Relations toxiques : comment lutter contre les influences négatives ?

Lutter contre les influences négatives et les relations toxiques, ce n’est pas si simple ! Les personnes qui vivent un amour toxique vous le diront. En fait, qui n’a pas déjà pensé à mettre fin à une relation toxique et malsaine qui vous empoisonne l’existence ?

C’est sans doute votre cas en ce moment, surtout si vous pensez que l’homme toxique en question a une mauvaise influence sur vous. Les cas de relation nocive sont plutôt courants. Recherchez-vous des astuces efficaces pour lutter contre les influences négatives de vos proches ? Commencez par lire la suite de cet article, je suis certain qu’il vous sera d’une très grande aide.

Lutter contre les relations toxiques : commençons par préciser de quoi il retourne

On évite mieux et plus aisément ce qu’on connaît bien…

Qu’entend-on par « relation toxique » ou « amour toxique » ? En termes simples, c’est éviter de laisser à d’autres le soin de prendre des décisions qui vous concernent.

Certains le font au travail, parce qu’ils ont à faire à un patron dirigiste. D’autres se laissent happer par les gourous de sectes diverses. Bon nombre d’entre nous sont influencés négativement par leurs parents, leurs amis, voire même par leur conjoint. Pour tout dire, nous sommes tous plus ou moins concernés par une relation nocive.

Par exemple, votre conjoint peut vous laisser penser que d’autres membres de la famille vous veulent du mal. Peut-être insistera-t-il pour contrôler vos conversations, ainsi que les rapports avec ces derniers. Peut-être consulte-t-il vos mails et votre téléphone mobile sans autorisation, et s’emporte dès qu’il aperçoit un message venant d’un membre de la famille. Admettons que vous ayez du mal à supporter cette attitude pendant longtemps. On peut clairement parler d’amour toxique ou de relations toxiques dans ce cas de figure, n’est-ce-pas ?

Vous ne voulez pas en arriver là, n’est-ce pas ? Alors, apprenez à identifier ceux qui peuvent vous embarquer dans des relations toxiques. Ensuite, je vous proposerai 3 solutions efficaces pour venir à bout de ces mentors de l’amour toxique !

Les profils à connaître pour éviter les mauvaises influences

« Dis-moi avec qui tu marches, je te dirais qui tu es », Sagesse populaire

En général, les personnes que vous devez à tout prix éviter au risque de vous laisser influencer négativement se répartissent en 3 grandes catégories. Pour éviter des relations toxiques, commencez par identifier les personnes qui appartiennent à l’une de ces 3 catégories :

Faire les bons choix

Vous ne Ferez plus jamais les Mêmes Choix...

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Découvrez les 2 Types de Choix Totalement INCONSCIENTS que vous Effectuez au QUOTIDIEN et qui Conditionnent 95% de Votre Vie...

...et comment les CONTRÔLER

Les personnes constamment en colère

Ce sont des personnes toxiques qui utilisent la colère pour vous pousser à faire ce qu’ils veulent. Un rien les effarouche, et seul leur avis compte. Si par malheur vous pensez différemment, ils vous en veulent pendant des jours.

Vous retrouvez certains de vos proches et amis dans cette catégorie n’est-ce pas ? Eh bien, prenez garde : cet homme toxique qui se met en colère parce que vous pensez différemment a peut-être plus d’influence négative sur vous que vous ne le pensez ! Si vous la côtoyez régulièrement, elle risque sur le long terme de devenir l’une des relations toxiques la plus perfide de votre entourage.

Les flatteurs

Ces personnes toxiques à l’autre extrême d’une relation qui ne fonctionne pas. Ils vous mettent sur un piédestal, et vous disent mille et une choses vraies et fausses vous concernant. Mais au final, ces personnes toxiques deviennent des adeptes d’une forme de chantage. Autant elles vous adulent par flatterie, autant elles peuvent faire de vous le pire des bourreaux lorsque vous ne répondez pas à leurs attentes. Une personne qui vous flatte en permanence entretient donc une relation pernicieuse avec vous. Elle changera rapidement d’avis quand vous ne la satisferez plus. N’est-ce pas là l’indice qu’elles font partie des relations toxiques.

