Développement personnel

Méthode EFT : à la découverte d’une technique de contrôle des émotions

La méthode EFT, de l’anglais Emotional Freedom Techniques, est un traitement alternatif de thérapie par acupression. Il s’agit d’un outil de guérison universel qui a été mis en place par Gary Craig. Cet ingénieur de profession a démontré certains avantages notoires que l’on peut en tirer dans divers domaines. Depuis sa création en 1993, cette approche aide notamment les vétérans de guerre souffrant du syndrome de stress post-traumatique. Le principe reste simple : rétablir l’équilibre au niveau de l’énergie du corps qui peut quelquefois être perturbée. Mais qu’en est-il vraiment question ? Comment cette méthode fonctionne-t-elle concrètement ? Éléments de réponse.

La méthode EFT dans les grandes lignes

Au premier abord, l’efficacité de la méthode EFT peut sembler invraisemblable. Toutefois, l’idée derrière cette pratique existe depuis des milliers d’années. En effet, elle se base sur le système énergétique subtil qui a été initialement découvert par les Chinois il y a environ 5 000 ans. Elle inclut également la perception d’Albert Einstein selon laquelle « tout est énergie ». De même, les travaux actuels dans la théorie quantique viennent encore appuyer cette hypothèse.

Quoi qu’il en soit, il va sans dire que les méridiens du corps s’avèrent être indispensables dans divers pratiques. Y compris l’acupuncture et les arts martiaux internes. Et l’EFT constitue tout simplement une application occidentale. Dans ses recherches, Gary Craig s’est inspiré des découvertes du Dr Roger Callahan en 1980 sur la Thérapie par le Champ de la Pensée. Il part du principe selon lequel la qualité de la vie d’une personne ainsi que sa santé physique et mentale sont directement liées à l’état émotionnel. En d’autres termes, les symptômes physiques provoquent une détresse émotionnelle, et les problèmes émotionnels non résolus se manifestent par des symptômes physiques.

La santé du corps doit donc être abordée comme un tout. On ne peut pas traiter les symptômes sans s’attaquer à la cause, et vice-versa. C’est pourquoi il a cherché des outils pour aider à améliorer l’aspect psychologique dans tous les maux. Il suggère que nous pouvons rétablir le flux d’énergie naturel dans notre corps. Pour ce faire, il suffit de tapoter physiquement les méridiens du corps par le biais des points d’acupuncture. En plus de l’acupression, le fait de dire des affirmations personnelles sur la raison du traitement peut également faciliter la guérison. C’est essentiellement pour cette raison que la méthode EFT fait référence à la libération émotionnelle.

La méthode EFT et son fonctionnement

Tout comme l’acupuncture chinoise, la méthode EFT se concentre sur les méridiens du corps pour rétablir l’équilibre de l’énergie. Cela peut soulager les symptômes qu’une expérience ou une émotion négative a pu causer. Selon la médecine traditionnelle chinoise, tout blocage à ce niveau peut influer sur l’état de santé en général. L’EFT n’utilise toutefois pas d’aiguilles, seulement des tapotements pour appliquer une pression.

Les adeptes de cette technique psycho-corporelle affirment que ce geste aide à accéder à l’énergie du corps et à envoyer des signaux à la partie du cerveau qui contrôle le stress. La stimulation de points spécifiques permet ainsi de réduire toute forme de négativité. C’est pour cela que le processus de libération émotionnelle commence par une déclaration initiale de ce qu’est réellement le problème qui nous perturbe. Il comprend également une acceptation et une reconnaissance complètes de celui-ci.

La plupart du temps, ces affirmations s’apparentent à : « Même si j’ai cette (peur) à propos de (la fois où on m’a critiqué pour ma maladresse), je m’accepte complètement ». Souvent, cela ne semble pas assez vrai pour la personne, alors elle modifierait l’énoncé pour dire : « Je suis prête à apprendre à m’accepter ». Cette étape de la méthode EFT a pour effet de reprogrammer le cerveau pour accueillir de nouvelles idées. De même, un nouveau schéma de pensée plus positive se crée.

Méthode EFT : comment se déroule chaque séance ?

Les gens utilisent souvent la méthode EFT lorsqu’ils se sentent anxieux ou stressés. Qu’il s’agisse de phobie comme la peur de parler en public, ou d’un mal-être néfaste tel que l’insatisfaction chronique, elle peut s’avérer grandement efficace. De plus, cette technique de libération émotionnelle est assez simple et peut s’effectuer soi-même. Toutefois, pour les problèmes de santé plus sérieux, il convient mieux de faire appel à un praticien compétent. Pour utiliser le tapotement EFT, suivez ces cinq étapes.

1. Identifier le problème

Réfléchissez au problème (un seul à la fois) que vous souhaitez résoudre.

2. Tester l’intensité initiale

Classez l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10, 10 étant le pire. Ce système vous permet d’évaluer l’efficacité de la méthode EFT à la fin du traitement.

3. La mise en place

Avant de commencer chaque séquence, répétez une simple phrase de rappel en tapant sur le point de Karaté. Il se situe au centre de la partie charnue de la main extérieure.

4. La séquence

Tapez maintenant du plat de la main quelques points précis du corps tout en répétant l’affirmation que vous avez choisie. Dans l’ordre :

    • Le sommet de la tête (ST) — directement au centre du dessus du crâne
    • Le début du sourcil (DS) — au-dessus et sur le côté du nez
    • Le coin de l’œil (CO) — sur l’os du côté extérieur
    • Sous l’œil (SO) — sur l’os à environ 2 cm sous la pupille
    • Sous le nez (SN) — le point entre le nez et la lèvre supérieure
    • Le creux du menton (CM) — à mi-chemin entre le dessous de la lèvre inférieure et le bas du menton
    • La clavicule (CL) — le point d’intersection du sternum, de la clavicule et de la première côte
    • Sous le sein (SS) — à quelques centimètres
    • Sous le bras (SB) — sur le côté du corps, à environ 4 cm sous l’aisselle

Répétez le tapotement environ cinq fois sur chaque point.

5. Tester à nouveau l’intensité

Encore une fois, classez l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10. Idéalement, cela doit s’améliorer. Appliquez la méthode EFT jusqu’à ce qu’elle atteigne 0.

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À propos de l'auteur:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action". Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du changement de vie avec plus de 400 000 visiteurs par mois, plus de 60 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne. Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez comment redonner du SENS à votre vie en téléchargeant gratuitement le Kit des Actionneurs - « Parce qu'un seul choix peut tout changer... » - Mathieu Vénisse

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