Devenir son propre patron : un rêve désormais accessible !


Être financièrement indépendant, travailler à son rythme, faire ce que l’on veut au moment où on le décide, devenir son propre patron… c’est sans conteste l’aspiration de nombreux professionnels en quête d’autonomie et de liberté. Et bien bonne nouvelle, ce n’est désormais plus une utopie. Au contraire, prendre le contrôle de son destin et se lancer dans la grande aventure entrepreneuriale est aujourd’hui à la portée de tout le monde ! À condition toutefois, d’y mettre du sien et d’avoir une bonne dose de volonté et d’audace. Coup de projecteur sur tout qu’il y a à savoir pour lancer sa propre activité. 

Devenir son propre patron : toutes les raisons de se lancer 

Depuis la création du régime d’autoentrepreneur, le monde du travail en France a irrémédiablement changé. En effet, chaque semaine au moins un salarié d’une grande entreprise quitte son travail alors qu’il était financièrement stable pour devenir son propre patron. Une récente étude a d’ailleurs démontré qu’un jeune cadre sur trois rêverait aujourd’hui de devenir chef d’entreprise. Comme quoi, le carcan du salariat avec des horaires figés, des obligations diverses et une hiérarchie organisationnelle à faire griser les neurones ont eu raison des nouvelles générations. Mais pas seulement ! Une foule de seniors, mais aussi de chômeurs décident également aujourd’hui de caresser le doux rêve d’être à la tête de leur propre entreprise. Et ce n’est certainement pas sans raison ! En effet, si le statut de chef d’entreprise attire autant aujourd’hui, c’est qu’il offre énormément d’avantages. Pour l’illustrer, voici 3 bonnes raisons de devenir son propre patron : 

La passion comme cœur de métier

En effet, devenir chef d’entreprise, c’est concrétiser vos projets personnels et parfois même celle de toute une vie ! Vous exercez un métier que vous aimez et dans le secteur qui vous plaît, vous n’avez plus la sensation d’aller travailler, mais de réaliser ce qui vous tient à cœur. Et franchement quoi de plus satisfaisant ? D’ailleurs, créer votre propre métier, mettre votre passion comme moteur de votre travail ne pourra que vous motiver à réussir et à vous surpasser.

Et puis, la réussite des challenges, ça n’a pas de prix ! Tous les entrepreneurs vous le diront ! En effet, il n’y a pas mieux pour la confiance en soi et l’accomplissement personnel que ce sentiment d’avoir dépasser ses limites et mis à profit toutes ses compétences. 

L’adrénaline de se prendre en main

Il n’y a pas de doute être salarié, c’est confortable. Qu’il s’agisse d’un emploi à mi-temps ou à plein temps, vous recevez un salaire fixe tous les mois, vous avez votre petite routine bien installée. Vous allez au bureau tous les matins et vous rentrez le soir à la même heure (enfin presque). En bref, pas beaucoup de place à la nouveauté ! Et c’est justement là toute la différence. En effet, devenir son propre patron, c’est dire définitivement stop à la routine du métro-boulot-dodo et aux journées monotones. Avec votre propre entreprise, chacune de vos journées sera une aventure, une adrénaline constante et des enjeux importants. Et quoi de mieux pour mettre du piquant dans votre quotidien ? D’ailleurs, si devenir son propre patron peut être parfois contraignant et dangereux, soyez sûre d’une chose, c’est l’expérience la plus excitante que vous pourrez vivre. 

La liberté de décision

Eh oui ! Devenir son propre patron implique que vous ne serez plus sous les ordres et directives d’un employeur. Vous n’avez donc, plus à suivre la vision d’une autre personne. Mais, choisissez vous-même la direction de votre entreprise. Ainsi que votre propre culture d’entreprise selon vos valeurs, vos idées et votre manière de travailler. Cette nouvelle responsabilité sera aussi l’occasion idéale pour prouver ce que vous valez et de vous dépasser quotidiennement. 

Devenir son propre patron : les risques à prévoir

Évidemment, comme toute chose, devenir chef d’entreprise comporte aussi sa part de risque. Et cela, quel que soit le domaine dans lequel vous souhaiterez vous lancer. D’ailleurs, il faut comprendre que même si devenir son propre patron est à la portée de tous, trouver une idée géniale ne suffit pas à lancer un projet et à le mener à la réussite. En effet, l’entrepreneuriat est un parcours souvent difficile et parsemé d’embûche. Il nécessite ainsi, d’être rigoureux et d’avoir de cran. En effet, pour réussir, il faut apprendre à anticiper les menaces, à les analyser en amont et à comprendre pour limiter leurs conséquences sur votre business. Et surtout, assurer la pérennité de votre activité. 

Les risques financiers 

Généralement, le plus grand défi lorsque l’on veut devenir son propre patron, c’est de disposer des fonds nécessaires pour démarrer son activité et couvrir tous les coûts. Le plus souvent, vous devez donc contracter des emprunts auprès d’un établissement de crédit. Et c’est là que le bât blesse ! En effet, à cause de l’instabilité du marché, il arrive que le flux de liquidité de l’entreprise ne soit pas suffisant pour couvrir les charges liées au prêt. Or,à long terme, votre entreprise risque de perdre son indépendance et son autonomie financière.

Les pertes 

« Tous les dirigeants sont riches » voilà, un préjugé bien loin de la réalité… à moins peut-être d’avoir l’idée du siècle (et encore). Alors oui avec beaucoup d’efforts, de sacrifices, de maîtrise, de discipline et surtout du temps, vous pouvez devenir millionnaire. Mais, il faut aussi comprendre que devenir son propre patron c’est risqué de subir de lourdes pertes, surtout en ces temps où le marché est de plus en plus instable. Eh oui, l’aventure entrepreneuriale est loin d’être une poule aux œufs d’or ! Pour espérer tirer profit de son dur labeur, il faut savoir innover, de démarquer, être rigoureux. Et surtout ne pas se décourager. 

Une charge de travail considérable 

Oubliez les 40 heures hebdomadaires du salariat pour faire parfois le double voire même le triple. En effet, même si les horaires fixes n’existent plus, cela ne veut pas dire que vous allez travailler moins. Ou du moins au début de votre activité. Ainsi, il faut comprendre que devenir son propre patron, c’est aussi être rigoureux, passer d’innombrables heures à travailler et vous démener pour réussir le lancement de votre projet. Vous risquez les nuits blanches, les insomnies, et malgré vous, vous négligez votre santé et votre famille. 

Néanmoins, malgré tous les risques et les probabilités d’échec, il est important de ne pas se décourager et de baisser les bras. D’ailleurs, comme le disait si bien Mahatma Gandhi : « Chaque bonne réalisation, grande ou petite, connait ses périodes de corvées et de triomphes ; un début, un combat et une victoire ». Et on est d’accord ! La réussite à un prix, mais le jeu en vaut la chandelle

Les qualités nécessaires pour devenir son propre patron

Avant toute chose, vous devez savoir que personne ne naît entrepreneur, on le devient. Notamment en apprenant à développer son esprit entrepreneurial. Et c’est ce qu’il y a de génial ! Ainsi, plutôt que de vous demandez si vous avez réellement l’étoffe pour entrepreneur, intéressez-vous au kit de survie pour devenir son propre patron. Celui-ci comprend :

  • l’enthousiasme, 
  • la persévérance,
  • l’optimisme,
  • la ténacité,
  • le flair,
  • la capacité à se reconstruire malgré les échecs
  • et surtout la motivation. 

Et n’oubliez pas, « Le succès, c’est être capable d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme » Winston Churchill. 

0

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Add a Comment