De blogueur à blogueur pro, bilan après 2 ans sur Internet

Avant de commencer cet article : je tiens à vous souhaiter une excellente année 2014 ;) ! Santé, bonheur et réussite pour vous, votre famille ainsi que tous vos proches. Et comme nous sommes sur Penser et Agir, le site spécialisé dans le développement personnel par l’Action, je vous souhaite que les projets qui vous tiennent le plus à cœur réussissent et que vous atteignez tous les objectifs que vous vous fixez ! N’oubliez jamais, le meilleur moyen de ne pas réussir est de rester inactif alors surtout…

Passez à l’action ;-) !

Un petit bilan après presque 2 ans sur Internet

Ça fera bientôt 2 ans que j’ai démarré mon blog Penser et Agir et je pense qu’il est grand temps de faire un premier bilan. Bientôt 2 ans ? Oui, ça fera exactement 2 ans le 07 février 2014. 2 années très riches en événements où tellement de choses se sont passées ! Je vais essayer de résumer les événements principaux dans ce billet tout en vous détaillant les étapes et ressentis psychologique par lesquels je suis passé. Penser et Agir est un site de développement personnel et ces 2 dernières années se révèlent être un exemple pratique concret de passage à l’action sur un projet qui me tient véritablement à cœur !

Autant vous prévenir tout de suite, cet article va être assez long car j’ai pas mal de choses à dire ! Oui 2 ans, ça compte quand même !

Cet article intéressera les blogueurs qui se lancent, les blogueurs qui persévèrent, les blogueurs nostalgiques mais aussi la plupart des entrepreneurs ainsi que tous les lecteurs qui me suivent depuis quelques temps et qui veulent en savoir plus sur l’histoire de Penser et Agir et sur la manière dont j’ai vécu ce début (oui ce n’est qu’un début !) d’aventure.

L’article est donc susceptible d’intéresser tout le monde et… ça tombe plutôt bien car si j’écris c’est bel et bien pour être lu ;-) !

Je vais donc essayer d’être le plus complet et le plus objectif possible afin de satisfaire tout le monde. C’est parti !

Les chiffres clés

Comme je sais que certaines personnes sont pressées et que ce qui parle le plus à ces personnes, ce sont les chiffres… J’ai décidé de vous présenter quelques chiffres clés pour démarrer cet article. Au jour d’aujourd’hui soit 1 an et 11 mois après avoir lancé mon blog :

  • Nombre d’inscrits à la newsletter 6119
  • Nombre de fans Facebook : 2322
  • Nombre de folowers Twitter : 1404 (mais j’ai décidé de laisser de côté pour l’instant ce média car les résultats ne sont pas très intéressants)
  • Nombre d’abonnés à la chaîne YouTube 122 (Cette chaîne n’a pour l’instant que très peu de vidéos, j’ai d’ailleurs un gros projet en 2014 pour la développer)

J’ai réalisé 5 e-books gratuits (les trois premiers faisant partie de la collection « le développement personnel par l’action ! ») :

Le petit guide pratique de la confiance en soi : l'e-book gratuit

C'EST VOTRE PREMIÈRE VISITE ?

Téléchargez gratuitement mon Nouveau Livre "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi".
Soyez vous-même en toutes circonstances :
arrêtez de faire semblant !

J’ai récemment lancé ma première formation :

Remarque : le lancement de cette formation a été précédé par une formation gratuite d’une semaine suivie activement par 1118 personnes ! Un véritable succès !

Mise à jour de l’article : devant le succès de cette formation, j’ai décidé de la transformer en formation continue. C’est à dire que la formation Efficacité prouvée est maintenant disponible tout au long de l’année.

Pour en profiter : cliquez ici !

L’histoire de Penser et Agir de A à Z…

Démarrer un blog est quelque chose de compliqué, autant sur le plan technique que sur le plan psychologique. D’un point de vue technique, je ne connaissais pas grand chose aux technologies Web (création de site web, référencement, webmarketing). Je dois tout de même avouer que ma formation initiale d’ingénieur en informatique m’a grandement simplifié la tâche concernant la technique.

Etape 1 : la technique

Vous êtes encore en train de lire cet article ? Okay, ça veut dire que vous vous intéressez un peu plus à Penser et Agir et à la façon dont un blogueur (disons plutôt un entrepreneur !) vit les 2 premières années pour se lancer…

Alors oui, ma formation d’ingénieur en informatique m’a simplifié la tâche mais, aussi fou que cela puisse paraître, j’ai pris connaissance de WordPress seulement quelque mois avant de lancer mon blog ! (Note : WordPress est le composant informatique utilisé par la plupart des personnes pour réaliser des sites Internet facilement). Je dois sans doute être le seul ingénieur sur la planète qui n’avait pas entendu  parlé de ce système libre et gratuit sur lesquels reposent la plupart des sites Internet actuels !

