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Méditation dynamique : pour la vitalité du corps à travers la spiritualité

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La première image lorsque nous évoquons la méditation est celle d’une personne assise avec ses jambes croisées devant elle et ses mains sur ses genoux. Dans la méditation dynamique, il n’en est rien. Appelée également méditation Osho en hommage au guru Osho qui l’a inventée, cette pratique sollicite le mouvement du corps. Elle se révèle parfaite pour se revigorer et pour libérer ses émotions. Ceci, au cours d’une séance qui dure seulement une heure. Non seulement cette technique ravivera l’esprit, mais elle a aussi des effets positifs sur le plan physiologique. En effet, même la technique de respiration utilisée dans cette forme de méditation exige que le corps soit en mouvement. Pour en savoir plus, suivez le guide.

Qu’est-ce que la méditation dynamique ?

Inventée pour les hommes et les femmes modernes, la méditation Osho est une méditation énergisante qui connait un franc succès auprès de nombreux adeptes. Il s’agit du substitut idéal aux diverses substances que les personnes s’administrent pour gagner en tonus et en vigueur. En effet, c’est une méthode naturelle qui nous permet de puiser de l’énergie au fond de notre esprit. Il s’agit également d’une nouvelle approche de la spiritualité à découvrir à tout prix si vous êtes en plein voyage spirituel.

En fait, peu importe votre profil, la méditation dynamique convient à toute personne ressentant le besoin de faire le plein d’énergie ou de libérer ses émotions. D’ailleurs, elle regroupe des éléments traditionnels qui ont été choisis par le guru Osho Rajneesh pour leurs capacités à évacuer et à exprimer les diverses émotions qui sont en nous.

Osho est le fondateur de cette pratique, un maître spirituel originaire de l’Inde. Il tient sa renommée non seulement de cette forme de méditation qu’il a inventée, mais aussi de son mouvement philosophique controversé. En effet, sa personnalité et sa manière de penser ont surpris, voire choqué le monde.

Mais revenons-en à la méditation dynamique, cette forme de méditation peu commune. De la technique de respiration aux différents mouvements du corps, tout a été pensé pour gérer nos différents ressentiments. Elle s’avère particulièrement parfaite pour commencer la journée avec toute la force et la vitalité dont on a besoin. En d’autres mots, elle constitue la meilleure méditation du matin qui soit.

Par ailleurs, cette technique de méditation révolutionnaire offre une nouvelle alternative aux autres formes de méditation auxquelles vous êtes sûrement habitués. Si je devais énoncer des exemples, je citerais les méditations statiques, ou encore la méditation de pleine conscience comme la méditation bouddhiste.

La méditation dynamique : en quoi elle consiste ?

Beaucoup d’entre nous ressentent énormément de stress au quotidien. Entre tous les problèmes et toutes les pensées qui se bousculent, notre énergie physique et mentale se voit complètement drainée. Et souvent, lorsque l’on se plaint et que l’on devient trop agité, notre entourage nous conseille la méditation. Malheureusement, les techniques de relaxation usuelles ne fonctionnent pas toujours pour tout le monde. En effet, pour certains, ne plus penser à rien et vider son esprit constitue déjà un énorme challenge.

méditation du matin

Si vous aussi, vous avez du mal à calmer tous ces bouleversements en vous, la méditation dynamique pourrait devenir votre alliée. Contrairement aux autres techniques qui consistent à méditer dans le calme, celle-ci vous incite à vous agiter. Eh oui, elle consiste à travailler sur la respiration, le corps et les émotions. L’on aboutit ensuite à un esprit plus sain et un cerveau dont le fonctionnement se voit optimisé. Le but : libérer les émotions.

Cette pratique s’effectue où vous le souhaitez, à l’intérieur comme en plein air. De plus, vous avez le choix entre vous y adonner seul ou rejoindre un groupe avec des animateurs professionnels. Faites juste en sorte que pendant votre séance de méditation dynamique, aucun élément extérieur ne vienne vous déranger. Il faudra donc songer à éteindre votre téléphone.

Rappelez-vous cependant qu’une séance dure environ une heure. Vous devrez donc vous assurer d’avoir assez de temps devant vous pour méditer et éliminer votre stress.

En ce qui concerne les 5 différentes étapes de cette forme de méditation, je vous en fais part dans quelques lignes.

Une discipline qui permet de se lâcher

Trop de frustration, de colère et de tristesse enfouie. Et le véritable souci, c’est qu’à force de ne pas savoir où se tourner, l’on n’extériorise plus ses émotions. C’est là que la méditation dynamique intervient.

