Objectif à long terme : Pourquoi faut-il en définir ?

Faut-il se laisser porter par la vie et simplement admettre que ce qui arrive doit se produire ? Ou bien est-il préférable de prendre son destin en main ? Faut-il déterminer ce que vous voulez être dans 5 ans, 10 ans, 20 ans et définir des objectifs à long terme ?

Je fais partie de ceux qui pensent que développer une vision et des objectifs à long terme est vital pour son épanouissement personnel.

Pourquoi faut-il définir des objectifs à long terme ?

Définir des objectifs à long terme permet d’être acteur de sa vie. Savoir exactement ce que l’on veut est le meilleur moyen de l’obtenir. Vous pouvez alors décider de concentrer vos efforts et votre acquisition de connaissances sur le ou les domaines qui sont les plus importants pour vous. Vous savez ainsi où vous allez. Vous pouvez organiser votre temps et vos ressources en conséquence.

Vous donnez également du sens à votre existence, car chaque action que vous entreprenez s’inscrit dans un cadre plus global et cette vision vous guide au quotidien. C’est donc un moyen puissant pour entretenir votre motivation sur le long terme.

Au fur et à mesure que vous avancez vers un objectif, vous pouvez en mesurer les progrès et les résultats. Vous pouvez ainsi être fier de ce que vous avez réalisé. Ces réalisations sont très importantes pour le renforcement de la confiance en soi.

Vision, sens, motivation, confiance en soi, voilà pour moi les bénéfices que vous pourrez tirer de la définition d’objectifs à long terme.

Mais, pour que vos objectifs à long terme vous soient réellement bénéfiques, vous ne devez pas tomber dans le piège suivant…

Le principal piège des objectifs à long terme

En définissant des objectifs à long terme, vous risquez d’être confronté à une montagne de travail insurmontable, d’être découragé, de tout abandonner et de perdre petit à petit votre confiance en vous.

Donc d’avoir l’effet totalement inverse de ce que vous espéreriez…

Efficace et productif : l'ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif" et dites "adieu" à la Procrastination et au Perfectionnisme ! Atteignez (enfin) les objectifs que vous vous fixez.

Pourquoi un objectif à long terme peut-il produire cet effet négatif ?

Il est très important de savoir que vous ne pouvez pas passer directement à l’action sur un objectif à long terme. Celui-ci est général, abstrait, il se rapproche d’un rêve, d’un idéal.

Vous avez donc besoin d’objectifs plus précis, plus proches pour agir et mesurer les résultats.

La solution pour ne pas tomber dans ce piège

Tout d’abord, la vision que vous créez doit être en accord avec votre identité profonde, c’est-à-dire avec vos passions, vos valeurs, vos croyances. Ces objectifs, ce sont les vôtres. Vous devez les définir en fonction de vous-même et non d’un idéal social et des attentes des autres. Ils doivent refléter votre personnalité et être intimement liés à ce que vous êtes.

Commencez par énoncer votre objectif à long terme de manière positive sous la forme d’une phrase courte.

Ensuite, définir des objectifs à long terme ne suffit pas. Il faut absolument décomposer vos objectifs en objectifs à moyen terme (3-6 mois) puis à court terme (2-3 semaines, 1 mois).

Ce type de décomposition est nécessaire quelque soit le domaine (carrière, aspect financier, compétences, famille, loisirs, etc.).

Ces objectifs intermédiaires vont vous permettre de passer à l’action et de vous rapprocher progressivement de votre objectif à long terme.

Pour vous aider à réaliser ce travail de décomposition, je vous conseille d’utiliser le Mind Mapping. J’ai réalisé dernièrement un article sur les avantages du Mind Mapping. N’hésitez pas à vous y reporter pour comprendre comment diviser efficacement vos objectifs à long terme.

Avec cet outil, vous serez capable de définir des plans d’actions. Vous pourrez alors vous focaliser sur la prochaine étape et… Passer à l’action.

A vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage disponibles juste en dessous.

Et vous, quelle est votre vision à long terme ? Quelles sont les actions à court terme que vous allez prendre pour agir sur cet objectif à long terme ?

Photo : © Olivier Le Moal

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Efficace et Productif"