Heureusement pour moi la montée en compétence sur ce type de logiciel est simplifiée à son maximum pour que tout le monde puisse se lancer. Internet regorge d’information et en à peine 1 semaine il est relativement simple de maîtriser la bête !

Mon conseil : vous souhaitez vous lancer sur Internet ? Utilisez WordPress !

Etape 2 : l’écriture

Ensuite j’ai du me convaincre que je savais écrire et que je pouvais être lu. Simple à dire mais c’était loin d’être gagné ! Dans mon cas, lorsque j’ai commencé à écrire des articles je faisais des phrases interminables ponctuées de dizaines de virgules. J’avais un style assez lourd et bien loin du style « parlé » recommandé pour les blogs. Je me suis alors fixé comme objectif d’écrire 10 articles pour me faire la main. 10 articles que je n’ai… jamais publiés !

D’ailleurs, si vous êtes curieux, le premier article du blog est ici : Pourquoi le développement personnel devrait-il être enseigné à l’école ?

A ne pas faire : chercher à avoir un style parfait avant de publier le premier article. Premièrement, le style parfait n’existe pas, deuxièmement, plus on écrit plus on est content de son style…

Il faut donc écrire, publier et prendre en compte les retours des lecteurs.

Etape 3 : le référencement

Prendre en compte les retours des lecteurs ! Facile à dire… lorsqu’on a des lecteurs ! Mais lorsqu’on débute, les seuls lecteurs que l’on a sont les membres de sa famille et quelques amis assez « gentils » pour faire semblant de s’intéresser à ce que vous écrivez ;-) !

Commence alors ce que bon nombre de  blogueurs et d’entrepreneurs connaissent : la traversée du désert ! Vous êtes tout seul, face à l’inconnu et, si vous ne croyez pas en votre projet, personne ne le fera pour vous ! Une seule règle alors : publier, publier, publier tout en essayant d’être intéressant.

Je me souviens être tombé dans 2 frénésies :

  • 1ere frénésie : consulter en permanence mon compte Google Analytics pour voir si quelques âmes s’étaient perdues sur le web et étaient tombés inopinément sur mon blog ;
  • 2e frénésie : lire toutes les bêtises qui existent sur le référencement web afin de trouver quelques informations réellement utiles.
    Remarque : à toutes les personnes qui font des blogs sur les thèmes « comment être riche ? », « comment être un super webmarketeur ? », « comment devenir un blogueur superstar ? », etc. Occupez vous D’ABORD de devenir respectivement riche, webmarketeur de génie ou un blogueur superstar… Sinon vos conseils ne sont que des recopies de recopies de recopies d’informations connues et non reconnues ne servant pas à grand chose ;-) ! Et le web pullule de ces conseils inutiles ! Seuls quelques personnes se distinguent de cette masse, merci à eux :) !

En fait, la règle est horriblement simple : plus vous publiez de contenus intéressants, plus vous aurez de lecteurs… En ce qui concerne le référencement, il y a quelques règles à respecter et vous les trouverez un peu partout sur le web.

Fausse croyance à bannir: le plus difficile en référencement n’est pas de connaître des astuces « magiques » mais simplement de publier des articles intéressants, originaux et reflétant votre personnalité.

90% des blogs naissants ne dépasseront jamais les 3 premiers mois d’existence ! Je reste persuadé que la plupart de ces blogueurs accuseront le fait d’être mal référencés et de ne pas passer devant les « gros » de leur thématique. La réalité est tout autre : il faut être persévérant !

J’estime qu’on peut commencer à se poser quelques questions sur sa stratégie à partir de 6 mois de bloguing et 30 articles publiés (un peu plus d’un article par semaine donc). Avec ces statistiques on est en droit d’espérer une centaine de visiteurs par jour et, ça, la première fois que ça arrive : c’est super cool !

On s’écrit alors : j’ai dépassé les 100 visiteurs par jours ! Wouhou !!

Le lendemain, me concernant je me disais, vivement les 500 ! Lorsqu’on est blogueur ou entrepreneur, une victoire n’est qu’un nouvel alibi pour atteindre un autre niveau ! La persévérance et l’envie continuelle de se dépasser font partie des clés pour réussir sur Internet.

Et puis maintenant qu’on a des lecteurs, pourquoi ne pas avoir des membres ?