Évacuer : un besoin fondamental pour l’être humain

De nos jours, nous ressentons énormément de pression vis-à-vis de notre entourage. La famille, le travail, les études, la société… Tout cela nous accable de sentiments dont nous ne parlons pas, par manque de temps ou juste parce que ce n’est pas dans notre nature. Pourtant, cette habitude nous détruit. Elle nous rend malades physiquement et mentalement. En effet, il a été prouvé que le fait d’ignorer ses émotions a un impact sur l’organisme. Pour son propre bien, l’être humain a donc besoin de laisser sortir ces émotions.

La méditation dynamique intervient justement pour aider ceux qui ont besoin d’une solution efficace. Elle fait partie des exemples d’activités auxquelles l’on peut s’adonner pour se débarrasser de tous les blocages et atteindre la spontanéité. C’est ce dont nous avons le plus besoin pour nous sentir mieux et d’attaque pour affronter notre quotidien.

En effet, cette pratique figure parmi les meilleurs moyens de se libérer de toutes ces chaînes internes. Elle aide à exprimer tout ce que nous gardons en nous et permet de lâcher prise sur tout ce que nous ne contrôlons pas.

Les bienfaits de la méditation dynamique

Stimulant directement l’énergie de notre esprit, la méditation Osho nous permet de nous lâcher. En même temps, elle contribue à faire en sorte que notre corps bénéficie de l’énergie émanant de notre esprit. Après une séance de cette méditation singulière, vous vous sentirez tout simplement renaître. Cela vient du fait que vous aurez évacué tout ce qu’il y avait de négatif en vous. Le stress, l’irritation, les regrets, l’amertume et tout ce dont vous ne parlez pas, mais qui vous ronge de l’intérieur.

Par ailleurs, il n’est pas seulement bon de pratiquer la méditation dynamique parce que votre corps a besoin de s’exprimer. En plus de cela, elle apporte du réconfort et un répit au mental. Elle d’évacuer un surplus d’énergie et de gagner en vitalité. Ce qui est bon pour les personnes qui sont souvent soumises à des situations stressantes. Enfin, cette méthode est pratiquée, parce qu’il s’agit d’une manière plus ludique de méditer.

Envie d’attaquer la journée avec panache et mieux apprécier le résultat de cette technique ? Je vous conseille de pratiquer de bon matin et avant le petit déjeuner afin que le corps ne soit pas occupé par la digestion.

La méditation dynamique : comment la pratiquer ?

Ce n’est sans doute pas la première fois que vous le lisez, mais il existe cinq phases bien distinctes à respecter scrupuleusement lors de la pratique de ce type de méditation. Chaque étape aura une durée précise. Choisissez un endroit calme où vous pourrez bouger et faire du bruit sans déranger personne et sans être dérangé par qui que ce soit en retour.

Phase 1 : la technique de respiration

C’est un fait, la respiration occupe une place importante dans le monde de la méditation et de la spiritualité. Néanmoins, la méditation dynamique dispose de sa propre technique.

  • Tout en restant debout, respirez le plus rapidement et le plus profondément possible.
  • Pas besoin d’adopter un certain rythme, faites-le de manière désordonnée.
  • Et à chaque respiration, effectuez un mouvement brusque de tout le corps.

Le but de cet exercice est de prendre conscience de votre respiration. Tâchez donc de ne pas tomber dans l’habitude. Cette étape devra exactement durer dix minutes.

Phase 2 : libérer ses émotions

Les dix premières minutes ont donc été consacrées à pratiquer cette petite session de respiration singulière. Passons maintenant à l’étape suivante dans la méditation dynamique : vous passerez les dix prochaines minutes à exprimer vos sentiments.

  • Toujours en mouvement, extériorisez vos ressentis de manière spontanée.
  • Faites-le sans réfléchir ni vous poser de limites.
  • Si vous sentez de la joie monter en vous, riez.
  • Si vous ressentez de la tristesse, pleurez.
  • Et agissez ainsi pour toutes vos émotions.

Gardez en tête qu’il est très important de ne pas rester amorphe lors de ces dix minutes.