En effet, on ignore souvent que ces personnes toxiques ont déjà pris le contrôle de notre vie. Prenez garde à ceux qui ne disent donc que du bien de vous, surtout en votre présence. Si vous leur faites déjà confiance, le risque de vous faire influencer est encore plus grand. Vous serez de plain-pied dans une relation nocive.

Les manipulateurs

Voilà une catégorie de personnes toxiques à éviter absolument ! Ceux qui connaissent des détails de votre passé et insistent pour que vous viviez exactement comme eux. Nombre de parents et d’amoureux rentrent dans cette catégorie. Ils peuvent pleurer, menacer, fuguer, et même se faire du mal juste pour que vous changiez d’avis et ne preniez pas de décision courageuse. Evidemment, les manipulateurs sont l’archétype des relations toxiques. Si vous en connaissez, envisagez des mesures qui vous protègeront de ce type de personnes toxiques dès maintenant.

Bâtissez votre confiance en vous

Si vous avez confiance en vous, vous ne serez pas ébranlé par un homme toxique qui veut diriger votre vie. Le travail sur soi est important. En effet,  dès que vous améliorez votre confiance intérieure, éviter les relations toxiques devient beaucoup plus aisé,  car vous êtes moins influençable.

Demandez-vous :

  • Pourquoi je fais autant confiance à cet homme toxique qui ne tient pas compte de moi ?
  • Pourquoi j’accepte cet amour toxique sans me plaindre et sans chercher à m’en libérer ?
  • Accepter de subir cet amour toxique cache-t-il une blessure affective de mon enfance ?
  • Comment retrouver l’estime de moi-même pour prendre mes propres décisions ?
  • Où puis-je trouver les clés pour retrouver de la confiance et fuir un homme toxique ?

J’ai déjà proposé de nombreux articles sur la confiance en soi dans les autres pages du site. Ils vous seront particulièrement utiles si vous essayez de sortir d’une relation nocive.

Appliquez les exercices qui y sont proposés, notamment la variante de la méthode Coué pour retrouver confiance en soi. Si vous parvenez à rebâtir votre confiance en vous, l’étape suivante pour sortir d’une relation nocive et éviter un homme toxique devient un jeu d’enfant.

Osez dire « non » pour lutter contre l’amour toxique

Le refus a de la magie, du pouvoir. Il peut même briser un os.

Vous ne pouvez pas y aller par quatre chemins : quand un homme toxique vous pourrit la vie, un « non » ferme, franc et récurrent constitue la seule bouée de sauvetage. Mais effectivement, vous pourriez avoir à répéter ce « non » plus d’une fois pour sortir d’une relation nocive.

Assumez vos décisions pour combattre l’amour toxique

Si votre conjoint se vexe parce que vous préférez ne pas aller dîner, et ne vous parle pas pendant plusieurs jours, tenez-vous en à votre décision. Et s’il ne revient pas à de bons sentiments, demandez-vous si cette personne vous mérite vraiment…

Alors, dites « non », assumez-le, et restez ferme chaque fois que c’est possible.

Coupez les ponts pour sortir d’une relation nocive

Avec certaines personnes toxiques (des amis ou des collègues) il peut être nécessaire de rompre toute relation pour éviter de sortir d’une relation nocive.

Certes, ce n’est pas possible pour tout le monde. Mais même avec des membres de famille envahisseurs, vous pouvez et devez limiter la fréquence de vos (et de leurs) visites.

Et, s’ils se vexent ou font du chantage parce qu’ils ne vous ont pas vus depuis 2 semaines, faites-leur savoir qu’ils patienteront une ou deux semaines de plus. Quand ils comprendront qu’ils ne décident pas pour vous, vous aurez gagné la partie. Voilà comment vous éviter de subir ces relations toxiques.

À vous de jouer !

Ces solutions contre un homme toxique doivent être pérennes. Donc, respectez chaque étape et tenez bon, même après des semaines, des mois ou des années. Au bout du compte, vous constaterez que bon nombre de ces personnes toxiques ne vous influencent plus du tout.

