Exprimer ses sentiments : pourquoi est-ce si compliqué et comment faire


Il y a certaines personnes pour qui la vie sentimentale semble si facile et aussi naturelle que de respirer et manger. Ils maîtrisent à la perfection les codes universels du jeu amoureux, sont à l’aise avec leur partenaire. Et surtout, ils parlent de tout ce qui leur passe par la tête sans gênes et sans hontes. Pour d’autres en revanche, dire un simple mot doux à l’autre relève presque de l’exploit ! Timide en amour, avare de mots ou un brin réservé et quelque peu pudique, ils n’arrivent tout simplement pas à extérioriser leurs émotions et à se dévoiler. Or, nous savons que savoir exprimer ses sentiments est l’un des aspects les plus importants d’une relation joyeuse et durable. En effet, on aura beau vouloir dire le contraire, nous avons tous besoin que notre partenaire nous manifeste ses sentiments.

Alors, comment faire ? Nos réponses !

Exprimer ses sentiments : pourquoi est-ce si difficile ?

Exprimer avec des mots ce que l’on ressent est quelque chose de complexe et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’amour. En effet, l’aveu des sentiments est souvent assimilé à une véritable épreuve insurmontable pour de nombreuses personnes. Et cela aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Bien que les hommes soient selon les chiffres, les plus touchés par ce phénomène. Plusieurs raisons peuvent d’ailleurs, expliquer cette difficulté à exprimer ses sentiments :

Incompétence en communication

Parfois, ce n’est pas l’envie d’exprimer ses sentiments qui manquent, mais plutôt le manque de maîtrise sur la bonne manière de le faire. En effet, beaucoup de personnes ont du mal à verbaliser ce qu’elles ressentent justement parce qu’elles ne savent pas comment le faire. Elles deviennent alors véritablement muettes lorsqu’il s’agit de parler de leurs émotions. Ce problème se remarque notamment chez les hommes.

En effet, il faut savoir que les hommes en général ne fonctionnent pas de la même façon que les femmes. Et plus particulièrement sur le plan affectif. Dans la plupart du temps, la femme exprime ce qu’elle ressent avec aisance grâce à son intelligence émotionnelle et les merveilleuses aptitudes relationnelles qu’elle a acquises durant l’enfance à travers les jeux. Tandis que l’homme, victime de l’héritage ancestral qui veut qu’un homme reste toujours maître de lui et soit dans le contrôle total de ces émotions, n’a tout bonnement pas appris à exprimer ses sentiments. Au contraire, il a appris à les contrôler ou pire à les refouler.

Faible estime de soi

Outre le manque de compétence en communication, la réticence à exprimer ses sentiments peut également dériver d’un certain manque de confiance en soi et d’estime de soi. Mais également la crainte que l’autre s’empare de ses sentiments avoués comme d’un trophée pour dominer. En effet, pour certaines personnes se livrer s’apparente à une preuve de leur vulnérabilité. Ainsi, elles sont complètement bloquées et préfèrent minimiser tout ce qui a attrait aux sentiments. Sous peine d’exposer leurs faiblesses et de porter atteinte à leur intégrité. D’ailleurs, chez la plupart des personnes souffrant d’un faible d’estime de soi, exprimer ses émotions peut provoquer une angoisse profonde et un certain nombre de questionnements.

La peur de l’engagement

Pour d’autres, exprimer ses sentiments à la personne qui partage leur vie, c’est implicitement reconnaître l’existence d’une relation. Pourtant, l’engagement est chez beaucoup synonyme de contrainte et de menace à leur liberté et leur autonomie. D’ailleurs, si les hommes étaient depuis toujours victime de cette peur parfois extrême de devoir s’enquiquiner dans une relation dite trop sérieuse, l’émancipation des femmes a aujourd’hui rendu ces dernières beaucoup moins enclines à s’impliquer davantage dans leur relation. La peur de l’engagement fait ainsi, partie des raisons qui poussent certains (e) à ne pas exprimer leurs sentiments

La timidité amoureuse

Il faut savoir que le phénomène de timidité amoureuse ne se limite pas seulement à la phase de séduction. En effet, même dans un couple bien établi, il arrive qu’un des partenaires développe une forme de timidité maladive vis-à-vis de l’autre. Pour ce timide en amour, exprimer ses sentiments relève alors d’un véritable parcours du combattant. Si ce n’est carrément d’une mission impossible. Ceci s’explique notamment par le fait que la timidité amoureuse entraîne une peur panique de ne pas être compris. Mais surtout, d’être mal jugé et de contrarier l’autre. Le timide en amour se retrouve alors souvent désemparé dès qu’il s’agit de confier ses émotions. Ainsi, il se refuse à donner forme à son affection et les démonstrations quotidiennes de ses ressenties.