Etape 4 : la création de contenus privés gratuits

Eh oui ! On a des lecteurs, on a des commentaires, on a des retours et en plus… ce sont des gens qu’on ne connait pas ! Ce ne sont plus des personnes de votre famille ou de vos amis ! Ce sont de parfaits inconnus qui réagissent sincèrement à vos articles et ça c’est vraiment tip top !

J’ai alors décidé de créer mon premier e-book gratuit et je l’ai baptisé 13 astuces pour mieu vivre au quotidien.

Je me suis fixé les deux directives suivantes pour réaliser cet e-book :

  • Rédiger un contenu originalintéressant et utile pour me démarquer de la plupart des cadeaux offerts par les autres blogueurs. Hors de questions de traduire ou recopier quelque chose qui existe déjà !
  • Avoir un visuel de présentation pro et en 3D pour bien présenter l’e-book.

J’ai compris que j’avais atteint mon objectif lorsque des lecteurs m’ont expliqué qu’ils avaient achetés certains e-books sur Internet dont le contenu était beaucoup moins intéressant que celui que je leur avais offert ! Victoire :) !

Et là ça a fait tilt dans ma tête :

  • D’une part, j’ai réalisé un e-book qui plait et qui aide réellement les gens !
  • D’autre part, d’autres web entrepreneurs vendent des e-books visiblement moins bons que ceux que j’offre ! (Enfin c’est ce que certains lecteurs m’ont dit en tout cas !)

Lorsque j’ai pris conscience de cela, je n’avais plus qu’une idée en tête : vendre un produit et commencer à faire du chiffre d’affaire tout en exerçant ma passion au quotidien et en aidant sincèrement les autres !

Plutôt géniale comme idée à première vue… mais assez ambitieuse aussi ! Je l’ai alors mise un peu de côté et je me suis poser un nouveau défi à relever…

Les meilleures idées viennent en cours de route au fil des retours que vous obtenez sur votre projet. Cela est valable pour tous les types de projets. Un conseil donc : n’attendez surtout pas que tout soit parfait (ça ne le sera jamais !), passez à l’action rapidement et ré ajuster votre stratégie en permanence au fur et à mesure que votre projet avance.

Etape 5 : Apprendre à faire des vidéos

La vidéo est de plus en plus présente sur Internet. Certains disent que c’est le futur, je vais vous faire une confidence : c’est le présent ! La encore, je voulais me démarquer et ne pas faire de vidéos ennuyeuses.

La solution : me filmer face à la caméra et partager mes vidéos sur YouTube !

Et là, c’est un peu comme pour l’écriture d’article… mais en 10 fois plus compliqué !

Se convaincre que ce qu’on écrit n’est pas ridicule et ennuyeux, c’est une chose. Se filmer chez soi tout seul devant un mur blanc en expliquant plein de choses puis publier les vidéos sur YouTube c’en est une autre !

2 difficultés se posent à moi :

  • Technique : quels matériels vais-je utiliser ? Quelques recherches sur Internet me feront comprendre que la plupart des blogueurs utilise le même type d’outils. Un caméscope de poche basique et un micro cravate à 30€. Je trouve le camescope à 50€ sur Leboncoin et le micro sur Amazon. Déjà un problème de régler, la technique ne me coûte que 80€. c’est bien loin de ce que j’imaginais au premier abord pensant que j’allais devoir débourser plusieurs centaines d’euros dans un caméscope HD ultra sophistiqué…
  • Psychologique : Accepter de me voir à l’écran et de m’entendre ! Alors ça… c’est beaucoup plus compliqué ! J’ai fait des dizaines de prises avant d’accepter de me voir à l’écran ! Je pense qu’on passe tous par là car c’est quelque chose de compliqué de s’exposer en vidéo à l’immensité du web…

Et, comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, je suis l’un des rare blogueur à ne pas me cacher derrière un pseudonyme : je m’appelle vraiment Mathieu Vénisse ! Je me suis toujours dit que les personnes qui se cachaient derrière un pseudonyme nétaient pas complètement honnêtes avec elles-mêmes et surtout avec leurs lecteurs.

Alors j’ai décidé de ne pas en prendre !

J’ai donc fait de multiples prises de vue (plusieurs dizaines !) et puis je me suis lancé…

Ouf, les résultats sont positifs, je vais continuer…

Etape 6 : la création d’une formation vidéo

L’idée qui avait germée en moi quelques mois auparavant devenant de plus en plus omniprésente, je décide alors de me lancer dans la création de mon premier produit payant ! Tenez-vous bien, entre temps j’ai prit goût à la vidéo et j’ai décidé de faire… une formation vidéo !

