Développement personnel

Quatre conseils de Nelson Mandela pour développer son leadership

Nelson Mandela (1918 – 2013) est à lui seul un emblème de persévérance et de courage. De sa lutte contre l’apartheid à son élection comme le premier président noir de l’Afrique du Sud, en passant par son emprisonnement durant 27 longues années, il a su inspirer toute une génération. Il n’est donc pas étonnant de constater qu’il soit aujourd’hui devenu une figure d’exemple incontournable pour quiconque souhaitant développer son leadership. Peut-être que vous n’avez pas une Nation tout entière à diriger, mais les conseils de Nelson Mandela peuvent vous être utiles pour devenir un bon meneur.

Conseil de Nelson Mandela n° 1 : Donnez de l’importance à l’humilité

Lorsque vous vous imaginez dans votre tête l’image d’un leader, quel personnage vous vient en premier à l’esprit ? Vous représentez une personne avec des qualités telles que la force, l’enthousiasme, le charisme — n’est-ce pas ? Cela est tout à fait normal. En effet, la plupart d’entre nous oublient souvent un trait essentiel pour développer son leadership : l’humilité. Aujourd’hui, nous avons tenu à ce que ceci figure en tête de liste concernant les conseils de Nelson Mandela pour vous le rappeler.

En règle générale, les managers ont tendance à crier leur réussite sur tous les toits. Ils essayent constamment de convaincre les autres de leur grandeur. Mais le fait est qu’en étant vaniteux, présomptueux et narcissique (ou tout du moins, le paraître), vous ne réussirez pas à avoir un impact positif sur votre entourage. Au contraire, cette attitude se traduira par une dissociation et une déconnexion avec votre équipe. En faisant preuve d’une grande déférence devant autrui en revanche, vous gagnerez beaucoup plus en respect et en admiration.

Ne laissez donc pas vos réalisations vous laisser croire que vous êtes au-dessus de votre équipe. Utilisez plutôt vos expériences et vos connaissances pour inspirer votre équipe et aligner tous ses membres sur votre propre vision. Conseils de Nelson Mandela à cet égard : « Dirigez depuis le front, mais ne laissez jamais votre base à l’arrière ». L’ex-président sud-africain affirmait même : « Je pense que c’est une erreur d’utiliser le terme “les années Mandela” : c’est l’ère des forces de libération ».

Conseil de l’ex-président de l’ANC n° 2 : Faites preuve d’une grande ouverture d’esprit

C’est l’un des conseils de Nelson Mandela qui ont le plus marqué ses partisans et qui continuent d’influencer les grands noms à l’instar de Barack Obama. En effet, le plus grand obstacle au développement personnel, à la guérison et au progrès est la colère. Ne laissez pas ce poids vous ralentir dans votre élan. Malgré 27 années d’incarcération, l’homme d’État sud-africain n’en a pas tenu rigueur à ses détracteurs. « Vous devez aussi comprendre que les gardiens qui ont travaillé avec nous sont eux-mêmes des travailleurs, sont eux-mêmes des êtres humains, ont aussi des problèmes, ils sont également exploités, et victimes du système. Et l’un de nos objectifs était d’améliorer les relations entre nous et ces gardes, et les aider dans leurs problèmes. Et de cette façon, vous oubliez tout ce qui est négatif, comme la haine. »

Dans le livre intitulé « Fédérer comme Mandela », les auteurs Anne Vermès et Guillaume Pigeat relatent d’ailleurs son aptitude vis-à-vis de l’empathie. Pour rappel, il s’agit de votre capacité à se mettre intuitivement à la place de votre prochain. À ressentir la même chose que lui. Vous serez ainsi plus à même de déterminer ses besoins. Après tout, « Rien n’est ni noir ni blanc ». Un leader doit reconnaître le traumatisme, le préjudice et l’injustice que les membres de son organisation peuvent connaître. Mais il doit aussi définir la survenue d’événements blessants comme une opportunité d’aller de l’avant. En réalité, il s’agit d’une excellente opportunité de vous améliorer. D’identifier ce qui ne va peut-être pas et d’initier quelques changements. Ces conseils de Nelson Mandela serviront certainement à quiconque désirant développer son leadership.

Conseil de Nelson Mandela n° 3 : Renforcez votre capacité à fédérer

La capacité à fédérer constitue un autre élément essentiel du leadership. Les conseils de Nelson Mandela sont clairs à ce sujet. C’était effectivement l’un des points forts de ce lauréat du prix Nobel de la paix (1993). C’est ce qui vous permettra d’établir une relation de confiance entre vous et votre équipe. Pour ce faire, favorisez la communication pour rappeler les objectifs de votre organisation. Dès lors qu’un socle commun a été mis en place, les efforts de chacun pour atteindre le même but couleront de source. Aussi, donnez toujours du sens à ce que chacun de votre équipe fait. Cela vous aidera en plus à développer leur sens de la responsabilité individuelle et collective.

De même, consolidez votre force de persuasion. Les conseils de Nelson Mandela peuvent vous aider dans ce cas précis comme il a réussi à convaincre même les Afrikaners. Pour ce faire, il a mentionné : « Connaissez votre ennemi et sachez son sport de favori. Apprenez à parler sa langue. » Sa connaissance de ses « adversaires » lui a permis d’avoir en sa disposition les outils nécessaires pour traiter avec eux. « Gardez vos amis près de vous — et vos rivaux encore plus près », disait-il. Faites des recherches sur vos concurrents, mais aussi sur vos potentiels partenaires.

Conseil de Nelson Rolihlahla Mandela n° 4 : Ne baissez jamais les bras

Croyez en vos rêves et en vos ambitions et accrochez-vous-y. « Cela parait toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait. » Alors, n’abandonnez jamais vos rêves tout simplement parce que le chemin est semé d’embûches. Vous avez échoué à développer votre leadership ? Recommencez. Voyez les erreurs comme une opportunité de promouvoir la connaissance de soi. Les conseils de Nelson Mandela seraient d’opter pour la méditation. De même, ne laissez pas la peur de l’échec vous retenir. « Le courage n’est pas l’absence de peur, c’est inspirer les autres à la dépasser ».

Ayez une volonté de fer. Et même lorsque vous doutez, ne le laissez jamais paraître. « Soignez l’apparence et n’oubliez pas de sourire ». Cela incitera naturellement la confiance de ceux que vous côtoyer. Ne soyez pas un manager toxique. Choisissez d’être un leader. Ne vous contentez pas de donner des ordres. Prenez des initiatives, menez les autres membres de votre groupe et détenez le commandement.

Lequel des conseils de Nelson Mandela vous a le plus inspiré ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire