croquer la vie à pleine dent
0
24
0
24

Croquer la vie à pleine dent : comment être plus heureux dans la vie ?

Accueil > Epanouissement personnel > Croquer la vie à pleine dent : comment être plus heureux dans la vie ?

« Profite de chaque minute de ta vie. Sois heureux maintenant. N’attends pas pour te faire plaisir. Souviens-toi que le temps est vraiment précieux. Chaque minute que tu passes avec ta famille ou tes amis doit être appréciée et savourée ». Cette belle citation de Earl Nightengale (auteur et conférencier à la radio américaine) est une philosophie de vie à appliquer au quotidien. Cela signifie que pour être heureux, il faut vivre le moment présent. Autrement dit, ne pas attendre d’avoir plus d’argent pour voyager, d’avoir des millions pour monter sa propre société, ou d’être à la retraite pour profiter de ses enfants. Parce qu’ils auront grandi et qu’ils auront leur propre vie. Dites-vous que c’est aujourd’hui que cela se passe. Bref, pour ne pas avoir cette impression d’avoir raté sa vie, il faut croquer la vie à pleine dent.

Croquer la vie à pleine dent : qu’est-ce que cela veut dire ?

Croquer la vie à plein dent. Voilà une expression que l’on entend souvent, mais comprenez-vous vraiment ce que cela veut dire ? L’origine de cette expression remonte au XVe siècle. À l’époque, il signifiait « bon appétit ». Plus tard, il signifiait croquer la vie comme on croque un fruit bien juteux. Autrement dit, croquer la vie en pleine dent, c’est :

  • Profiter pleinement de la vie malgré les obstacles et sortir de sa zone de confort ;
  • Être zen même si la vie n’est pas aussi : vous êtes célibataire depuis trop longtemps, vous souffrez d’une longue maladie, etc.
  • Ne pas remettre à plus tard la réalisation de vos rêves ;
  • Lâcher prise : accepter que vous ayez des limites, ne pas tout prendre à cœur pour se libérer du stress ;
  • Vivre le moment présent : foncer sans trop se poser de questions, arrêter avec la rumination mentale.

Pourquoi est-il important de croquer la vie à pleine dent ?

Apprendre à lâcher priseCroquer la vie à pleine dent sans faire des analyses, c’est se donner la chance de :

Vivre sa vie 

Cela veut simplement dire ne pas se préoccuper du regard des autres. Vous pesez 10 kg en trop, et alors ? Si vous êtes en bonne santé, heureux et bien dans votre peau, n’est-ce pas le plus important ? Dites-vous qu’il y aura toujours quelqu’un qui dira du mal de vous. Que vous affichiez 10 kg de moins sur la balance ou pas, cela ne changera pas le regard des autres. Alors, arrêtez de vivre votre vie en fonction du regard et des attentes des autres, vivez-la selon vos aspirations.

Croquer la vie à pleine dent pour se libérer de ses attentes

Il est tout à fait normal que vous attendiez quelque chose de la vie. Si vous travaillez autant, c’est parce que vous souhaitez obtenir une promotion. Du coup, quand cela ne se produit pas, vous êtes déçu, stressé et vous devenez irascible. Accepter la vie comme elle vient en se libérant de ses attentes, c’est se libérer du stress. Vous allez être zen et léger. 

Être heureux

Il n’y a pas de moment pour être heureux. Pour tout dire, c’est vous qui décidez de votre bonheur, et pas les autres. Vous avez envie de changer de carrière à l’aube de votre cinquantaine ? Foncez ! Prendre le risque d’échouer, c’est cela croquer la vie à pleine dent. 

Ne rien regretter

Tout le monde sait que l’on n’a qu’une seule vie. De ce fait, il est important de la vivre à 100 % afin de ne rien regretter à la fin de son existence terrestre. Pour cela, vous devez apprendre à lâcher prise.

Astuces pour croquer la vie à pleine dent

De nature prudente, croquer la vie à pleine dent vous semble à impossible ? Essayez ces quelques astuces.

S’aimer soi-même

La première étape pour croquer la vie, c’est de s’aimer soi-même, d’accepter ses défauts et ses imperfections. Effectivement, ne dit-on pas que ce sont nos défauts qui nous différencient des autres ? Et que ce sont eux qui font notre personnalité ? Alors, arrêtez de vous focaliser sur vos taches de rousseur et concentrez-vous sur vos qualités : des yeux de biche, une belle prestance, etc. En un mot, arrêtez d’être dans le dénigrement. Dites que vous êtes (beau), intelligent(e)… De même, prenez soin de vous, accordez-vous du temps rien que pour vous pour vous réconcilier avec vous-même. 

Adopter une routine matinale

La routine matinale vous aide à être de bonne humeur dès le matin et à commencer la journée du bon pied. Pour qu’elle soit efficace, vous devez faire quelque chose que vous aimez : lire, écrire, faire du sport… Vous pouvez également faire une méditation du matin pour être zen et détendu. 

Faire ce que l’on aime

Une autre astuce pour croquer la vie est de trouver sa passion et de la vivre à 100 %

se libérer du stressÊtre reconnaissant pour croquer la vie à pleine dent

Tout le monde aspire à vivre une meilleure vie. Mais pour croquer la vie à pleine dent, il faut être reconnaissant pour ce que l’on a. Vous êtes en vie en bonne santé, vous avez du travail… dites merci pour tout cela et appréciez-les. 

Savoir profiter de chaque minute

N’attendez pas d’être en vacances pour vous accorder une parenthèse détente ou une pause. Pour croquer la vie à pleine dent, profitez de chaque journée pour vous relaxer. Vous pouvez fermer vos yeux pendant quelques minutes quand vous êtes au bureau, faire un tour dans un jardin public pendant votre pause déjeuner, faire un pique-nique le week-end, etc. 

Rompre avec le quotidien

Pour se libérer du stress, il n’y a rien de tel que de faire de nouvelles choses sans faire de planification. Par exemple, au lieu de cuisiner, pourquoi ne pas sortir au restaurant ? 

Apprendre à lâcher prise

Pour croquer la vie à pleine dent, il faut se détacher de tout ce qui n’est pas important. Parmi vos tâches, il y en a bien que vous pouvez faire demain ? D’ailleurs, pour être plus productif, il faut se concentrer sur une chose à la fois. Apprendre à lâcher prise, c’est accepter ses limites et arrêter de vouloir tout contrôler. Et surtout, n’oubliez pas qu’il n’y a pas un âge pour commencer à profiter de la vie. Refaire sa vie après 60 ans est encore tout à fait possible.

Partager cet article !

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez gratuitement le Kit des Actionneurs

15 fiches Action pour redonner du SENS à votre vie

Parce qu'un seul choix peut tout changer...