Le thème de la formation s’est imposé de lui-même en effectuant la petite réflexion suivante…

Bilan de mes capacités :

  • Je suis passionné de psychologie et de développement personnel depuis plus de 10 ans
  • J’ai déjà entrepris de nombreux projets (un site web quand j’avais 15 ans, la création d’une association à 17 ans, la création d’une entreprise à 25 ans, le blog sur lequel vous vous trouvez à 26 ans et une deuxième société récemment)
  • Je suis formé à l’ingénierie des modèles (je vous épargne les détails !) et j’ai travaillé 4 ans en tant qu’ingénieur pour les plus grandes sociétés françaises

Solution : je vais créer une formation complète et unique expliquant de A à Z les structures communes à tous les types de projets qui réussissent. Le tout en suivant en permanence 3 axes : les attitudes psychologiques à adopter, les méthodes à suivre et les formations aux outils pour utiliser ces méthodes.

Finalement c’est assez simple :

  • Je suis passionné de psychologie depuis plus de 10 ans : je vais synthétiser toutes les attitudes psychologiques qu’ont en communs les porteurs de projets qui réussissent.
  • Je suis passionné de développement personnel depuis plus de 10 ans : je vais synthétiser les meilleurs méthode d’efficacité, de productivité et d’organisation qui existent.
  • J’ai travaillé pendant 4 ans en tant qu’ingénieur : je vais m’inspirer des méthodes utilisées par les ingénieurs pour mener à bien leur projets, je vais les modéliser puis je vais les adapter pour que tout concorde dans un système cohérent et structuré.

1 seule règle très importante que je tenais à respecter : je ne recopie pas ce que j’ai lu ailleurs et je fais en sorte, à chaque fois, de faire ressortir ma personnalité et mon expérience dans tout ce que j’explique.

C’est ainsi que l’idée d’une formation unique est née, son nom : Efficacité prouvée !

Sans aucun doute le projet dont je suis le plus fier ces 2 dernières années !

Quelques mois plus tard, la formation compte plus de 40 vidéos et plus de 15 heures de cours vidéo !

Waouh, c’est génial, j’y suis arrivé ! Maintenant il faut la vendre…

Etape 7 : le webmarketing et la vente sur Internet

Eh oui, le temps passe et j’ai aujourd’hui un site plutôt connu et frôlant le millier de visiteurs par jour. Je suis référencé en première page de Google sur les mots clés « développement personnel », j’ai dépassé les 5000 personnes inscrites à ma liste de membre et… Je ne vends toujours rien !

Nouvel objectif et nouveau défi pour moi : vendre la formation que j’ai créée !

Je décide alors de vendre ma formation en 2 temps :

  • Premièrement, je réalise une formation gratuite d’une semaine. C’est à dire 4 vidéos gratuites afin de faire connaître mon travail, mon point de vue sur la concrétisation de projets et d’aider un maximum de personnes à trouver une idée et à démarrer concrètement.
  • Deuxièmement, je réalise une page de vente et une vidéo de vente pour les personnes qui désirent aller plus loin.

La formation gratuite est un véritable succès puisqu’elle est suivie par 1118 personnes ! L’événement en quelques chiffres :

  • Plus de 2h30 de vidéos gratuites de formation réalisées
  • Plus de 400 commentaires laissés en 1 semaine
  • Des dizaines de témoignages positifs qui me boostent énormément !

Vient ensuite le jour du lancement de la formation payante et là… Miracle je suis aux anges !

Les premiers clients arrivent, le rêve devient réalité.

Aujourd’hui nous sommes au mois de Janvier, la première promotion est en train de suivre la formation. Les retours sont ultra positifs (bien au dessus de tout ce que j’aurais pu imaginer !).

Mon rêve de vivre de ma passion se concrétise de plus en plus…

Etape 8 : de blogueur à entrepreneur

Eh oui, vous avez bien lu ! Bien que je me sois toujours considéré comme un entrepreneur au cours de ces 2 dernières années, je le suis officiellement depuis Septembre 2013. Devant tous ces succès j’ai décidé de quitter mon emploi d’ingénieur pour me mettre à temps plein sur mon projet et créer ma société.

