Méditation dynamique : pour la vitalité du corps à travers la spiritualité


La première image lorsque nous évoquons la méditation est celle d’une personne assise avec ses jambes croisées devant elle et ses mains sur ses genoux. Dans la méditation dynamique, il n’en est rien. Appelée également méditation Osho en hommage au guru Osho qui l’a inventée, cette méditation sollicite le mouvement du corps. Parfait pour se revigorer et pour libérer ses émotions, cette technique revigorera non seulement l’esprit, mais aussi le corps. En effet, même la technique de respiration utilisée dans cette forme de méditation exige que le corps soit en mouvement. Pour en savoir plus, suivez le guide.

Qu’est-ce que la méditation dynamique ?

Inventée pour les hommes et les femmes modernes, la méditation Osho est une méditation énergisante qui connait un franc succès auprès de nombreux adeptes. Il s’agit du substitut idéal aux diverses substances que les personnes s’administrent pour gagner en tonus et en vigueur. En effet, c’est une méthode naturelle qui nous permet de puiser de l’énergie au fond de notre esprit. Il s’agit également d’une nouvelle approche de la spiritualité à découvrir à tout prix si vous êtes en plein voyage spirituel.

En fait, peu importe votre profil, cette méditation convient à toute personne ressentant le besoin de faire le plein d’énergie ou de libérer ses émotions. D’ailleurs, elle regroupe des éléments traditionnels qui ont été choisis par le guru Osho pour leurs capacités à évacuer et à exprimer les diverses émotions qui sont en nous. De la technique de respiration aux différents mouvements du corps, tout a été pensé pour gérer nos différents ressentiments. Également parfait pour commencer la journée avec force et vitalité, c’est la meilleure méditation du matin qui soit. Par ailleurs, cette technique de méditation révolutionnaire offre une nouvelle alternative aux méditations statiques et la méditation de pleine conscience comme la méditation bouddhiste par exemple.

Comment pratiquer la méditation dynamique ?

Ce n’est sans doute pas la première fois que vous le lisez, mais il existe cinq phases bien distinctes à respecter scrupuleusement lors de la pratique de ce type de méditation. Chaque étape aura une durée précise. Choisissez un endroit calme où vous pourrez bouger et faire du bruit sans déranger personne et sans être dérangé par qui que ce soit en retour. Certes, il est possible de la pratiquer à tout moment, mais elle reste particulièrement plus d’efficace le matin.

Phase 1 : la technique de respiration

C’est un fait, la respiration occupe une place importante dans le monde de la méditation et de la spiritualité. La méditation dynamique dispose de sa propre technique. Tout en restant debout, respirez le plus rapidement et le plus profondément possible. Faites-le de manière désordonnée et accompagnez chaque respiration d’un mouvement brusque de tout le corps. Le but étant de prendre conscience de votre respiration et de ne pas tomber dans l’habitude. Cette étape devra exactement durer dix minutes.

Phase 2 : libérer ses émotions

Après les dix premières minutes au cours desquelles vous avez pratiqué la respiration singulière de cette méditation du matin, vous passerez les dix prochaines minutes à exprimer vos sentiments. Toujours en mouvement, extériorisez vos ressentis. Si vous sentez de la joie monter en vous, riez. Si vous ressentez de la tristesse, pleurez. Et agissez ainsi pour toutes vos émotions. Il est très important de ne pas rester amorphe lors de ces dix minutes.

Phase 3 : les sauts

À présent, sautez et à chaque fois que vos pieds touchent le sol, citez un mantra « HOU ». Il ne s’agit pas de faire des grands sauts, mais d’avoir les jambes légèrement pliées, les mains levées et de retomber sur le plat des pieds. En procédant ainsi, vous stimulerez toutes les sources d’énergie de votre corps. Cette phase durera également dix minutes.

Phase 4 : la pause

C’est un moment crucial qui fera quinze minutes. Il s’agit de garder votre dernière position et de rester immobile. Fermez les yeux et commencez une observation de votre personne. Sentez à présent votre corps et toutes les informations qu’il vous envoie. En fait, cet instant est l’axe principal de la méditation dynamique, car c’est le moment où vous faites un retour sur vous même. Le moment où vous découvrez les sources de toutes vos angoisses et de vos stress. Il vous sera ensuite plus facile de trouver les solutions adéquates.

Phase 5 : la danse

Fermez vos yeux et dansez, appréciez votre nouveau corps. Faites-le pendant quinze minutes. En fait, c’est une manière de célébrer votre nouvel état d’esprit. Dansez pour vous exprimer et commencez à apprécier la nouvelle journée qui se présente à vous.

Pourquoi pratiquer la méditation dynamique ?

Stimulant directement l’énergie de notre esprit, la méditation Osho nous permet de nous lâcher et de faire en sorte que notre corps bénéficie de l’énergie émanant de notre esprit. Après une séance de cette méditation singulière, vous vous sentirez tout simplement renaître. Cela vient du fait que vous aurez évacué tout ce qu’il y avait de négatif en vous.

Par ailleurs, il est bon de pratiquer la méditation dynamique parce que votre corps a besoin de s’exprimer. Mais aussi, parce qu’elle apporte du réconfort et un répit au mental. Elle permet en outre d’extérioriser vos sentiments, d’évacuer un surplus d’énergie et de gagner en vitalité. Ce qui est bon pour les personnes qui sont souvent soumises à des situations stressantes. Enfin, cette méthode est pratiquée, parce qu’il s’agit d’une manière plus ludique de méditer.

Pour attaquer la journée avec panache et mieux apprécier le résultat de cette technique. Il convient de le pratiquer de bon matin et avant le petit déjeuner afin que le corps ne soit pas, en même temps, occupé par la digestion.

Après la connaissance, l’action

Vous savez dorénavant tout ce qu’il y a à savoir sur la méditation dynamique, améliorez votre condition de vie en la choisissant et faites d’elle votre méditation du matin. À présent en effet, vous devez faire place à l’action et vous décider de la pratiquer si vous souhaitez savoir de quoi il retourne exactement.

Faites des commentaires si vous avez des expériences ou des suggestions à partager sur le sujet.

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Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

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