Phase 3 : les sauts

À présent, sautez et chaque fois que vos pieds touchent le sol, citez un mantra « HOU ». Pendant cette étape de la méditation dynamique, il ne s’agit pas de faire de grands sauts. Il s’agit plutôt d’avoir les jambes légèrement pliées, les mains levées et de retomber sur le plat des pieds. Ce faisant, vous stimulerez toutes les sources d’énergie de votre corps. Cette phase durera également dix minutes.

technique de respiration

Phase 4 : la pause

C’est un moment crucial qui fera quinze minutes. Il s’agit de garder votre dernière position et de rester immobile. Fermez les yeux et commencez une observation de votre personne. Sentez à présent votre corps et toutes les informations qu’il vous envoie. En fait, cet instant est l’axe principal de la méditation dynamique. Oui, car c’est le moment où vous faites un retour sur vous-même. Le moment où vous découvrez les sources de toutes vos angoisses et de vos stress. Il vous sera ensuite plus facile de trouver les solutions adéquates.

Phase 5 : la danse

  • Dans cette dernière étape, vous devrez fermer les yeux et commencer à danser.
  • Appréciez votre nouveau corps.
  • Faites-le pendant quinze minutes.

En fait, c’est une manière de célébrer votre nouvel état d’esprit. Dansez pour vous exprimer et commencez à vous délecter de la nouvelle journée qui se présente à vous.

Méditation dynamique : en combien de temps la maîtriser ?

Pratiquer cette technique de méditation se révèlera sans doute assez difficile la première fois… Et les prochaines aussi. Osho lui-même a déclaré qu’il fallait du temps avant de s’y habituer. Il a expliqué :

« Il faut au moins trois semaines pour le saisir et trois mois pour entrer dans un monde différent. Mais cela non plus n’est pas réglé. Ça diffère d’un individu à l’autre. Si ton intensité est très grande, ça peut même se faire en trois jours. »

Ainsi, rappelez-vous de ne pas vous précipiter lorsque vous commencez la méditation dynamique. Ne vous alarmez pas si vous avez du mal à comprendre son fonctionnement dès le départ. Il n’y a pas de règle fixe sur le rythme auquel vous avancez et vous n’avez pas besoin de forcer quoi que ce soit. Chacun avance à sa propre manière, à sa propre cadence.

Que peut-on en conclure ?

Pour notre bien-être, il est conseillé de communiquer avec autrui ou de pratiquer des activités où l’on peut s’exprimer. Pour ceux qui cherchent encore la méthode parfaite, la méditation créée par Osho figure en tête de liste.

La méditation dynamique constitue une méthode de relaxation plutôt originale. A contrario des autres formes de méditation qui favorisent le calme, elle semble davantage trépidante. Mais c’est justement ce qui lui vaut son efficacité. Elle permet d’extérioriser tout ce que nous ne disons à personne et ce que nous ne comprenons pas nous-mêmes.

Comment elle se pratique ? Eh bien, elle commence par des exercices plutôt agités, passe par une période de calme, puis finit en danse. Au bout de la séance de 60 minutes, l’on se sent ensuite plus apaisé et bien dans sa peau.

Toutefois, les effets de la méditation dynamique ne sont pas forcément immédiats. Tâchez donc de vous armer de patience et de vous laisser aller, tout simplement.

Vous savez dorénavant tout ce qu’il y a à savoir sur cette forme de méditation. Améliorez votre condition de vie en la choisissant et faites d’elle votre méditation du matin. À présent en effet, vous devez faire place à l’action et vous décider de la pratiquer si vous souhaitez savoir de quoi il retourne exactement.

Sur ce, lâchez-vous dans les commentaires si vous avez des expériences ou des suggestions à partager sur le sujet.

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A propos de l’auteur

Après avoir obtenu mon Master en Sciences à l’Université de Nantes en 2009, je travaille pendant 4 ans en tant qu’ingénieur d’études auprès des plus grands noms français de l’aérospatiale, du nucléaire et du militaire. En février 2012, alors que je ne trouve plus aucun sens dans mon métier, je crée Penser et Agir. C’est ainsi que je renoue avec mes passions : la psychologie, le développement personnel et l’entrepreneuriat. J’adapte à la psychologie et au développement personnel la logique et la structure des raisonnements que j’ai acquis en tant qu’ingénieur d’études pour créer ma propre approche : Le développement personnel par l’Action. Aujourd'hui, Penser et Agir, c'est plus de 100 000 visiteurs par mois, plus de 150 000 abonnés à la newsletter et plus de 3 000 personnes qui m'ont déjà fait confiance en suivant mes programmes en ligne. Pour en savoir plus : Qui est Mathieu Vénisse ?

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