Comment devenir plus persévérant ?

À qualités et compétences égales, comment peut-on faire la différence entre une personne qui réussit et une autre qui va abandonner ?

La différence tient dans la persévérance, d’où l’importance de devenir plus persévérant pour réussir des projets, atteindre ses objectifs et aller plus loin que la moyenne des personnes sur cette planète.

La persévérance ou la clé de la Réussite

Sans persévérance, il sera très difficile, voire impossible de réaliser vos rêves, car il y aura toujours des imprévus qui se produisent et des aléas qui minent vos plans.

La persévérance, c’est cette capacité à poursuivre son action malgré les difficultés, les obstacles externes ou les baisses de motivation.

Devenir plus persévérant va vous permettre d’être comme la rivière qui poursuit inlassablement son cheminement jusqu’à la mer, malgré les méandres et les obstacles de toute nature qui se dressent sur son passage.

Mais, la bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à devenir plus persévérant. Vous n’êtes pas voué à l’échec malgré les abandons de projets que vous avez pu connaître par le passé. Pour cela, je vous invite à suivre les 5 conseils suivants puis à les intégrer dans vos habitudes de vie.

5 conseils pour devenir plus persévérant

Conseil 1 : inspirez-vous de personnes qui ont réussi dans le même domaine que vous ou dans des projets similaires

Vous avez certainement dans votre domaine des personnes qui attirent votre admiration. Identifiez-les et inspirez-vous-en. Regardez leurs parcours, leurs réussites et échecs. Le fait d’avoir ce mentor qui vous guide va vous aider à aller plus loin dans vos projets.

Conseil 2 : prenez du recul par rapport aux pensées et aux personnes négatives

De toutes les actions que vous entreprenez, il y aura toujours des personnes pour critiquer ce que vous faites, vous faire douter. Il est donc important de mettre à distance ces critiques pour qu’elles n’impactent pas votre motivation et que vous restiez persévérant.

Vous pouvez mettre en place des méthodes reconnues pour apprendre à gérer les critiques des personnes qui vous entourent.

Mathieu Vénisse - De l'intention à l'action perpétuelle

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action perpétuelle"
et transformez vos résolutions en Actions !

Conseil 3 : bannissez de votre langage le terme échec

Si vous pensez que vous pouvez échouer, la peur risque de s’immiscer et dès que les premières difficultés apparaissent, vous êtes enclin à ralentir votre rythme d’action, voire à mettre en doute ce que vous avez déjà réalisé.

Au lieu de cela, considérez chaque action comme une tentative. Si elle ne se passe pas comme vous voulez, vous n’aurez pas échoué, mais essayé d’entreprendre. Ce changement de perspective est essentiel pour continuer à agir, quels que soient les obstacles qui se présentent sur votre chemin.

Conseil 4 : définissez vos objectifs avec réalisme et de manière stratégique

La manière dont vous définissez vos objectifs a également un impact important sur votre capacité à persévérer. Il faut être ambitieux bien entendu. Mais, si vos objectifs ne sont pas réalistes, flous ou encore trop généraux, vous ne vous en rapprocherez jamais ou vous ne saurez pas bien si vous les avez atteints, ce qui est une source d’insatisfaction.

Conseil 5 : utilisez la visualisation pour devenir plus persévérant

La visualisation peut également vous aider à mieux vous préparer à l’action et à lever des peurs. En visualisant vos objectifs, vous parvenez à vous mettre dans un bon état d’esprit, ce qui est favorable à plus de persévérance.

Vous pouvez apprendre à visualiser efficacement en lisant cet article.

Et maintenant ?

Ces 5 conseils sont essentiels pour devenir plus persévérant. Vous allez me dire, merci Mathieu, mais comment puis-je mettre cela en place concrètement dans ma vie ? Vous savez que je tiens à ce que vous puissiez disposer d’actions concrètes pour mettre en pratique. Ces conseils ne sont en effet rien s’ils ne s’intègrent pas dans de nouvelles habitudes de vie.