Laissez un commentaire à ce sujet au bas de la page pour partager vos expériences avec nous. .

Si d’autres techniques fonctionnent pour vous, partagez-les en commentaires :)

Enfin, partagez cet article sur les réseaux sociaux s’il vous a plu afin d’en faire profiter d’autres personnes.

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Francoise  septembre 12, 2018

    Je me suis enfuie dans un hébergement parce que je vivais de la violence verbale et psychologique, je n’en reviens pas que je vis encore quelque chose de semblable. Depuis que quelqu’un m’a dit que je devais me faire confiance… j’en suis toute bouleversée. Depuis 2 ans, chaque semaine, on se disputait, il me persuadait que c’était la faute d’un mauvais jugement de ma part, je me suis remise, à chaque fois, en question et là, à découvrir que je suis en face encore d’un manipulateur… je n’en reviens pas. En fait, je dors très mal depuis, je me sens vraiment à bout pour le quitter. Comme il est constamment à côté de moi, j’étouffe car il est devenu comme une addiction. Je crie à l’intérieur de moi. Merci pour les conseils.

    répondre
    • Mathieu  octobre 31, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage
      Courage!
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

  2. Nassnass  novembre 13, 2018

    Je vis avec le père de mes enfants depuis 8 ans,avant cela j’avais déjà essayer de le quitter suite à une émission qui m’avait fait prendre conscience qu’il était 1 pervers narcissique. Avant qu’on est notre premier enfant, il m’insultait très souvent et me frappait parfois, il m’interdisait de sortir avec mes copines et tous les weekend je devais les passer avec lui dans son appartement à rien faire. J’ai donc tenté de le quitter mais il m’a menacé, m’a emmené dans 1 bois et a mis des gants en me disant qu’il allait me tuer, il m’a frappé j’ai eu très peur je lui ai donc dit que j’acceptais de rester avec lui. Par la suite, je faisais des recherches pour quitter le pays car je voulais aller loin de lui mais quitter ma famille ne me plaisait pas, j’avais alors 27 ans. Je suis restée avec lui sous sa pression et parce que j’avais énormément de peine pour lui, il arrivait à me faire culpabiliser. Par la suite je suis tombée enceinte et je me suis faite à l’idée de rester avec lui, il avait changé et ne levait plus de tout la main sur moi! Par contre j’avais encore le droit à de la condescendance de sa part. Nous avons eu 1 deuxième enfant et en 2016 j’ai décidé de le quitter. Il a pleuré mais j’ai tenu bon, on vivait ensemble pendant qqs mois le temps qu’il trouve 1 appart et pendant ce temps il me mettait la pression pour avoir des relations sexuelles avec moi, je m’executais afin d’avoir la paix. Mais quand il a déménagé rien n’a changé il me forçait à dormir chez lui en prétextant que ce serait mieux pour les enfants et se servait de moi sexuellement parlant. Et un jour, il a trouvé qqun et ne s’intéressait plus à moi, et je en sais pas pourquoi au lieu de me sentir libérée et bien que je ne l’aimais pas du tout je lui ai demandé qu’on se remette ensemble mais il n’a pas voulu. Et au bout de quelques semaines voyant je pense que sa relation n’était pas sure il est revenu vers moi mais je ne voulais plus alors de nouveau il m’a menacé et je me suis senti obligé de rester avec lui. Depuis 1 an et demi je vis comme ça en ne sachant pas comment le quitter sans vivre encore des moments douloureux pendant lesquels il tentera de me faire culpabiliser et me menacera surement.
    Au quotidien il est une personne colérique et est très impulsif et ne tolère pas qu’on lui dise non. C’est lui qui prend toutes les décisions et lors des discussions il faut tjr aller dans son sens sinon un simple débat peut se transformer en embrouille. Et après ses colères si il décide de revenir vers moi même après m’avoir insultée il ne supporte pas que je ne lui pardonne pas de suite.

    répondre
    • Mathieu  novembre 13, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton témoignage

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Et si votre inconscient dirigeait votre vie  depuis toujours ?