Loi du karma : 3 minutes de lecture pour mieux comprendre cette loi naturelle


Pourquoi de « mauvaises » choses arrivent-elles aux « bonnes » personnes ? Serait-ce à cause de la loi du karma ? D’après certaines croyances, les mauvaises actions du passé sont la source de nos malheurs d’aujourd’hui. Donc pour avoir un bon karma, il faut faire le bien autour de soi. Cette affirmation, loin d’être une simple extrapolation, nous fait comprendre à quel point nos actions et nos décisions peuvent impacter notre vie. En effet, le karma est une loi naturelle très significative pour notre propre conscience et notre succès. Découvrez dans cet article comment le principe du karma peut vous aider à prendre votre vie en main.

Qu’est-ce que la loi du karma ?

La loi du karma est une loi universelle qui peut se résumer au proverbe « on récolte ce que l’on sème ». Elle met en avant l’idée selon laquelle chaque action entraîne une réaction. Ainsi, l’énergie (pensée, action) que nous mettons dans le monde a une répercussion, immédiate ou future. On parle également de la loi de cause à effet. Notre vie entière est régie par un système d’action-réaction ou de cause à effet. D’après les croyances hindoues, chaque chose qui nous arrive a lieu en raison des actions passées et les actions du présent affectent les vies futures.

La loi du karma nous permet de comprendre que notre vie actuelle est à 100 % le résultat de nos actions, paroles et pensées précédentes. Elle nous rappelle par ailleurs que chaque action que nous entreprenons est comme une petite graine que nous mettons sous terre. Elle finira par pousser et, tout comme dans la nature, certaines graines murissent plus rapidement que d’autres. Ainsi, l’effet de certains de nos actes peut être rapide et pour d’autres pourraient prendre des décennies, voire des vies. Mais, une chose est certaine, ils nous reviendront et nous devrons faire face au résultat.

D’après la loi du karma, l’énergie revient à nous tel qu’elle a été mise en œuvre. À l’image de la balle de tennis qui rebondit une fois lancée contre un mur, ce principe stipule que chaque action, parole ou pensée nous revient soit en mal soit en bien. Chez les hindous, chaque vraie bonne action engendre le dharma et chaque mauvaise actionne une dette karmique. Si nous voulons donc avoir un bon karma (la paix, l’amour, l’harmonie, la prospérité, etc.,), nous devons agir en conséquence.

Loi de cause à effet : que nous enseigne-t-elle concrètement ?

La loi du karma peut être comprise à deux niveaux, ce qui indique la vaste portée de ses implications dans nos vies. À un niveau, le karma se réfère à l’expérience de cause à effet sur une période de temps. Nous effectuons une action et, plus tard, nous commençons à en ressentir les résultats. L’autre niveau de compréhension du karma a trait à la qualité de l’esprit au moment même de l’action. Lorsque nous éprouvons un état d’amour de l’esprit, il se produit naturellement avec lui un sentiment d’ouverture et d’amour qui en est le fruit immédiat.

De la même manière, lorsque nous ressentons de la négativité ou agissons sans bonté, en plus des résultats futurs, nous faisons également l’expérience des énergies douloureuses qui naissent de ces états. Notre prise de conscience directe du fonctionnement de la loi du karma à chaque moment peut constituer une motivation forte pour développer des états d’esprit positifs qui créent le bonheur pour nous dans l’instant, ainsi que produisent le fruit du bien-être dans le futur.

En somme, chaque acte volontaire entraîne un certain résultat. Si nous nous référons à la loi karmique, nous pouvons conclure que lorsque nous agissons motivés par la cupidité, la haine, nous plantons le germe de la souffrance. Par contre, lorsque nos actes sont motivés par la générosité, l’amour ou la sagesse, nous développons le dharma et créons les conditions karmiques pour l’abondance et le bonheur. La loi du karma est une loi naturelle qui nous enseigne deux choses fondamentales parmi tant d’autres .

