Objectif à long terme
0
113
0
113

Objectif à long terme : Pourquoi faut-il en définir ?

Accueil > Epanouissement personnel > Objectif à long terme : Pourquoi faut-il en définir ?

Recevez les Mails Privés de Mathieu Vénisse Pour Dépasser Tous Vos Challenges.

Mathieu partage, en toute authenticité et en temps réel, ses challenges personnels et les stratégies concrètes qu’il met en place pour les dépasser.

Cliquez ici pour recevoir le prochain gratuitement >

100% gratuit. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment, en 1 clic.

 

Faut-il se laisser porter par la vie et simplement admettre que ce qui arrive doit se produire ? Ou bien est-il préférable de prendre son destin en main ? Faut-il déterminer ce que vous voulez être dans 5 ans, 10 ans, 20 ans et définir des objectifs à long terme ?

Je fais partie de ceux qui pensent que développer une vision et des objectifs à long terme est vital pour son épanouissement personnel.

Pourquoi faut-il définir des objectifs à long terme ?

Définir des objectifs à long terme permet d’être acteur de sa vie. Savoir exactement ce que l’on veut est le meilleur moyen de l’obtenir. Vous pouvez alors décider de concentrer vos efforts et votre acquisition de connaissances sur le ou les domaines qui sont les plus importants pour vous. Vous savez ainsi où vous allez. Vous pouvez organiser votre temps et vos ressources en conséquence.

Vous donnez également du sens à votre existence, car chaque action que vous entreprenez s’inscrit dans un cadre plus global et cette vision vous guide au quotidien. C’est donc un moyen puissant pour entretenir votre motivation sur le long terme.

Au fur et à mesure que vous avancez vers un objectif, vous pouvez en mesurer les progrès et les résultats. Vous pouvez ainsi être fier de ce que vous avez réalisé. Ces réalisations sont très importantes pour le renforcement de la confiance en soi.

Vision, sens, motivation, confiance en soi, voilà pour moi les bénéfices que vous pourrez tirer de la définition d’objectifs à long terme.

Mais, pour que vos objectifs à long terme vous soient réellement bénéfiques, vous ne devez pas tomber dans le piège suivant…

Le principal piège des objectifs à long terme

En définissant des objectifs à long terme, vous risquez d’être confronté à une montagne de travail insurmontable, d’être découragé, de tout abandonner et de perdre petit à petit votre confiance en vous.

Donc d’avoir l’effet totalement inverse de ce que vous espéreriez…

Pourquoi un objectif à long terme peut-il produire cet effet négatif ?

Il est très important de savoir que vous ne pouvez pas passer directement à l’action sur un objectif à long terme. Celui-ci est général, abstrait, il se rapproche d’un rêve, d’un idéal.

Vous avez donc besoin d’objectifs plus précis, plus proches pour agir et mesurer les résultats.

La solution pour ne pas tomber dans ce piège

Tout d’abord, la vision que vous créez doit être en accord avec votre identité profonde, c’est-à-dire avec vos passions, vos valeurs, vos croyances. Ces objectifs, ce sont les vôtres. Vous devez les définir en fonction de vous-même et non d’un idéal social et des attentes des autres. Ils doivent refléter votre personnalité et être intimement liés à ce que vous êtes.

Commencez par énoncer votre objectif à long terme de manière positive sous la forme d’une phrase courte.

Ensuite, définir des objectifs à long terme ne suffit pas. Il faut absolument décomposer vos objectifs en objectifs à moyen terme (3-6 mois) puis à court terme (2-3 semaines, 1 mois).

Ce type de décomposition est nécessaire quelque soit le domaine (carrière, aspect financier, compétences, famille, loisirs, etc.).

Ces objectifs intermédiaires vont vous permettre de passer à l’action et de vous rapprocher progressivement de votre objectif à long terme.

Pour vous aider à réaliser ce travail de décomposition, je vous conseille d’utiliser le Mind Mapping. J’ai réalisé dernièrement un article sur les avantages du Mind Mapping. N’hésitez pas à vous y reporter pour comprendre comment diviser efficacement vos objectifs à long terme.

Avec cet outil, vous serez capable de définir des plans d’actions. Vous pourrez alors vous focaliser sur la prochaine étape et… Passer à l’action.

A vous de jouer !

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux en cliquant sur les boutons de partage disponibles juste en dessous.

Et vous, quelle est votre vision à long terme ? Quelles sont les actions à court terme que vous allez prendre pour agir sur cet objectif à long terme ?

Photo : © Olivier Le Moal

Partager cet article !

Recevez les Mails Privés de Mathieu Vénisse.

Il y partage, en toute authenticité et en temps réel, ses challenges personnels et les stratégies concrètes qu’il met en place pour les dépasser.

Découvrez la Visualisation Amplifiée en participant gratuitement à l'Expérience Immersive

Envoyé chaque dimanche, offert et sans engagement.

Cet article vous a plu ? Et si vous alliez plus loin…

Recevez les Mails Privés de Mathieu Vénisse Pour Dépasser Tous Vos Challenges.

Mathieu Vénisse, le créateur du site Penser-et-Agir.fr

Vous le savez déjà, de nos jours, tout ne peut pas être partagés publiquement…

C’est pourquoi j’ai décidé de créer un canal de communication privé dans lequel je peux m’exprimer librement.

1 fois par semaine, le dimanche, j’envoie un email approfondi dans lequel je partage mes « secrets ».

Je parle sans filtre.

Je ne cache rien.

Je vous partage tout sans limite.

Mes challenges, mes échecs, mes réussites et tout ce que je mets en place depuis plus de 10 ans pour réaliser mes rêves !

Pas de blabla.

Que du concret.

Chaque e-mail est envoyé une fois et ne sera plus jamais renvoyé.

Ne manquez pas le prochain.

Offert et sans engagement.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parce qu’un seul choix peut tout changer…

OFFERT : Recevez les Mails Privés de Mathieu Vénisse