Si vous souhaitez vous lancer, voici 2 conseils :

  • Soyez patient mais pas trop : attendez d’avoir les premiers résultats avant de vous lancer à votre compte mais n’attendez pas trop longtemps non plus au risque de ne jamais oser vous lancer. Se lancer, ça fait peur, oui mais… qu’est ce que c’est bon ! Être proactif et réaliser ses rêves, il n’y a rien de mieux !
  • Si vous ne connaissez pas encore cette aide, renseigner-vous sur le fond ACCRE disponible en France (pour les autres pays, je ne sais pas si des aides similaires existent). Le fond ACCRE est une aide pour les créateurs d’entreprises permettant de toucher le chomage pendant 15 mois tout en créant sa société. Une aide vitale qui permet de passer du rêve à la réalité tout en s’assurant une belle sécurité.

Je vais m’arrêter là pour cet article bilan et je vous dit à très bientôt dans un prochain article qui sera cette fois consacré aux objectifs que je me fixe pour 2014.

Et, vous allez voir que je n’ai jamais été autant motivé !

A vous de jouer !

Vous avez des remarques, des questions ou quoi que ce soit à me dire sur mon parcours, n’hésitez pas à poster un commentaire pour m’en faire part et j’essayerai de vous répondre du mieux possible.

Et si vous souhaitez suivre mon projet… Inscrivez-vous !

A très vite !

Crédit photo : © lily – Fotolia.com

22

À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient. Vous souhaitez aller plus loin ? Formations en ligne - Auto-hypnose

Les personnes qui ont lu cet article vous recommandent ceux-là :

Commentaires

  1. Thomas  janvier 8, 2014

    Bonjour Mathieu,

    Je trouve ton parcours très intéressant et très inspirant. Il me fascine particulièrement car tu as vécu (et tu vis) ce que je veux atteindre moi même.

    Pour tout te dire, j’avais dans l’intention de créer un blog qui a le même but que le tien, c’est à dire l’application des principes de développement personnel que l’on peut trouver un peu partout sur internet. Mais la découverte de ton blog, il y a quelques heures à peine, m’a freiné dans ce projet ; je ne suis pas sûr de l’utilité de commencer un deuxième blog ayant exactement les mêmes objectifs et la même approche.

    Je suis donc actuellement confronté à une problématique. Peut-être que tu as toi même fait face à cette interrogation à tes débuts. Je suis encore très jeune dans le développement personnel avec un peu plus d’un an d’expérience sur le sujet, mais c’est aujourd’hui le domaine qui me passionne. J’aimerais créer un projet (en l’occurrence un blog) pour contribuer, partager et aider les gens à progresser en continuant moi même mon développement. Mais la surabondance de blogs sur ce sujet fait que, selon moi, toute l’information nécessaire est déjà présente sur le net. L’idée que j’avais de présenter un blog synthétique tourné vers l’action étant déjà réalisée, je ne vois vraiment pas quel projet je pourrais mener pour aider concrètement les gens à progresser. J’ai l’impression que tout a déjà été fait sur ce sujet !

    Alors voilà, est-ce que tu penses qu’il n’y a plus de place à prendre dans la blogosphère française du développement personnel ? Qu’est-ce qui pourrait, selon toi, apporter un maximum de valeur aux lecteurs ? As-tu fait face aux mêmes problèmes à tes débuts, et avec ton expérience d’aujourd’hui qu’est-ce que tu me conseillerais de faire ?

    Je comprendrais que tu ne répondes pas à mes questions. Mais cela me rendrait très heureux que tu prennes un petit peu de temps pour m’aider ! Merci d’avance.

    répondre
    • Mathieu  janvier 10, 2014

      Bonjour Thomas,

      Merci pour ton commentaire et bienvenue sur Penser et Agir.

      Comme tu l’as peut-être constaté si tu as parcouru un peu Penser et Agir, je répond à tous les commentaires en essayant d’être le plus précis et objectif possible à chaque fois.

      Faire un blog sur le développement personnel : tout le monde peut le faire et, d’ailleurs, comme tu l’as remarqué, il en existe des centaines sur le sujet.
      Ce qu’il faut pour monter un projet viable et le réussir est selon moi résumé en 2 mots : la passion et la persévérance !
      Sans ces deux aspects, c’est, toujours selon moi, impossible.

      Tu expliques avoir découvert le développement personnel il y a un peu plus d’un an.
      Pour ma part ça fait plus de 10 ans et je ne m’en suis jamais lassé. J’apprends tous les jours et je continuerai d’apprendre tous les jours :)
      Me concernant j’ai donc décidé de créer un blog alors que ça faisait 8 ans que j’étais passionné (il y a donc 2 ans). J’estimais avoir un peu de recul sur ce domaine et une vision qui n’était pas encore véritablement abordée.

