Crise de colère : comment faire pour toujours garder le contrôle ?

La colère, aussi destructrice que la dépression, l’anxiété et la jalousie fait pourtant partie de notre personnalité. Elle survient en réponse à une attaque extérieure ou à une injustice. Quand la réaction échappe à notre contrôle et se transforme en rage, ça peut réellement nuire à nos relations. Dans cet article, nous allons voir comment l’auto hypnose peut aider à maîtriser une crise de colère incontrôlable.

Quelle est la différence entre la colère et la crise de rage ?

De la même manière qu’on vit des moments heureux avec nos collègues au travail, en couple ou avec des inconnus, des désaccords peuvent aussi survenir. La réaction normale à ces désaccords se traduit par de petites tensions. La colère dans ce cas est donc simplement une réponse normale pour se défendre. Cette réponse est souvent mécanique et peut rapidement échapper à notre contrôle.

La crise de colère chez l’adulte survient quand la colère échappe totalement à notre contrôle. On dit alors que la colère est mal utilisée. De façon générale, lorsque les émotions échappent à notre contrôle, c’est sur nous les utilisons mal. Elles se manifestent par des réactions démesurées. Le sujet en colère devient alors agressif et est méconnaissable. Arrivé à ce niveau, la raison n’intervient plus. Personne ne peut plus utiliser la logique pour vous raisonner quand la crise de rage intervient. Derrière tout excès de colère se cachent de l’intolérance, de l’impatience, un sentiment d’injustice, etc. C’est pour cela que Benjamin Franklin a dit que « tout ce qui est commencé dans la colère se termine dans la honte. » Mais puisque c’est totalement mécanique, voire une réaction réflexe, lorsqu’on ne s’y prépare pas, il est impossible d’éviter la honte qui s’en suit. Il ne s’agit donc pas de refouler ce sentiment, mais d’apprendre à bien s’en servir.

Quelles sont les solutions qui fonctionnent ?

Si vous avez souvent l’impression d’avoir le sang chaud, vous savez sans doute déjà que les techniques classiques de respiration pour se calmer pendant une crise de rage ne marchent pas chez tout le monde. C’est normal, car nous n’avons pas le même tempérament. Il existe une technique bien connue des psys pour détendre un sujet impulsif, irritable et agressif. Grâce à cette technique, vous semez dans votre subconscient des graines de patience pour rendre votre mental totalement passif et mieux gérer la colère. Vous voyez où je veux en venir ?

Qu’est-ce que l’auto-hypnose ?

Avant d’en arriver à l’auto-hypnose pour gérer une crise de colère, voyons ce qu’est l’hypnose. Sans être complet, l’hypnose est un état de conscience dans lequel un hypnotiseur peut plonger un sujet pour son bien (du sujet). Cet état entre la veille et le sommeil dans lequel le patient est plongé lui permet d’oublier la réalité extérieure et d’utiliser son inconscient pour son propre bien. Certains patients hypnotisés ont affirmé qu’ils ont pu se libérer de maux de tête, de phobies, de dépendances, et même de l’excès de colère en quelques séances seulement.

L’auto hypnose est cette même technique que vous appliquez à vous-même sans l’aide d’un hypnotiseur pour vous sentir mieux. Que diriez-vous si vous pouviez utiliser cette technique pour préparer votre subconscient à la gestion de la colère ? De nombreux spécialistes ont démontré qu’il est possible d’utiliser l’auto hypnose pour augmenter la confiance en soi. Vous aussi vous pouvez utiliser le même procédé pour gérer votre crise de rage. Voyons quelques exercices simples qui marchent vraiment.

L’auto-hypnose contre la crise de colère

Même si ça semble très facile, l’hypnose est une thérapie qui s’apprend et se pratique par des professionnels. Il en est de même pour l’auto-hypnose que vous n’allez pas acquérir de manière instantanée. Voici deux étapes à respecter pour y arriver.

1ère étape : la relaxation des muscles

Pour commencer, vous devez clairement définir votre objectif ultime. Vous devez gérer votre crise de colère incontrôlable. L’objectif est donc de préparer votre mental à être totalement passif. En d’autres termes, repousser vos limites. Si une paire de gifles venant d’une femme suffit à vous mettre hors de vous-même, votre objectif sera de préparer votre subconscient à en supporter 2 par exemple. Peut-être votre manque de patience vous a conduit à un excès de colère ? L’objectif n’est pas de supprimer la colère de votre vie. Vous n’y arrivez certainement pas. Rappelez-vous que la colère est un moyen de défense lorsqu’elle est utilisée de manière rationnelle. En fait, ne pas se mettre en colère revient à apprendre à gérer ses émotions.