1er enseignement de la loi karmique : faire les bons choix

D’après la loi de cause à effet, nous créons et provoquons absolument tout ce qui nous arrive dans notre vie. En effet, nous faisons des choix tous les jours à travers nos actes et nos pensées que ce soit consciemment ou inconsciemment. Puisque chaque choix ou décision a une conséquence immédiate ou non, il serait mieux de le faire en toute conscience. Connaitre la puissance de la loi du karma nous permet donc de prendre les bonnes décisions afin de créer la vie que nous voulions.

On peut illustrer cela de cette façon : si nous plantons une graine de pomme, l’arbre qui grandit porte des pommes et non des mangues. Et une fois que la graine de pomme est plantée, aucune manipulation, ni implication, ni plainte ne permettront à l’arbre de produire une mangue. La seule action significative qui produira une mangue est de planter une graine de mangue.

Si vous adhérez et vous trouvez logique les pensées telles que « Qui tue par l’épée périra par l’épée » ; ou encore « Qui sème le vent récolte la tempête », c’est que vous croyiez d’une certaine manière à la loi du karma. Il ne s’agit pas de se blâmer pour les mauvaises choses qui nous arrivent ou de juger les autres parce que quelque chose de mauvais leur est arrivé.

C’est plutôt une question d’humilité et de remise en question. Ce qui vous arrive aujourd’hui est peut-être lié à un mauvais comportement, une décision inappropriée… Il est alors peut-être temps de chercher à réparer ce qui avait été mal fait.

Lorsque vous pensez que tout est la faute de quelqu’un d’autre, vous allez beaucoup souffrir. Lorsque vous réaliserez que tout ne provient que de vous-même, vous apprendrez à la fois la paix et la joie. Dalaï-Lama.

2e enseignement de la loi du karma : Faire preuve de bonté

Le principe du karma vous offre le pouvoir d’agir positivement, peu importe la situation. Elle nous exhorte à agir avec bonté, à avoir une bonne moralité et à agir au mieux pour être une meilleure personne. Comme je l’ai déjà mentionné, cette loi met un point d’honneur sur le fait que nous récoltons ce que nous semons.

Nous attirons l’énergie que nous créons, plus nous faisons du bien, mieux nous attirons à nous ce qui est bien. C’est donc très important d’avoir un bon karma et de développer son dharma. Comprendre cette loi naturelle consiste à ouvrir votre cœur à une plus grande compassion et à une plus grande bonté, pour vous-même et pour les autres. Ainsi, au lieu de réagir avec colère ou de nourrir des pensées négatives, il serait préférable de gérer ses propres blessures, de réfléchir profondément aux situations avant de réagir et de ne pas se créer davantage de mauvais karma. Cela ne signifie en aucun cas être faible ou ne pas se défendre. Il s’agit d’être conscient. Bref, si vous comprenez que la loi du karma est une clé pour bien vivre, vous pouvez utiliser ses 12 lois pour créer du succès dans votre vie.

La loi de cause à effet : l’importance des intentions

Bouddha a utilisé le terme karma en référence spécifique à la volition, l’intention ou le motif d’une action. Il a dit que le karma est une volonté, parce que c’est la motivation derrière l’action qui détermine le fruit karmique. Une énergie suffisamment puissante pour produire des résultats ultérieurs est inhérente à chaque intention de l’esprit. Quand nous comprenons que le karma est basé sur la volonté, nous pouvons comprendre l’énorme responsabilité qui nous incombe de prendre conscience des intentions qui précèdent nos actions.

La loi du karma est l’une des lois les plus importantes régissant nos vies. Lorsque nous le comprenons cela, nous agissons en conséquence pour vivre la plénitude et la paix. Si nous vivons d’une manière qui n’est pas en harmonie, en ignorant la nature des choses, nous faisons l’expérience de la dissonance, de la douleur et de la confusion. Le principe du karma est une loi naturelle fondamentale à travers laquelle nous créons ces réalités très différentes. C’est comme si nous étions le propre acteur de notre vie. Le but est de chercher la perfection morale pour augmenter notre dharma.

 

 

 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez le livre, les formations vidéo en ligne et les séances audio d'auto-hypnose amplifiée« Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Add a Comment