      J’ai appelé cette vision « le développement personnel par l’action ». Une vision du développement personnel basée avant tout sur le passage à l’action abordant trois axes principaux : la psychologie, les méthodes et les processus qui fonctionnent et enfin les outils pour appliquer ces méthodes et processus.
      Je me suis imposé une règle d’or : ne pas tomber dans l’ésotérisme et de mysticisme car ce n’est pas du tout ma tasse de thé.

      C’est une manière pour moi de me différencier tout en étant en accord avec mon identité profonde, mes principes et ma passion.

      Alors pourquoi est-ce que je te raconte ça ? Tout simplement parce qu’un blog qui fonctionne n’a pas pour but d’être une redite de ce qui est dit ailleurs sur Internet mais, belle et bien, d’apporter du nouveau contenu.
      En l’occurrence, lorsque tu dis : « c’est à dire l’application des principes de développement personnel que l’on peut trouver un peu partout sur internet », eh bien je ne suis pas d’accord et c’est ça qui fait (je pense) qu’un blog fonctionne mieux qu’un autre.

      Donc voici mon conseil : dans n’importe quel domaine il y a une place pour celui qui saura se démarquer et aborder un domaine en y apportant une forte plus-value. L’exemple de Free en France est assez flagrant. Plus récemment, la marque « Michel et Augustin » a su s’imposer dans le domaine compétitif des produits laitiers en abordant le marché avec une stratégie innovante.

      Le meilleur moyen, selon moi, d’apporter de la plus-value étant de développer sa propre vision d’un domaine.
      Cette vision étant influencée par 3 facteurs :
      – Les expériences de la personne
      – La personnalité de la personne
      – La sincérité et la passion avec lesquelles la personne développe cette vision

      Plus un domaine est compétitif, plus la vision doit être forte.
      Le développement personnel est bien entendu un domaine très compétitif sur Internet (certains disent même « bouché »). Cependant, c’était exactement la même situation lorsque j’ai commencé il y a 2 ans. J’avais de nouvelles choses à apporter et une nouvelle vision, je n’ai pas hésité et j’ai foncé :) !

      Ma formation Efficacité prouvée (dont je parle dans l’article) explique d’ailleurs comment concrétiser ses projets et ses rêves en développant des stratégies structurées, cohérentes et innovantes. Depuis l’idée jusqu’au passage à l’action, toutes les étapes sont détaillées « pas à pas ».

      J’espère que ma réponse te conviendra.

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  2. Ana  janvier 10, 2014

    Félicitations, Mathieu! =D
    Bisous, bon week-end et bonne chance pour la suite… :)

    répondre
    • Mathieu  janvier 10, 2014

      Merci Ana :)

      Bon week-end à toi aussi.

  3. Syba  janvier 10, 2014

    Bonsoir Mathieu,

    Ca fait déja quelques jours que j’ai découvert ce blog par simple recherche web du « développement personnel », car c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.

    Je trouve que le contenu de ce site web est riche et assez original. D’autre part, votre parcours reflète parfaitement quelqu’un de persévérant, qui non seulement s’aventure et prend des risques, mais aussi se développe et se surpasse au fur et à mesure.

    Ce que je voulais dire, vous qui prétendez être passionné des domaines de psychologie et de développement personnel, n’avez-vous jamais envisagé d’aller un peu plus loin, et essayer d’avoir des diplomes solides dans ces domaines, au lieu de se contenter uniquement de la passion ?

    Voilà tout pour aujourd’hui, merci pour les efforts fournis et bon courage pour la suite !

    A bientot ;)

    répondre
    • Mathieu  janvier 10, 2014

      Bonjour Syba,

      Merci pour tes compliments et bienvenue sur Penser et Agir.

      Pour répondre à tes questions, j’ai récemment suivi une formation en hypnose impromptue (je m’intéresse de plus en plus au domaine de l’hypnose). Je projette de suivre une formation d’hypnose Ericksonienne aussi. Pour être rapide c’est de l’hypnose thérapeutique.

      Pour ce qui est de la psychologie et du développement personnel, je lis énormément et j’apprend tous les jours.
      Les diplômes en tant que tel ne m’intéressent pas plus que ça, ce qui m’intéresse ce sont avant tout les savoir-faire (c’est pour ça que suivre des formations me semble très intéressant).

      Je développe mes connaissances au fil de mes lectures et j’essaye d’enrichir ma vision du développement personnel continuellement.
      Comme j’aime le répéter, mon CV : c’est mon blog ;) !

