méthode eft
0
275
0
275

Méthode EFT : à la découverte d’une technique de contrôle des émotions

Accueil > Epanouissement personnel > Méthode EFT : à la découverte d’une technique de contrôle des émotions

Bienvenue sur Penser et Agir ! Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS. Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder : Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement (déjà + de 17 000 inscrits !) 

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Stress, anxiété, dépression, phobie… Voilà autant de maux qui touchent notre siècle. Ces tracas semblent découler d’une mauvaise gestion des émotions. Pour en venir à bout, il y a bien une solution : la méthode EFT. Il s’agit d’un traitement alternatif de thérapie par acupression qui permet de comprendre et de contrôler les émotions. Cela en rétablissant l’équilibre au niveau de l’énergie du corps qui peut quelquefois être perturbée. Cet outil de guérison universel démontre certains avantages notoires que l’on peut en tirer dans divers domaines. L’EFT aiderait notamment à se débarrasser des émotions négatives comme le stress, la peur, la colère, la tristesse, etc. Elle permettrait également d’augmenter la confiance en soi et d’améliorer la performance cognitive. Mais comment cette méthode fonctionne-t-elle concrètement ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce que la méthode EFT ?

L’EFT, de l’anglais « Emotional Freedom Techniques », signifie « technique de libération émotionnelle ». Relevant de la psychologie énergétique, cette discipline mélange les aspects de la psychothérapie occidentale et les approches de la médecine traditionnelle chinoise. L’EFT reprend les principes de l’acupuncture en appliquant des pressions sur les méridiens du corps pour rétablir l’équilibre du système énergétique. Mais à la seule différence qu’elle se pratique sans aiguilles. Celles-ci sont en effet remplacées par des tapotements manuels qui sont couplés avec des affirmations positives pour se débarrasser des troubles émotionnels.

Origines de la méthode EFT

Origines de la méthode EFT

L’EFT prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise qui a découvert, il y a environ 5000 ans, que la stimulation de certains points du corps permet d’équilibrer l’énergie d’une personne. Cette idée est ensuite reprise en 1962 lorsque le chiropracteur américain Goodheart essaie de pratiquer l’acupuncture par des pressions manuelles et non par des aiguilles. À partir de cette méthode, le psychiatre australien John Diamond crée la kinésiologie béhavioriste qui traite les troubles émotionnels en touchant des points d’acupuncture tout en énonçant des affirmations positives. Cette pratique est à l’origine des MBT (Thérapies Basées sur les Méridiens) dont la méthode EFT fait partie.

En 1980, le psychologue américain Roger Callahan perfectionne la kinésiologie béhavioriste en invitant à se concentrer sur un problème émotionnel précis. C’est en s’inspirant de cette méthode, appelée « thérapie par le champ de la pensée », que Gary Craig met en place en 1993 son outil de guérison : l’EFT.

Les principes de l’EFT

L’EFT, que l’on appelle aussi « tapping », part du principe selon lequel la santé est liée à l’état émotionnel. En d’autres termes, les émotions négatives peuvent provoquer une perturbation énergétique qui peut influencer les pensées, le comportement et même la santé.

La méthode EFT se présente comme un outil qui améliore l’aspect psychologique de tous les maux. En effet, elle soulage le patient en stimulant des points méridiens pour rétablir le flux d’énergie dans le corps. Ce qui permet de s’attaquer aux problèmes émotionnels et leurs symptômes.

Dans quel cas pratiquer le tapping ?

Le champ d’application de l’EFT est immense étant donné qu’elle peut être utilisée pour contrôler les émotions, mais aussi pour traiter des maux physiques. Pour ses adeptes, cette méthode de psychologie énergétique présente de nombreux avantages. Facile à apprendre et simple à appliquer, elle permettrait d’obtenir des résultats satisfaisants.

La méthode EFT pour réduire le stress et l’anxiété

L’EFT aiderait à calmer le stress et l’anxiété, ainsi que les troubles qui y sont associés comme la fatigue, l’insomnie, les sentiments de panique. En effet, une étude menée en 2012 par le chercheur en médecine énergétique Dawson Church a permis de constater que la pratique d’une heure de séance d’EFT réduit de 24 % le taux de cortisol dans le sang, l’hormone responsable du stress. De même, une méta-analyse réalisée en 2016 par la Medical School for International Health en Israël confirme l’efficacité de cette méthode en cas d’anxiété chronique.

La méthode EFT pour vaincre les peurs

Peur de parler en public, de prendre l’avion, des araignées… Les peurs que l’on nomme phobies sont souvent difficiles à contrôler puisque la raison n’a pas de prise sur elles. À vrai dire, les réactions à ces peurs s’incrusteraient dans notre mémoire émotionnelle après une mauvaise expérience et déclenchent des perturbations énergétiques. Pour estomper la peur ou vaincre une phobie, il convient donc d’agir au niveau énergétique du corps.

