Comment développer son charisme en créant des discussions passionnantes ?

« Il est entré dans la salle et rapidement tout le monde s’est tu. Il a commencé à parler et j’ai suivi sa présentation en étant captivé. Lorsque je suis sorti de cette réunion, j’avais encore ses mots qui résonnaient dans ma tête. Je me suis alors dit que j’aimerais bien avoir moi aussi cette capacité à enthousiasmer les autres, à mener des discussions passionnantes. »

On a tous rencontré dans sa vie personnelle ou professionnelle des personnes qui suscitent l’intérêt, font preuve de persuasion, laissent une empreinte au point que l’on se souvient d’elles. Elles ont cette aura, cette influence que l’on appelle le charisme.

Le charisme, une aptitude à cultiver

Si certaines personnes sont certainement plus prédisposées que d’autres (notamment grâce à leur éducation et/ou leur culture), ne croyez pas que tout est perdu pour vous.

Il est facilement possible de développer son charisme volontairement.

Comment ?

Le charisme naît dans l’interaction avec les autres. Il passe à la fois par les mots, la parole, mais également le langage corporel. C’est en travaillant sur ces différents aspects (les techniques de communication orale et communication non verbale) que vous pourrez, vous aussi, développer votre charisme.

Intéressez-vous à votre interlocuteur en lui posant les bonnes questions

Le bon usage des questions est essentiel pour diriger une conversation, susciter chez l’autre l’intérêt, attirer son attention et faire en sorte qu’il vous écoute. Cela permet de ne pas subir la conversation, d’avoir un coup d’avance sur votre interlocuteur, de pouvoir le relancer dans le sens que vous souhaitez.

Connaître les différents types de questions est une base nécessaire pour toutes les personnes souhaitant développer leur charisme et devenir plus impactant.

Il existe trois principaux types de questions :

Vaincre la colère - Ebook gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère" et découvrez comment dominer la Colère, contrôler vos Émotions et résoudre vos Problèmes Relationnels définitivement

  • Les questions fermées sont destinées à recueillir une information précise, votre interlocuteur vous répond par oui ou par non ou avec une indication courte. Par exemple : « Vous me suivez ? », « Vous comprenez ? ». Utilisez ce genre de phrase pour relancer une conversation et maintenir l’attention de votre partenaire.

Vous me suivez ? Ok ! Passons à la suite ;)

  • Les questions ouvertes laissent le champ libre à votre interlocuteur de répondre comme bon lui semble et permettent de laisser parler l’autre, de mieux connaître ses attentes, ses besoins, son expérience, son ressenti. Utilisez ces question pour apprendre à mieux connaître une personne en partant à la recherche d’indices. Par exemple : « Quel sont tes atouts ? », « Qu’aimes tu faire de ton temps lire ? »
  • Les questions ouvertes orientées sont celles qui permettent d’induire une réponse dans un certain sens. Utilisez les pour diriger une conversation. Par exemple : « Quelles sont tes atouts lorsqu’il s’agit de diriger une équipe ? », « Que fais tu de ton temps libre l’été quand il fait très chaud ? »

Retenez bien les définitions de ces 3 types de questions et utilisez les à bon escient. Bien utilisées, ces structures de communication amplifieront l’impact de votre façon de communiquer de façon très importante.

Lors d’un entretien d’embauche, par exemple, vos questions sont aussi importantes que vos réponses. Elles démontrent votre intérêt pour le poste. Les questions ouvertes vous aident à en savoir davantage sur le poste en partant à la recherche d’indices. Vous pouvez ensuite rebondir pour expliciter votre expérience.

Vous avez un service à demander à un ami ? Vous souhaitez qu’il vous héberge quelques jours ?

Utilisez dans ce cas une question ouverte orientée afin de l’inciter à vous répondre par l’affirmative.

Ces structures de communication peuvent être utilisées dans beaucoup de domaines, ne les négligez pas…

Vous voulez en savoir plus sur les méthodes pour développer votre charisme ? Ok on y va… ! (et hop, une nouvelle petite question fermée au passage ;) )

Faites vibrer votre interlocuteur par des arguments, des exemples, des images, des anecdotes

Argumentez, donnez des exemples précis, prouvez ce que vous dites. Utilisez un langage simple, mais avec des mots suggestifs, percutants. Vous pouvez aussi mettre en valeur votre récit par une petite histoire à laquelle votre interlocuteur peut s’identifier. Soyez surtout convaincu par vos propos et n’hésitez pas également à livrer vos émotions.

