serait trop facile ;) Selon mon expérience, les pauses sont fondamentales pour rester assez concentré pour réellement productif (et motivé).

    Mais ce qui me semble le plus important ici, c’est le but ultime souvent appelé le « pourquoi ». Depuis que je prends le temps de décrire pourquoi je fais les choses, je suis beaucoup plus performant. J’invite tout le monde à se demander « pourquoi ? » :)

    À bientôt,
    Lucien

    répondre
    • Mathieu  novembre 12, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton idée! Je pense que tu vas aider des gens!
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"