      Ce qui m’importe aujourd’hui c’est que les personnes que j’accompagne au sein de ma formation réussissent à atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées.
      Leurs histoires seront mes « diplômes ».
      Enfin ce n’est que ma vision des choses :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  4. Dorian  janvier 10, 2014

    Bonjour Mathieu,

    Je suis très heureux pour toi j’ai suivi tes vidéos gratuites et je comprends tout à fait ton succès ;)

    Je te suis de près je vais bientôt sortir mes formations. J’attends simplement que ma société soit créée pour tout lancer, ce qui prend un peu de temps. Mais ce sera pour courant janvier.

    Le blogging est une belle aventure et je pense qu’elle t’amènera encore pas mal de surprises !

    Bien amicalement,
    Dorian

    répondre
    • Mathieu  janvier 12, 2014

      Bonjour Dorian,

      Merci pour ton commentaire pour tes encouragements.
      Je suis ravi d’apprendre que tu as suivi la formation gratuite. En effet elle a rencontré beaucoup de succès :) !

      Le lancement de formations est une sacrée aventure, je te souhaite que tout fonctionne comme tu le souhaites.

      Amicalement,
      Mathieu.

  5. Julien Leader Blogueur  janvier 11, 2014

    Salut Mathieu!

    J’aime: Ton parcours, ton bilan, tes succès, ton authenticité et ton expérience vidéo (dans laquelle je me reconnais).

    la première fois que je me suis vu face à une caméra (il y a 4 ou 5 ans) c’était affreux. Ce n’était pas l’image que j’avais de moi. Cependant, excellent exercice pour… développer sa présence.

    Je vais te suivre.

    A+

    PS: Comment fais-tu pour ajouter l’option « na ratez plus rien newsletter » en-dessous de cette fenêtre?

    répondre
    • Mathieu  janvier 12, 2014

      Bonjour Julien et bienvenue sur Penser et Agir,

      Merci pour tes encouragements !
      En effet la vidéo, c’est un sacré challenge ! Excellent pour se dépasser et gagner en confiance d’ailleurs :) !

      Concernant l’option disponible sous les commentaires, j’utilise le plug-in wordpress « Subscribe to Comments Reloaded ».

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

  6. Manima  janvier 11, 2014

    Bonsoir Mathieu,

    J’ai été très surprise de lire que ton blog n’avait que 2 ans d’existence.
    A la lecture de ton bilan, je trouve cela assez époustouflant.
    En me référant à mon propre vécu, je comprends d’autant mieux les étapes décrites dans ton article et considère encore le chemin (le mien) à parcourir.
    Tes conseils sont vraiment excellents et fiables.
    Je n’ai rien à gagner en faisant la publicité de ta formation mais je témoigne qu’elle est très différente de toutes celles que nous avons pour habitude de suivre.
    Donc ! Pour ceux qui hésitent encore : ALLEZ-Y !
    Encore une fois, un immense bravo pour la qualité de ton blog et de ta formation.
    Cordialement « Fan »
    Manima

    répondre
    • Mathieu  janvier 12, 2014

      Bonjour Manima,

      Ça me fait plaisir d’avoir un commentaire de ta part sur Penser et Agir.
      J’ai pris l’habitude d’interagir avec toi sur le site privé de la formation :) !

      Eh oui, seulement 2 ans d’existence pour mon blog.
      2 années très riches en émotions et où je n’ai jamais cesser de persévérer pour atteindre mes objectifs.
      Et, comme tu le verras dans le module 4 de la formation, une réussite n’est qu’une nouvelle graine pour en faire germer d’autres. La réussite est un phénomène cyclique qui s’auto-alimente à la manière d’un cercle vertueux.
      Je te souhaite de vivre cela aussi !
      Je suis persuadé que tu y arriveras car tu suis la formation avec beaucoup de sérieux.

      Et un IMMENSE merci pour la recommandation que tu viens de faire.
      Ton commentaire m’a fait extrêmement plaisir lorsque je l’ai découvert.
      Je suis très heureux que toi et les autres participants accueillent la formation avec autant d’enthousiasme c’est vraiment génial :) !

      A très bientôt sur Penser et Agir et sur le site privé d’Efficacité prouvée !

      Amicalement,
      Mathieu.

  7. Alexandre  janvier 12, 2014

    Félicitations Mathieu ! Tu l’as fait et tu peux en être fier. Bon vent à ton entreprise !

    répondre
    • Mathieu  janvier 12, 2014

      Merci Alexandre !
      Félicitation à toi aussi pour la sortie de ton livre.
      Ça fait déjà bien longtemps qu’on se suit toi et moi à travers nos blogs respectifs.
      Je suis ravi de voir qu’à force de persévérer, toi comme moi, nous atteignons les buts que nous nous fixons :) !