Et justement, le mécanisme de tapping permettrait de dénouer les blocages d’énergie, responsables des malaises occasionnés par une situation phobique. Mais ce n’est pas tout ! La méthode EFT vous pousse à confronter votre peur, sans vous exposer à l’objet angoissant. Elle vous convie à vous imaginer dans la situation phobique, à en parler, pour que l’alarme de la peur soit moins réactive.

L’EFT pour se libérer des émotions envahissantes

L’EFT permettrait de libérer des émotions comme la colère, la tristesse, la honte, la culpabilité… Cette technique de libération émotionnelle agirait aussi sur les pensées et les sensations qu’elles occasionnent. Par exemple, si une situation vous a mis en colère, la simple évocation de cette scène génère en vous des pensées de colère et des sensations de tensions.

La méthode EFT défait cette chaîne en calmant les pensées de colère et en atténuant la sensation qu’elles provoquent. Cette technique fonctionne également pour apaiser toutes émotions occasionnées par des pensées négatives.

Une solution pour accompagner les personnes souffrant de stress post-traumatique

L’utilisation de l’EFT serait efficace pour traiter des troubles plus graves comme le stress post-traumatique. En 2013, le chercheur en psychologie Dawson Church réalise une étude sur des vétérans de guerre souffrant de syndrome de stress post-traumatique. Les résultats de cet essai affirment que 60 % des participants ne présentaient plus des signes cliniques de ce trouble après avoir appliqué la méthode EFT en trois heures séances.

Un chiffre qui monte à 86 % après six séances. En 2014, une réplication de cette étude par une équipe de chercheurs (Geronilla, McWilliams, Clond et Palmer-Hoffman) a révélé que les vétérans ne présentaient plus de symptômes après le traitement et n’ont pas récidivé.

La technique EFT contre la dépression

La technique de libération émotionnelle contribuerait à atténuer les symptômes dépressifs. C’est en tout cas ce que laissent entendre les résultats d’une méta-analyse menée par les chercheurs Nelms et Castel. Ils ont décortiqué une vingtaine d’études sur la méthode EFT et ses effets sur la dépression. Les résultats ont montré que la pratique de cette thérapie réduit les symptômes de 41 %. Cela après une à dix séances d’EFT.

Le protocole EFT pour reprendre confiance en soi

Le mécanisme de l’EFT permettrait de surmonter des problèmes de manque de confiance en soi. Grâce à la répétition d’affirmation positive, elle reprogrammerait le cerveau émotionnel. Ainsi, elle éliminerait les fausses croyances pour les substituer par des croyances et des émotions positives. Elle remplacerait alors le doute et le manque d’estime de soi par l’assurance, l’amour de soi, la confiance en soi.

La méthode EFT ne change pas seulement les ressentis. Elle modifie également le comportement. Toujours grâce à l’utilisation des affirmations positives, elle vous pousse à passer à l’action, à sortir de votre zone de confort et à oser faire des choses. Et justement, agir est une condition essentielle à la confiance en soi.

La technique de libération émotionnelle pour se débarrasser des addictions

La pratique de l’EFT pourrait être utile pour lutter contre les addictions et les dépendances, telles que le tabagisme, l’alcoolisme, la drogue, les pulsions alimentaires, etc. En agissant sur les ressentis, la méthode EFT permettrait de faire face à une situation ou une pensée qui aurait pu déclencher en vous une émotion qui vous fait souffrir. Une souffrance qui est souvent à l’origine de votre besoin de boire ou de fumer.

Le protocole EFT pour améliorer la performance

L’EFT pourrait aussi être utilisée pour augmenter la performance cognitive. En réduisant le stress et en influençant le cerveau avec des mots positifs, elle améliorerait la concentration.

De même, une étude réalisée par le chercheur Dawson Church sur des joueurs de basketball a permis de conclure que cette intervention optimise la performance physique.

Comment fonctionne la méthode EFT ?

Tout comme l’acupuncture chinoise, la pratique de l’EFT se concentre sur les méridiens du corps pour rétablir l’équilibre de l’énergie. Cela peut soulager les symptômes qu’une expérience négative a pu causer. L’EFT n’utilise toutefois pas d’aiguilles, seulement des tapotements pour appliquer une pression. Les adeptes de cette technique psycho-corporelle affirment que ce geste aide à accéder à l’énergie du corps et à envoyer des signaux à la partie du cerveau qui contrôle les émotions. Grâce à la stimulation de points méridiens spécifiques, l’EFT réduirait toute forme de négativité.

