Développement personnel

Conseils de Steve jobs : ses 5 meilleurs leçons de vie pour réussir

Lorsque l’on parle d’innovation dans le domaine numérique, Steve Jobs, le créateur de la célèbre marque à la pomme, figure dans le palmarès des innovateurs de génie et des grands visionnaires de notre époque. Mais, au-delà de ces réalisations qui ont indubitablement révolutionné son secteur, ce génie à la tête bien pleine est aussi l’une des personnalités les plus influentes du dernier quart de siècle et sûrement encore des générations à venir. Il est vrai qu’à travers la manière dont il a vécu, son parcours de vie peu commune et son insatiable envie de se dépasser, Steve Jobs a été et sera toujours une grande source de motivation pour de nombreuses personnes. Il a d’ailleurs stimulé de merveilleux changements dans la vie de beaucoup. Voici 10 meilleurs conseils de Steve Jobs pour réussir dans la vie.

Conseil de Steve Jobs pour réussir # 1 : faire ce que l’on aime

De son vivant, Steve Jobs aimait dire que pour briller, il fallait avoir beaucoup de passion pour ce que l’on entreprend. Et il sait de quoi il parle ! La réussite est un chemin laborieux et difficile que sans passion, il serait si facile de baisser les bras. Malheureusement, c’est ce qui arrive à beaucoup de personnes qui échouent. Elles n’aiment pas ce qu’elles font, elles ne prennent pas plaisir à faire ce qu’elles font. Résultat ? Elles finissent tôt ou tard par craquer et abandonner lorsque les choses se compliquent.

En revanche, les personnes qui ont du succès et que l’on considère comme des leaders sont tellement passionnées par ce qu’elles font. A un tel point qu’elles n’hésitent pas à donner leur maximum. Mais surtout, à continuer dans leur voie même lorsque les choses ne sont pas de leur côté. Dans l’une de ses citations, Steve Jobs disait ceci : « Je suis convaincu que la moitié qui sépare les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui échouent est purement la persévérance ». Mais, cette persévérance ne peut s’acquérir que si vous avez cette passion qui vous pousse à rendre l’impossible possible. Ainsi, l’un des tout premiers conseils de Steve Jobs que vous devez garder en tête si vous voulez accéder au succès, c’est de trouver une activité qui vous passionne vraiment. Autrement, vous n’aurez jamais la persévérance et la force nécessaire pour parvenir au bout.

Conseil du fondateur d’Apple # 2 : L’échec est une opportunité

Steve Jobs croyait fermement aux vertus de l’échec. Il considérait même cette épreuve comme un passage obligé pour réussir. Pour lui, un échec, c’est une opportunité pour apprendre et progresser. Rappelez-vous, en 1980 lorsque la firme à la pomme entre en bourse, son fondateur devient multimillionnaire. Cependant, au fil et à mesure que la société montait en puissance, les mésententes grandissaient entre lui et Wozniak. Résultat : Steve Jobs se fait viré d’Apple, la société qu’il avait pourtant créée. À 30 ans, il se retrouve dépossédé de sa création. On imagine que la blessure narcissique devait certainement être terrible.

Pourtant, cette épreuve a été pour Steve Jobs la meilleure chose qu’il lui soit arrivé de toute sa carrière. Grâce à cet échec, il a eu l’opportunité de se remettre en question. Mais surtout, de se libérer des méfaits du succès. En effet, l’échec l’a rendu humble. Il lui a également permis d’entrer dans l’une des périodes les plus créatives de sa vie. En effet, c’est suite à cet échec que ce génie, plus inspiré que jamais, a lancé l’iPhone, l’iPod, l’iPad et tous les produits qui s’en suit.

Ce qu’il faut retenir : L’échec est important parce qu’il vous donne l’opportunité d’apprendre de vos erreurs.