Les histoires permettent de mieux faire passer vos message et d’avoir beaucoup plus d’impact. Intégrez vos messages importants dans des histoires et/ou des anecdotes. Vous voulez un exemple ? Cliquez ici pour découvrir l’histoire d’une personne ordinaire qui a réussi sa vie…

Vous êtes en entretien d’embauche et vous dites que vous êtes un parfait gestionnaire… Eh bien, donnez des exemples précis, racontez votre expérience lors d’un précédent poste, utilisez des verbes actifs pour montrer que vous êtes quelqu’un d’organisé, que vous savez gérer une masse importante de travail.

Vous êtes avec votre partenaire, vous avez le projet d’acheter un bien immobilier, mais vous n’êtes pas d’accord sur le type de bien (vous préférez un appartement en ville alors qu’il/elle souhaite une maison à la campagne). Présentez vos besoins, les avantages d’acheter en ville (proximité du lieu de travail, des commerces, des loisirs, valeur du bien sur le long terme, etc.), projetez-vous dans votre nouvel appartement, exprimez ce que vous ressentez.

Un conseil important : privilégiez toujours le canal émotionnel au canal logique lorsque vous souhaitez convaincre quelqu’un. Même si cela semble contre intuitif, toucher une personne au niveau émotif sera toujours beaucoup plus impactant qu’un argumentaire logique. D’ailleurs, les publicitaires le savent bien, j’en avais déjà parlé dans cet article.

Adoptez un ton dynamique

Votre voix est le véhicule principal de votre message. Ce dernier peut être excellent, mais s’il est prononcé sur un ton monocorde, hésitant, vous conviendrez que son impact est largement minoré.

Ayez un ton énergique, dynamique, enthousiaste, sans être agressif.

Posez votre voix, articulez.

Il faut également savoir marquer des temps d’arrêt, faire varier son intonation, appuyer certains mots en augmentant le volume de la voix pour insister sur certaines idées.

Accompagnez votre message par un langage corporel approprié

Tout comme la voix, le langage de corps, votre posture, vos gestes, votre regard donne de la force à vos propos et à vos questions.

La posture doit montrer votre assurance, les gestes doivent accompagner vos mots, et votre regard permet d’établir un lien direct avec votre interlocuteur, de l’impliquer dans ce que vous dites.

Si vous conversez avec votre partenaire par exemple, il est important que votre corps démontre votre envie de dialoguer, fasse passer de la chaleur, exprime vos émotions.

A vous de jouer !

 

Qu’est-ce qui vous impressionne le plus chez une personne charismatique ? Et vous, quelle technique utilisez-vous pour être plus percutant et rendre vos échanges passionnants ?

Laissez-moi vos réponses dans la zone de commentaires située juste en dessous.

Photo : © opolja – Fotolia.com

4

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Christopher L  février 17, 2015

    Merci pour cet article intéressant.

    Concernant le charisme, je pense qu’il y a deux écoles : Le fond et la forme.

    Suite à la lecture de ton article, j’en déduis que tu considères que le charisme peut-être généré par la forme, c’est-à-dire en usant de techniques de communication.

    Je me permets d’émettre un doute suite à une expérience personnelle.

    Cela fait maintenant plus d’une année que je suis dans un club Toastmaster (leadership et prise de parole en public) et j’ai rencontré plusieurs anciens qui maîtrisaient à la perfection les éléments que tu mentionnes dans cet article. Ils bougeaient bien, posaient les bonnes questions, utilisaient le storytelling et les métaphores, articulaient, captaient le regard, etc.

    Cependant, leur discours était dénué de tout charisme et l’on finissait souvent pas s’ennuyer. J’ai eu l’occasion de leur parler en tête à tête et j’ai remarqué à ce moment là qu’ils manquaient de confiance en eux.

    Pour conclure, je dirais que le réponse se trouve entre les deux. La forme est importante mais le fond est tout autant essentiel.

    Merci encore !

    répondre
  2. Vivianne  février 17, 2015

    J’ai apprécié cet article pour sa clarté et son efficacité. Je ne,mets pas le charisme dans,la,mise en évidence de ces critères de langage. Et je ne,pense pas que faire aller la conversation dans tel sens, mon intérêt, bâtit une « relation » …. À court terme, je suis certaine de l’efficacité. Tout dépend de l’objectif.
    s’il est à plus long terme, l’enrobage verbal créé un malaise inconscient qui est à contrario de la relation.

    répondre
    • Mathieu  novembre 16, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que cet article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Vaincre la Colère"