Vos 3 nouvelles habitudes de vie pour devenir plus persévérant

Habitude de vie 1 : servez-vous chaque jour de votre vision board

Vous pouvez y intégrer des citations des personnes que vous admirez, des photos. Regardez-le chaque matin au réveil. Cela va vous donner un bon élan pour commencer votre journée.

Le conseil numéro 1 sur les mentors et le conseil numéro 4 sur la définition d’objectifs doivent être matérialiser physiquement sur votre Vision Board.

Habitude de vie 2 : planifiez chaque semaine un rendez-vous avec des personnes dynamiques

Pour ne pas être englué dans un état d’esprit négatif, fréquentez au maximum les personnes qui sont sur la même dynamique que vous. Rencontrez au moins une personne par semaine, ne serait-ce que pour prendre un café, ou passez-leur un coup de fil.

Ne confondez pas les personnes avec qui vous passez actuellement du temps avec les personnes avec qui vous aimeriez passer du temps.

Ici, je parle de proactivité. Vous devez passer du temps avec des personnes que vous souhaitez consciemment côtoyer.

Habitude de vie 3 : soyez précis dans la définition de vos objectifs et tâches

Prenez l’habitude pour chaque projet que vous entreprenez de définir au préalable les grandes étapes et les premières actions concrètes que vous allez prendre. Veillez surtout à établir votre plan d’action avec des objectifs réalistes, mesurables et temporellement définis.

Agissez dès aujourd’hui pour devenir plus persévérant

La mise en place de ces nouvelles habitudes de vie prend du temps. Je vous propose de commencer dès aujourd’hui pour en mettre en œuvre une pour devenir plus persévérant.

Commencez par lister les personnes que vous souhaitez fréquenter le plus régulièrement pour vous donner un bon état d’esprit. À vos agenda et téléphone pour planifier ces rendez-vous sur le mois qui vient.

A vous de jouer !

Vous voulez aider des amis, des proches à devenir plus persévérant, n’hésitez pas à partager cet article en cliquant sur le bouton « j’aime » situé juste en dessous.

Et vous, quelle action allez-vous concrètement mettre en place dès aujourd’hui pour devenir plus persévérant ? Quel bénéfice à court et moyen terme estimez-vous en retirer ? Faites ici part de vos retours par rapport à ces questions et apportez votre vécu.

2

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Ophélie  juillet 20, 2015

    Bonjour, :-)

    J’aime bien le concept du blog…. le AGIR! Parce que si on est à attendre que ça se mette en place en un coup de baguette magique en ayant les bras croisés, c’est le truc à se retrouver dans la même mouise à perpétuité!
    Penser, je rajouterais penser avec le coeur ;-), ressentir….. avec la tête, risque d’agir pour des prunes… de se perdre en route…

    Je pense que l’idée c’est d’entrée dans cette perspective que la marche à suivre, se déroule quand on fait le premier pas… et peut-être abandonner l’idée que c’est absolu de se lancer quand on a exactement tout le plan qui est tracé de A à Z. Tellement de gens semblent bloquer à ce niveau-là, si je sais pas comment… la tête qui prend le pas… je choisis de rester sur place….?!?

    Et quand on agit avec le coeur, on se dirige automatiquement dans la bonne direction, du coup on a moins besoin de solliciter la persévérance?!? Un travail en profondeur pour être dans cette capacité d’agir de manière inspirée, s’écouter… oui avoir un objectif clair, aligné à sa conscience, et se lancer dans l’inconnu… Je pense que si on est sur notre chemin, les moyens nous sont donnés pour que ça se mette en place…. mais pour autant qu’on pose le 1er orteil parterre.

    Mes plus belles créations sont celles où je savais ce qui était à mettre en place au départ, mais sans savoir comment j’allais le réaliser.. et j’ai souvent découvert en route, des talents cachés…

    Merci pour cette ambiance où je me suis sentie dynamisée à un, ok je vais le faire!!!! Une porte qui s’ouvre au oui c’est possible!:-)

    répondre
    • Mathieu  novembre 15, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "De l'Intention à l'Action Perpétuelle"