 Conseils de Steve Jobs # 3 : croire au succès de son affaire

S’il n’y avait qu’un seul des conseils de Steve Jobs à retenir, ce serait certainement celle-ci : croyez en ce que vous faites et le monde croira en vous. Steve Jobs avait une foi absolue dans les produits Apple. Et, c’est ce qui a contribué à faire sa firme une cash machine universelle. En effet, pour le peu que l’on puisse dire, c’est qu’à chaque phase d’élaboration d’un nouveau produit, l’homme avait toujours la ferme conviction que celui-ci sera génial. Pour lui, chacune des idées mèneront à cette finalité méritent qu’il y croit dur comme fer. Et le simple fait d’y croire décuplait ses résultats.

Pour ce leader confirmé, l’art de réussir repose sur la conviction aveugle que vos idées méritent d’être entendues et qu’elles peuvent changer le monde. Et rappelez-vous de ceci : « Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens ». Et on rajoutera même : « Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » Henry Ford.

Conseils pour réussir # 4 : s’entourer des meilleurs

Steve Jobs est doté d’un talent fou et une intelligente hors norme, c’est un indubitable. Pour autant, comme tout être humain, ce grand entrepreneur ne sait pas tout faire. La preuve : il n’était pas un technicien de génie. Sans Stephen Gary Wozniak, le père de la révolution digital n’aurait jamais pu mettre au monde le premier Macintosh qui l’a rendu célèbre. D’ailleurs, si Apple est aujourd’hui cette fantastique multinationale que l’on connaît, c’est en grande partie grâce au choix d’entourage de son fondateur.

En tant que perfectionniste sans égal, Steve Job ne s’est entouré que des meilleurs. Il s’entourait parfois même de personnes bien plus compétentes que lui. Il n’hésitait pas à se séparer d’une ou plusieurs personnes quand les résultats n’étaient pas à la hauteur. Selon ses convictions, pour réussir, il faut uniquement s’entourer de personnes qui vous amènent vers le haut. Les personnes qui ne vous apportent rien et qui ne vous apprennent rien sont à fuir à tout prix. Excessif ? Sûrement. Mais, s’entourer de talents et des pointures dans leur domaine a été l’un des facteurs essentiels de la réussite d’Apple. Ainsi, pour être sûr d’atteindre le succès, vous devez privilégier les relations qui vous aident à progresser, à atteindre votre plein potentiel et à développer votre vie dans le sens qui vous passionne le plus et

Savoir s’entourer des bonnes personnes, voilà l’un des précieux conseils de Steve Jobs pour précieux. Vous devez l’intégrer dans votre quotidien.

Conseils de Steve Jobs # 5 : cultiver l’excellence

Se dépasser sans cesse, ne jamais se reposer sur ses lauriers et se tenir à la pointe de soi-même, c’est le crédo de Steve Jobs. Pour lui, même si la perfection n’est pas de ce monde, il ne faut pas hésiter à essayer de l’atteindre. Et les produits Apple le prouvent. Depuis toujours, Apple n’a eu de cesse d’apporter des innovations à ces produits déjà de grande qualité et révolutionnaire. Le but étant de créer les meilleurs produits possible et satisfaire à chaque fois les nouvelles attentes des consommateurs. Cette philosophie de l’excellence, Steve Jobs y tenait jusqu’à la dernière minute de son existence. En effet, à la fin de sa vie, l’homme expliquait encore à un journaliste de Fortune : « Nous n’avons pas l’occasion de faire tant de choses, et chacune devrait être vraiment excellente ».

Vous l’aurez compris, la réussite n’a rien de magique. C’est le résultat d’une approche simple que Steve Jobs a cultivé tout au long de sa vie. Vous devez aimer ce que vous faites, croire en ce que vous faites et toujours chercher à offrir le meilleur dans ce que vous faites. Et vous quelles sont les conseils de Steve Jobs que vous avez mis en oeuvre dans votre vie pour réussir ? N’hésitez pas à partager en commentaire.

0

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

Ajouter un commentaire