Votre séance d’auto hypnose va commencer par la recherche d’une posture adéquate. Installez-vous confortablement et libérez toute tension de votre corps. Ça peut passer par la respiration profonde, la musique relaxante, etc. Ensuite détachez-vous progressivement du monde extérieur et observez ce qui se passe à l’intérieur de vous. Prêtez attention à chacune des pensées qui viennent à votre mental et ne les retenez pas. Cette phase peut durer 2 à 5 minutes au début.

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2ième étape : la répétition d’un mantra

Une fois que vous êtes totalement calme, vous pouvez vous attaquer à votre crise de colère. Répétez intérieurement un mantra à destination de votre inconscient : « je ne m’emporterai pas pour une paire de gifles, ni deux, ni trois ». Après 20 répétitions, vous pouvez prendre une pause pour respirer et ne penser à rien. Répétez cet exercice 3 fois par semaine au moins pendant 3 mois. Au bout d’un mois déjà, cette parole sera gravée dans votre inconscient.

Ce n’est pas souhaitable, mais vous allez constater qu’effectivement si au cours d’une dispute quelqu’un vous administre une gifle retentissante, votre réaction vous surprendra vous-même. Le principe est très simple. La crise de colère incontrôlable échappe à votre conscient. Eduquez donc votre inconscient à rester calme face à une situation et il répondra.

Evidemment, vous pouvez utiliser d’autres exercices d’auto hypnose pour maîtriser votre crise de rage. Certains professionnels suggèrent de prononcer ces mantras à haute-voix. C’est à vous de choisir ce qui vous semble le plus approprié pour réussir à maîtriser cette crise de rage incontrôlable.

Et si ça ne fonctionne pas ?

Il est possible que malgré vos séances d’auto hypnose, vous perdez le contrôle encore lors d’une dispute. Il ne faut surtout pas se décourager. N’oubliez pas que la colère est totalement légitime et normale. La réponse dans ce cas est la persévérance et l’état d’esprit positif. La colère peut avoir plusieurs éléments déclencheurs. Il faut donc travailler sur un autre élément déclencheur de votre colère qui était peut être inconnu de vous-même.

Surtout, gardez une attitude positive, apprenez à exprimer vos émotions et soyez persévérant. L’objectif n’est pas de ne plus ressentir de la colère ou de la refouler. Vous devez juste parvenir à gérer votre crise de colère incontrôlable pour ne pas faire des dégâts autour de vous.

Que savez-vous de l’auto-hypnose ? Avez-vous d’autres exercices à partager avec les autres lecteurs ?

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose

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Commentaires

  1. Matthieu Axel  juin 20, 2018

    Excellente approche de la gestion des émotions.
    La colère est une émotion comme une autre et elle est essentielle pour notre survie comme la peur, le dégoût, et les autres. L’objectif n’est donc pas de l’anéantir mais bien de la canaliser car elle est importante pour exprimer notre prise de position, notre mécontentement et donc notre détermination.
    Il faut donc pouvoir la gérer pour ne pas qu’elle entrave la communication et qu’elle ne prenne des proportions démesurés.
    Nous pouvons pour cela exercer notre self contrôle au quotidien avec tout les tracas de la vie, apprendre à lâcher prise et à focaliser sur le pourquoi et l’origine de nos émotions pour lever les blocages. L’auto hypnose est effectivement un bon moyen. Merci

    répondre
    • Mathieu  juin 25, 2018

      Bonjour Matthieu,

      Merci beaucoup pour ton commentaire.
      Ravi que l’article te plaise :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  2. Adrien Moyaux  juillet 1, 2018

    La formulation du mantra « Je ne m’emporterai pas pour une paire de gifles, ni deux, ni trois » est-elle vraiment adaptée ? En effet, notre inconscient ne prenant pas en compte les négations, ce mantra-ci se transformerait alors en « Je m’emporterai pour une paire de gifles ». Il vaudrait mieux dans ce cas précis dire quelque chose comme « Je reste calme en toutes circonstances ».

    répondre
    • Mathieu  novembre 8, 2018

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Bravo! Super idée!
      A très vite sur Penser et Agir

      Mathieu

    • Katerie Gagnon  décembre 8, 2018

      Je suis complètement d’accord avec ce mantra ❤️

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