      On aura l’occasion de se reparler de vive voix lors d’une prochaine rencontre de DevPerso si tu fais le voyage jusqu’à Paris :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  8. Paul-Antoine  janvier 13, 2014

    Et bien dis donc, voilà que M. Venisse lance sa propre entreprise dans ce domaine !
    Félicitations ! J’avoue ne jamais avoir beaucoup douté de ton projet étant donné ta passion et tes compétences dans la matière. Ce qui t’as permis d’aboutir (enfin, c’est pas fini..) à ce beau parcours (j’y croyais d’autant plus que c’est une passion qui permet d’aboutir dans ces projets, alors forcément :p )

    Bonne continuation à toi ;)

    PS: tu pourrais pas rajouter un outils qui mémorise le texte saisie lorsqu’on revient sur la page ? (j’avais pas rempli l’email, donc j’ai dû réécrire.. tu me connais :D )

    répondre
    • Mathieu  janvier 13, 2014

      Salut Paul-Antoine,

      Merci pour tes compliments et ravi de voir que tu suis toujours mes petites aventures :)
      Pour tous les autres lecteurs sachez que Paul-Antoine est un de mes amis qui étaient là depuis le début.
      Tu étais l’un des tous premiers fan de la page Facebook il me semble d’ailleurs !

      Et puis, sur les bancs de la fac tu m’entendais déjà parler de tous mes projets ahah !
      Ça ne remonte pas à hier tout ça !

      J’espère que tout se passe bien pour toi :) !
      A bientôt,
      Mathieu.

  9. Cédric  janvier 13, 2014

    Toutes mes félicitations Mathieu !!!

    Merci pour ton partage inspirant.

    A bientôt !

    répondre
    • Mathieu  janvier 13, 2014

      Salut Cédric,

      Félicitations à toi aussi pour ton parcours vers la route du bloguing professionnel !
      On avait eu l’occasion de se rencontrer lors d’une rencontre inter-blogueurs !
      C’était une super rencontre et nous aurons certainement l’occasion de nous revoir en 2014 :)

      A bientôt,
      Mathieu.

  10. Alexandre  janvier 15, 2014

    Bonjour Mathieu! Ta réalisation est géniale. Concernant la création de blog je suis d accord avec toi! Seuls 10% parviennent réellement a se démarquer et il faut croire en son projet! J en ai fait les frais! Maintenant que tout cela me parait plus concret (je créer mon propre business) je commence a comprendre les tenants et les aboutissants de la création d entreprise ainsi que du parcours périlleux que cela implique! Un énième merci pour ce site fantastique. A très bientôt !

    répondre
    • Mathieu  janvier 15, 2014

      Bonjour Alexandre et bienvenue sur Penser et Agir,

      Lorsque je parlais de 10%, je parlais des blogueurs qui n’abandonnent pas au cours des 3 premiers mois.
      Pour ceux qui se démarqueront réellement, je pense que c’est encore moins.
      Il faut une sacrée dose de persévérance pour réussir à ressortir parmi tous les blogs qui existent.
      Plus la thématique sera large et plus ce sera difficile d’ailleurs.

      Félicitations pour la création de ton propre business !
      Je te souhaite que ça fonctionne :) !

      Et un grand merci pour tes encouragements, je suis ravi d’apprendre que Penser et Agir t’aide concrètement à avancer dans tes projets.

      A bientôt,
      Mathieu.

  11. dieyna  janvier 15, 2014

    Félicitation et merci de partager ce parcours très inspirant .en te lisant je me suis rendu compte que je pouvais atteindre mes objectifs,mes rêves les plus fous qu’il suffisait d’avoir les bonnes méthodes et tu m’a mis sur la bonne voie grâce à tes articles et tes vidéos.

    répondre
    • Mathieu  janvier 15, 2014

      Bonjour Dieyna et bienvenue sur Penser et Agir,

      Ton commentaire me fait tout particulièrement plaisir car tu dis : « tu m’a mis sur la bonne voie grâce à tes articles et tes vidéos ». Dans un précédent article je parlais de l’importance de l’élément déclencheur pour passer à l’action, accomplir ses projets et, plus largement, réaliser ses rêves de vie.

      A la lecture de ton commentaire, j’ai l’impression que Penser et Agir peut être assimilé à un élément déclencheur te concernant et ça c’est vraiment génial !

      Au plaisir d’interagir avec toi lors de tes futurs commentaires,
      Mathieu.

Ajouter un commentaire


Téléchargez gratuitement "Le Petit Guide Pratique de la Confiance en Soi"