La méthode EFT : un combo d’acupression et d’affirmation positive

Le processus de libération émotionnelle s’accompagne d’une déclaration de ce qu’est réellement le problème qui nous perturbe. Ainsi, il comprend une acceptation et une reconnaissance complètes de celui-ci. Le plus souvent, ces affirmations positives s’apparentent à : « Même si j’ai cette (peur) à propos de (la fois où on m’a critiqué pour ma maladresse), je m’accepte complètement ».

Souvent, cela ne semble pas assez vrai pour la personne, alors elle modifierait l’énoncé pour dire : « Je suis prête à apprendre à m’accepter ». Cette étape de la méthode EFT a pour effet de reprogrammer le cerveau pour accueillir de nouvelles idées. De même, un nouveau schéma de pensée plus positive se crée.

Comment se déroule une séance d’EFT ?

libération émotionnelle

Les gens utilisent la technique EFT lorsqu’ils se sentent anxieux ou stressés. Qu’il s’agisse de phobie comme la peur de parler en public, ou d’un mal-être tel que l’insatisfaction chronique, elle peut s’avérer efficace. De plus, cette technique de libération émotionnelle est assez simple et peut s’effectuer soi-même. Toutefois, pour les problèmes de santé plus sérieux, il convient de l’utiliser comme thérapie complémentaire à un suivi médical. Pour appliquer la méthode EFT, suivez ces cinq étapes.

Identifier le problème

Commencez par réfléchir au problème (un seul à la fois) que vous souhaitez résoudre. Il peut s’agir d’une émotion comme la peur, une douleur, ou une mémoire spécifique (un accident), etc.

Tester l’intensité initiale

Il faut ensuite classer l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10. 0 signifiant l’absence de problème et 10 une émotion négative maximale. Effectivement, vous n’avez pas besoin de trop réfléchir sur la note à donner. C’est un ressenti, le premier auquel vous pensez est le bon. Ce système vous permet d’évaluer l’efficacité de la méthode EFT à la fin du traitement.

La mise en place

Avant de commencer chaque séquence, répétez une simple phrase de rappel en tapant sur le point de Karaté. Il se situe au centre de la partie charnue de la main extérieure.

La séquence de tapotage

Tapez du plat de la main quelques points précis du corps tout en répétant l’affirmation que vous avez choisie. Commencez par le sommet de la tête (ST), directement au centre du dessus du crâne. Puis, continuez sur le début du sourcil (DS) au-dessus et sur le côté du nez. Enfin, appliquez la méthode EFT sur les points suivants, dans l’ordre :

  • le coin de l’œil (CO), du côté extérieur ;
  • sous l’œil (SO) sur l’os sous la pupille ;
  • sous le nez (SN), entre le nez et la lèvre supérieure ;
  • le creux du menton (CM), entre le dessous de la lèvre inférieure et le bas du menton ;
  • la clavicule (CL) le point d’intersection du sternum, de la clavicule et de la première côte ;
  • sous le sein (SS) ;
  • sous le bras (SB), sous l’aisselle.

Répétez le tapotement environ cinq fois sur chaque point.

Tester à nouveau l’intensité

Après avoir appliqué la méthode EFT, classez l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10. Idéalement, cela doit s’améliorer. Recommencez la ronde jusqu’à ce que l’intensité atteigne 0.

Bien que l’EFT soit simple à utiliser, son application requiert de l’expérience. Cela, surtout quand il s’agit de traiter un problème émotionnel qui est ancré en soi. Si vous êtes débutant, il est préférable de vous faire accompagner par un praticien qui soit qualifié et formé dans le domaine. Une fois habitué, vous pouvez pratiquer vous-même cette méthode en guise d’auto-traitement. 

Partager cet article !

Redonnez du SENS à votre vie.

Le club des Actionneurs est la première plateforme en ligne qui vous accompagne de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Cet article vous a plu ?

Découvrez le club des Actionneurs :

Parce qu’être soi n’est pas négociable.

Redonnez du sens à votre vie avec Penser et Agir

Depuis 2012 nous accompagnons les actifs de plus de 30 ans qui veulent prendre leur revanche sur la vie en développant un projet qui a du SENS.

Après avoir accompagné plus de 2 500 clients, nous lançons une formation continue gratuite par e-mail : Le club des Actionneurs.

Entrez votre prénom et votre email sur la page suivante pour y accéder :

C’est gratuit, et vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Redonnez du SENS à votre Vie.

Nous vous accompagnons de A à Z pour redonner du SENS à votre vie en révélant votre Unicité.

Plus de 2 heures de formation vidéo offertes pour vous aider à faire rayonner vos différences dans un monde qui ne semble plus les accepter.

Parce qu'un seul choix peut tout changer...

OFFERT : + de 2h de formation vidéo pour redonner du SENS à votre vie :