L’importance d’exprimer ses sentiments dans le couple

Comme nous l’avons évoqué précédemment, pour des raisons diverses de nombreux hommes comme de nombreuses femmes éprouvent une réelle difficulté à mettre des mots sur les sentiments qu’ils éprouvent. Or, comme vous le savez certainement savoir exprimer ses sentiments est une base fondamentale de la communication dans le couple. Il s’agit certainement même d’un des grands piliers du bien-être relationnel.

En effet, autant pour l’homme que pour la femme, communiquer n’implique pas seulement aborder de grandes conversations. Communiquer c’est aussi être capable d’exprimer ses sentiments avec respect et sans craindre la réaction de l’autre. D’ailleurs, si le silence sur les sentiments est parfois nécessaire, il peut aussi être interprété comme de l’indifférence. Ou encore comme un manque d’intérêt. Aussi, il ne faut pas non plus oublier que le partage des sentiments est ce qui nourrit votre couple. Si plus est, cela permet de rassurer l’autre et de montrer également son soutien.

Par ailleurs, lorsque le couple commence à se détériorer, oser se dévoiler et exprimer ses sentiments à l’autre peut réellement servir de boost à la relation. D’ailleurs, lorsqu’une femme décide d’exprimer ses sentiments, elle saura comment garder son homme. Pour les hommes, exprimer ses sentiments, c’est montrer qu’il est prêt à s’engager et à s’impliquer pour sauver la relation. Par ailleurs, pour toutes celles qui se posent la fatidique question comment garder son homme. Le meilleur conseil serait de lui dire de vive voix combien vous tenez à lui. Surtout, combien il est important dans votre vie. En effet, même s’ils peinent à se l’avouer, les hommes aussi ont besoin d’être rassurés par les mots. 

Exprimer ses sentiments : 3 moyens infaillibles

Il va sans dire qu’exprimer ses sentiments lorsque l’on n’est pas très doué avec les mots est un tantinet compliqué. Néanmoins, ces quelques techniques simples à être en place pourront certainement vous faciliter les choses :

  • Oser un vrai « je t’aime » : Un petit je t’aime de temps à autre est certainement le moyen le plus simple, le plus limpide et non détourné d’exprimer ses sentiments. D’ailleurs, sachez que si ces 3 petits mots semblent a priori n’avoir rien de spécial, elles font plaisir à entendre et représentent pour votre partenaire un gage de votre affection et de votre amour
  • Les compliments : Si vous avez vraiment du mal à aligner les trois petits mots magiques, les compliments sont aussi une excellente façon de montrer à votre partenaire que vous avez de l’estime pour elle ou pour lui. Au quotidien, vous devez donc vous efforcer dire au moins une fois dans la journée des paroles valorisantes.
  •  Les messages ou les lettres : quand dire à vive voix ce que vous ressentez est difficile, un SMS ou une petite lettre peuvent aussi faire office de bac à sentiments.

Et vous, comment exprimer vous vos sentiments ?

2

About the Author:

Ingénieur de formation, Mathieu Vénisse décide, en février 2012, de changer de vie. Il crée Penser-et-Agir.fr, le site sur lequel il développe son approche innovante du développement personnel baptisée "Le développement personnel par l'Action".Aujourd'hui, Penser et Agir est reconnu comme étant le blog leader sur la thématique du développement personnel avec plus de 200 000 visiteurs par mois, plus de 50 000 abonnés à la newsletter et plus de 2 000 personnes qui ont déjà fait confiance à Mathieu et suivi ses formations en ligne.Convaincu qu'un seul choix peut tout changer, il accompagne ses clients à réaliser leurs rêves et à concrétiser leurs projets de vie quels qu'ils soient.Vous souhaitez aller plus loin ? Découvrez les formations vidéo en ligne ainsi que les séances audio d'auto-hypnose amplifiée

Comments

  1. Cindy  mai 6, 2019

    J’aime beaucoup cet article ! L’expression de ses sentiments n’est pas aisé pour tout le monde.
    Dans la difficulté d’exprimer ses sentiments, j’aurais ajouté l’envie de ne pas déranger : exprimons nos sentiments et l’autre ne va pas être forcément réactif, réceptif et n’aura pas le temps de rendre ce dégagement d’expressions. Peut-être que si l’on ne dit pas ce que l’on ressent, on est moins blessé par rapport à la potentielle réaction non désirée chez l’autre.

    reply
    • Mathieu  mai 6, 2019

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire
      Ravi que l’article te plaise

      A très vite sur Penser et Agir

Add a Comment